Referendum d'initiative partagé sur ADP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion znort
  • Date de début Date de début

Ou en êtes vous avec le RIP sur la privatisation d'ADP?

• Je suis pour la privatisation et n'ai aucune raison d'y participer

Votes: 6 25,0%
  • Je suis contre la privatisation et j'ai participé

Votes: 10 41,7%
  • Je suis contre la privatisation d'ADP, j'ai pas participé car je suis un gros fainéant

Votes: 4 16,7%
  • Sujet qui ne m'intéresse pas, je laise les autres choisir à ma place

Votes: 3 12,5%
  • J'étais même pas au courant

Votes: 1 4,2%

• Nombre total d'électeurs
    24
  • Sondage fermé .
ADP coute zero? Wow! Et tu les paye comment les employes d'ADP?
Je t'ai précisément demandé le coût annuel pour madame Michu habitant à Castelnaudary dans l'Aude, et tu ne m'as rien répondu. C'est normal, ADP est bénéficiaire, c'est à dire que même après avoir payé les employés d'ADP, il reste de l'argent...

De mon point de vue, tout ce qui est grosses infrastructures devrait etre gere par l'Etat

C'est pas mon avis. D'ailleurs l'Etat gere tres mal les infrastructures. Il y a qu'a voir les routes nationales, le reseau SNCF, ou l'aeroport CDG. Catastrophique! Et ca va pas s'arranger avec les restrictions budgetaires qu'on nous promet. Quand il va falloir faire des choix, tu crois que l'Etat va rabotter les infrastructures ou les retraites?

C'est pas mon avis. D'ailleurs l'Etat gere tres mal les infrastructures. Il y a qu'a voir les routes nationales, le reseau SNCF, ou l'aeroport CDG. Catastrophique! Et ca va pas s'arranger avec les restrictions budgetaires qu'on nous promet. Quand il va falloir faire des choix, tu crois que l'Etat va rabotter les infrastructures ou les retraites?

Oui, on a bien compris que c'etait pas votre avis, ca fait 15 posts d'affilee que vous nous saoulez avec.
Il faut prendre vos pilules monsieur, nous avons compris votre position, maintenant merci de laisser les autres exprimer la leur.

Et alors? Les x milliers d'employes qui travaillent a l'entretien des autoroutes ont pas le droit d'etre augmente?
Ok. Ca vaut la peine que je reponde a ce genre de commentaire? Si tu te sens fruste t'as qu'a changer de camp et devenir actionnaire. Demande a ta banque comment faire.

ouais ça vaut le coup.

Je repondais juste par l'absurde a ton postulat que 100% des hausses des peages vont dans la poche des actionnaires.

tu es bon dans l'esquive. Déjà tu admets qu'il y a des hausses de tarif, c'est bien, on avance.
100% des hausses ne vont effectivement pas dans les poches des actionnaires mais encore pire, rien ne va dans les poches des salariés.

C'est pas mon avis. D'ailleurs l'Etat gere tres mal les infrastructures. Il y a qu'a voir les routes nationales, le reseau SNCF, ou l'aeroport CDG. Catastrophique! Et ca va pas s'arranger avec les restrictions budgetaires qu'on nous promet.
tous les aéroports US sont publics et il n'y a pas de problème. On va être les seuls à faire ça.

Quand il va falloir faire des choix, tu crois que l'Etat va rabotter les infrastructures ou les retraites?

le choix a été fait depuis longtemps: les deux sont rabotés.

De mon point de vue, tout ce qui est grosses infrastructures devrait etre gere par l'Etat. Le reseau routier, le reseau ferre, le reseau electrique, etc. A plus forte raison ici puisqu'il ne s'agit pas juste d'une infrastructure mais aussi d'une frontiere avec l'etranger. Je vois litterallement aucune raison qui justifie de privatiser les infrastructures cles d'un pays. Encore moins lorsque, comme ici, elles fonctionnent correctement.
Cette partie frontière sera toujours gérée par l'état pour le coup.
Par contre tout ce qui est duty free et services aux compagnie n'a pas de raison d'être géré par l'état.

De plus, cet aeroport a probablement coute plusieurs milliards d'Euros provenant de notre poche (plutot celles de nos parents en fait), et je ne suis pas certain que cet argent soit completement amorti aujourd'hui, ou alors peut etre tout juste. Sachant que cet aeroport est beneficiaire, je vois mal l'interet d'aller le vendre, c'est un interet court termiste au detriment d'un interet moyen/long terme, c'est certes un gain minime pour l'Etat mais au moins c'est toujours ca de moins de preleve dans nos poches pour combler d'autres trucs.

