Vélo & Scooter Electrique Législation et Immatriculation Shanghai

Yopo

Membre Gold
21 Nov 2007
368
3
58
Changshu/Shanghai
Un des points amusants (ou non) en Chine, c'est que presque tout doit être immatriculé.

Exemple de la bureaucratie chinoise, tout moyen de transport sur roue à Shanghai nécessite une immatriculation (même les vélos). Bon ok peut être pas les rollers... :D

Circuler en transport motorisé sans plaque est déconseillé, car cela peut entraîner des amendes, expulsion du pays ou bien même la prison dans le pire des cas.
Ce sujet fut aborde plus d'une fois par les malchanceux ayant intentionnellement violer la loi.
Vélo et scooter électrique ne sont pas exemptes de plaque, contrairement a ceux que peux vous dire le gentil vendeur ou les autres peuvent vous dire.

Pour être en règle à Shanghai, vous devez avoir une plaque:
1) Seulement les vélos/scooters achetés a Shanghai peuvent obtenir une plaque.
Garder la fapiao lorsque vous acheté l'engin, celle ci est nécessaire pour l'immatriculation.
2) Selon la loi d'Avril 2008, les engins électriques doivent être conformes aux règles suivantes:
* Moins de 40kg.
* Ne doit pas être capable de dépasser les 20km/h.
En pratique, moteur < 36v.
* Lister dans le registre des deux-roues autorisés pour Shanghai.
Les deux-roues légaux ont un code de 15 chiffres unique. Les constructeurs doivent faire une demande d'autorisation de production pour ce code, tous ne l'ont pas fait.
Une liste des constructeurs autorisés:
http://www.shbicycle.com/Article/ShowArticle.asp?ArticleID=6230

Si vous possédez un ancien deux-roues(avant Avril 2008) non conforme aux régulations citées si dessus, mais ayant déjà obtenu une plaque, celle ci peux être renouvelée chaque année et est donc légale.

3) Pour enregistrer un deux-roues électrique, vous devez vous rendre au poste de police de votre quartier.
Vous devez avoir avec vous les documents suivants:
* – Fapio (reçu) du deux-roues.
* – ID valable (Passeport)
* – Le deux-roues
* – Argent pour payer la licence (actuellement 11rmb)
_______________________________________________________
FAQ:
Puis-je utiliser une plaque légale mais d'une autre province?
exemple Jiangsu…
Il est possible que non mais avec quelques mises en garde.
Ce n'est pas légal de rouler avec les plaques d'une autre ville, sauf week-end et jours fériés. 200RMB d'amende si on vous attrape en dehors de ces périodes (peu de chance). Cela dépend de l'humeur du policier... De plus, avoir une plaque est toujours mieux que de ne pas en avoir, cela ne vous aidera pas en cas d'accident...

Puis-je avoir un passager?
Selon la loi, Non.
Est-ce illégal de conduire sans plaques?
Oui, Etre étranger ne vous dispense pas de vous conformer à la loi en vigueur
As t'on besoin d'un permis pour conduire un deux-roues électrique?
Non.
Y a t'il une liste des deux-roues légaux?
Il y a deux sites web officiel ou vous pouvez vérifier si un deux-roues est légal ou non:
- http://www.shbicycle.com
- Lien retiré

Une liste des deux-roues légaux avec photo:
http://www.shbicycle.com/Photo/ShowClass.asp?ClassID=84

Vous devez savoir lire le chinois pour comprendre ces sites.
Instructions en chinois:
市民在购买电动自行车时,可以通过上海市自行车行业协会网站上(HTTP://WWW.SHBICYCLE.COM),或上海交通安全信息网(网址: Lien retiré,点击首页右上方的 “车/牌/证公告”栏目中的“上海电动自行车—上牌备案登记表”)查询该目录。

Est-ce que les scooters Vespa style sont légaux?
Non.
Les Vespa like/ Spicy Motors et autres marque de copie ne sont pas légaux sur route pour diverses raisons – poids, voltage, vitesse (a moins d'avoir un modèle d'avant 2008 enregistré avant Avril 2008).
De plus ils ne sont pas lister par la police dans le registre des modèles autorisés.
…mais XXX / le vendeur/ mon ami etc m'a dit que c'était légal?
Ils vous ont menti.
Mise en garde:
Si vous vivez dans une autre ville que Shanghai, cela peut être ok.
Villes différentes, règles différentes.
Si le deux-roues est d'occasion, et a déjà une plaque légale a Shanghai, renouvelée chaque année, dans ce cas pas de problème (cas rarissime).

