Vélo & Scooter Electrique Législation et Immatriculation Shanghai

Ah ben j'en ai pas pris...
Faudrait demander a @remifrenchwine, il en avait fait quelques photos hier soir.

Mais bon, tous les vespa sont les memes, simplement la couleur qui change.
Ma copine a choisi le bleu et blanc du maillot argentin, avec le numero 10 de Messi et l'embleme du Barca, choix plutot marrant et original, j'aime bien.
Elle hesitait avec un scoot aux couleurs de l'Allemagne mais j'ai du imposer mon droit de veto. On leur a pas colle une raclee en 44 pour aller ensuite promouvoir leur infame baniere aux 4 coins du monde, non mais!

Dommage qu'il n'y avait pas de scooter aux couleurs zimbabweennes, j'en aurais pris un de plus.
 
Ah ben j'en ai pas pris...
Faudrait demander a @remifrenchwine, il en avait fait quelques photos hier soir.

Mais bon, tous les vespa sont les memes, simplement la couleur qui change.
Ma copine a choisi le bleu et blanc du maillot argentin, avec le numero 10 de Messi et l'embleme du Barca, choix plutot marrant et original, j'aime bien.
Elle hesitait avec un scoot aux couleurs de l'Allemagne mais j'ai du imposer mon droit de veto. On leur a pas colle une raclee en 44 pour aller ensuite promouvoir leur infame baniere aux 4 coins du monde, non mais!

Dommage qu'il n'y avait pas de scooter aux couleurs zimbabweennes, j'en aurais pris un de plus.
Tu fais collection ? c'est un peu encombrant quand même.
 
Hello !

Je suis alle faire enregistrer mon scooter (zoomer) sur la Hong Qiao lu (pres du gang hui).
Aucun soucis, et meme sans fa piao!

Ci joint une photo avec les adresses d'enregistrement.
20140819_155628.jpg

btw, qq1 a une bonne adresse pour reparer 2-3 petits trucs sur Xujiahui?

Bonne bourre !!!
 
"on" t'étais dans quel régiment ? t'écris comme un ricain.

Je precise que c'etait pour rigoler, j'ai rien contre ces abominables schleus, simplement le scooter me plaisait moins c'est tout :)
 
Bon, je suis alle enregistrer mon nouveau scoot ce matin. Pour info c'est le deuxieme que je mets a mon nom.
Je suis alle au meme comissariat que le fois precedente et c'etait la meme personne au guichet. Par contre, cette fois ci on m'a demande une photocopie de mon visa, chose qui ne m'avait pas ete reclammee la premiere fois... Etonnant.

Tout s'est passe sans probleme apres que je leur ait ramene cette fameuse photocopie, ce qui demontre qu'apparemment il est possible pour une personne d'enregistrer legalement au moins 2 scooters. Je vous rappelle qu'il faut vous depecher si vous souhaitez en acquerir un car il ne vous reste maintenant plus que 2 jours pour le faire!!!

Apres ca faudra vous acheter une trottinette ou des rollers.
 
Bon, je suis alle enregistrer mon nouveau scoot ce matin. Pour info c'est le deuxieme que je mets a mon nom.
Je suis alle au meme comissariat que le fois precedente et c'etait la meme personne au guichet. Par contre, cette fois ci on m'a demande une photocopie de mon visa, chose qui ne m'avait pas ete reclammee la premiere fois... Etonnant.

Tout s'est passe sans probleme apres que je leur ait ramene cette fameuse photocopie, ce qui demontre qu'apparemment il est possible pour une personne d'enregistrer legalement au moins 2 scooters. Je vous rappelle qu'il faut vous depecher si vous souhaitez en acquerir un car il ne vous reste maintenant plus que 2 jours pour le faire!!!

Apres ca faudra vous acheter une trottinette ou des rollers.

Terrible.... ca me rappel la chronologie des mes achats de 2 roues en Chine en fonction de mon experience culturelle et des flics...