Heureusement qu'ils vendent en priorité des entreprises bénéficiaires. Sinon elles seraient très mal valorisées...
Vendre une boite qui perd de l'argent ça n'a de sens que si l'on sait qu'elle va en perdre beaucoup plus encore par la suite et qu'on pense qu'on limitera les frais à la brader tout de suite (encore faut il trouver repreneur et souvent tu dois en plus payer le repreneur pour les cours d'un éventuel plan social ou assainir les dettes). Bref il faut se sortir cette idée de la tête que c'est forcément une mauvaise chose de vendre une boite qui est bénéficiaire.

Les personnes qui disent que ADP rapporte beaucoup d'argent oublient de te dire que ramené au capital immobilisé (5 milliards), ça ne fait que du 2 à 2.5%.
Dans les projets de l'Etat, une partie est prévue pour alimenter un fond d'innovation moyennant des obligation rémunérant l'état justement à 2.5%.

Alors on pourrait dire s'il touche au final autant d'un coté que de l'autre à quoi ça sert ? Concernant l’aéroport on peut espérer que les investissements supportés et réalisés par des opérateurs privés permettront de développer plus vite l’aéroport de paris et au passage rapporter une activité économique plus importante et des recettes fiscales plus importantes à l’état. De l'autre coté le soutien aux entreprises françaises technologiques doit permettre de développer l'activité économique et de créer des boites de taille moyenne ou grande boites de demain là aussi créant de l'emploi, de l'activité éco et des recettes fiscales.

Perso j'y vois plus un rôle pour l'état que d’être un actionnaire passif de boutiques duty free.

Le vrai problème dans tout cela c'est qu'une partie des ventes d'ADP, FDJ, etc... servira également à équilibrer les comptes. C'est là que tout le monde peut dire que c'est pas bien et qu'il faudrait apprendre à moins dépenser plutôt que de vendre des bijoux de famille pour limiter le déficit et la dette. Sur le principe c'est totalement vrai sauf que y a un moment il faut être cohérent : tout le monde demande des baisses d’impôts car la France est devenue championne en terme de prélèvement, certains ont demandé une hausse des aides aux salariés les moins bien rémunérés pour qu'ils ne soient pas trop proche des minima sociaux, on veut plus d'argent pour l’hôpital, la police et les retraités dont les régimes de retraite spéciaux sont déficitaires et sous perfusion du contribuable comme la RATP refusent que ceux ci soient réformés même en 2040...

Y a un moment quelque soit le gouvernement au pouvoir on ne peut pas leur demander l'impossible...

Bref perso je ne suis ni un ayatollah de la vente de ADP (ou de sa mise en concession) ni contre car on en fait un faux procès et que sur la partie réinvestie je trouve que l'idée d'un grand fond d'innovation moyennant remun de 2.5%) n'est pas déconnante et correspond davantage au role de l'état.

Je pense juste important d'être vigilant sur les modalités de délégation pour s'assurer que les règles de fixations de prix et les conditions d'exploitation ne mènent pas à des abus.

Pour le reste je ne vois pas ce que Mme Michu comprend sur le sujet et c'est là que je trouve que ce référendum qui aboutira probablement au non va montrer combien c'est une connerie de faire voter les gens sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas par un simple oui ou non. Heureusement que les conditions de réalisation sont limitées sinon on aurait le droit à ca tous les we...

IMO on devrait limiter les référendum à des choix locaux ou a de vrais choix de société (PMA, GPA, mariage pour tous, etc.. pour lesquels paradoxalement on ne sollicite pas l'avis des gens...).

Je repondais juste par l'absurde a ton postulat que 100% des hausses des peages vont dans la poche des actionnaires. C'est du blabla la France insoumise/gillets jaunes/RN ca.
Admettons sauf que c'était pas à moi que tu répondais en l'occurrence....Réponse par l'absurde et donc par personne interposée.

