Vos voitures chinoises préférées

Oui libre à toi de recharger à 100% et de décharger jusqu'à 1% au risque de même plus pouvoir ouvrir les portes de ta voiture et attendre le réparateur.
Petite precision au cas ou ce n'etait pas une boutade, mais normalement les portes et fonctions de base fonctionnent sur une petite batterie 12V deportee. En tout cas c'est le cas a ma connaissance sur les Tesla model S et model 3.
Je pense que c'est la norme pour tous les vehicules electriques mais je ne suis pas expert donc a prendre avec des pains secs comme on dit.
 
Si tu respectes 80-20, ça dure plus d'une décennie. Les batteries LFP ont l'avantage de pouvoir être rechargées à 100%, ou du moins 98-99%, confirmé par @Dui ni shuo de dui.
Je confirme pour les LFP. Elles sont 7 fois plus endurantes que du Li-ion et ne nécessitent pas d'entretien. Ces batteries peuvent être chargées à 100%.
 
Petite precision au cas ou ce n'etait pas une boutade, mais normalement les portes et fonctions de base fonctionnent sur une petite batterie 12V deportee. En tout cas c'est le cas a ma connaissance sur les Tesla model S et model 3.
Je pense que c'est la norme pour tous les vehicules electriques mais je ne suis pas expert donc a prendre avec des pains secs comme on di
Ça dépends des marques et des fonctionnalités.
La petite batterie de 12V (plus petite qu'une batterie pour voiture à carburant) peut supporter aussi, tout le fonctionnement de base et de sécurité, plus la pompe pour le circuit de frein, l'impulsion de démarrage au système électrique ensuite la batterie HT prends le relais, les rétroviseurs électriques, la ventilation (clim et chauffage), radio, les écrans déportés.
Ce qui fait pas mal de consommation et des pics de charges.
Suffit que la batterie soit fatiguée et que la température extérieure faible et elle ne peut plus rien supporter.
 
Ça dépends des marques et des fonctionnalités.
La petite batterie de 12V (plus petite qu'une batterie pour voiture à carburant) peut supporter aussi, tout le fonctionnement de base et de sécurité, plus la pompe pour le circuit de frein, l'impulsion de démarrage au système électrique ensuite la batterie HT prends le relais, les rétroviseurs électriques, la ventilation (clim et chauffage), radio, les écrans déportés.
Ce qui fait pas mal de consommation et des pics de charges.
Suffit que la batterie soit fatiguée et que la température extérieure faible et elle ne peut plus rien supporter.
Oui enfin le convertisseur DC/DC de la batterie principale fait ca en temps normal et maintient cette batterie chargee. Il faut donc que la batterie principale ait un probleme ET que la batterie 12V ait un probleme pour que les choses se compliquent vraiment. C'est plutot tres rare, les seuls exemples que je connaisse ayant eu ce souci c'etait des vehicules qui ont subi un passage prolonge dans l'eau suite a des grosses innodations. Auquel cas le vehicule est bon pour la casse donc l'ouverture des portes n'est plus trop le probleme principal 😅

Et de toutes facons il y a toujours un mecanisme d'ouverture mecanique, c'est obligatoire. Pas toujours hyper accessible cela dit, en particulier sur les portes arriere des Tesla model 3 ou encore sur le coffre a l'avant qui sont particulierement chiants a ouvrir.
 
Au niveau des OS et autopilot je sais pas trop ce que ça vaut. Audi a chié un OS tout pourri dans leur Q4 e-tron, ce qui semble faire perdre tout l'intérêt de la voiture alors que son nom à lui seul donne envie de l'acheter.

Xpeng semble avoir un autopilot bien visuel comme sur les Tesla et la concurrence est certainement rude. L'avantage des Xpeng est qu'elles ont un écran en face du conducteur, contrairement aux Tesla à ma grande surprise...

Aito je sais pas trop pour l'autopilot mais l'OS et l'écran tournent sur HarmonyOS donc belle qualité. Ils pourront s'améliorer s'ils ne font pas banqueroute avant.

Volkswagen a l'air un peu à la ramasse aussi de ce côté là. Ils n'ont même pas d'updates over the air.

Nio ont un OS classique sans vision, aucune idée pour l'autopilot.

En fait pas mal de bagnoles implémentent le niveau 2 d'autonomie, mais j'ignore qui s'en sort le mieux. J'ignore aussi si les voitures à essence suivent là-dessus aussi ou si c'est réservé aux voitures électriques.
 
