¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
La grippe déjà responsable de 22 morts en France

Depuis début novembre, 244 cas graves de grippe ont été signalés et admis en réanimation, dont les trois quarts présentaient des facteurs de risque.

Extraits : Alors que l’attention se focalise sur le nouveau coronavirus venu de Chine, 22 personnes sont mortes en France de la banale grippe saisonnière depuis le mois de novembre et l’épidémie est en pleine expansion, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés mercredi.
Il s’agit de «2 enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et 8 cas âgés de 65 ans et plus», selon l’agence sanitaire Santé publique France. Depuis début novembre, «244 cas graves de grippe ont été signalés» et admis en réanimation, dont 29 la semaine passée. Les trois quarts présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire...) Les trois quarts d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

Ces signes cliniques sont très semblables à ceux provoqués par le nouveau coronavirus, qui n’a pour l’heure été diagnostiqué que chez cinq patients en France. Hors voyage en Chine ou contact avec une personne revenant de Chine, la grippe est cependant bien plus probable. Si vous avez un doute, les autorités sanitaires

10.000 morts en moyenne chaque année

«La proportion de syndromes grippaux (qui peut être due à de nombreux virus respiratoires, NDLR) parmi les consultations de SOS Médecins est également en forte augmentation», selon l’agence sanitaire. De même, les passages aux urgences et les hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal ont fortement augmenté: il y en a respectivement eu 5.514 et 460 la semaine passée, contre 3.480 et 335 la précédente.
«Les passages concernent principalement les enfants de moins de 5 ans (35%) et les 15-44 ans (31%). Les hospitalisations concernent particulièrement les enfants de moins de 5 ans (29%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (21%)», détaille Santé publique France.
Chaque année, cette maladie virale touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290.000 et 650.000.

Je suis très partagé sur les comparaisons que l'on nous présente tous les jours entre la grippe classique et ce qui se passe ici histoire de nous rassurer.
Ok j'ai aussi plutôt tendance à vouloir dédramatiser ce nouveau virus car de facto un peu obligé de se fier sur les chiffres officiels. Ceci dit, sachant qu'il est présent à moins de 100m de mon appart, ca fait quand même vraiment réfléchir....
Après c'est vrai qu'on en fait pas tout un flan chaque année mais alors pourquoi donc l'OMS stresse à ce point si ce nouveau virus est comparable à une simple grippe? On devrait même jamais stresser finalement à en suivre ce type de raisonnement...2% est un chiffre acceptable. Admettons.
Même si la grippe fait 10000 morts annuels, on a des protocoles de traitement bien établis, des vaccins et on sait à quoi on a à faire.
Objectivement, le taux de mortalité de la grippe classique reste néanmoins inférieur à ce qui se passe 0.5% maxi (selon les chiffres de ton article) contre 2% pour le coronavirus.......Après avec une peu de cynisme on doit avoir à faire à une pauvre gripette de merde cette année. 22 morts depuis novembre va falloir qu'elle se bouge le cul pour atteindre son quota des 10000 annuels.
Là on est encore dans le tâtonnement scientifique, on a des pistes à suivre mais leur rapidité dépendra des montants investis.
Pour reprendre la logique wumaesque et étendre la réflexion. Est ce que cela vaut le coup d'investir quelques millions de plus pour accélérer un traitement/vaccin pour seulement 2% de pertes humaines sur 30000 cas avec la probabilité que ce virus disparaisse de lui même au printemps et ne réapparaisse pas?
 
Je suis très partagé sur les comparaisons que l'on nous présente tous les jours entre la grippe classique et ce qui se passe ici histoire de nous rassurer.
Ok j'ai aussi plutôt tendance à vouloir dédramatiser ce nouveau virus car de facto un peu obligé de se fier sur les chiffres officiels. Ceci dit, sachant qu'il est présent à moins de 100m de mon appart, ca fait quand même vraiment réfléchir....
Après c'est vrai qu'on en fait pas tout un flan chaque année mais alors pourquoi donc l'OMS stresse à ce point si ce nouveau virus est comparable à une simple grippe? On devrait même jamais stresser finalement à en suivre ce type de raisonnement...2% est un chiffre acceptable. Admettons.
Même si la grippe fait 10000 morts annuels, on a des protocoles de traitement bien établis, des vaccins et on sait à quoi on a à faire.
Objectivement, le taux de mortalité de la grippe classique reste néanmoins inférieur à ce qui se passe 0.5% maxi (selon les chiffres de ton article) contre 2% pour le coronavirus.......
Là on est encore dans le tâtonnement scientifique, on a des pistes à suivre mais leur rapidité dépendra des montants investis.
Pour reprendre la logique wumaesque et étendre la réflexion. Est ce que cela vaut le coup d'investir quelques millions de plus pour accélérer un traitement/vaccin pour seulement 2% de pertes humaines sur 30000 cas avec la probabilité que ce virus disparaisse de lui même au printemps et ne réapparaisse pas?
Bonjour Znort
C'est justement ca le probleme en France , pour la grippe nous possedons des vaccins ! Ne pourrais t-on pas limiter le nombre de deces ca fait du monde 10000 personnes quand on possede les vaccins appropries !
Mais bon vu que ca touche majoritairement les vieux tout comme les canicules , bon debarras !
 