Les personnes qui disent que ADP rapporte beaucoup d'argent oublient de te dire que ramené au capital immobilisé (5 milliards), ça ne fait que du 2 à 2.5%.
Dans les projets de l'Etat, une partie est prévue pour alimenter un fond d'innovation moyennant des obligation rémunérant l'état justement à 2.5%.
les opposants tiquent sur le fait que le taux du fond d'innovation restera à 2.5% quand les profits d'ADP exploseront grâce à l'explosion du trafic aérien. En même temps, Greta nous dit que l'avenir c'est la voile...
madame Michu habitant à Castelnaudary
Elle doit être sur liste rouge la coquine :)Screenshot_2019-09-17 Michu Adresse et num_ro de t_l_phone - PagesBlanches.png
Bon sinon, les débats sur les compétences de l'Etat Français, sont toujours biaisées quand on ne les considère que par le prisme du centralisme actuel.

Sinon, je note que l'ergonomie du site de referendum est assez dissuasive. Faut etre motive pour voter, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour que ca marche.
Bon j'ai voté :
- pour vérifier les dires de @Dui ni shuo de dui (comme quoi, ça tient à pas grand chose).
- pour faire plaisir à l'OP
- pour voir ce qui pourrait se passer si le référendum recueille assez de votes.
- en souvenir de ma grand-mère qui n'avait probablement jamais entendu parler de l'Aude.

Voici ce qui m'a interpellé :
- le texte de loi, c'est Screenshot_2019-09-17 1867-i-801-PPL-Art 11-D_put_s-S_nateurs-A_rodrome de Paris -d_coup__past...png
On ne parle pas de privatisation mais de caractère de service public national de l'exploitation : les deux sont elles forcément contradictoires ?
- les notions de prénoms et de chef lieu de canton ont-elle vécues ?
Screenshot_2019-09-17 R_f_rendum d_initiative partag_e.png

Pour le reste je ne vois pas ce que Mme Michu comprend sur le sujet et c'est là que je trouve que ce référendum qui aboutira probablement au non va montrer combien c'est une connerie de faire voter les gens sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas par un simple oui ou non. IMO on devrait limiter les référendum à des choix locaux ou a de vrais choix de société (PMA, GPA, mariage pour tous, etc.. pour lesquels paradoxalement on ne sollicite pas l'avis des gens...).
Tu touches le fond du sujet.
Pour éclairer et upgrader la pensée des gens, faudrait il qu'en parallèle du sujet objet du referendum, cela soit accompagné par de vrais débats contradictoires ce qui n'est pas le cas en l'espèce et c'est un peu dommage. On voit d'ailleurs très peu de parlementaires cosignataires de la pétition initiale prendre fait et cause sur ce sujet.

Je ne suis pas d'accord avec ton argumentaire pour limiter le spectre du RIP ou du RIC sur le simple critère de la compétence et de la compréhension d'un sujet car cela renvoi à porter un jugement de valeur sur le citoyen que l'on peut décliner sur chaque question.

Limiter l'objet du référendum à des choix sociétaux ne change rien si je suis ta logique.

Exemple: Un homophobe ou un catholique pratiquant est amené à se prononcer sur le sujet de la GPA/PMA pours tous et il dit NIET par simple conviction en ses valeurs...
On peut tout aussi bien affirmer que son vote est aussi con que celui de Madame Michu pour la privatisation d'ADP et qu'il a rien compris aux réels enjeux du sujet.
C'est d'ailleurs assez souvent ce type d'argumentaire que l'on utilise pour dénigrer ceux que l'on considère comme mal votant pour de simples élections.

Pour en revenir sur le sujet du RIP en question, à titre perso je trouve cela franchement pathétique de voir l'absence de mobilisation sur ce sujet.

Surtout pour les gilets jaunes, qui avaient ici l'opportunité de montrer à la fois la force du nombre dont ils se vantent et d'appliquer une de leur revendication. Ils se chient un peu dessus.

Il en va aussi un peu de même pour tous ceux qui se présentent comme favorables au RIC gilets jaunes ou pas. Fut un temps le chiffre de plus de 50% des français était évoqué si j'ai bonne mémoire.

Rien ne les empêche finalement de signer la pétition en cours par principe et conviction en cette idée quitte à ensuite se prononcer en fonction de ses réelles convictions sur la privatisation d'ADP.
C'est peut être un peu tordu, mais je pense que cela aurait un sens symbolique pour au moins faire avancer ce sujet, démontrer que le dispositif du RIP tel qu'il est actuellement peut permettre déjà de faire un peu respirer nos aspirations démocratiques et rapprocher quelque peu le citoyen de ses organes parlementaires.

Là, en l'état, le gouvernement pourra s'appuyer tranquillement sur cet échec pour à la fois valider la privatisation de ADP mais aussi rejeter l'idée d'élargir le spectre du referendum.