Nous n'avons pas assez de recul et en plus il y a la partie non objective des usagées qui rentrent en jeu :)
Concernant HarmonyOS c'est un gros avantage, dommage que c'est sur Aito.
 
Oui enfin le convertisseur DC/DC de la batterie principale fait ca en temps normal et maintient cette batterie chargee. Il faut donc que la batterie principale ait un probleme ET que la batterie 12V ait un probleme pour que les choses se compliquent vraiment. C'est plutot tres rare, les seuls exemples que je connaisse ayant eu ce souci c'etait des vehicules qui ont subi un passage prolonge dans l'eau suite a des grosses innodations. Auquel cas le vehicule est bon pour la casse donc l'ouverture des portes n'est plus trop le probleme principal 😅

Et de toutes facons il y a toujours un mecanisme d'ouverture mecanique, c'est obligatoire. Pas toujours hyper accessible cela dit, en particulier sur les portes arriere des Tesla model 3 ou encore sur le coffre a l'avant qui sont particulierement chiants a ouvrir.
Une batterie ça vit malheureusement.
Il y a toujours un remède ou moyen de contournement si il y a une panne.
Pour autant les hybrides et électriques n'utilisent pas de la même manière qu'une véhicule fossile sur le plan électrique.
Et l'être humain est tellement assisté dans les véhicules modernes, que son comportement ne prends plus ou pas de bonnes initiative.
Ex. Pour faire des économies d'électricité: les lumières éteintes en faible luminosité ou pluie, coupure de la clim mais la parebrise est rempli de bué donc ça roule très doucement, ça puise trop sur la petit batterie et les jours de froid elle claque (ce n'est pas linéaire).
Le contorsionnement du coffre est rare mais peu de personnes qui y auront la probabilité de le faire ne le feront pas, trop chiant.
Derrière les outils il y a un être humain (ex ton frère Guillaume) dont sa rationalité peut être complètement a l'opposé du bon sens.
 
Au niveau des OS et autopilot je sais pas trop ce que ça vaut. Audi a chié un OS tout pourri dans leur Q4 e-tron, …
Que l’Audi e-tron ait un OS de merde, quoi de plus normal !
 
Une voiture de kéké pour les amateurs de Lamborghini qui n'ont pas les moyens :





Sinon Nazha S est pas mal, il y a même une version à 1160km d'autonomie :

1684414819321.png



Mais combien de ces startups vont encore exister dans 3 ans ?
C'est quand-même super risqué d'acheter ce genre de voiture d'une marque toute fraîche, qu'en pensez-vous.
 
Décidément les Chinois sont très prolifique dans les voitures électriques...

Voici le SUV Zhiji LS7 avec trois oreilles de panda ou que sais-je sur le toit, j'ignore pourquoi.

1684483666455.png

Et alors ce que je comprends pas c'est le volant, comme sur les Tesla Model S :

4ef81e5787e8dfe40ac14157d90bf27f~2508x0.jpg


Quand on apprend à conduire en France, la première leçon c'est "on tient le volant à 10h10". Alors j'imagine pas une seconde qu'un tel volant soit autorisé en France. Mais je comprends pas pourquoi c'est autorisé aux USA ou en Chine alors que ça a l'air hyper dangereux.
Comment on tourne quand on a besoin de faire plus d'un tour de volant ?

En tout cas l'intérieur est très joli.
 
Une voiture de kéké pour les amateurs de Lamborghini qui n'ont pas les moyens :





Sinon Nazha S est pas mal, il y a même une version à 1160km d'autonomie :

Voir la pièce jointe 130882



Mais combien de ces startups vont encore exister dans 3 ans ?
C'est quand-même super risqué d'acheter ce genre de voiture d'une marque toute fraîche, qu'en pensez-vous.

Plus d'images. Ces trois petites oreilles pourraient être des ventilateurs. 😁
 
Décidément les Chinois sont très prolifique dans les voitures électriques...

Voici le SUV Zhiji LS7 avec trois oreilles de panda ou que sais-je sur le toit, j'ignore pourquoi.

