Visa Z et limitation de 5 ans

Bonjour

Nous venons juste d'avoir le cas d'une expat dans ma boite, qui aura 5 ans en Novembre. Si j'ai tout compris, on peut renouveler son permis, sans probleme, sauf qu'a partir de 5 ans elle doit commencer a payer de nouvelles taxes.
Pour eviter cela, elle a du partir 31 jours d'affile pour 'remettre les compteurs a 0' - donc je ne sais pas a qui ca s'applique, mais il faut aussi se renseigner sur l'impact impots

Dans son cas, c'est une ingenieure - Si je trouve plus d'info - je te dis..

Bonne chance
 
Bonjour

Nous venons juste d'avoir le cas d'une expat dans ma boite, qui aura 5 ans en Novembre. Si j'ai tout compris, on peut renouveler son permis, sans probleme, sauf qu'a partir de 5 ans elle doit commencer a payer de nouvelles taxes.
Pour eviter cela, elle a du partir 31 jours d'affile pour 'remettre les compteurs a 0' - donc je ne sais pas a qui ca s'applique, mais il faut aussi se renseigner sur l'impact impots

Dans son cas, c'est une ingenieure - Si je trouve plus d'info - je te dis..

Bonne chance
Ce dont tu parles est le fait que au bout de 5 ans de résidence en Chine, l'imposition risque de porter sur TOUS les revenus, y compris hors de Chine. Pour l’éviter, il faut effectivement quitter le territoire Chinois pour plus de 30 jours consécutifs (voir sujet ici : http://www.bonjourchine.com/threads/plus-de-taxes-apres-5-ans-de-residence.78371/ )

Manu parlait d'une disposition particulière pour les profs de langue uniquement, qui leur imposerait de retourner dans leur pays pour 2 ans pour "se remettre au niveau"....
 
Ce dont tu parles est le fait que au bout de 5 ans de résidence en Chine, l'imposition risque de porter sur TOUS les revenus, y compris hors de Chine. Pour l’éviter, il faut effectivement quitter le territoire Chinois pour plus de 30 jours consécutifs (voir sujet ici : http://www.bonjourchine.com/threads/plus-de-taxes-apres-5-ans-de-residence.78371/ )

Manu parlait d'une disposition particulière pour les profs de langue uniquement, qui leur imposerait de retourner dans leur pays pour 2 ans pour "se remettre au niveau"....

tu as raison, c'est effectivement un probleme d'impots sur les revenus hors Chine.
 
Alors pour les profs de Fle , la loi est effective dans le shangdong et le heilongjian
Un collegue de l AF a un des ses collegue dans la mouise a cause de cette loi....5 ans de foreign expert permit a la suite, impossibilite de renouveler le foreign expert permit et le residence permit qui va avec.....seule solution : trouver un autre taf dans une province qui n applique pas la loi , changer de taf ou rentrer en france deux ans......
Et enfin le fait d avoir une famille en chine ne protege absolument pas...
.enjoy |
 
Bonjour !
Alors pour les profs de Fle , la loi est effective dans le shangdong et le heilongjian
Un collegue de l AF a un des ses collegue dans la mouise a cause de cette loi....5 ans de foreign expert permit a la suite, impossibilite de renouveler le foreign expert permit et le residence permit qui va avec.....seule solution : trouver un autre taf dans une province qui n applique pas la loi , changer de taf ou rentrer en france deux ans......
Et enfin le fait d avoir une famille en chine ne protege absolument pas...
.enjoy |

Moi, cela fait 6 ans, que j'ai le certificat d'expert étranger, j'en suis à ma 7ième année universitaire, à Beijing.
Mais j'ai changé d'université entre temps... est-ce une solution ?

Imaginons le cas de la personne que tu connais, si elle veut rester auprès des siens, la seule solution est qu'elle travaille illégalement si j'ai bien compris.
Ça me parait fou ce système.

Sinon, à Renmin à Beijing, il y a des profs qui sont là depuis 20 ans...
L'application de la loi, est donc très très différente suivant les personnes / les provinces / les localités / les circonstances / que sais-je ?

Bonne journée !
 
Alors pour les profs de Fle , la loi est effective dans le shangdong et le heilongjian
Un collegue de l AF a un des ses collegue dans la mouise a cause de cette loi....5 ans de foreign expert permit a la suite, impossibilite de renouveler le foreign expert permit et le residence permit qui va avec.....seule solution : trouver un autre taf dans une province qui n applique pas la loi , changer de taf ou rentrer en france deux ans......
Et enfin le fait d avoir une famille en chine ne protege absolument pas...
.enjoy |
Je confirme,
dans mes amis
Un qui a va avoir des enfants marier propriétaire ne sera surement pas renouvelé
Un autre a du faire un retour en France force, mais après nombre de galères administratives pourra revenir (ailleurs)

@yalishanda nous ne sommes pas tous des routards comme vous, certain on des amis, familles dans une ville.
 
Du grand n'importe quoi et la reconnaissance encore une fois de la Chine envers ses experts étrangers qui ont grandement contribué au développement du pays et de sa population!
 
Je ne suis pas certain que l'on puisse de la sorte affirmer que tous les experts etrangers aient grandement contribue au developpement de la population chinoise. En effet, ils n'ont pas tous fait des enfants avec des citoyens chinois. Et les enfants ayant etes ainsi concus n'ont pas tous la nationalite chinoise.