Affaire pliée, Macron 1 gilets jaunes 0.

Ca il y a pas de doute. C'est moins pire qu'il y a 10 ans notamment grace a la navette sur rail qui connecte les terminals mais CDG reste quand meme un cauchemard (surtout le Terminal 1).Et je parle meme pas du RER B pour rejoindre Paris...

C'est un peu simpliste d'assimiler le Groupe ADP au seul aéroport de CDG, et de le juger à l'aune de sa convivialité / praticité !

ADP, c'est beaucoup plus que CDG.
Tout d'abord c'est aussi Orly et Le Bourget. Ainsi que les petits aérodromes d'IdF : Chelles, Toussus le Noble, Etampes, Pontoise etc....
Ensuite, c'est aussi des participations dans des aéroports à l’étranger : 25% de l'areoport de Liege, 29% de l’aéroport de Conakry, 45% de l’aéroport de Santiago du Chili, 5% de l’aéroport d' Antananarivo, 46% de TAV (aéroports d'Ankara, Bodrum, Monastir, ....)
C'est également les études et/ou la maîtrise d'oeuvre (architecture, ingenierie) de nombreux aéroports : Alger, Doha, Sanya, Pudong, Manille, Mascate, Kansai, Jakarta, Le Caire, Incheon, Brunei, Abou Dabi, Dubaï, Bordeaux, Nice ....
Et de manière plus anecdotique, c'est aussi les ventes duty free (en association avec Lagardere)

Bref, près de 26000 personnes qui génèrent 4,478 milliards d'euro de CA et 617 millions d'euros de résultat net (presque 14% du CA)

Ah ? :hum: :hum: :hum:

Les fonds propres d'ADP sont effectivement de 4,85 milliards.
Mais l'Etat n'en détient que la moitie (2,43 milliards).
Or en 2018, l'Etat a touché 175 millions au titre des dividendes, soit un rendement de 7,2 %

(ADP a dégagé un RN de 617 millions et en a reversé près de 60% en dividendes)

Sources : https://www.liberation.fr/checknews...etat-actionnaire-ces-dernieres-annees_1745117 et https://www.parisaeroport.fr/groupe/finances/actions-aeroports-de-paris/actionnariat

Pour le reste je ne vois pas ce que Mme Michu comprend sur le sujet et c'est là que je trouve que ce référendum qui aboutira probablement au non va montrer combien c'est une connerie de faire voter les gens sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas par un simple oui ou non. Heureusement que les conditions de réalisation sont limitées sinon on aurait le droit à ca tous les we...
Tous les weekends, tous les weekends, c'est vite dit, depuis la réforme constitutionnelle, c'est le premier lancement de la procédure d'un référendum d'initiative partagée en 11 ans... Dans une démocratie, le peuple n'a pas tord ou raison, il décide. D'ailleurs une campagne référendum permet de sensibiliser et d'informer la population sur les tenants et les aboutissants de la question. Et ceux qui ne se sentent pas concernés s'abstiendront. Je dirai même que cela politise la population en tant que parti prenante, alors qu'actuellement tout est fait pour qu'il n'y pas de référendum (big big up à la suppression de l'obligation de référendum local sur les collectivités locales après que le "non" a chaque fois gagné un peu partout).

Aussi je ne vois pas en quoi être "contre" le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris serait forcément contraire aux intérêts de la France, surtout avec les modalités qu'on nous présente actuellement. Nous commençons à avoir un certain retour d'expérience sur les analyses et les prédictions des "éclairés" et sur ce qu'il en advient ensuite... Et surtout, je ne vois pas en quoi les députés de la LREM seraient particulièrement éclairés par rapport aux autres...

D'ailleurs si la procédure du RIP a été lancée c'est parce que tous les partis politiques d'opposition à l'assemblée nationale sont contre. On se retrouve dans la situation qu'un parti politique qui a obtenu 20% impose à 80% de l'électorat une mesure qui n'était pas dans son programme électoral et qui n'était présente dans aucun autre... C'est gênant d'autant plus que les députés godillots de la LREM n'ont pas le droit de dévier de la ligne du parti sinon ils se font virer et au final à l'assemblée ils ne représentent pas les français comme cela devrait être le cas mais Emmanuel Macron, dont les relations avec les puissances financières posaient questions avant même son élection....