Qu'en est-il pour la garantie et les réparations?
Selon la loi, les deux roues ont un “三包” (triple garantie).
Si vous avez un problème dans les 7 jours, le vendeur est légalement obligé de vous rembourser si vous le souhaitez.
Dans les 2 semaines, vous etes en droit d'avoir un remplacement.
Dans la première année, si vous avez plus de 2 fois la même panne, ils doivent vous le changer ou vous pouvez être rembourser (après décote de votre deux-roues).
Consommables comme les lampes, ainsi que les problèmes liés aux chocs et collisions ne sont pas incluent dans ces règles.
Les pièces ont les garanties suivantes (selon la loi):
Moteur: 2 ans
Cadre, fourche, Chargeur, Contrôles, Batterie: 1 an
*Pour les batteries, défaut a partir du moment ou la batterie est considérée comme tenant moins de 60% par rapport à sa charge originale.
Plus de détails:
http://www.shbicycle.com/news/ShowArticle.asp?ArticleID=43

C’est illégal pour les magasins de vendre des deux-roues ne pouvant être immatriculés, mais beaucoup le font…

Ou puis-je immatriculer mon deux-roues électrique?
Adresses pour chaque district:

Bao Shan
宝山区 凇兴西路长征新村23号 56672872
Chang Ning District:
长宁区
天山路11弄12号
62747031
No 12, Lane 11, Tian Shan Lu
Hong Kou:
上海市丰镇路118号/上海市水电路1656号
上午8:30—11:30;下午13:30—17:00 周五下午不
受理 65161561
Feng Zhen lu / 1656 Shui Dian Lu
Closed Friday morning.
Huang Pu District:
黄浦区
山东南路49号
63289464
49 South Shan Dong rd
Jing An
静安区
昌平路372号
62539361
372 Chang Ping road (off Shaanxi road)
Lu Wan District:
思南路、香山路 交界拐角处--卢湾区非机动车管理处
卢湾区 思南路46号 63275000
46 Si Nan lu / Xiang Shan lu
Min Hang District:
上海市沪闵路4888号(莘庄镇靠近颛桥)
上午8:00—11:00;下午13:00—16:30
6489 1010-3015
4888 Hu Min lu
Nan Hui District:
南汇非机动车管理所:
上海市南汇川南奉公路6116号
上午8:30—11:30;下午13:00—17:00
电话58021896
Nan Shi District (Southern parts of City?):
南市区 中山南一路161弄5号 63138859
Pu Dong District:
浦东非机动车管理所:
上海市浦东新区杨高中路1500号上午:9:00—11:30;下午13:30—16:30 周五下午不受理电话28946594
or
浦东新区 浦东南路3640号 58394097
1500 Yang Gao Middle Road
or
3640 Pudong South Road
Putuo District:
普陀区
芦定路325号 52811677
Xu Hui District:
龙吴路2388号,徐浦大桥下面
2388/2138 Long Wu Lu, underneath Xu Pu bridge
徐汇区 龙吴路2138号(徐浦大桥) 64340579
Yang Pu District:
杨浦区
双阳路357号
65433020
Zhabei:
闸北非机所
上海市天目中路707号
上午8:30—11:30;下午13:30—17:00 周五下午不
受理 63172110
Also 闸北区 共和新路1985号 56650065
707 Tian Mu Middle Road

Lien original: http://www.computersolutions.cn/blo...emopedscooter-licence-laws-in-shanghai-china/
by Lawrence Sheed
 
Vu que c'est d’actualité sur le forum en ce moment, je fais remonter ce post qui est toujours valable. Et plus précisément la limite des 20km/h pour un vélo électrique. Pour les ebikes non conforme, je n'ai jamais entendu parle de confiscation par la police, mais refus d'enregistrement oui...

J'ai fait enregistrer un Giant Lafree 701 la semaine dernière au poste de Jing An, no problemo, présentation du passeport, du velo et de la fapio, et en plus c’était gratuit. Pour info le velo fait 33kg et vitesse max indique par le constructeur est de 20km/h (25 en pratique).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je compte acheter une e bike bientôt. J'en profite pour te poser quelques questions :

- le problème d'immatriculation est-il le même à Pékin (mêmes critères, etc..)

- aurais-tu une liste de marques de vélos électriques classiques, bon rapport qualité/prix, et autonomie suffisante.. (pour des trajets maison-boulot 1/2 heure aller)

On m'a conseillé Aima 爱玛, mais pour toutes les autres marques (innombrables), je suis un peu perdu...

merci beaucoup
 
- Pour le problème d'immatriculation a pékin, je ne sais pas, similaire a mon avis

- Pour des marques je te laisse jeter un œil a ce site: Lien retiré

Il propose Giant (ce que j'ai acheté, valeur sure, batterie Lithium Ion...), Lv Liang, et je rajouterais Battle a la liste, j'ai vu leur velo de pres, ils sont plutot pas mal (qualite legerement inferieur a Giant), ainsi que Momentum (marque associe de Giant).

A et pour info, le magasin Giant a Shanghai conseille par le site cite dans le lien plus haut n'ont que des vélo normaux.
 
Dernière édition:
Merci !

Je vais étudier tout ça de près
 
Salut, merci Yopo pour cet article super complet!
Je me renseignais de mon cote pour peut-etre prendre un scooter a GPL mais hormis l'immatriculation a 6000rmb a priori ces derniers seront interdit sur Shanghai a partir de l'annee prochaine.
 
Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'un scooter électrique mais cet article m'a un peu refroidi. Comment se fait-il que sur aucune annonce je ne vois mentionnés soit l'immatriculation, soit les différents points à remplir ? Cela est-il si évident de se faire immatriculer ou simplement les gens s'en moquent ? Avec le nombre d'engins qui circulent ici j'ai pas l'impression que ça soit si respecté... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
Merci

Merci
 
Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi certaine moto ont des plaques jaune ?
Par rapport au moteur je presume, plus d'explications ?

Possibilité de faire immatriculer officiellement ces motos ? et du coup d'avoir une assurance ?

Je roule sur un 125cc plaque bleu et j'avoue que je préférerai avoir une assurance ;)

merci pour vos reps ;)
 
Hello,

Ta plaque bleu, es ce que tu as le livret d'immatriculation vert, ta license d'immatrioculation et la fapiao?

Plaque jaune=moto pour prendre un passager. il me semble que la plaque bleu est seulement pour les cylindrées en dessous de 50cm3 et pour sur tu n'as pas le droit à un passager.
A shanghai tu dois avoir un Hu A pour rouler dans le centre. Seulement les motos neuves sont immatriculables. Normalement si ton revendeurs est officiel et honnete il te fait tout en mm temps. Immatriculation et assurance. Un étranger peu avoir légalement une plaque à son nom, la Hu A coute aujourdhui 55.000 ou 60.000 RMB. Cher? Oui mais tu peux la revendre et en cas d'accident tu es couvert. Par exemple j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, à l'epoque la plaque coutait 42.000RMB. SI je la revend aujourdhui je me ferai donc des benefs....Et puis au moins tu peux rouler legalement et etre assuré (200RMB/An). Il te faudra tt de mm avoir un permis de moto (E) ou D (Moto et side car).

Cheers,

Pr info: tu peux aller voir mon concessionnaire au croisement Taizhou Lu/YuYao Lu.



Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi certaine moto ont des plaques jaune ?
Par rapport au moteur je presume, plus d'explications ?

Possibilité de faire immatriculer officiellement ces motos ? et du coup d'avoir une assurance ?

Je roule sur un 125cc plaque bleu et j'avoue que je préférerai avoir une assurance ;)

merci pour vos reps ;)
 
Dernière édition:
Reparation Scooter

Bonjour a tous,

Tout d'abord je suis desoler si je poste au mauvais endroit mais je suis un pti nouveaux sur ce forum , et je voulais egalement m'excuser pour les fautes d'ortographe dues a ce clavier chinois que j'utilise au bureau.

Je suis l'heureux proprietaire d'un scooter "type vespa" depuis deux semaines, tous fonctionnait parfaitement je m'arrangeais avec l'aqcceuil de mon hotel pour le recharger. Mais hier en voulant le recharger car la batterie etait pratiquement vide mais encore utilisable quand je l'avais garer deux jours avant; la direction avant de mon scooter etait bloquer sur la gauche , en forcant un petit peu je pouvais ramener la roue avant dans l'axe mais impossible de tourner la roue vers la droite. Et a mon plus grand malheur, la cle ne se tournait plus dans le lehman, elle ne pouvait plus enclencher le demarrqage juste pivoter de 1 ou 2 cm.