- Scooter electric Otong (2 mois, ecrase a 40 dans un taxi qui a pile devant moi pour ramasser 2 clients...)
- Moto Yamaha 600cc (ras le bol de charge les batteries... achat pour remplacer le Otong apres avoir vu un groupe de coreen, puis la copine a dit stop... revendu a un americain)
- Moto Honda 250cc (1 mois - revendu a un shop chinois en echange d'un 110cc prepare)
- 110cc (yamaha - grosse prepa, l'engin tournait rond et plus aucun probleme qualite - revendu a une francaise)
- 110cc (yamaha - grosse prepa - revendu a un cuisto francais, je les garder un an et demi celui la pour mes weekends a shanghai)
- Electric 800w (copy du yamaha 110cc - 48v 800w, l'horreur integrale... j'attendais le weekend pour faire cracher les flammes du 110 a shanghai)
- Electric 2000w (vespa - 1000w - 60v - sympa modifie en 2000w)

Bref pour la suite?
Comme ca va etre de pire en pire... velo 1000w batteries dans le sac dos ! :D
 
Dernière édition:
Terrible.... ca me rappel la chronologie des mes achats de 2 roues en Chine en fonction de mon experience culturelle et des flics...

- Scooter electric Otong (2 mois, ecrase a 40 dans un taxi qui a pile devant moi pour ramasser 2 clients...)
- Moto Yamaha 600cc (ras le bol de charge les batteries... achat pour remplacer le Otong apres avoir vu un groupe de coreen, puis la copine a dit stop... revendu a un americain)
- Moto Honda 250cc (1 mois - revendu a un shop chinois en echange d'un 110cc prepare - reven)
- 110cc (yamaha - grosse prepa, l'engin tournait rond et plus aucun probleme qualite - revendu a une francaise)
- 110cc (yamaha - grosse prepa - revendu a un cuisto francais, je les garder un an et demi celui la pour mes weekends a shanghai)
- Electric 800w (copy du yamaha 110cc - 48v 800w, l'horreur integrale... j'attendais le weekend pour faire cracher les flammes du 110 a shanghai)
- Electric 2000w (vespa - 1000w - 60v - sympa modifie en 2000w)

Bref pour la suite?
Comme ca va etre de pire en pire... velo 1000w batteries dans le sac dos ! :D

Ah zut oui, passer de la 600cc a l'e bike.
Comme mon ami de Lyon qui avait une 1100 cc, puis retrait de permis ==> scooter bridé kymco. Ca fait mal !
Mais vous êtes sur qu'après le 30 se sera vraiment mort pour l'enregistrement ? J'en doute un peu. Genre mon pote est à HK qui rentre dimanche, je pense pas qu'ils vont lui dire: Non c'est mort, on enregistre pas.
 
Terrible.... ca me rappel la chronologie des mes achats de 2 roues en Chine en fonction de mon experience culturelle et des flics...

- Scooter electric Otong (2 mois, ecrase a 40 dans un taxi qui a pile devant moi pour ramasser 2 clients...)
- Moto Yamaha 600cc (ras le bol de charge les batteries... achat pour remplacer le Otong apres avoir vu un groupe de coreen, puis la copine a dit stop... revendu a un americain)
- Moto Honda 250cc (1 mois - revendu a un shop chinois en echange d'un 110cc prepare - reven)
- 110cc (yamaha - grosse prepa, l'engin tournait rond et plus aucun probleme qualite - revendu a une francaise)
- 110cc (yamaha - grosse prepa - revendu a un cuisto francais, je les garder un an et demi celui la pour mes weekends a shanghai)
- Electric 800w (copy du yamaha 110cc - 48v 800w, l'horreur integrale... j'attendais le weekend pour faire cracher les flammes du 110 a shanghai)
- Electric 2000w (vespa - 1000w - 60v - sympa modifie en 2000w)

Bref pour la suite?
Comme ca va etre de pire en pire... velo 1000w batteries dans le sac dos ! :D

Comme tu dis c'est de pire en pire. Bientot se deplacer a pied sera encadre par des lois et seuls certains types de chaussures seront autorises en centre ville apres pose d'une balise GPS, d'une plaque d'immatriculation et d'un triangle de signalisation.

Enfin ils seront bien obliges de revenir aux motos et scooters une fois que la ville sera saturee de bagnoles et qu'il sera totalement impossible d'avancer. Esperons qu'ils le comprennent rapidement (mais pas trop d'illusions a se faire...).
 
Ah zut oui, passer de la 600cc a l'e bike.
Comme mon ami de Lyon qui avait une 1100 cc, puis retrait de permis ==> scooter bridé kymco. Ca fait mal !
Mais vous êtes sur qu'après le 30 se sera vraiment mort pour l'enregistrement ? J'en doute un peu. Genre mon pote est à HK qui rentre dimanche, je pense pas qu'ils vont lui dire: Non c'est mort, on enregistre pas.

Les gens me l'ont confirme dans au moins 3 repair shops.
J'ai pas pense a demander ca au comissariat ce matin, dommage.
Mais l'info est visible un peu partout sur le net chinois, et ce depuis le debut de l'annee deja donc a priori c'est du serieux.

Ton pote avait depuis decembre de l'annee derniere jusqu'a apres demain pour le faire, donc il ne peut pas dire qu'il n'avait pas le temps...
 
Dernière édition:
Hello !

Je suis alle faire enregistrer mon scooter (zoomer) sur la Hong Qiao lu (pres du gang hui).
Aucun soucis, et meme sans fa piao!

Ci joint une photo avec les adresses d'enregistrement.
Voir la pièce jointe 54770

btw, qq1 a une bonne adresse pour reparer 2-3 petits trucs sur Xujiahui?

Bonne bourre !!!

Top merci on y va demain matin... 3 scoots à enregistrer sans fapiao...
 
Top merci on y va demain matin... 3 scoots à enregistrer sans fapiao...

Faites gaffe quand meme si vous avez 3 scoot. La loi dit qu'en theorie un seul scooter peut etre enregistre par personne. Dans la pratique j'ai reussi a en enregistrer deux mais j'ai failli faire une bourde a un moment donne:
La madame de la police m'a demande la photocopie de mon visa
Je lui ai repondu que c'etait bizarre car je n'avais pas eu a la donner la fois precedente
Et la elle me repond l'air suspicieux "comment ca la fois precedente??"
J'ai senti qu'il valait mieux pas rentrer la dedans donc je me suis contente de dire que mon chinois n'etait pas terrible et que je voulais parler d'un ami.

Donc si vous etes deux et que vous avez trois scooters, je vous recommande de faire enregistrer vos scooters preferes en premier (1 par personne), puis de revenir quelques heures plus tard pour faire enregistrer le second en esperant que la personne soit differente ou qu'elle ne se souvienne pas de vous.

Apres comme toujours en Chine ca peut varier vachement d'un comissariat a l'autre donc c'est juste un conseil, peut etre que vous n'aurez pas de probleme... a voir.
En tout cas trainez pas trop.
Bonne chance!
 
Hier soir j'ai eu mon premier contrôle des bagues bleues. Enfin contrôle...
Au gros carrefour Hengshan road, Wanping road et Jianguo road des flics vérifiés les scooters qui s'arrêtaient au feu rouge (quand y'a des flics les gens s'arrêtent au feu rouge).
Quand je suis arrivée le mec m'a dit un truc en chinois je l'ai regardé en mode merlan frit et puis il est parti à la personne suivante en disant que je ne comprenais pas.
Il a demandé la même chose au mec derrière qui ne savait pas quoi lui montrer et il était bien évident que le flic demandé ça donc je leur ai montré la bague bleue.
C'est une petite fierté pour moi vu que je me suis débrouillée toute seule pour faire enregistrer mon gros vespa sans fapiao et avec mon chinois approximatif.
Mais sincèrement à l'enregistrement les mecs sont cools et je doute qu'ils voient beaucoup d'étrangères faire le déplacement donc ils t'aident. Par exemple, le mec me demande d'écrire mon adresse, j'ai commencé à écrire en pinyin et il voulait en caractère chinois donc je lui ai dicté et il l'a fait pour moi. Ce n'est pas grand chose mais je les ai trouvé sympa.
Pour information je vis à People's square et le plus proche m'a semblé être le 707 Tianmu road (pas loin de la gare) sous les ponts. La grande partie du bâtiment est désaffectée je me suis fait un peu peur, il ne faut en fait pas rentrer dans le building mais alors voir dans un angle du parking. Là y'a deux petites tables dehors et les mecs traitent les demandes direct.
En plus je n'avais pas mon passeport original (en traitement pour un visa béninois) j'ai vu que les chinois donnés leur carte d'identité dans je l'ai joué au culot et est donné ma carte d'identité française et s'est passé sans problème. Pour le papier remplaçant la fapiao où faut remplir les numéro (merci au gars de la boutique des scooter pour son aide - même s'il a tenté de me vendre une fausse fapiao pour 300 yuans) ils ne les vérifient même pas.
Souriez et soyez gentil ça aide je pense !
 
