Visa Z, Resident Permit et Demission

tetedodo

Membre Bronze
23 Jan 2010
27
0
31
Bonjour,

je bosse actuellement a Shanghai et suis l'heureux détenteur d'un visa Z. qui court jusqu'à la fin de cette année.

Par contre je ne compte pas rester dans la boite très longtemps, si je démissionne, mon Visa Z reste-t-il valable et sous quelles conditions? (que je reprenne un autre boulot ou non)

Merci d'avance pour votre aide.
 
Tout depend si ta boite decide d'annuler ton visa Z a la suite de ta demission (si il font la demarche ou pas).
Mais si il le font, tu es cense refaire un visa (L, F ou Z si ta nouvelle boite t en refait un) car si il y a un controle, et que l on s apercoit que tu ne bosses plus pour la boite et bien....:batte:

Mon experience: j ai quitte une boite en avril 2008 (j avais un visa Z qui courait jusqu'en octobre je crois), ils ont annule mon visa, mais ca ne m a pas empeche de rester en Chine et quand le visa est arrive a expiration en octobre, j en ai refait un autre.
 
Donc tu veux dire que tu n'as ni pris l'avion, ou alors tu n'es pas sorti du territoire pendant cette periode?
 
Pour clarifier, ce que ta société annule ce n'est pas ton visa mais ton working permit.

Tu n'as pas de visa Z (celui ci sert juste à entrer en Chine et expire sous 30 jours, te laissant le temps de faire un working permit afin d'obtenir un resident permit pour cause d'emploi de la meme durée) mais un resident permit en cour de validité.

Ton resident permit reste valable jusqu'à expiration meme après annulation du working permit par ton entreprise.

Une entreprise annule un working permit pas pour te nuire mais simplement pour etre en règle avec le bureau du travail (sinon l'employé reste officiellement attaché à cette entreprise).

Le bureau du travail après annulation te délivre une feuille qui confirme cette annulation et que tu pourras présenter au meme bureau du travail pour faire une nouvelle demande de working permit en intégrant une nouvelle entreprise.

Si ton working permit n'a pas été annulé par ta précédente entreprise cela peut compliquer la délivrance d'un nouveau permit sous une nouvelle entreprise.
 
Je confirme les propos de Mathieu par mon expérience .....

J'avais un visa résident courant de février 2004 à février 2006 .... Mais en juin 2004, suite à un incident avec le partenaire, j'ai dû quitté la société que l'on a fermé pour aller en ouvrir une autre dans une autre ville .....

Quid de mon permis de travail .... Je dois avouer que je ne m'en suis pas trop occupé .....

Par contre, je suis resté en Chine, et en suis aussi sorti au moins 8 fois jusqu'en février 2006 ..... sans aucun problème ..... Cependant, par précaution, j'indiquais toujours sur le formulaire d'entrée du territoire chinois mon acienne adresse pour qu'elle soit logique avec la ville de délivrance du visa .... Pas de problème si tu restes à Shanghai donc, ce qui n'était pas mon cas ayant changé de zone .....

Lors de mon renouvellement, de permis de travail, il fallait juste que je me mette en règle et que j'apporte la preuve que je ne travaillais plus pour l'ancienne société ....
 
Dernière édition:
Pareil que Mathieu et Mattcoq.

J'avais demissioner et c'est le working permit qui est annule puisque tu n'es plus attache a l'entreprise. Essaye de conserver le carnet pour le prochain working permit que tu auras a faire (ce sera un transfert). Tout ce fait avec le labour bureau

Pour le resident permit, il n'est pas annule en general mais il peut l'etre (si ta boite ce sont des chiens). La declaration de fin de contrat se fait ici au commissariat et c'est eux qui te disent que tu as 30 jours pour te mettre aux règles (nouveau contrat ou nouveau visa). Les boites en general ne le font pas car le resident permit ne leur pose pas de problemes.

En gros, dans le cas d'un visa Z, il y a deux entites qui joue :
Le LAbour Bureau pour le working permit
Le Public Security Bureau pour le resident permit.

Ces deux entites n'ont aucun contact entre elles et pas de moyen de recoupement.
 
Bonjour,
Dans le cas ou finalement la société annule également le resident permit, quelle sera la/les solution(s)?
Il faut passer sous un nouveau visa pour obtenir un nouveau resident permit?
Dans le cas d'une nouvelle recherche de travail, il faudrait passer sous quoi, un visa étudiant pour obtenir un nouveau resident permit?
 
question a un euro:

mon contrat se termine le 30 juin.
mon permis de residence aussi.
je voudrais rester encore un mois en chine pour voyager .
le bureau des etrangers de l université n as pas l air tres au courant car en general les prof prennent l avion le 30 juin
que faut il faire: simplement aller au psb et demander un visa L de 30 jours qui commencera le 30 juin (je peux apporter mon contrat)
ou faut il une lettre de l université et du bureau du travail disant que mon contrat est fini? tout fini le 30 juin?????
 
question a un euro:

mon contrat se termine le 30 juin.
mon permis de residence aussi.
je voudrais rester encore un mois en chine pour voyager .
le bureau des etrangers de l université n as pas l air tres au courant car en general les prof prennent l avion le 30 juin
que faut il faire: simplement aller au psb et demander un visa L de 30 jours qui commencera le 30 juin (je peux apporter mon contrat)
ou faut il une lettre de l université et du bureau du travail disant que mon contrat est fini? tout fini le 30 juin?????

Je te conseille en effet d'aller au PSB en leur expliquant la situation, qui est très simple ... Tu souhaites après ta période de travail, passer un mois à faire du tourisme ... Rien de bien exceptionnel à cela et beaucoup de personnes le font ... Si en plus, tu peux apporter la preuve d'un billet d'avion pour un départ fin juillet, ils n'ont vraiment aucune raison de te refuser ce visa L d'un mois ...
 
sauf s'il n'est pas sorti pendant 1 an.

Généralement ils n'aiment pas que visa actuel + extension d'1 mois > 1 an sur le territoire chinois sans sortie.
De plus les extensions d'un mois sont +/- faciles à obtenir suivant le PSB. Shanghai semble bcp plus simple que Pékin qui lui réclame un compte en banque en chine bien garni comme preuve de solvabilité.
 
non je ne suis pas sorti pendant un an
j habite a hangzhou
je travaille dans une université chinoise...
je vais aller faire comme mattoc a dit
je vais aller demander au psb quels papiers il faut pour avoir un visa Lde 30 jours en extention du permis de residence et je demanderai au bureau des etrangers de l université de faire les dits papiers!
 
non je ne suis pas sorti pendant un an
j habite a hangzhou
je travaille dans une université chinoise...
je vais aller faire comme mattoc a dit
je vais aller demander au psb quels papiers il faut pour avoir un visa Lde 30 jours en extention du permis de residence et je demanderai au bureau des etrangers de l université de faire les dits papiers!

Je pense en effet qu'une petite visite de courtoisie (ou préventive) est toujours la bienvenue lors d'une demande ... Cela permet de régler des petits tracas administratifs bien en avance ...

Comme le dit également Mathieu, tout dépend des PSB, certains plus cools, d'autres non ... Donc un déplacement pour rien au départ, juste pour récolter des informations, faire un peu de causette avec les officiers, n'est jamais inutile ... J'ai toujours remarquer dans ces bureaux, que s'y faisant connaître en avance, cela peut faciliter les choses ...

Enfin, si c'est pas non plus un BSP usine comme cela doit être à Shanghai, Pékin ou Canton ...
 
ok merci, je ferai ca des mardi!
lundi j irai voir le bureau des etrangers en attendant!
a mo n avis ca ne posera pas de problemes vu que tout est clair : le visa de travail, le contrat et le permis de residence se terminent le meme jour donc pas de telescopages possibles

et puis j ai lu qq part qu un permis de residence et visa de travail en université peut se transformer en visa L de 30 jour a la fin.
 
Bonjour,

J'ai un peu le même problème que 奥利文. As-tu du nouveau depuis ta visite au PSB ?

J'ai démissionné en mars de mon travail avec qui j'ai négocié la non annulation de mon permis de résident. Ils ont par contre bien entendu annulé mon permis de travail.
Depuis cette date, je suis beaucoup entrée et sortie de Chine pour voyager.
Là mon permis expire dans 10 jours et je souhaiterais le modifier en visa L car il me faut rester jusqu'à fin août : déménagement + visites d'amis + voyages en Chine.
J'ai prévu un petit détour par Hong Kong pour régler tout ça + tourisme, donc jusque là tout va bien.

L'idéal aurait été de demander un visa L de 90 jours mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient plus délivrés aux Français en ce moment et pire... L'agence japonaise de HK m'a aussi dit qu'il était possible que l'on me donne seulement 7 ou 15 jours au lieu des 30 prévus.... Donc je flippe un peu à ce niveau là...

Aussi, est-il possible que lors de mon dernier renouvellement si je vais au PSB ils me le rallongent de par exemple 32, 33, 34 jours en fonction de la date de mon vol de retour en France ?

Est-il plus "sûr" pour moi d'aller au Consulat à HK ou de passer par une agence.

Merci d'avance
 
Bonjour,
J'ai également des questions.
J'ai quitté mon entreprise chinoise en début d'année et suis rentrée en France. Je suis persuadée que mon work permit a été annulé, mais mon residence permit est valable jusqu'en janvier 2013. Comment savoir s'il a été ou pas annulé aussi ? Vous dîtes qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes pour entrer à nouveau sur le territoire chinois ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
 
Dernière édition:
Salut à tous

J'ai une petite question: j'ai bossé jusqu'à récemment dans une entreprise avec un permis de travail et je vais intégrer une autre boîte très prochainement. Parallèlement, mon permis de séjour va se terminer dans 2 mois...
J'ai lu sur le papier de "rupture de contrat" que l'on pouvait "transférer" son permis...
ma question est la suivante: est ce qu'en ayant déjà un permis de travail, les démarches sont plus simples, plus rapides ou bien il faut que je me retape toutes les documents à donner pour obtenir le nouveau permis??? (le doc pour justifier mon emploi par ex..)
Point important: Je vais être embauché par ma femme (chinoise), est ce que ça facilite les choses niveau paperasse à donner?


merci d'avance
 
Salut à tous

J'ai une petite question: j'ai bossé jusqu'à récemment dans une entreprise avec un permis de travail et je vais intégrer une autre boîte très prochainement. Parallèlement, mon permis de séjour va se terminer dans 2 mois...
J'ai lu sur le papier de "rupture de contrat" que l'on pouvait "transférer" son permis...
ma question est la suivante: est ce qu'en ayant déjà un permis de travail, les démarches sont plus simples, plus rapides ou bien il faut que je me retape toutes les documents à donner pour obtenir le nouveau permis??? (le doc pour justifier mon emploi par ex..)
Point important: Je vais être embauché par ma femme (chinoise), est ce que ça facilite les choses niveau paperasse à donner?


merci d'avance

C'est beaucoup plus simple et moins long pour un transfert. Point trés important, il te faut obtenir la relase letter de ton employeur actuel, sinon, tu repartiras à Zéro.

Ensuite, c'est la société de ta femme qui va t'embaucher, pas ta femme, donc ca ne doit rien changer au SchmilBlick
 
salut,

oui c'est plus rapide, il faut bien que tu conserves ton carnet(就业证) avec toi, ne le fait pas annuler.

Demandes une lettre de reference a ta derniere compagnie (avec les responsabilites qui t'etaient confiees) elle doit etre tamponnee.
Ainsi qu'une lettre de rupture de contrat, aussi tamponnee.

Le reste des papiers a fournir seront ton CV, diplome, et de la paperasse de ta nouvelle compagnie.