¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je ne sais pas chez vous a Shanghai (chaque province fait comme elle veut), mai en temps que dirigeant on m'a bien rappelez que le 10 n'est qu'une date indicative. J'ai fait un depot de dossier avec la liste de mes process et matos en accordance avec les demandes des autorites sanitaires le 5, mais on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas trop rever, et que tres tres peu de monde aurait l'autorisation d'ouvrir.. A nouveau, c'est le zhejiang, a voire chez toi.

Si j'ouvre sans le tampon, je m'exposerais a d'enormes emmerdes.

Bref, la logique c'est, pour le monde et la com. la vie reprend le 10. Dans les faits 1-5% des boites redemarrerons (Gros corporate, production strategique, etc..), le reste restera sous clefs.. De notre cote, tres probablement jusqu'a la fin du mois (bruit de couloir du kaifaqu).
Je le rappelle, mon unite est a exactement 3 km de la frontiere de Shanghai.

Donc juste pour etre clair, si vous etes employes, verifier bien que votre boite est en regle suivant les recos locales, et que votre boss ne fait pas le con par raison economique ou ignorance.. ce serait un coup a finir en quarantaine sans sommation.

Yep, je connais des boites qui prévoient de redémarrer au mois de Mars, la mienne pour l'instant pas de changement, ça sera le 10. Apres une boite comme la mienne risque de tourner vraiment au ralenti vu qu'on bosse avec des usines qui risquent d’être fermées.
 
Yep, je connais des boites qui prévoient de redémarrer au mois de Mars, la mienne pour l'instant pas de changement, ça sera le 10. Apres une boite comme la mienne risque de tourner vraiment au ralenti vu qu'on bosse avec des usines qui risquent d’être fermées.
Mon point c'est que ce ne sont pas les boites qui decident quand elles ouvrent.. A Shanghai Si?
Pas de validation necessaire de la part des autorites?
Pas besoin d'un plan specifique et journaliers de controle des personnes et de sterilisation des locaux?
Pas besoin d'un nombre specifique de masque par jour?
Pas besoin d'une zone designe de quarantaine?
Pas besoin de stock suffisant de desinfectant pour 10 jours d'operation?

Vous avez le cul bordes de nouilles.. Enfin.. Dans un sens.. Vu les consequences evidentes a courts termes..
 
C'est le truc que je comprends pas: on ferme les écoles jusqu'en mars (au moins) mais lundi prochain tout le monde travail, sachant en plus qu'on va arriver au pic de l'épidémie...
C'est exactement mon point de vue..si les écoles sont fermées jusqu'a debut mars, je ne vois pas comment les entreprises pourraient ouvrir avant ? On va rester on home office pendant des semaines.
 
Mon point c'est que ce ne sont pas les boites qui decident quand elles ouvrent.. A Shanghai Si?
Pas de validation necessaire de la part des autorites?
Pas besoin d'un plan specifique et journaliers de controle des personnes et de sterilisation des locaux?
Pas besoin d'un nombre specifique de masque par jour?
Pas besoin d'une zone designe de quarantaine?
Pas besoin de stock suffisant de desinfectant pour 10 jours d'operation?

Vous avez le cul bordes de nouilles.. Enfin.. Dans un sens.. Vu les consequences evidentes a courts termes..
Si si. On doit présenter un plan.
D’ailleurs on devait avoir la réponse aujourd’hui :/
 
Recu de mon assurance Henner :

Chers assurés,

Dans le contexte épidémique de l’infection par le coronavirus « 2019-nCoV », nous vous remercions de prendre connaissance des informations suivantes relatives à la zone Asie.

Chine :

Le gouvernement chinois a pris certaines mesures sanitaires visant à contenir le mieux possible la progression de la contagion.

Ainsi, les personnes fébriles (dont la température corporelle dépasse 38.0°C/100°F) ne peuvent plus être accueillies dans les structures de soins privées. Elles sont désormais systématiquement orientées vers des centres de références, situés dans les hôpitaux publics chinois.

Une exception est faite pour le Shanghai United Hospital qui déclare ce jour être en capacité d’accepter les patients fébriles.
Il est recommandé d’appeler, avant de se rendre à cet hôpital, au numéro suivant : Appointment Center 400 639 3900.

L’accès au réseau de structures de soins privées reste cependant ouvert à tout patient nécessitant la prise en charge d’une pathologie ou d’un motif médical non fébrile.

Hong Kong et Singapour :

Jusqu’à nouvel ordre, le recours aux structures de soins privées à Hong Kong et Singapour reste possible même en cas de fièvre, à l'exception des personnes qui présentent de la fièvre et qui reviennent de Chine .

Les cas suspects après enquête d’infection par le coronavirus seront secondairement orientés vers une structure publique.

Les consignes d’hygiène n’ont pas changé depuis le début de la surveillance de l’épisode épidémique.
 
Dernière édition:
Si si. On doit présenter un plan.
D’ailleurs on devait avoir la réponse aujourd’hui :/
Ha ben voila.. Donc je suis a peu pres sur qu'a cette heure, pas beaucoup de boite a Shanghai, comme ailleurs, ont deja un feu vert en main pour redemarrer Lundi... C'est juste de la com pour l'instant..

Des retours des managers des autres provinces?
Xavier?
MatCoq?
 
Exactement le meme bateau.. Si jamais tu passes sur la Suisse n'hesites pas a le faire savoir.