Cette cession de titres sent très fort l'arnaque. On a emprunté 10 milliards d'euros à taux négatif la semaine dernière, du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre l'urgence qu'il y a à vouloir privatiser ADP maintenant et immédiatement pour une somme sensiblement équivalente.... Et puis bon, depuis que Macron est aux affaires (soit comme ministre ou comme président), on commence à avoir l'habitude de ses ventes annoncées comme étant bonnes pour la France:
  1. Aéroport de Toulouse
  2. Alstom
  3. Technip
Une vraie réussite. Il ne faudra pas s'étonner si cela tourne encore une fois malencontreusement mal avec ADP, on ne pourra pas dire que nous n'avons pas été prévenus.

j'ai beaucoup de mal à comprendre l'urgence qu'il y a à vouloir privatiser ADP maintenant et immédiatement

Macron va récupérer des rétro-commissions par Vinci pour pouvoir financer sa campagne de 2022, c'est simple.

D'ailleurs on ne sait toujours pas comment il a financé celle de 2017. Et sans parti pas de subvention (LREM est un mouvement, il s'en bien vanté pour faire croire qu'il représentait le "nouveau monde", celui de l'intégrité, de la probité).

Ah ? :hum: :hum: :hum:

Les fonds propres d'ADP sont effectivement de 4,85 milliards.
Mais l'Etat n'en détient que la moitie (2,43 milliards).
Or en 2018, l'Etat a touché 175 millions au titre des dividendes, soit un rendement de 7,2 %

(ADP a dégagé un RN de 617 millions et en a reversé près de 60% en dividendes)

Sources : https://www.liberation.fr/checknews...etat-actionnaire-ces-dernieres-annees_1745117 et https://www.parisaeroport.fr/groupe/finances/actions-aeroports-de-paris/actionnariat
En 2018 ADP était valorisé 17 milliards et on parlait d’une vente possible à 25 milliard.
Actuellement le cours indique près de 16 milliards.

Tu as les taux de rendement ici

Sachant que les dividendes ont baissé en 2016 2017 et remonté en 2018.
Bref si l’etat Valorise correctement ses parts ça et met en place des règles de gestion et revalorisation correctes ça n’a rien de deconnant de vendre.

D'ailleurs si la procédure du RIP a été lancée c'est parce que tous les partis politiques d'opposition à l'assemblée nationale sont contre. On se retrouve dans la situation qu'un parti politique qui a obtenu 20% impose à 80% de l'électorat une mesure qui n'était pas dans son programme électoral et qui n'était présente dans aucun autre...

PS ou LR ont voté contre mais auraient eux même procédé à la vente et vote pour s’ils avaient été au pouvoir comme ils l’ont fait quand ils y étaient. L’opposition systématique pour faire ch... le gouvernement au pouvoir ça n’a rien de neuf...

Tous les weekends, tous les weekends, c'est vite dit, depuis la réforme constitutionnelle, c'est le premier lancement de la procédure d'un référendum d'initiative partagée en 11 ans... Dans une démocratie, le peuple n'a pas tord ou raison, il décide.

C’est pour ça que je dis heureusement qu’il y a ces restrictions vu la gueulle du premier référendum dont on va hériter...
Et dans une démocratie représentative le peuple décide de qui le représente mais ce n’est pas lui qui gouverne.
Exiger une commission d’experts transpartisane pour valider la note de valorisation et encadrer les conditions d’exploitation, de concession et de monétisation... serait beaucoup plus intelligent qu’un oui ou un non.

En 2018 ADP était valorisé 17 milliards et on parlait d’une vente possible à 25 milliard.
Actuellement le cours indique près de 16 milliards.

Tu as les taux de rendement ici
Le ROE (Return On Equity ou Rentabilité des Capitaux Propres) est un indicateur communément utilisé pour évaluer la performance d’une entreprise.

Si tu préfères appuyer ton analyse sur la valorisation boursière, soit, mais dans ce cas il faut également prendre en compte l’évolution de cette capitalisation boursière, autrement dit, la plus value (ou moins value).

