Visite du président

silverine

Membre Silver
30 Oct 2007
27
0
41
Bonsoir tout le monde,

je suis en train de m'interroger sur le parcour du Président, Mr Sarkozy, du 25 au 28, ici en Chine.

J'ai lu qu'il allait passer par notre ville, mais que va t'il y faire? Personne ne nous dit rien, et rien n'est écrit sur le site du consulat ni même de l'ambassade. Parce que si il donne une conference ou un meeting, ca serait bien de pouvoir y assiter.

Merci pour vos informations :)
 
il y a bien une reception organisee mardi apres midi:discours:
mais cette reception n'est que sur invitation:dsl:
c'est une selection de max 1200 francais RESIDANT (donc carte consulaire) a SH, donc tout le monde ne peux pas s'y rendreanim_endesaccord
les nombreux etudiants de ce site ne font donc pas partie en general des listes du consulat ou CCIFCviolon
mais on fera un resumé de la reception sur le site sans soucis:MDR:
vive les petit fours mardi:Franais03:
 
Ah ba bravo,

Je suis étudiant en école de commerce privée et j'ai ma carte consulaire. J'aimerais bien savoir sur quels critères sont attribuées les invitations. Je trouve ca un peu scandaleux de la part du consulat de Shanghai, qui ne donne jamais aucunes informations sur les évenements qui se déroulent ici.

Merci l'administration consulaire! :siffle:
 
J'aimerais bien savoir sur quels critères sont attribuées les invitations.

voici la réponse : email que j'ai reçu cette semaine (et je ne suis pas le seul évidemment) :

Madame, Monsieur,

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, effectuera une visite d'Etat en Chine du 25 au 27 novembre 2007. Il se rendra à Shanghai le 27 novembre 2007.
A cette occasion, le Président de la République vous prie de bien vouloir assister à la réception qu'il offrira en l'honneur de la communauté française au Palais des Expositions de Shanghai, le mardi 27 novembre 2007 à 16h15.
Cette invitation étant strictement personnelle, vous voudrez bien retirer préalablement votre carton d'invitation au Consulat Général de France à Shanghai (Haitong Securities Building, 2/F, 689 Guangdong Lu - horaires d'ouverture 9h00-18h00) à partir du mardi 20 matin et jusqu'au vendredi 23 novembre à 18h .
Si vous souhaitez vous rendre à la réception avec votre conjoint(e), merci de le préciser lors du retrait de votre carton : un second carton vous sera remis dans la limite des places disponibles.

Attention : Les invités seront priés de bien vouloir venir à la réception, munis de leur carton et d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou carte consulaire), à partir de 14h 30 et jusqu'à 15h15 au plus tard. Au delà les portes d'accès seront fermées.

Bref, si tu es inscrit au Consulat (et que tu leur as donné ton adresse email), tu dois normalement recevoir cet email.
Et pour cette fois : 1er arrivé, 1er servi (j'avais rendez-vous au consulat mardi matin mais pour autre chose et j'ai pu voir certaines personnes venir chercher des invits.
Cela dit, je n'en ai pas pris car pas intéressé :p
 
Silverine

ump fait ici preuve d'une grande maturite... mais bref passons.
La selection se fait certainement aussi sur les membres de la CCIFC, autrement dit les representant d'entreprises francaises dans la circonscription consulaire et a mon avis si ton job n'est pas directeur... qque chose, peu de chance d'etre selectionne.

Edit: Ou bien comme Corfre bosser pour une grosse boite francaise.
 
Dernière édition:
Et non, le fait d'etre inscrit sur les listes consulaires ne suffit pas, j'en suis la preuve ! anim_endesaccord

En revanche, le fait de bosser pour une boite suedoise ne doit pas aider... Dommage, j'aurais trouve interessant de voir notre President.
Ump, une ptite invite dont tu sais pas quoi faire..?? :)
 
C'est bien dommage alors, parce qu'à mon avis, il y'a plus d'étudiants à Shanghai que de patrons français.
Je trouve ca vraiment pas fairplay du tout de la part de l'administration qui s'est bien gardée de m'envoyer un mail comme pour corfre. Et je ne suis pas le seul, tous mes amis étudiants ayant eux aussi la carte consulaire n'ont pas reçu ce mail.

Qu'ils n'aient pas peur au consulat, c'est pas parce que nous sommes des étudiants q'on va leur "ruiner" leur reception. Bien au contraire, c'est bien beau de s'adresser au jeunes durant la campagne présidentielle, et après de plus faire appel à nous.

Je suis pas du tout de gauche, et pour dire, je suis de droite. Tout ca pour dire que je ne suis pas là pour critiquer notre président ou meme sa politique, mais plutôt son administration, et tout particulierement le consulat de Shanghai. Ils font peut être un très bon travail sur d'autres dossiers, je ne dis pas, mais en ce qui concerne celui là: 0.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Perso, je ne suis pas inscrite sur les listes consulaires et je ne suis pas non plus top manager dans ma boite (francaise). J'ai recu la meme invitation par e-mail. Je precise que je suis en VIE. Mon boss a recu une invitation alors que mon collegue aussi en VIE depuis plus longtemps que moi et non inscrit n'en a pas recu.