Bonjour Znort
C'est justement ca le probleme en France pour la grippe nous possedons des vaccins ! Ne pourrais t-on pas limiter le nombre de deces ca fait du monde 10000 personnes quand on possede les vaccins appropries !
Dans l'émission que totoautibet a posté la dernière fois, ils disent que si ces 10000 morts étaient vaccinés, il y aurait encore 7000 morts...
 
Je suis très partagé sur les comparaisons que l'on nous présente tous les jours entre la grippe classique et ce qui se passe ici histoire de nous rassurer.
Ok j'ai aussi plutôt tendance à vouloir dédramatiser ce nouveau virus car de facto un peu obligé de se fier sur les chiffres officiels. Ceci dit, sachant qu'il est présent à moins de 100m de mon appart, ca fait quand même vraiment réfléchir....
Après c'est vrai qu'on en fait pas tout un flan chaque année mais alors pourquoi donc l'OMS stresse à ce point si ce nouveau virus est comparable à une simple grippe? On devrait même jamais stresser finalement à en suivre ce type de raisonnement...2% est un chiffre acceptable. Admettons.
Même si la grippe fait 10000 morts annuels, on a des protocoles de traitement bien établis, des vaccins et on sait à quoi on a à faire.
Objectivement, le taux de mortalité de la grippe classique reste néanmoins inférieur à ce qui se passe 0.5% maxi (selon les chiffres de ton article) contre 2% pour le coronavirus.......Après avec une peu de cynisme on doit avoir à faire à une pauvre gripette de merde cette année. 22 morts depuis novembre va falloir qu'elle se bouge le cul pour atteindre son quota des 10000 annuels.
Là on est encore dans le tâtonnement scientifique, on a des pistes à suivre mais leur rapidité dépendra des montants investis.
Pour reprendre la logique wumaesque et étendre la réflexion. Est ce que cela vaut le coup d'investir quelques millions de plus pour accélérer un traitement/vaccin pour seulement 2% de pertes humaines sur 30000 cas avec la probabilité que ce virus disparaisse de lui même au printemps et ne réapparaisse pas?

Il n'y a pas a etre partager les 2 virus sont tres differents. Choux et carottes. Le coronavirus a un R0 entre 2 et 3 (a minima suivant les chiffres officiels, la grippe un peu plus de un (donc la propagation est beaucoup plus rapide). Le taux de mortalite est aussi superieur a 2% des cas, et 10% des hospitalisations. Le succes de l'hospitalisation depend aussi de ressources limites particulierement en Oxygene, et le NoCV est severemment immuno depressant avec un gros risques d'infection parallele lors de la maladie.

Ceci dit, pour garder la tete froide, oui il faut relativiser, La tuberculose a des caracteristiques en R0 et mortalite superieur et est toujours la, particulierement en Afrique.

D'un autre cote, la dissemination par des porteurs sains et vraiment un probleme avec 2019-Nocv. Aussi la duree de vie sur surface (dont je ne sais qui m'a balancer un chiffre a la con il y a 2 jours.. merci...) qui semble superieur a la moyenne avec du 5 jours ++ (les malades, meme sain, laissent une trace a la maniere d'un escargot, contaminant toute personne croisant ce chemin a xx jours).. Cela exliqueraient les fumigations massives en cours et les drops aeroportes de desinfectant que l'on voit depuis 10 jours en Chine.
Note sur ce point, le NoCV semble ne pas aimer le chaud (bon pour les pays pauvres) et il nous faut donc jouer la montre jusqu'a l'ete.

Pour simplifier, ce que l'OMS comme les chinois craignent, c'est une perte de controle des quarantaines et finir avec 50%++ de la population qui se retrouve avec la grippe, une pandemie globale, et le systeme de sante qui ne suit plus (la mortalite en ICU explose, d'ou les messages comme quoi la crainte est pour les pays pauvres, avec des systemes de sante merdique), et la tu te retrouves avec des dizaines de millions de deces sur les bras. Un peu proche de la grippe espagnole mais avec l'"avantage" que le Nocv s'attaque aux faibles avant les forts, le contraire de la Grippe espagnole.. Cynique, mais cela laisse les forces vives des pays touches preservees, et ca fait une grosse diff.
Attention, pas de sensationalisme, des millions en sus des millions qui trepassent deja chaque annee de maladie lambda.