Perso ca fait 3 semaines que je suis en europe (encore 6 a tenir......), pas eu un regard de travers avec ma femme chinoise et mon fils (bien type). Apres on ne se balade pas avec des masques... forcement, ca doit aider...

Sans faute, si je passe rendre visite à ma famille habitant à Belfort ...
 
Ha ben voila.. Donc je suis a peu pres sur qu'a cette heure, pas beaucoup de boite a Shanghai, comme ailleurs, ont deja un feu vert en main pour redemarrer Lundi... C'est juste de la com pour l'instant..

Des retours des managers des autres provinces?
Xavier?
MatCoq?

Dans le Jiangsu, il semblerait beaucoup que beaucoup de sociétés :
- Fassent travailler le personnel de bureau au maximum en home office si présence pas indispensable ....
- Ne fassent pas redémarrer la production ou alors de manière limitée et vider leurs stocks de produits finis s’il y a ... Si pas de stock, cela va coincer car beaucoup de leurs employés doivent encore rester en quarantaine à leur retour, durée qui varient selon là où ils vivent ...
 
Dans le Jiangsu, il semblerait beaucoup que beaucoup de sociétés :
- Fassent travailler le personnel de bureau au maximum en home office si présence pas indispensable ....
- Ne fassent pas redémarrer la production ou alors de manière limitée et vider leurs stocks de produits finis s’il y a ... Si pas de stock, cela va coincer car beaucoup de leurs employés doivent encore rester en quarantaine à leur retour, durée qui varient selon là où ils vivent ...
ok. Idem.
 

Mais surtout limité la présence des employés car il faut leur fournir des masques et c'est un peu le bordel à ce niveau là ...

Alors, ils essaient d'en économiser au maximum en serrant les boulons ...
 
De toutes facons ca doit redemarrer coute que coute , les Usines de productions ne sont plus operationelles depuis le 15 Janvier si ca perdure encore un mois ca va devenir catastrophique questions stocks niveau mondial vu que toutes les entreprises travaillent en flux tendus sur ces memes stocks , les magasins et commerces ne seront plus approvisionnes et comme la majorite des produits de grande conso sont chinois (hors alimentaires ) je vous laisse imaginer le resultat niveau planetaire ! Je ne cause meme pas des approvisionnement de matieres premieres , des produits de hautes technologies , les problemes de logistiques niveaux acheminements , et des balances commerciales des pays concernes , enfin bref tout le tintoin qui va de pair ....

Un exemple du jour a Hong Kong c'etait des emeutes pour acheter des sacs de riz et du papier toilette , si les populations sont informees que les produits vont manquer par des simples rumeurs , c'est la ruee direct et le pillage des commerces ce qui aggrave considerablement la situation ...

Donc il n'y a pas le choix ca doit redemarrer , coute que coute ( bis repetita ) ! Ca ne va pas etre un probleme uniquement chinois , mais la theorie des dominos ( celle ci ne sera plus politique mais economique ) !

Les Hongkongais se ruent sur le papier toilette, paniqués par le risque de pénurie

Communique : Les Hongkongais se sont rués dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer ce jeudi les rumeurs de pénurie à l'heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus. Des vidéos obtenues par l'AFP montrent de longues files de clients dont les caddies débordent de paquets de papier toilette dans des magasins de Hongkong. Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes.
People in Hong Kong supermarket fighting for TOILET PAPER. It's no wonder HK have so many Low life form cockroaches, so many are just Brainless. pic.twitter.com/p3cshnqLue
— hksurfer (@hksurfer1) February 6, 2020

 
Dernière édition:
@Crimson : Pour info, deux sociétés que je connais près de chez toi, à Haining, n'ouvriront pas avant mars.
Apparemment, la plupart des sociétés suivront le même timing.
 
Dernière édition:
Les Hongkongais se sont rués dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette,
bon ceci dit, vu que tu restes chez toi (pas toi en particulier), tu peux te laver le cul avec un jet d'eau. Ils le font bien à Singapour. Donc ce n'est pas vraiment important.
D'ailleurs, ça me fait penser au Brexit où les Anglais aller manquer de pQ. C'est moins important que de manquer de bouffe et d'eau.
 
Une question, quel est l etat d esprit dans votre entourage chinois ? La colère monte t elle ? Sont-ils fatalistes et patientent ?
De mon petit retour, la grogne commence, et les premiers visés sont les autorités à Pekin.
 
Il est force de constater que sur les centaines de nos compatriotes habitant Wuhan y compris ceux qui sont en quarantaine en France , aucun n'a apporte de temoignage sur notre forum ne serait ce que pour donner de leurs nouvelles , et c'est bien dommage !

Voila ...

les fofo ont plus la côte
maintenant ça fait des groupes wechat, ça mets des tofs sur le net et ça sait plus écrire
il y a 10 ans, le fofo c'était le coin au feu de tout expat du pays du soleil levant du milieu
on se vieillit, papa
 
Une question, quel est l etat d esprit dans votre entourage chinois ? La colère monte t elle ? Sont-ils fatalistes et patientent ?

Ils sont pas contents. Ca m'a d'ailleurs surpris de voir autant de colere exprimee sur wechat.
 
Bonsoir Maixem
Ce n'etait certes pas la grande affluence mais il y a une rubrique !
c'est sur que avec 4 posts en 2019 on ne peux pas dire que cela soit la grande activite, donc plutot normal de ne pas avoir de retour en ce temps de crise.