Je pense pas qu'il faille autant stigmatiser le consulat pour l'attribution des invitations. Des francais, il y en a une tonne à Shanghai (certaines sources annoncent entre 20 et 30 000 sur la seule ville). Des étudiants il y en a de plus en plus, qui se posent 6 mois, font quelques heures de chinois, descendent quelques verres sur Hengshan Rd et repartent à la fin du semestre.
En faisant un panel représentatif, le consulat essaie de convier en priorité, je pense (mais ce n'est qu'un avis), les Francais installés ici depuis longtemps (2-3 ans au moins), les managers de grandes boites francaises (c'est une visite avec plein de contrats à la clé), les VIE (puisqu'ils font partie d'un programme gouvernmental et sont fonctionnaires par définition), les étudiants francais au long cours, etc... et tout ca, avec la condition d'être inscrit au consulat (pour pouvoir joindre tout le monde facilement).
Aujourd'hui, la liste des francais inscrits aux consulats est de plus en plus longue, il y a encore 5 ans, elle se gérait à la main, et quelques fausses manip de l'expéditeur du mail permettait de voir tous les destinataires (ca arrive encore de temps en temps). Alors je ne pense pas qu'ils fassent de haro sur les étudiants fraichement arrivés et inscrits, mais avant ceux-là, il y a plein de gens qui ont attendu leur tour et qui sont peut-être plus représentatif de la communauté francaise vivant ici depuis longtemps.
Pour revenir sur les élections, Sarkozy est le seul à avoir fait un courrier à destination des Francais de l'étranger, s'engageant sur des points qui ne concernent que les membres des communautés francaises cà, et là : défiscalisation de la résidence francaise, imposition, réinscription au système de Sécu francais lors du retour d'expatriation, etc... Des points qui à priori ne concernent pas tous les étudiants francais en semestre d'échange ici. Ce sont aussi ces personnes là, qui ont élu Sarkozy sur ces points là, à qui il vient rendre visite.
Et pour conclure, je trouve un peu dommage que Corfre ne s'y rende pour une question d'idéologie. Certes Sarkozy était à l'UMP et on peut ne pas être d'accord avec lui sur certaines (ou toutes) de ses idées, mais ici, il s'agit du président de la république qui vient rencontrer les citoyens expatriés. Donc, que l'on soit de gauche ou de droite, c'est tout de même un certain honneur d'être convié. Mais ce n'est que mon avis.
PS: et comme l'invitation a été mailé en grand nombre, il est pas rare qu'elle parte directement dans la section spam de Hotmail, Gmail, et compagnie. Je suis allé repêché la mienne dedans ;-)