Voir la pièce jointe 130892

Et alors ce que je comprends pas c'est le volant, comme sur les Tesla Model S :

4ef81e5787e8dfe40ac14157d90bf27f~2508x0.jpg


Quand on apprend à conduire en France, la première leçon c'est "on tient le volant à 10h10". Alors j'imagine pas une seconde qu'un tel volant soit autorisé en France. Mais je comprends pas pourquoi c'est autorisé aux USA ou en Chine alors que ça a l'air hyper dangereux.
Comment on tourne quand on a besoin de faire plus d'un tour de volant ?

En tout cas l'intérieur est très joli.
Une vidéo d'introduction.
😁
 
Elle se gare peut etre toute seule , comme celle ci a la minute 15: 25 ... ?

Je sais pas si celle-ci peut se garer toute seule mais c'est effectivement des capteurs (caméras et lasers), comme expliqué dans la vidéo qu'à posté @chwpaul.

Tu envisages de lâcher la Bentley pour passer sur Hongqi ?
 
Quand on apprend à conduire en France, la première leçon c'est "on tient le volant à 10h10".
La position optimale c'est 9h15 en fait.
Comment on tourne quand on a besoin de faire plus d'un tour de volant ?
Ca je l'ignore, mais ca doit etre chiant s'il faut faire plus de 180 degres au total en effet.


En tout cas l'intérieur est très joli.
Pas super fan pour ma part, je trouve qu'on dirait qu'on est dans un frigo.
Les ecrans geants dans les voitures c'est assez genant pour la conduite je trouve. Deja parce que ca captive trop l'attention et aussi parce que les construteurs en profitent pour retirer les boutons physiques du tableau de bord ce qui rend certains reglages assez difficiles a faire en roulant.
Sur la Tesla model 3 par exemple si tu veux changer le reglage de ta clim tu dois cliquer sur l'icone de la clim puis naviguer dans le truc pour regler la temperature, la vitesse des ventilos, le mode de clim, etc. Ultra relou a faire en conduisant.

Mais c'est futuriste en tout cas, ca change un peu des trucs traditionnels.
 
Dernière édition:
Les ecrans geants dans les voitures c'est assez genant pour la conduite je trouve. Deja parce que ca captive trop l'attention et aussi parce que les construteurs en profitent pour retirer les boutons physiques du tableau de bord ce qui rend certains reglages assez difficiles a faire en roulant.
Sur la Tesla model 3 par exemple si tu veux changer le reglage de ta clim tu dois cliquer sur l'icone de la clim puis naviguer dans le truc pour regler la temperature, la vitesse des ventilos, le mode de clim, etc. Ultra relou a faire en conduisant.
Quand je suis monté dedans pour voir à quoi ça ressemblait, j'ai été choqué de voir qu'il n'y avait littéralement RIEN dans cette voiture.
Puis j'ai compris que tout est automatisé... Les phares, essuie-glaces, clim, etc. Et là je me suis aperçu que j'ai 20 ans de retard en connaissance de technologie automobile. Bon le retrait total du compteur de vitesse ça me semble toujours assez osé, apparemment aucun constructeur chinois ne daigne tenter l'expérience.

J'ai vu aussi sur Youtube qu'on peut configurer des raccourcis pour ce genre d'options difficiles d'accès, ou simplement utiliser le micro. Je crois que l'ère du mouchard est inévitable donc autant l'embrasser.
 
La position optimale c'est 9h15 en fait.

Ca je l'ignore, mais ca doit etre chiant s'il faut faire plus de 180 degres au total en effet.



Pas super fan pour ma part, je trouve qu'on dirait qu'on est dans un frigo.
Les ecrans geants dans les voitures c'est assez genant pour la conduite je trouve. Deja parce que ca captive trop l'attention et aussi parce que les construteurs en profitent pour retirer les boutons physiques du tableau de bord ce qui rend certains reglages assez difficiles a faire en roulant.
Sur la Tesla model 3 par exemple si tu veux changer le reglage de ta clim tu dois cliquer sur l'icone de la clim puis naviguer dans le truc pour regler la temperature, la vitesse des ventilos, le mode de clim, etc. Ultra relou a faire en conduisant.

Mais c'est futuriste en tout cas, ca change un peu des trucs traditionnels.
C'est une question d'habitude. La première fois que j'ai pris un bus électrique, j'ai eu l'impression que c'était un peu différent, moins bruyant. Maintenant, je m'y suis habitué et c'est très confortable.
Lorsque je monte à nouveau dans un bus à essence, le bruit du démarrage m‘ennuie beaucoup.
😁