Tonton flingueur voulait dire 'developpement des gens' ? De leur qualite ?
 
Je confirme,
dans mes amis
Un qui a va avoir des enfants marier propriétaire ne sera surement pas renouvelé
Un autre a du faire un retour en France force, mais après nombre de galères administratives pourra revenir (ailleurs)
C'est degueulasse.
Je pense que la Chine n'est pas une terre d'immigration, et ne la sera jamais : contrairement a la France, la Chine a une 'armee de reserve de travailleurs', et peut / pourra jouer sur tous les tableaux.

D'autre part, la consideration vis-a-vis du laowai, qui veut faire sa vie en Chine, est relativement faible si lui ou sa femme n'ont pas les guanxi necessaires et / ou les fortes competences que les locaux n'ont pas.

Ce qui m'inquiete, c'est comment cela va evoluer dans l'avenir : devrais-je monter patte blanche en montrant un doctorat en bonne et due forme, ou avec un quadrilinguisme, ou alors avec des accointances au sein du parti de preference ?
 
Dernière édition:
C'est degueulasse.
Je pense que la Chine n'est pas une terre d'immigration, et ne la sera jamais : contrairement a la France, la Chine a une 'armee de reserve de travailleurs', et peut / pourra jouer sur tous les tableaux.

D'autre part, la consideration vis-a-vis du laowai, qui veut faire sa vie en Chine, est relativement faible si lui ou sa femme n'ont pas les guanxi necessaires et / ou les fortes competences que les locaux n'ont pas.

Ce qui m'inquiete, c'est comment cela va evoluer dans l'avenir : devrais-je monter patte blanche en montrant un doctorat en bonne et due forme, ou avec un quadrilinguisme, ou alors avec des accointances au sein du parti de preference ?
C est juste qu ils selectionnent plus que avant parce quils ont plus de candidats, des enseignants FLE il yen a pas mal. La solution c est d etre vraiment embauche comme prof, par exemple A Jinan ils ont embauche un prof qui a un doctorat et deja fait pas mal de publications, la fac la mis a la tete du laboratoire de biologie et a mon avis il lui ont filé une greencard. Pour ceux qui enseignent en sciences il y a possibilite detre titulaire comme un prof chinois mais il faut au minimum un doctorat et deja quelques publications bien cotees.
 
C est juste qu ils selectionnent plus que avant parce quils ont plus de candidats, des enseignants FLE il yen a pas mal. La solution c est d etre vraiment embauche comme prof, par exemple A Jinan ils ont embauche un prof qui a un doctorat et deja fait pas mal de publications, la fac la mis a la tete du laboratoire de biologie et a mon avis il lui ont filé une greencard. Pour ceux qui enseignent en sciences il y a possibilite detre titulaire comme un prof chinois mais il faut au minimum un doctorat et deja quelques publications.
Je confirme,
dans mes amis
Un qui a va avoir des enfants marier propriétaire ne sera surement pas renouvelé
Un autre a du faire un retour en France force, mais après nombre de galères administratives pourra revenir (ailleurs)

@yalishanda nous ne sommes pas tous des routards comme vous, certain on des amis, familles dans une ville.
Je me suis marie; jai un enfant chinois; mon contrat a ete renouvele. Mais ca a grince des dents pour certains, mais heuresement la decision appartient a plusieurs personnes et cest dabord linteret de la fac qui passe dabord. Pour eux ca complique unpeu les choses parce que normalement quand un etranger a fini son contrat il rentre en France, mais lorsquil a un enfant chinois comment faire?
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain que l'on puisse de la sorte affirmer que tous les experts etrangers aient grandement contribue au developpement de la population chinoise. En effet, ils n'ont pas tous fait des enfants avec des citoyens chinois. Et les enfants ayant etes ainsi concus n'ont pas tous la nationalite chinoise.
Je vois pas trop le rapport avec les enfants.
Mais agrandir la notoriete de la fac par des publications internationales; signer des collab avec des fac etrangeres, participer au rayonnement de la fac dans laquelle tu bosses. tout ca permet daugmenter les chances de rester.
 
Alors pour les profs de Fle , la loi est effective dans le shangdong et le heilongjian
Un collegue de l AF a un des ses collegue dans la mouise a cause de cette loi....5 ans de foreign expert permit a la suite, impossibilite de renouveler le foreign expert permit et le residence permit qui va avec.....seule solution : trouver un autre taf dans une province qui n applique pas la loi , changer de taf ou rentrer en france deux ans......
Et enfin le fait d avoir une famille en chine ne protege absolument pas...
.enjoy |
Il a qua basucule en visa famille (enfin si il a une femme chinoise et enfants chinois), il ne pourra pas officiellement travaille mais pourra rester.
 
Je me suis marie; jai un enfant chinois; mon contrat a ete renouvele. Mais ca a grince des dents pour certains, mais heuresement la decision appartient a plusieurs personnes et cest dabord linteret de la fac qui passe dabord. Pour eux ca complique unpeu les choses parce que normalement quand un etranger a fini son contrat il rentre en France, mais lorsquil a un enfant chinois comment faire?
Cest pour ca que normalement la fac ne donne pas dautorisation de naissance. Surtout quand le logement est celui de la fac, et quon est pas proprietaire.
 
Je lis beaucoup de personnes étonnées par une telle loi. Nous sommes en pays communiste, l'auriez-vous oublié ??!!