Si, par exemple, tu as acheté un appartement 1 millions d’euros il y a 10 ans, qu’il te rapporte 2000 euros de loyer mensuel et qu’il vaut aujourd’hui 2 millions d’euros, vas-tu dire que le rendement de ton investissement est de 2000x12/2000000, soit 1,2% et que c’est donc un mauvais placement ? (*)

En l’occurrence, pour ADP, si on prend les 10 dernières années, un investisseur qui aurait acheté une action en 2008
- aurait investi 48,9 euros
- aurait touché
2009 1,37 euros
2010 1,52 euros
2011 1,76 euros
2012 2,07 euros
2013 1,85 euros
2014 2,44 euros
2015 2,61 euros
2016 2,64 euros
2017 3,46 euros
2018 3,70 euros et une plus value de 165,5 - 48,9 = 116,6 euros

On peut donc calculer le taux actuariel de la série de flux : -48,39; 1,37; 1,52; 1,76; 2,07; 1,85 ; 2,44 ; 2,61 ; 2,64 ; 3,46 ; 120,81, et il ressort à 12,3 %
On fait pire comme placement :siffle:

Calculer le rendement d'un investissement en tenant compte uniquement de la valeur du dividende ne me parait pas pertinent. Toutes choses égales par ailleurs, une société qui privilégie le versement de dividendes se verra créditée d'un meilleur rendement, alors que cette même société, si elle affecte le résultat aux fonds propres sera créditée d'un mauvais rendement, alors que sa valeur boursière (plus value) aura augmenté bien plus que celle de la première société.
C'est pourquoi je préfère le REO, qui n'est pas (pas directement en tout cas) impacté par la politique de distribution du résultat.

Par ailleurs, du point de vue de l'investisseur (c'est à dire hors de toute considération politique ou idéologique), la vente n'a de sens que si :
1) le produit de la vente peut être affecté à un investissement présentant une meilleure rentabilité
ou
2) il y a des raisons de penser que la rentabilité future va se dégrader.

Or pour ADP, je pense qu'aucune des 2 conditions n'est remplie.
Compte tenu des perspectives d’évolution du trafic aérien, pourquoi la rentabilité d'ADP irait-elle en se dégradant ?:hum:
Quel est l'investissement envisagé par l’État qui présente un taux actuariel supérieur à 12% ? :hum:

Edit : (*) et inversement si tu investis 100, et que la première année tu touches 20 d’intérêts, mais que ton investissement se trouve être une pyramide de Ponzi, et que tu perds ton capital initial, va tu dire que ton rendement est de 20%, et que c'est un excellent investissement ?

Dernière édition:
Un exemple de societe d'etat Elf cedee en 1994 de memoire ! La France avait de nombreuses perles , mais avec des quiches niveau gestion et developpement !

Liste de la braderie ! Curieusement ca commence en 1986 sous le regne de Francois Mitterand qui a vide les caisses de l'etat depuis 1981 date a laquelle la dette de la France a commence a exploser , La communaute europeenne parait t-il vu les informations n'est pas innocente non plus dans cette affaire !

Fichiers joints

• Dette_publique_France_1979-2017.png
    Dette_publique_France_1979-2017.png
    60,4 KB · Vues: 1
Dernière édition:
Si tu préfères appuyer ton analyse sur la valorisation boursière, soit, mais dans ce cas il faut également prendre en compte l’évolution de cette capitalisation boursière, autrement dit, la plus value (ou moins value).

En 2018 tes dividendes representent 2.24% de ta valo boursiere.

La pluvalue passée et une partie de ta pluvalue future sont deja dans ton cours de bourse et au moment de ta cession tu determines le prix de vente en anticipant cette evolution future. Donc un bonus sur le cours de bourse de x%.

Sachant que le job de l'Etat n'est pas de bloquer xx milliard dans des infrastructures qui pourraient etre operées par un operateur privé.

Donc si il touche 2.5% annuellement pour les sommes pretées apres la vente et que la pluvalue potentielle future est en partie dans le prix de vente mais que s'y ajoute ce grand plan de 10 milliard visant a soutenir l'innovation et donc l'activité eco / l'emploi... cela va aussi generer des recettes fiscales futures... l'etat aura fait son job et ne sera pas specialement perdant financierement. D'autant que si vinci touche les dividendes que l'etat touchait jusqu'a maintenant, ceux ci genereront des recettes fiscales pour l'etat egalement.

Apres si pour vous le job de l'etat est d'investir passivement et toucher des dividendes alors oui c'est sur qu'on a pas la meme conception du role de l'etat. Et si c'est ca il aurait fallu qu'il rachete les hotels louvre hotel et ceux d'accor hotel et qu'il devienne le groupe hotelier numero 1 mondial... plutot que de laisser les chinois le faire.

Exiger une commission d’experts transpartisane pour valider la note de valorisation et encadrer les conditions d’exploitation, de concession et de monétisation... serait beaucoup plus intelligent qu’un oui ou un non.