Visa Z, Resident Permit et Demission

Bonjour a tous,

J'ai parcouru un peu ce topic mais n'ai pas trouve toutes les reponses que je voulais, et surtout les infos datent de 2011/12, peut-etre certaine chose ont change depuis.

Voila ma situation: contrat local dans une entreprise chinoise. Visa Z, Resident Permit et autre en regle. Je souhaite demissionner, et ne pas rester sur le territoire chinois ni revenir en Chine dans l'annee qui suit (donc peu m'importe si annulation du resident permit ou autre).
Etant en periode de probation, j'ai un preavis de 3 jours seulement (contre un mois en periode normale), cependant je pense informer mon entreprise au minimum 15 jours avant mon depart (depart souhaite en decembre)

Ma question: une fois que j'ai demissionne, dois-je rester sur le territoire un certain temps pour regler le cote administratif (recevoir des documents, aller a la police ou autre) ou je peux quitter la Chine dans la semaine qui suit ma demission? Selon si ma presence est necessaire ou non, alors je les informerai plus tot, le temps pour eux et moi de tout regler avant que je quitte le territoire. Meme si je ne compte pas revenir de suite en Chine, je prefere faire les choses dans les regles !

Merci d'avance pour votre aide :)
Mon avis perso. Mais je n'ai pas de source pour confirmer. Il faut juste que tu donne ton working permit a ton entreprise et ils vont le donner au Labor bureau qui va l'annuler. Et je pense que tu peux quitter le pays quand tu le souhaite dans la limite des 30 jours (30 jours comme pour un changement d'entreprise).
 
Mon avis perso. Mais je n'ai pas de source pour confirmer. Il faut juste que tu donne ton working permit a ton entreprise et ils vont le donner au Labor bureau qui va l'annuler. Et je pense que tu peux quitter le pays quand tu le souhaite dans la limite des 30 jours (30 jours comme pour un changement d'entreprise).

Pourtant, j'avais cru comprendre qu'avec l'annulation du working permit, on avait le droit à 10 jours désormais ?

@WDW peut confirmer ?
 
Bonjour Lucie,
Si vous voulez faire ça dans les règles et c est tant mieux car ça ne peut être qu a l avantage des futurs expats venant en Chine:
Deux semaines avant votre départ, vous démissionnez. L entreprise annule votre WP au labor bureau. De la vous partez au PSB pour annuler votre Resident permit qui ce dernier vous donnera un maximum de 30 jours pour pouvoir quitter la Chine. (Le mieux étant d y aller avec votre billet d avion)

Demandez toutefois une lettre qui certifie que vous avec bien travaille pour cette boite avec le tampon. Les feuilles de salaires si il y a.
 
Merci pour vos reponses!
Pour aller au PSB, ai-je besoin d'attendre que l'entreprise annule mon WP au labor bureau? Sous entendu vont-ils remettre un document dont j'aurai besoin au PSB, ou je pourrai commencer les demarches seule en parallele?
Et donc 15 jours semble un delais raisonnable pour avoir le temps de tout regler?
 
Je ne pense pas necessaire d'aller au PSB, le Residence Permit s'annulera tout seul, a expiration.
C'est ce que je pensais aussi mais le residence permit permet le Re-entry donc il semble logique de devoir informer le PSB de l'annulation du working permit pour invalider le Residence permit.
 
Oui, c est assez rapide. En une semaine maxi, c est plie. Il faut passe par la case annulation WP pour ensuite annuler le RP au PSB.
 
Je ne pense pas necessaire d'aller au PSB, le Residence Permit s'annulera tout seul, a expiration.

Salut Yali,
Quitte a être dans les règles, autant l être jusqu au bout. Ca ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
Il y a une procédure pour demander un visa. Il y a une procédure pour mettre fin a un visa avant son terme.
Et puis on ne sait ce que nous réserve l avenir :)
 
J'irai quand meme au PSB, histoire que si un jour je reviens, je ne sois pas classee dans les mauvais eleves par le PSB :D
Merci a tous !
 
