Arnaque et questions !

Ecapoe

Apprenti
13 Août 2013
11
2
8
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à l'arnaque du thé à 100 €. Je sais, c'est écrit de partout sur le forum, c'est connu... : moralisateur et autres trolls, inutile d'en rajouter, passez votre chemin, merci :) Ça m'apprendra à ne lire que les histoires de taxis basket des 3 dernières pages du topic...

Néanmoins, j'ai une question, après la dégustation (qui était très bonne, faut au moins lui donner ça !), j'ai eu le droit au traditionnel : les filles payent pas, vient, on partage en deux... Et j'ai donc docilement donné ma carte bleue fr au Monsieur. Il est alors parti 5 minutes, afin de me faire "payer". Il est ensuite revenu avec le petit relevé à signer mais à aucun moment je n'ai entré mon code pin. D'où ma question :

Outre la copie évidente de ma carte bancaire (pour laquelle j'ai fais opposition), est-il possible qu'un ordre de payement ai eu lieu, cela, je le répète, sans qu'a aucun moment je n'entre/donne/divulgue/transmette par télépathie mon code pin ?

Merci de vos réponses, qui soit me déprimeront encore plus, soit me donneront un peu d'espoir.


Ps : J'aurai aimé continuer le thread arnaque & co mais il est lock donc je m'excuse auprès des modos/admins !
 
Dernière édition:
systeme de paiement a l americaine...ils utilisent la bande magnetique de ta carte ta signature faisant office d accord
 
Je ne suis pas très doué en finances, ceci dit il me semble qu'il existe en France la possibilité de faire une opposition ponctuelle sur un paiement par carte.
Tu as essayé de contacter ta banque et lui demander ?
 
Je ne suis pas très doué en finances, ceci dit il me semble qu'il existe en France la possibilité de faire une opposition ponctuelle sur un paiement par carte.
Tu as essayé de contacter ta banque et lui demander ?
Cela fonctionne en contestant la signature du ticket (du moins pour les banques chinoise).

Cas de figure:

Vol du numéro de carte pendant les vacances, on revient deux semaines plus tard, on voit qu'on nous a retiré 3700 euros 4/5 jours avant notre arrivé. Contestation sur la signature des tickets, on n'a jamais eu a payer.

Par contre dans ta situation, tu as signé, c'est pas vraiment contestable, à part sur le moment de l'arnaque.

Un peu difficile de répondre à ta question, çà dépend aussi du temps que tu as mis à faire opposition, avec un numéro de carte, le code sécu et les infos il est possible de faire un paiement à ton insu.
 
Globalement, j'ai fais opposition sous 3h (un peu long, certes). Ma banque (Bnp, donc française) m'assure un remboursement de tout utilisation frauduleuse de ma carte (si elles existent..), entre le payement d'origine et le moment où j'ai fais opposition.... C'était principalement le déboursement original qui m'inquiète. Pas de contestation possible néanmoins, j'ai fais le touriste de base en signant (pas de preuve montrant que je n'étais pas à Shanghai à ce moment, puisque..j'y étais !..)
 
Pardon pour le double post, mais dans la mesure où financièrement, cette histoire représente un demi-loyer, je me pose beaucoup de question !

Est-il imaginable selon vous d'aller réclamer quoique ce soit au "shop" dans lequel je me suis fais roulé (sachant qu'an Chinois, je suis assez limité au mot "Je suis Français' et "je veux une bière, s'il vous plait" ?... Survie oblige !) ?
Risque-je quelque chose (physiquement parlant) et surtout, est-ce que je vais gagner quelque chose, à faire la grue devant en expliquant au laoshei (c'est ca, n'est pas ?) qu'il s'agit d'une arnaque ?

Merci !
 
Dernière édition:
Selon moi, ce n'est pas une arnaque dans le sens où tu as signé le ticket où était inscrit le montant que tu allais payer. 100 euros peuvent paraître élevés mais, comme le bon vin, c'est des tarifs couramment pratiqués. Le mot de passe sur carte bleue n'est très répandu ici.

Si en France, un chinois consomme du vin à 100 euros, accepte le paiement et revient le jour d'après en criant à l'arnaque, je doute qu'il ait gain de cause. D'autant plus sans parler français.
 
Tenez nous au courant, je serais de curieux de voir si vous avez eu a payer la facture de 100euro.
Mais je rejoins l'avis de Wasabi.

On revient donc aux conseil de arnaques & co : suivre des jolies filles qui nous abordent dans la rue, c'est a nos risque et péril
 
Ne jamais lasser sa carte bleue hors de portée de vue. En faisant cela ils ont pu en faire une copie et choper tous les numéros et infos privées nécessaires pour acheter des trucs illégalement. Et comme tu as signé le reçu, ils ont aussi ta signature.
 
L'astuce dans ce cas, pourrait être de faire une signature totalement différente de la sienne, les gus sur place ne verraient pas la différence, mais la banque si.

Mais c'est vrai que dans le feu de l'action c'est pas évident d'y penser.
 
L'astuce dans ce cas, pourrait être de faire une signature totalement différente de la sienne, les gus sur place ne verraient pas la différence, mais la banque si.

Mais c'est vrai que dans le feu de l'action c'est pas évident d'y penser.

Le mieux étant de ne jamais laisser sa carte bleu, d'autant plus quand on a un doute.
 
@wasabi : Pour moi il s'agit bien d'une arnaque, dans le sens où j'ai été trompé. De plus, je doute que le thé et la dégustation valaient les 100 € (après, est ce que le vin offert à nos visiteurs chinois vaut 100€...)
@MrBacchus : Je mettrai l'avancée de l'affaire. Je pense que si mouvement bancaire il y a, il apparaîtra demain ou Mardi. Quant aux conseils sur les jolies filles, pour moi ça n'est pas la raison pour laquelle j'ai suivi ce qui semblait être un couple ! D'une part, je suis pas trop fan des asiatiques mais en plus, c'est vraiment l'envie de découvrir une visite original, quelque chose d'inhabituel. Ca m'apprendra à être trop curieux !
@Ludovico @sinogramme (!) : sur le coup, je ne pensais pas à une arnaque. Il est de toute façon évident que ma naïveté et mon manque d’expérience m'ont poussé à faire n'importe quoi. Avec le recul, j'ai envie de me frapper pour avoir fais preuve d'autant de débilité ! Je vais donc suivre l'enseignement de Rousseau et apprendre de mes erreurs !

Sinon, je tiens a rassurer les futurs Shanghaiens qui seraient amené à lire ce topic, je suis depuis 2 jours seulement ici, et malgré cette mésaventure, je viens de vivre 2 jours intenses et exceptionnels ! Cette ville recèle de truc incroyable et comme dirait une amie "il ne se passe pas un jour où tu ne te dis pas : Woua !"
 
Je suis allé dans des restaus à Pékin qui payaient pas de mine, avec des plats à 20-30 kuais et surtout du thé à 200rmb et c'était clairement écrit sur la carte. Simplement, peut-être n'as-tu pas eu la carte en main au moment de commander et de suite crie à l'arnaque?

Bien sûr je suis conscient qu'ils en ont bien profité mais à aucun moment on ne t'a forcé à payer. En France, on arnaque les personnes âgées, ici, ça serait donc les étrangers.

La seule chose qui semble envisageable de faire est de contacter ta banque pour leur dire que ta carte a été utilisée à ton insu.
 
La seule chose qui semble envisageable de faire est de contacter ta banque pour leur dire que ta carte a été utilisée à ton insu.

et dire qu'il a signé la facturette à l'insu de son plein gré... super plan!
 
Quand ont signe sans y etre forcé(sans armes sur la tête).
Je m'était fait avoir a paris par des marchands de blousons qui te bloquent dans le magasin te font des prix etc etc etc
Je voulais revenir sur mon achat débile après coup et une transaction d'après ma banque est un contrat signé.
Ce qui signifie que sans menace et sans preuve le paiment n'est pas annulable...
Rassure toi ca arrive a tout le monde de se faire avoir une fois...
La prochaine fois tu seras plus prudent.Apprendre de ses erreurs est une bonne chose.