Je confirme pour l'enregistrement sur hongqiao Lu, c'est au 211 (attention ecrit sur une feuille en papier blanc) / 171 (ecrit sur une pancarte verte) sur un terrain vague qui fait office de parking egalement (Juste apres le shoping mall),
les personnes sont tres egreables...je suis venu avec Passeport, Fapiao et certificat d'enregistrement...super simple aucunes questions, n'y de photos du scoot comme j'avais put lire precedement !
Pour ce qui est de l adresse mon pot avait rien avec lui, ils ont indiques la meme adresse histoire de simplifier,

Sinon pour la question des reparations a Xujiahui, il y a un petit bouiboui sur Xietu Lu / Dongan Lu et sinon un magasin que beaucoup de monde doit connaitre a Xietu Lu / Dupaqiao Lu...
 
Les gens me l'ont confirme dans au moins 3 repair shops.
J'ai pas pense a demander ca au comissariat ce matin, dommage.
Mais l'info est visible un peu partout sur le net chinois, et ce depuis le debut de l'annee deja donc a priori c'est du serieux.

Ton pote avait depuis decembre de l'annee derniere jusqu'a apres demain pour le faire, donc il ne peut pas dire qu'il n'avait pas le temps...

Oui c'est vrai. C'est juste qu'il ne le savait pas.
Mais en réalité je ne comprend pas le but cette législation. En gros si tu achetes un scoot le 1 septembre il sera forcement illégale ? Donc à terme, plus de scoot eletric à Shanghai? L'objectif c'est quoi? battre le record de PM2.5 de 2013? faire des voitures à une seule vitesse ?
 
C'est quoi un scooter legal d'apres la loi chinoise a partir du 1er septembre?
A Ningbo ils sont plus en application avec la loi vis a vis de la pratique....
Donc tu te fais arreter si tu fais une connerie (genre un accident... et aussi si tu as un deuxieme passager)
Par contre niveau puissance etc... ils ont jamais fait chier... je precise par contre que les essences moto ou scooter sont totalement interdit en centre ville. Qui est petit mais quand meme....
 
Oui c'est vrai. C'est juste qu'il ne le savait pas.
Mais en réalité je ne comprend pas le but cette législation. En gros si tu achetes un scoot le 1 septembre il sera forcement illégale ? Donc à terme, plus de scoot eletric à Shanghai? L'objectif c'est quoi? battre le record de PM2.5 de 2013? faire des voitures à une seule vitesse ?

L'objectif c'est de faire en sorte que les gens ne circulent plus que sur l'un des 2500 modeles de scooters autorises.
Ce sont des scooters merdiques qui ne depassent pas le 35 a l'heure, le genre de merdes qu'on voit a carrefour.

En gros, apres le 1er sept, si tu achetes un scoot ne faisant pas partie de cette liste les policiers sont en droit de te le confisquer dans la rue (sans possibilite de le recuperer par la suite). Et peut etre aussi une amende de 200 yuan en plus, je suis plus certain.
L'objectif est de diminuer le nombre de deux roues pour ne pas rayer les Audi des membres gouvernementaux de Shanghai, de ne pas les deranger avec le bruit des klaxons et de leur faire place nette afin qu'ils soient plus sereins dans les embouteillages.

Mais officiellement, c'est pour notre bien, car les vehicules qui ne sont pas dans la liste sont bien trop dangereux pour etre conduits par les imprudents irresponsables que nous sommes.
 
C'est quoi un scooter legal d'apres la loi chinoise a partir du 1er septembre?
A Ningbo ils sont plus en application avec la loi vis a vis de la pratique....
Donc tu te fais arreter si tu fais une connerie (genre un accident... et aussi si tu as un deuxieme passager)
Par contre niveau puissance etc... ils ont jamais fait chier... je precise par contre que les essences moto ou scooter sont totalement interdit en centre ville. Qui est petit mais quand meme....

Un scooter legal c'est un des scooters de leur fameuse liste des 2500 modeles (j'ai la flemme de la rechercher, desole, mais tu la trouveras facilement sur Google).
Celui ci doit faire partie de leur liste et etre d'origine.
Pas tellement de magouille possible a priori... Comme ce sont de petits scooters, rajouter des batteries par exemple ne serait vraiment pas discret.