Bonjour a tous!
Suite a demission, mon entreprise de Shanghai va annuler mon Working permit. Ma femme, Cantonnaise, vit et travaille a Shanghai egalement, donc voici ma question:
- Puis je garder mon Residence Permit actuel jusqu a son expiration?
- Ou dois je demander a nouveau un Residence Permit de conjoint? Si oui, quels sont les delais pour moi pour engager cette procedure?

Merci d avance!
 
Bonjour a tous!
Suite a demission, mon entreprise de Shanghai va annuler mon Working permit. Ma femme, Cantonnaise, vit et travaille a Shanghai egalement, donc voici ma question:
- Puis je garder mon Residence Permit actuel jusqu a son expiration?
- Ou dois je demander a nouveau un Residence Permit de conjoint? Si oui, quels sont les delais pour moi pour engager cette procedure?

Merci d avance!
salut
regardes ce sujet
https://www.bonjourchine.com/threads/annulation-du-residence-permit-obligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/

tu dois passer en permis de résident conjoint
pas sur que tu puisses le faire si ta femme n'a pas une carte de résident temporaire de shanghai à jour, faudra peut être aller le faire dans la ville du Hukou de ta femme directement
 
Effectivement, cette carte semble etre absolument necessaire, merci du retour, je vous tiendrais informe (surtout si je suis renvoye dans mon beau pays, j aurai de quoi gueuler :D )
 
Bonjour, comment on fait pour savoir jusqu'a quand est valable notre permis de residence? c'est le format passeport que l'entreprise à garder? mon entreprise va suspendre mon working permit en janvier sauf si j'arrive à le transferer avant, mais mon visa est normalement valable jusqu'en juin. La fin de mon working permit= fin de mon visa initial= retour en france? merci pour votre éclairage
 
Bonjour, comment on fait pour savoir jusqu'a quand est valable notre permis de residence? c'est le format passeport que l'entreprise à garder? mon entreprise va suspendre mon working permit en janvier sauf si j'arrive à le transferer avant, mais mon visa est normalement valable jusqu'en juin. La fin de mon working permit= fin de mon visa initial= retour en france? merci pour votre éclairage

Bonjour, je suis en plein dedans moi aussi:
- le livret fin qui ressemble a un passeport, c'est ton work permit. Je le garde jusqu'au dernier jour de travail. Apres, je le remets a l'entreprise qui l'annulera pour moi (il faut signer le formulaire quand meme)
- Je sais qu'il y a des personnes qui gardent leur visa de travail, et ne changent rien. Mais la procedure est de demander un Exit visa dans les 10 jours suivant la fin du contrat de travail (il faut la release letter de la boite). C'est en fait un visa humanitaire qui dure 30 jours. Il faut 8 jours pour l'obtenir aupres du PSB.
- Pour l'enregistrement de la residence a la police, vu que ca depend simplement du numero de passeport, je ne pense rien avoir a faire de special.

Je mettrai a jour le wiki quand j'aurai tout bon.
TL;DR: Tu n'as que 10 jours apres la fin du contrat pour demander un Exit visa, qui ne sera valable que 30 jours max. Donc tu ne peux pas rester jusqu'en juin (c'est la therorie...)
 
merci pour ta réponse,
-Le livret est conservé par l'entreprise, je dois donc signer qqch
-Exit visa c'est quoi exactement? ça peut te donner le temps de trouver un boulot ou pas du tout?
-Tu as des info quand à la date de fin de validité du residence permit, ou est ce que je peux la trouver?
-PSB c l'endroit ou mon visa a été émis c''est ça?

merci
 
- J'ai toujours conserve le work permit avec moi. Il n'y a pas de raison que l'entreprise le garde. Mais bon, certaines boites font comme ca.
- l'Exit visa c'est un visa humanitaire de 30 jours qui ne donne le droit que de sortir (pas moyen de revenir en Chine). Ca donne 30 jours pour effectuer le transfer de travail. va voir ce post pour plus de details concernant le transfert. C'est mega chaud a faire en un mois.
- Concernant la validite du residence permit, je sais pas trop car je ne fais pas de transfert comme toi.
- Oui, le PSB c'est l'endroit ou tu fais les visa: a Shanghai c'est au 1500 Minsheng Rd.

il semble que @Mathieu puisse te renseigner mieux que moi, car il est au courant de la procedure de transfert.
 
Bonjour, comment on fait pour savoir jusqu'a quand est valable notre permis de residence? c'est le format passeport que l'entreprise à garder? mon entreprise va suspendre mon working permit en janvier sauf si j'arrive à le transferer avant, mais mon visa est normalement valable jusqu'en juin. La fin de mon working permit= fin de mon visa initial= retour en france? merci pour votre éclairage

Pour les termes exacts, en anglais comme en chinois (pratique pour les recherches Google ou Baidu):
Le visa Z = Residence Permit For Foreigner = 外国人居留许可 (wàiguó rén jūliú xǔkě)
Le working permit = Alien Employment Permit = 外国人就业证 (wàiguó rén jiùyè zhèng)

Pour le working permit, en principe, c'est mieux que l'employeur le conserve, car son extension dans le temps peut se faire sans la présence du travailleur à qui il appartient (contrairement au residence permit pour lequel l'étranger doit aller en personne 9 fois sur 10 au PSB). De mon point de vue, si vous votre service RH est bien organisé, confiez-lui votre employment permit, cela fait gagner du temps à tout le monde. Ils vous le redonneront lors de votre dernier jour (c'est un peu comme votre dossier scolaire).

Pour répondre aux questions de @bobodeparis89 (il a du trouver une solution depuis, mais cela peut servir à d'autres).
Validité du permis de résidence ? C'est marqué dessus (Valid Until). À moins d'être annulé par le PSB, si tu le conserves, il reste valable jusqu'à la date indiquée. C'est aussi simple que cela.
Fin de mon working permit= fin de mon visa initial= retour en france? Non, c'est loin d'être automatique. Tu peux faire annuler ton working permit, mais conserver ton residence permit et l'utiliser le temps de repasser à la maison et/ou retrouver un boulot.

Alors oui, la loi chinoise exige qu'en bon petit soldat, lorsque l'on annule son working permit, on court au PSB pour demander l'annulation de son residence permit.
En réalité, cela faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde. Comme souvent en Chine, il y a la règle, son application, et les coutumes (qui varient localement).
Je partage mon expérience personnelle de cette année à Shanghai avec vous.

- - - - - - début de l'expérience personnelle - - - - - -

L'année dernière, je décide de quitter ma société (en bons termes, détail nécessaire et très important), et ca tombe bien, ils cherchaient des volontaires au départ. Mais juste avant le renouvellement de mon visa (5 jours avant, je m'imaginais déjà devoir partir sur le champs de Chine). On s'accorde sur le fait qu'ils me renouvellent d'abord mon RP, et qu'à son obtention (pour 1 an supplémentaire), je démissionne. On fait comme ca, puis une fois quitté cette boite avec ce nouveau RP en poche, je pars en voyage à l'étranger puis je reviens en Chine, aucun souci. À mon retour, je vais au PSB pour leur demander d'annuler mon RP, ils me demandent le papier d'annulation/transfert de mon WP (Work Permit Cancellation / Transfer Notice = 外国人就业证迁移/注销名单 = wàiguó rén jiùyè zhèng qiānyí / zhùxiāo míngdān) que je n'avais pas encore. La société devait me le donner, mais ne me l'avait pas encore communiqué.