En allant retirer les cartons, j'ai pose la question sur la selection et je me suis vue repondre qu'ils avaient essaye de faire un panel de 1500 personnes sur 10 000 (dans leurs listes mais lesquelles ?) representatif de la population francaise a Shanghai.

Bonne journee
 
Pourquoi les reponses de Ump ont disparues ?

C'est encore un coup de notre cher Francis ?
 
Je pense pas qu'il faille autant stigmatiser le consulat pour l'attribution des invitations. Des francais, il y en a une tonne à Shanghai (certaines sources annoncent entre 20 et 30 000 sur la seule ville). Des étudiants il y en a de plus en plus, qui se posent 6 mois, font quelques heures de chinois, descendent quelques verres sur Hengshan Rd et repartent à la fin du semestre.

En faisant un panel représentatif, le consulat essaie de convier en priorité, je pense (mais ce n'est qu'un avis), les Francais installés ici depuis longtemps (2-3 ans au moins), les managers de grandes boites francaises (c'est une visite avec plein de contrats à la clé), les VIE (puisqu'ils font partie d'un programme gouvernmental et sont fonctionnaires par définition), les étudiants francais au long cours, etc... et tout ca, avec la condition d'être inscrit au consulat (pour pouvoir joindre tout le monde facilement).

Aujourd'hui, la liste des francais inscrits aux consulats est de plus en plus longue, il y a encore 5 ans, elle se gérait à la main, et quelques fausses manip de l'expéditeur du mail permettait de voir tous les destinataires (ca arrive encore de temps en temps). Alors je ne pense pas qu'ils fassent de haro sur les étudiants fraichement arrivés et inscrits, mais avant ceux-là, il y a plein de gens qui ont attendu leur tour et qui sont peut-être plus représentatif de la communauté francaise vivant ici depuis longtemps.

Pour revenir sur les élections, Sarkozy est le seul à avoir fait un courrier à destination des Francais de l'étranger, s'engageant sur des points qui ne concernent que les membres des communautés francaises cà, et là : défiscalisation de la résidence francaise, imposition, réinscription au système de Sécu francais lors du retour d'expatriation, etc... Des points qui à priori ne concernent pas tous les étudiants francais en semestre d'échange ici. Ce sont aussi ces personnes là, qui ont élu Sarkozy sur ces points là, à qui il vient rendre visite.

Et pour conclure, je trouve un peu dommage que Corfre ne s'y rende pour une question d'idéologie. Certes Sarkozy était à l'UMP et on peut ne pas être d'accord avec lui sur certaines (ou toutes) de ses idées, mais ici, il s'agit du président de la république qui vient rencontrer les citoyens expatriés. Donc, que l'on soit de gauche ou de droite, c'est tout de même un certain honneur d'être convié. Mais ce n'est que mon avis.

PS: et comme l'invitation a été mailé en grand nombre, il est pas rare qu'elle parte directement dans la section spam de Hotmail, Gmail, et compagnie. Je suis allé repêché la mienne dedans ;-)
 
mouai enfin il vient surtout pour signer quelques gros contrats, comme tous les presidents en deplacement en chine. Rencontrer les citoyens francais, ca doit juste etre la procedure habituelle, pour se faire applaudire et dire qu'on pense a eux.
 
Ouai... perso, je ne reste pas que 6 mois, mais bref. Sans stigmatiser le consulat, je trouve tt de même cela dommage... moi qui voulais applaudir mon président ici à Shanghai... :MDR: tanpis, il se passera surement de moi.
 
Enfin il était temps qu'il fasse quelque chose, parce ce que son image chez les chinois allait de "connais pas" à "ha oui, le ministre qui divorce!".
Alors que beaucoup de chinois sont de grands admirateurs de Chirac... il devait avoir un peu les oreilles qui sifflent.
(bon, d'un autre coté, ça avait du bon de pouvoir ne pas entendre parler de lui tous les jours ce qui a été quasiment interdit pendant quelques années en France).

Perso, je ne l'aime pas, notre président (mais je n'aimais pas non plus l'ancien, alors...), mais je pense que c'est bien pour nous qu'il travaille son image de marque en Chine.

Hé oui, je m'américanise... Ne pouvant l'aimer, je me borne à checker s'il fait du "good job" ou pas.
 
Qu'ils n'aient pas peur au consulat, c'est pas parce que nous sommes des étudiants q'on va leur "ruiner" leur reception. Bien au contraire, c'est bien beau de s'adresser au jeunes durant la campagne présidentielle, et après de plus faire appel à nous.
si si c'est bien connu, les étudiants sont de vrais pique-assiette !
(je plaisante bien entendu ... j'étais étudiant il n'y a pas si longtemps que ça lol)

Sinon c'est dommage que les invits soient nominatives car sinon j'en aurais bien pris une pour la donner à quelqu'un de plus motivé que moi ... désolé ...