¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Air France prolonge l arrêt des vols de et vers la Chine jusqu au 15 mars inclus.
air france klm... Tain, j'ai changer mon billet ce matin pour le 20 fev.. Bon ben.. les "vacances" d'hiver vont etre longue..
Je me suis mis en home office depuis mercredi avec lever a 1:00am, pour coller avec mes petits gars en Chine qui font leur max... et vais faire le tour de mes clients US et Asie dans le mois.. Au moins, je peux encore voyager sans quarantaine...
 
Bonsoir
Mefie toi quand meme si tu as des tampons de l'immigration chinoise datant de janvier sur ton passeport ! ca peut creer des complications surtout aux Etats Unis !
Tu connais les suisses.. on est toujours dans l'ultra prevoyance...
Donc, C'est pour ce genre de chose qu'il faut toujours avoir plusieurs passports...
Mais tu as tout a fait raison, avoir des tampons chinois recents ces jours, fait de toi une persona non grata sur la moitie de la planete.

A savoir que je ne suis pas fada non plus. Rentre de Chine il y a 3 semaines, je sais a 100% que je suis clean.
 
Dernière édition:
Il est force de constater que sur les centaines de nos compatriotes habitant Wuhan y compris ceux qui sont en quarantaine en France , aucun n'a apporte de temoignage sur notre forum ne serait ce que pour donner de leurs nouvelles , et c'est bien dommage !

Voila ...
 
Il est force de constater que sur les centaines de nos compatriotes habitant Wuhan y compris ceux qui sont en quarantaine en France , aucun n'a apporte de temoignage sur notre forum ne serait ce que pour donner de leurs nouvelles , et c'est bien dommage !

Voila ...
Les Francais de Wuhan etaient- ils present de maniere reguliere sur bonjour chine avant la quarantaine?
 
Les Francais de Wuhan etaient- ils present de maniere reguliere sur bonjour chine avant la quarantaine?
Bonsoir Maixem
Ce n'etait certes pas la grande affluence mais il y a une rubrique !
 

Le lanceur d'alerte chinois a Wuhan qui avait contracte le virus est mort... Ca craint vraiment maintenant. Le gars avait la trentaine et etait traite dans un hospital...
Tu ne serais pas un journaliste de LCI par hasard ? Car chaque message que tu envoies transpire la peur et la panique.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est ce qui est indique dans un article du Lancet. D'ailleurs je vois pas comment l'epidemie pourait s'arreter en considerant que le travail dans bon nombre de villes reprend la semaine prochaine ce qui veut dire metro bonde, bureaux bondees, cantines bondees, etc.
Quel article recommande de mettre la Chine en quasi quarantaine jusqu'en juillet ?
 
Infection pulmonaire - Nouveau coronarovirus nCoV – point d’actualisation du 6 février 2020

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de coronavirus nCoV, apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». Au vu de l’évolution de l’épidémie, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui conduisent à un arrêt de la plupart des activités publiques et à des difficultés croissantes à se déplacer à l’intérieur du pays. Les liaisons internationales sont également affectées.

Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont actualisés quotidiennement en fonction de l’évolution de la situation. La province du Hubei a été classée en rouge, tout déplacement y est fortement déconseillé. Les provinces où sont recensés les cas d’infection les plus nombreux passent en orange (déconseillé sauf raison impérative), ce qui est le cas du Henan, du Zhejiang, du Hunan et du Guangdong. Il est recommandé de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel compte-tenu des restrictions et fermetures décidées par les autorités chinoises.

Enfin, dans ce contexte évolutif, à titre de précaution, il est recommandé aux Français qui le peuvent, en particulier aux familles, et qui n'ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine continentale, de se tenir éloigné momentanément du pays et de différer leur retour.

L’ambassade de France et les consulats généraux en Chine restent ouverts et continuent à assurer les services essentiels auprès des ressortissants français qui demeurent en Chine. Dans l’attente de la réouverture des écoles, des dispositions sont également prises pour assurer une certaine continuité éducative, au travers de l’enseignement à distance pour les enfants scolarisés dans les écoles françaises en Chine.

Le consulat général de France à Shanghai, en contact permanent avec l’ambassade de France à Pékin et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est pleinement mobilisé dans le suivi de la crise liée au coronavirus et de la situation des ressortissants de la circonscription consulaire de Shanghai.

L’ensemble de l’équipe du consulat général est à votre écoute et se tient à votre disposition. Nous sommes joignables au (86 21) 60 10 63 00. En cas de besoin, vous pouvez notamment contacter le service des visas (visas.shanghai-fslt@diplomatie.gouv.fr) et le service de l’administration des Français (accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr).

Vous trouverez ci-joint la fiche réflexe coronavirus. Comme indiqué lors de nos précédents messages d’informations, il est important de respecter les consignes des autorités locales. Au-delà des mesures de prévention que vous appliquez déjà (lavage régulier des mains au savon ou soluté hydro-alcoolique), en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est nécessaire de mettre un masque afin de protéger vos proches et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement (https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et).

A toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe une fiche réflexe.

Pour plus d’informations sur le coronavirus 2019-nCoV, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

 
Initialement, on devait rentrer le 4 février, mais l'on a décalé jusqu'au 11 février, fin janvier ....

Aujourd'hui, au vue des recommendations et de la situation sur place décrite par des amis restés sur place, on décide de retarder de nouveau pour un départ vers Shanghai le 2 mars.

Deux heures après, on reçoit un message d'Air France nous disant qu'ils annulent leurs vols jusqu'au 15 mars (inclus)

Du coup, on se ballade en Europe et lors d'un transfert à Munich le 30 janvier, on croise des chinois avec masques courant dans tous les sens - Lufthansa venait d'annuler l'ensemble de ses vols pour la Chine et ils cherchaient à prendre des correspondances pour attraper des vols pour rentrer chez eux.

Mais aussi ambiance, ambiance dans les différents restaurants de l'aéroport, quasi tous les chinois portaient des masques donc, dès qu'un groupe venait s'asseoir dans un resto, les tables avoisinantes (non chinoises) réclamaient l'addition et partaient, même en n'ayant pas fini leur repas ...

On verra bien comment cela va se terminer ...
 
On a l'impression que la situation a Shanghai est "sous controle" parcequ'il y a personne dans les rues. Les bureaux reouvrent la semaine prochaine. Comment maitriser une epidemie avec le monde qu'il va y avoir dans les transports, les restos, etc.??? Ca assez evident que le nombre de cas a Shanghai va exploser dans les semaines a venir et qu'on se dirige tout droit vers une situation ingerable a la Wuhan.

C'est le truc que je comprends pas: on ferme les écoles jusqu'en mars (au moins) mais lundi prochain tout le monde travail, sachant en plus qu'on va arriver au pic de l'épidémie...
 
Initialement, on devait rentrer le 4 février, mais l'on a décalé jusqu'au 11 février, fin janvier ....

Aujourd'hui, au vue des recommendations et de la situation sur place décrite par des amis restés sur place, on décide de retarder de nouveau pour un départ vers Shanghai le 2 mars.

Deux heures après, on reçoit un message d'Air France nous disant qu'ils annulent leurs vols jusqu'au 15 mars (inclus)

Du coup, on se ballade en Europe et lors d'un transfert à Munich le 30 janvier, on croise des chinois avec masques courant dans tous les sens - Lufthansa venait d'annuler l'ensemble de ses vols pour la Chine et ils cherchaient à prendre des correspondances pour attraper des vols pour rentrer chez eux.

Mais aussi ambiance, ambiance dans les différents restaurants de l'aéroport, quasi tous les chinois portaient des masques donc, dès qu'un groupe venait s'asseoir dans un resto, les tables avoisinantes (non chinoises) réclamaient l'addition et partaient, même en n'ayant pas fini leur repas ...

On verra bien comment cela va se terminer ...

Exactement le meme bateau.. Si jamais tu passes sur la Suisse n'hesites pas a le faire savoir.

Perso ca fait 3 semaines que je suis en europe (encore 6 a tenir......), pas eu un regard de travers avec ma femme chinoise et mon fils (bien type). Apres on ne se balade pas avec des masques... forcement, ca doit aider...
 
Dernière édition:
C'est le truc que je comprends pas: on ferme les écoles jusqu'en mars (au moins) mais lundi prochain tout le monde travail, sachant en plus qu'on va arriver au pic de l'épidémie...
Je ne sais pas chez vous a Shanghai (chaque province fait comme elle veut), mais en temps que dirigeant on m'a bien rappele que le 10 n'est qu'une date indicative. J'ai fait deposer par mes equipes un dossier avec la liste de mes process et matos en accordance avec les demandes des autorites sanitaires le 5, mais on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas trop rever, et que tres tres peu de monde aurait l'autorisation d'ouvrir.. A nouveau, c'est le zhejiang, a voire chez toi.

Si j'ouvre sans le tampon, je m'exposerais a d'enormes emmerdes.

Bref, la logique c'est, pour le monde et la com. la vie reprend le 10. Dans les faits, chez nous, 1-5% des boites redemarrerons (Gros corporate, production strategique, etc..), le reste restera sous clefs.. De notre cote, possiblement jusqu'a la fin du mois (bruit de couloir du kaifaqu).
Je le rappelle, mon unite est a exactement 3 km de la frontiere de Shanghai. Mais je suis une petite boite (150 gars, 12 MUSD de CA.. un pet de fouffe pour eux..)

Donc juste pour etre clair, si vous etes employes, verifier bien que votre boite est en regle vis a vis des recos locales, et que votre boss ne fait pas le con par raison economique ou ignorance.. Ce serait un coup a finir en quarantaine sans sommation, et les mecs ne sont pas d'humeur rigolarde en ce moment.
 
Dernière édition: