Arnaque du thé

Sur Wangfujing à BJ y avait des jeunes qui rabattaient vers des "expos d'art", on m'avait averti donc j'étais pas tenté, mais du coup c'est quoi le plan derrière ?
 
Sur Wangfujing à BJ y avait des jeunes qui rabattaient vers des "expos d'art", on m'avait averti donc j'étais pas tenté, mais du coup c'est quoi le plan derrière ?

Je me souviens d'avoir suivi quelqu'un en 2001 à la sortie de la Cité interdite, afin de visiter une expo d'art ...

J'ai regardé, tout était aussi nul que des dessins d'enfants de maternelle et je suis parti ...

Il ne s'est rien passé et l'on m'a rien demandé ...

Jamais essayé depuis, mais je pense que l'on ne peut pas te forcer à acheter ... Le classique piège à touriste ...

Idem une fois pour le taxi qui t'amène à la Grande Muraille ... Sur le retour, il fallait absolument passer voir l'usine de la soie de l'Oncle Fu ...

J'ai dit "Non", et ils insistaient ... Quand on a été assez près du centre-ville et voyant des stations de métro, je suis descendu du véhicule à un feu sous leurs protestations, mais bon ...
 
Disponible pour 200 / 300 RMB au fake market au 2è ou 3è étage et très efficace dans un rayon de 25 / 30 mètres ...

J'en utilise un de temps en temps pour rigoler dans certaines réunions afin que tout le monde arrête de jouer avec son portable sous la table ...

Tu n'as alors plus rien ... Plus de 3G, plus d'Edge, plus de Wifi dans le rayon d'action ...

Cela ressemble à un talkie walkie ...


Tu l'ecris comment en chinois sur TAOBAO?
 
Non, d'après la description de mon collègue, une machine qui mouline les codes ...

Aucune idée de comment cela peut bien marcher n'en ayant jamais vu ...
En meme temps, les machines de paiment aux péages en france te demande pas ton code non plus, donc ca se trouve partout ca
 
En meme temps, les machines de paiment aux péages en france te demande pas ton code non plus, donc ca se trouve partout ca

On est bien d'accord ...

Je vais demander à mon collègue si les personnes en question ne portaient pas d'insignes COFIROUTE par hasard ...

On ne sait jamais ...
 
Perso, un type qui laisse sa copine comme cela en face d'un étranger, même si tu as passé une demi heure à discuter et ensuite, cette dernière te dit de venir le rejoindre, cela me laisse perplexe ...

On peut aussi imaginer que cette fille était dans le resto en train de prendre son repas et que si l'occasion se présentait, à savoir un étranger fraichement arrivé, elle aurait autant eu de scrupules que de lui faire le coup dans la rue... le premier était peut-être un pigeon qu'elle n'aurait pas réussi a ferrer tout simplement...

En tous cas c'est très représentatif de l'attitude qu'il faut éviter d'avoir pour ne pas rentrer dans ce jeu. Il est préférable de faire preuve de bon sens et de se poser les bonnes questions (ou alors comme moi de ressentir les situations étranges), qui a abordé qui en premier ? a partir de quand on s'engage concrètement avec cette personne ? dans quel environnement somme nous ?

Il est aussi plus simple de "maitriser" une rencontre de ce genre et de proposer au lieu de se faire guider. On peut aussi bien tomber sur une personne avec des bonnes intentions, ils faut rester ouvert tout en restant attentif... au final si une personne veut passer du temps avec vous car il / elle pense que c'est une occasion d'échanger (dans l'absolu pour quoi pas, encore faut il avoir le temps) rien n'empêche de proposer le premier café que l'on croise, un parc ou autre pour passer un moment ensemble, si la personne n'a pas de mauvaises intentions, elle n'a aucune raison de refuser l'invitation...
 
une fois, en ballade sur Nanjing Lu, ma femme me propose d'aller boire un verre de thé.
je te l'ai rembarrée sévère.
 
Le problème est que dans certaines situations, c'est dur de dire "non" aux chinois, "stop, tu me fais chi**". En plus, ils insistent parfois pour nous aider même si on veut pas.

Bien sûr que c'est dur de refuser face à des personnes qui souhaitent "aider", sous couvert de "bonnes intentions", on a envie de croire à l'humanité, à l'altruisme, au don pur, à la belle rencontre désintéressée...

Mais quelle que soit la culture, si la personne insiste lourdement, d'autant plus que l'autre refuse poliment, il y a hélas souvent une intention cachée.
 
pour etre alle (que) deux fois a Shangai, j'ai neanmoins ete confronte plusieurs fois a ce type de rencontre... comme dans 99,9% des cas on s'adresse a toi en anglais (que ceux qui ne sont pas d'accord me jettent mon premier dislike!) et bien que tres limite en Chinois, j'ai potasse la petite phrase ci apres qui fait mouche a tous les coups:
Duìbùqǐ, wǒ shì fàguó rén, wǒ bù shuō yīngyǔ!
Nǐ shuō fǎyǔ ma?


la tete des marioles apres ca! sans commentaire!
quasiment "l'arme fatale":rolleyes:
 
Dernière édition:
Moi j'ai eu un truc bizarre à GuoMao il y a quelques mois, 4 personnes qui m'abordent, en costume, 2 filles et 2 mecs, et qui veulent absolument me faire monter voir je n'ai pas compris quoi dans l'immeuble de bureau à côté, en me disant que ce sera pas long et qu'il y aura des bonnes choses à voir.
J'ai hésité un peu, mais comme j'arrivais pas à bien comprendre c'était quoi exactement (un mot que je ne connaissais pas), j'ai poliment refusé, c'est là qu'une des filles a voulu me flatter avec une phrase du genre "我一看你就知道你有钱" (J'ai tout de suite remarqué que vous étiez quelqu'un de riche"). Bref, la phrase ultime pour me faire fuir sans demander mon reste :D

Je ne sais pas trop si c'était une arnaque ou pas, ils parlaient en chinois et non en anglais, et Guomao c'est pas trop un quartier réputé pour ça à priori, mais bon, dans le doute.
 
C'est vrai que sur Shanghai la zone "de chasse" va facilement de People's Square au Bund. "Marrant" d'ailleurs mais maintenant je ne me fais plus aborder, soit ils sont vachement physionomistes, soit ils ont un talent pour savoir qui est arrivé depuis pas longtemps.
Je ne pense pas qu'ils soient vraiment physionomistes... ca fait 3 ans que je suis ici je vais presque tous les jours a People Square... et devine quoi, je me fais toujours aborde au moins une a deux fois par semaine (j'ai meme pu voir que parfois que c'etait la meme personne... ils sont vraiment perseverants...), ca depend de la route mais sur Nanjing Road (alias touriste route) peu importe le nombre de fois ou tu vas, c'est l'abordage assure par les street vendors.
 
pour etre alle (que) deux fois a Shangai, j'ai neanmoins ete confronte plusieurs fois a ce type de rencontre... comme dans 99,9% des cas on s'adresse a toi en anglais (que ceux qui ne sont pas d'accord me jettent mon premier dislike!) et bien que tres limite en Chinois, j'ai potasse la petite phrase ci apres qui fait mouche a tous les coups:
Duìbùqǐ, wǒ shì fàguó rén, wǒ bù shuō yīngyǔ!
Nǐ shuō fǎyǔ ma?


la tete des marioles apres ca! sans commentaire!
quasiment "l'arme fatale":rolleyes:
Ah tipiak pirate, il a vole ma recette en cas d'insistance severe !
Ma copine aime pas que je dise, elle dit que l'on peut toujours tomber sur des fous, et qu'il vaut mieux ignorer...
Mais moi j'y arrive pas, j'ai un besoin de repondre (pas specialement pour me defouler), bref c'est plus fort que moi et c'est vrai que c'est la petite phrase qui marche bien,
avec une autre qui dit simplement: "Je dois aller travailler..."
 
Je ne pense pas qu'ils soient vraiment physionomistes... ca fait 3 ans que je suis ici je vais presque tous les jours a People Square... et devine quoi, je me fais toujours aborde au moins une a deux fois par semaine (j'ai meme pu voir que parfois que c'etait la meme personne... ils sont vraiment perseverants...), ca depend de la route mais sur Nanjing Road (alias touriste route) peu importe le nombre de fois ou tu vas, c'est l'abordage assure par les street vendors.

les waiguoren se ressemblent tous.
 
je me souviens sur Shanghai, j'attendais mon pote à l'entrée du métro.

une nana m'approche (truc déjà improbable) et me demande : "hello, what are you doing here ?"
je lui ai répondu : "我在等我的男朋友" - j'attends mon boy-friend
elle réplique : " 你不是要说你男的朋友?" - tu veux dire ton ami ?
et moi : "不、我的男朋友" - non, non, mon boyfriend.

pour la première fois de ma vie j'ai compris ce qu'était la ségrégation par le regard.
...
puis avec mon pote, on est allés aux putes.