Bref si cela a deja a quelqu'un ou si vous pouviez m'indiquer une adresse qui pourrait venir reparer mon scoot a l'hotel car il ne peut meme pas rouler en liogne droite.
Merci beaucoup car je rends ma chambre samedi et je ne trouve aucun moyen de reparer ce probleme des mes propres moyens sur Internet.
 
tu as du bloquer la direction qd la clef n'etait pas inseree.
fais aller ton guidon et la clef en meme temps cela devrait la debloquer.
meme principe que sur une voiture quand tu bloques le volant (anti vol en fait)
enfin je vois ca de ma fenetre jespere pour toi que ce n'est que ca!
 
C'est effectivement ce que je me suis dit, m'ai j'ai bien essayer de tourner la cle tout en tournant le guidon mais sa n'a nas pas fonctionner, tu me conseilles de la tourner en forcant le guidon a droite ( roue bloquee vers la gauche) ou de simplememt la tourner en tournant le guidon de gauche a droite jusqu'a ce qu'elle se tourne. Je pense que ca ne peut etre que ca puisque mon scoot marchait parfaitement la veille.

Merci,
 
Je tournerai le guidon vers la gauche pour libérer le neiman et faire aller la clé, essai de mettre un peu de WD40 dans la serrure si tu en as.
 
Bonjour,

Bon apres les essences, les scoot a gaz.

Y a du monde qui a des informations.
Plaque assurance?

Bye
 
Re-Bonjour,

Super info!
Concessionaire de Taizhou Lu/YuYao Lu. Super. Et je confirme la plaque vaut bien 52600RMB.
Par contre, je sais que pour les voitures je peux avoir une plaque d'une autre province... Pk pas pour les scooter aussi. Sachant que se sont des plaques de voiture.......???

Les scooter gaz. J'ai entendu dire (GRAND GUILLEMET) :) que on pouvait les faire imatriculer à notre nom (avec permis moto bien entendu)...
Donc immat à notre nom = assurance...

Une personne aurait elle plus d'informations?

Merci

Hello,

Ta plaque bleu, es ce que tu as le livret d'immatriculation vert, ta license d'immatrioculation et la fapiao?

Plaque jaune=moto pour prendre un passager. il me semble que la plaque bleu est seulement pour les cylindrées en dessous de 50cm3 et pour sur tu n'as pas le droit à un passager.
A shanghai tu dois avoir un Hu A pour rouler dans le centre. Seulement les motos neuves sont immatriculables. Normalement si ton revendeurs est officiel et honnete il te fait tout en mm temps. Immatriculation et assurance. Un étranger peu avoir légalement une plaque à son nom, la Hu A coute aujourdhui 55.000 ou 60.000 RMB. Cher? Oui mais tu peux la revendre et en cas d'accident tu es couvert. Par exemple j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, à l'epoque la plaque coutait 42.000RMB. SI je la revend aujourdhui je me ferai donc des benefs....Et puis au moins tu peux rouler legalement et etre assuré (200RMB/An). Il te faudra tt de mm avoir un permis de moto (E) ou D (Moto et side car).

Cheers,

Pr info: tu peux aller voir mon concessionnaire au croisement Taizhou Lu/YuYao Lu.
 
Bonjour,

Les informations données au début du post sont-elles toujours actuelles? Ou y'a-t-il eu des changements au niveau de la législation concernant les vélos et scooter électriques.
En effet, pour la plupart des annonces de vente de scooters électriques ou types VESPA, les vendeurs n'ont plus le fapiao original et le scooter n'a pas été immatriculé. Tout le monde dit qu'il n'y a jamais de problème, que de toute façon personne n'a jamais de plaque et que c'est même parfois impossible à avoir mais bon, je préfère être en règle et savoir ce qu'il en est. Si quelqu'un à de nouvelles infos, je suis preneur ;)

Merci beaucoup!
 
Bonjour
J ai une question concernant les scooters en general. Le mien (electriaue) a rendu l ame (comprenez: batterie qui se decharge tres rapidement, carrosserie pas mal endommagee et dernierement, un pneu de creve), donc je ne compte pas faire de frais pour le reparer. Que faire de ce scooter? Est ce qu un garage le reprendrait pour pieces? dois je le laisser emmener par la fourriere? Je m inquiete surtout du traitement de la batterie....
Merci d avance pour vos reponses.
 
ne t inquiete pas pour le traitement de la batterie...elle finira sans doute a la poubelle ou dans une riviere...et ceci meme si tu la mets dans un endroit approprié! lol
 
Salut,

A qui as tu achete ce scooter? Si c est un garage, demande lemur directement.
J ai achete le mien a un petit garage changde lu / wuding lu, il y a tjs qq scoots devant, je n en ai pas eu besoin mais ils peuvent depanner sur place.
Bon courage.