Je conseille vivement les videos du Dr.John Campbell pour des revues cliniques claires et simples des donnees et etudes disponibles a ce jour:

Pour info, J'ai les memes retours des personnels de l'OMS que je cotoie sur Geneve ces jours.
 
Dernière édition:
Faut arreter de dire n'importe quoi... on arrive au premier cycle d'incubation depuis que le pays est à l’arrêt, que le pays s'en donne 2 voire 3 pourquoi pas, mais aucun pays ne peut rester dans cet état 5 ou 6 mois. D'ailleurs si on part sur 2 à 3 cycles de quasi quarantaine de 1.4 milliard d'habitants je ne vois pas comment le peak resterait sur le mois d'avril...

Dans la mesure où même attendre 3 cycles (fin février) aurait des effets désastreux, je pense que la vie va reprendre plus tôt avec un certain nombre de conditions et controles. Sans doute des ouvertures différées en fonction de l'aspect stratégique des activités / capacité à une reprise dans de bonnes conditions sanitaires (+ télétravail pour ceux qui peuvent).

Je suis assez d'accord avec cette analyse. Ca devrait repartir doucement début Mars si le nombre de cas découverts par jour commence a décroitre.
Sinon je pense que la Chine ne prendra aucun riques. Imaginez un peu un scenario ou l'épidémie repart de plus belle apres la ré-ouverture des écoles et des entreprises..la c'est sur l'année 2020 serait dead.
 
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Ca devrait repartir doucement début Mars si le nombre de cas découverts par jour commence a décroitre.
Sinon je pense que la Chine ne prendra aucun riques. Imaginez un peu un scenario ou l'épidémie repart de plus belle apres la ré-ouverture des écoles et des entreprises..la c'est sur l'année 2020 serait dead.

Et le monde n'oubliera pas que bien que les mesures actuelles soient exemplaires, c'est eux (on m'aura compris) qui ont completement merder au depart et causer cette catastrophe. Donc soit ils gerent ca parfaitement, soit les mesures de retorsions sur le club vont etre majeurs.

C'est deja le plan du twitto maniac d'ailleurs, mais aussi de bien d'autres (Russes, europeens, et internes).. X ne peut plus se permettre de donner des cartouches a ses adversaires... Il sera plus simple d'etrangler le pays et de mettre le blame sur les forces exterieures (pour changer...), que de risquer une dissemination supplementaire et la perte de face/authorite qui va avec.
 
Chaine youtube de Stéphane Beau

Le Coronavirus depuis Wuhan, épicentre de l’épidémie
 
Question : comment pouvons-nous aider depuis la France avec nos moyens ?
Y a t-il que les dons ou a t-on d'autres manières ?
 
Jackie Long se chargera des achats de masques en France une fois l'argent des dons recu sur son compte , et ensuite de l'expedition en Chine ! ;)
C'est pas la peine de meler ce mec a mon histoire, avec moi il n'y a pas d'arnaque, je gagne assez pour me passer de ce genre de magouilles, d'ailleur je paye meme quelqu'un pour envoyer les colis a ma place.

Pour info, les précommandes sont closes.
 
Dernière édition:
Tiens, est-ce qu'on sait ce qu'il est advenu du/des marchand(s) d'ou est supposement partie l'epidemie?
Je suppose qu'une fois la crise passee il va avoir quelques ennuis non?
 
Faut arreter de dire n'importe quoi... on arrive au premier cycle d'incubation depuis que le pays est à l’arrêt, que le pays s'en donne 2 voire 3 pourquoi pas, mais aucun pays ne peut rester dans cet état 5 ou 6 mois. D'ailleurs si on part sur 2 à 3 cycles de quasi quarantaine de 1.4 milliard d'habitants je ne vois pas comment le peak resterait sur le mois d'avril...

C'est pas moi qui le dit, c'est ce qui est indique dans un article du Lancet. D'ailleurs je vois pas comment l'epidemie pourait s'arreter en considerant que le travail dans bon nombre de villes reprend la semaine prochaine ce qui veut dire metro bonde, bureaux bondees, cantines bondees, etc.
 
Ca devrait repartir doucement début Mars si le nombre de cas découverts par jour commence a décroitre.

On a l'impression que la situation a Shanghai est "sous controle" parcequ'il y a personne dans les rues. Les bureaux reouvrent la semaine prochaine. Comment maitriser une epidemie avec le monde qu'il va y avoir dans les transports, les restos, etc.??? Ca assez evident que le nombre de cas a Shanghai va exploser dans les semaines a venir et qu'on se dirige tout droit vers une situation ingerable a la Wuhan.
 
Air France prolonge l arrêt des vols de et vers la Chine jusqu au 15 mars inclus.