Et là, le mec du PSB me demande si je compte revenir en Chine après lui avoir expliqué que j'allais en repartir dans quelques temps. Je lui réponds positivement. Et il me dit directement que cela ne sert à rien de faire la procédure d'annulation, limite ca l'emmerde et que ca va me faire perdre du temps comme de l'argent (浪费时间浪费钱 ce sont ses mots). Je n'arrive pas à savoir si c'était parce que l'on approchait de l'heure de la gamelle - il était 11h45 - ou bien l'air du bon faillot que je prenais en lui expliquant la loi à laquelle je souhaitais me conformer, mais le fait est qu'il m'a viré sans ménagement. Du coup, le temps passe, puis je repasse la frontière 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois avec ce même RP jusqu'à la date de mon renouvellement de visa. Sans n'avoir jamais aucun souci à l'immigration (la 1ere fois, j'avais quand même fait une résa sur Ctrip pour un A/R vers HK, pour pouvoir bénéficier du 144-hour visa en cas de complication, pour rien)

Arrive la date du renouvellement, je vais au PSB, je remplis le dossier pour mon nouveau visa, et on me redemande le fameux Work Permit Cancellation de ma dernière société. Je le donne, ca cloche, j'ai quitté la boite il y a 11 mois. Rendez-vous au bureau 303 (quand vous arrivez au 3e en sortant de l'escalator, 180 degrés à droite sur 30 m puis vous verrez le bureau du SAV du PSB). Et la, je discute avec Doudou Zhang et Tata Su Zi Wan: ben dis donc, tu venais plus aux soirées du PSB? La vous choisissez une excuse en bois de votre répertoire à bullshit (genre événement de famille, MBA en Belgique, contrat au Togo, transat Jacques Vabre), vous sortez des photos, vous souriez, coopéerez et gardez votre bonne humeur, vous vous confondez en excuse (très important) en vous excusant d'avoir failli à la loi chinoise, tout cela en faisant un effort sur votre chinois. Le SAV vous signe votre papier, une tape sur l'épaule, et hop, c'est reparti pour un an, welcome to China!

- - - - - - fin de l'expérience personnelle - - - - - -

Attention, cela relève de ma propre expérience, à Shanghai entre 2015 et 2016. Les règles risquent de changer au 1er avril 2017.
Si vous n'annulez pas votre RP en attendant gentiment son expiration, en gros, vous êtes en règle et tout le monde s'en fout, ce sont des petits problèmes et ca n'entachera pas votre dossier scolaire (contrairement à ce que j'ai pu lire). Et vous pourrez même revenir en Chine, yalla!
Par contre, il y a quelques lignes rouges à ne pas franchir et notamment l'overstay (rester plus longtemps que la date d'exp de son visa/RP) et se faire choper à travailler au black avec le mauvais visa. Si vous êtes dans ces cas là, c'est qu'il est déjà trop tard. Anticipez !

J'espère que cela aidera à éclairer et rassurer certains d'entre vous, tout du moins pour Shanghai (les coutumes sont peut-être différentes ailleurs).
 
Dernière édition:
Et pour tous vous aider avec vos démarches, je viens de tomber sur cet excellent guide en PDF de cette boite d'avocats (je ne bosse pas pour eux).
Beaucoup de choses y sont clairement expliquées, pour le côté théorique. En pratique, les retours d'expériences des uns et des autres sont toujours bons à prendre.

Lien original: http://lawandborder.com/wp-content/...o-Z-Visas-and-Work-Authorization-in-China.pdf
 

Fichiers joints

  • Guide-to-Z-Visas-and-Work-Authorization-in-China.pdf
    1 011,1 KB · Vues: 10
Mais ce que tu lui conseille c'est de l'overstay.

Depuis sept 2013 une fois le working permit annule tu as 10j pour annuler ton resident permit sous peine d'etre considere en overstay en cas de controle, de renouvellement en Chine ou de transfert.

Le fait que l'on ait fait preuve d'indulgence avec toi ne veut pas dire que c'est a conseiller. Ne pas oublier non plus qu'indulgence ou pas ils consignent generalement les choses par ecrit dans ton dossier du PSB.

Le Shanghai d'aujourd'hui n'est plus tout a fait le meme que celui d'il y a 10 ans. Le respect de la loi dont tout le monde se foutait avant est devenu beaucoup moins optionnel. Il y a toujours une question d'agent qui l'applique mais si on tient a son sejour dans ce pays ce n'est pas trop ce avec quoi il faut jouer. D'autant que le sport national est de se servir de quelques personnes comme exemple pour marquer les esprits...

Donc si le wp de notre ami est annule en janvier il doit annuler son RP sans attendre juin et demander un visa M de 30J en echange. S'il retrouve un boulot dans ces 30j il peut demander un nouveau M de 30J pour finir la procedure sur presentation d'un papier du labor bureau montrant qu'il a depose son dossier / une lettre de la boite indiquant l'intention de l'embaucher.

Par contre, il y a quelques lignes rouges à ne pas franchir et notamment l'overstay (rester plus longtemps que la date d'exp de son visa/RP) et se faire choper à travailler au black avec le mauvais visa. Si vous êtes dans ces cas là, c'est qu'il est déjà trop tard. Anticipez !
 
Dernière édition:
Mais ce que tu lui conseille c'est de l'overstay.
Euuuuh je ne pense pas. Sans vouloir jouer sur les mots, overstay, c'est quand tu dépasses le temps indiqué sur ton visa ou residence permit (enfin il me semble...). C'est plutôt de ne pas s'empresser à essayer d'appliquer la loi, en fonction de différents paramètres. Si tu quittes la Chine sans intention d'y revenir, pourquoi s'ennuyer à faire tout cela ? Si tu quittes la Chine mais que tu dois revenir qq mois après, oui, en effet, ca peut valoir le coup de faire comme indiqué. Encore faut-il y arriver ? Perso, je n'ai pas réussi et je l'explique ci-dessus.


Le Shanghai d'aujourd'hui n'est plus tout a fait le meme que celui d'il y a 10 ans. Le respect de la loi dont tout le monde se foutait avant est devenu beaucoup moins optionnel. Il y a toujours une question d'agent qui l'applique mais si on tient a son sejour dans ce pays ce n'est pas trop ce avec quoi il faut jouer. D'autant que le sport national est de se servir de quelques personnes comme exemple pour marquer les esprits...
Oui, Shanghai a bien évolué ces dernières années, la loi aussi. Je ne pense pas que la loi était moins respectée il y a 10 ans qu'aujourd'hui. Mais la compréhension et l'application des coutumes, et leur respect à géométrie variable ont bien évolué. Si les resquilleurs sont peut-être plus sanctionnés qu'auraparavant (leur nombre a bien augmenté en 10 ans), les chinois savent toujours faire preuve de mansuétude dans les cas d'infractions n'étant pas motivée par la mauvaise foi.

Donc si le wp de notre ami est annule en janvier il doit annuler son RP sans attendre juin et demander un visa M de 30J en echange. S'il retrouve un boulot dans ces 30j il peut demander un nouveau M de 30J pour finir la procedure sur presentation d'un papier du labor bureau montrant qu'il a depose son dossier / une lettre de la boite indiquant l'intention de l'embaucher.
Oui, c'est bien ce qui est écrit dans la loi chinoise, et il est toujours bon de le rappeler.
Quant à la coutume, elle peut être différente, mon cas en est une illustration je pense.

Depuis sept 2013 une fois le working permit annule tu as 10j pour annuler ton resident permit sous peine d'etre considere en overstay en cas de controle, de renouvellement en Chine ou de transfert.

Le fait que l'on ait fait preuve d'indulgence avec toi ne veut pas dire que c'est a conseiller. Ne pas oublier non plus qu'indulgence ou pas ils consignent generalement les choses par ecrit dans ton dossier du PSB.
Bien d'accord avec toi. C'est mon expérience que je décris ci-dessus, d'abord en tentant de faire les choses de façon légale, comme c'est requis. Puis en allant au bureau 303 du PSB de Shanghai pour faire amende honorable. Est-ce que cela aura une incidence sur mon "dossier" ? Je ne pense pas, mais difficile de le savoir si je n'y ai pas accès, ou tant que je ne repasse pas par la case PSB.

Bref, je ne conseille pas activement de jouer avec les règles, je partage mon expérience et j'explique qu'il n'est peut-être pas nécessaire de s'empresser à se mettre en règle.
J'imagine que les lecteurs du forum sont majeurs et vaccinés, et qu'ils comprennent ces nuances.
 
Dernière édition: