Visa Z et limitation de 5 ans

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

Des professeurs ont résidé et travaillé depuis 5 ans en Chine, titulaires d'un visa Z, mais ils ont été dans l'impossibilité de renouveler leur contrat, pour le motif suivant :
en 2004 une nouvelle loi a été promulguée, pour limiter la durée de travail légal à 5 ans maximum en Chine pour les étrangers, si cette limite de 5 ans est atteinte et que l'on veut retravailler de nouveau en Chine, il faut sortir du territoire au moins un an.

Avez-vous connaissance de cette loi (dont l'application est effective cette année ?)

Manu
 
Bonjour,

Des professeurs ont résidé et travaillé depuis 5 ans en Chine, titulaires d'un visa Z, mais ils ont été dans l'impossibilité de renouveler leur contrat, pour le motif suivant :
en 2004 une nouvelle loi a été promulguée, pour limiter la durée de travail légal à 5 ans maximum en Chine pour les étrangers, si cette limite de 5 ans est atteinte et que l'on veut retravailler de nouveau en Chine, il faut sortir du territoire au moins un an.

Avez-vous connaissance de cette loi (dont l'application est effective cette année ?)

Manu

Oui, j'ai entendu parlé de cette loi sur des forums anglophones. Attention, cette loi ne s'applique qu'aux professeurs de langues . Il s'agirait ( d'après les intervenants anglophones ) en fait, que les profs étrangers restent "à la page" en ce qui concerne les évolutions sociales, culturelles et linguistiques de leur pays d'origine.

Voilà tout ce que je sais. :D
 
déterrage de sujet:
NOTICE FOR FOREIGN
CULTURAL AND
EDUCATIONAL EXPERTS
WORKING IN CHINA

(4) Considering the foreign expert is in need of renovating his knowledge and shall adapt his native life and find a new job as soon as possible after repatriation, the continuous term of the contract for the foreign expert to work in China is not suitable for over 5 years. The next employment shall be after two years.

Y a t-il des gens qui ont eu ce problème? Je n'enseigne pas de langue étrangère mais sur mon certificat d'expert c'est marqué 外教 donc je suis dans le même cas je pense. Mon employeur m'a parlé de ce problème mais il m'a dit que la loi pourrait changer.
Enfin bref, appel à témoignage pour ceux qui ont un visa Z et en sont à plus de 5ans.
 
Bonsoir,

zzu je suis aussi 外教, depuis 6 ans (2 institutions différentes)

Aurais-tu la même clause, mais en chinois ?

C`est applicable pour la même institution, mais pas si tu travailles dans des institutions différentes ?

Manu
 
Bonsoir,

zzu je suis aussi 外教, depuis 6 ans (2 institutions différentes)

Aurais-tu la même clause, mais en chinois ?

C`est applicable pour la même institution, mais pas si tu travailles dans des institutions différentes ?

Manu
Ok merci pour ta réponse. Quand tu as changé d'institution, as-tu eu un nouveau carnet "foreign expert permit"? Ou bien tu as eu une extension de plus sur le carnet "foreign expert permit".
 
petit déterrage de topic

quelqu'un a t 'il des informations updated et fiables concernant cette règle des 5 ans car je lis tout et son contraire ? elle est vraiment effective ? c'est actuellement ma cinquième année et je viens de changer d'institution avec un nouveau foreign expert permit.....
en tout cas c'est inquiétant. surtout si on a une conjointe chinoise...je vais pas là laisser 2 ans seule en chine avant de pouvoir reprendre un job dans une institution .....surtout que sur 12 mois j'en passe déjà 3 en france:mur:
.si y a des profs de FLE qui sont là depuis plus de 5 ans , merci de vous manifester ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Personnellement, prof en Chine depuis 2009, je n'ai pas fait 5 ans en continu, mais j'en ai rencontré pas mal qui ont bossé plus de cinq ans ici.
 
Bonjour,

Je pense que la meilleure façon de le savoir, serait de se renseigner à l'organisme qui gère les experts étrangers (profs) en Chine (dont j'ai oublié le nom).

Beaucoup de lois existent en Chine... mais ne sont pas appliquées ou sont appliquées selon les circonstances.
Il existe aussi une limitation d'age théorique (60 ans) pour le travail des experts étrangers en Chine.
 
Oui la limite existe réellement... J ai remplacé un prof qui prenait sa retraite car il ne pouvait plus avoir le foreign expert permit à cause de la limite d age....
 
Oui la limite existe réellement... J ai remplacé un prof qui prenait sa retraite car il ne pouvait plus avoir le foreign expert permit à cause de la limite d age....

Je suis d'accord. Mais j'ai déjà travaillé avec des français (experts étrangers) qui avaient entre 65 et 75 ans. Alors...

Tu veux dire que tu as remplacé B... à Renda ?
 
Bonjour Victor,
La limite existe, mais dans le cas que tu cites, c est l âge qui a été déterminant, pas les règles encadrant l expert permit et sa validité.
Ce dernier, a ma connaissance peut avoir une validité de 5 ans, être renouvelé sans limite, sauf contraintes pour tout étranger en Chine y travaillant.
 
Je suis d'accord. Mais j'ai déjà travaillé avec des français (experts étrangers) qui avaient entre 65 et 75 ans. Alors...

Tu veux dire que tu as remplacé B... à Renda ?
non c 'etait pas à Renda....et je ne bosse pas à pekin mais dans l'annexe franco-chinoise de suzhou
 
Mon pote Dave est prof depuis 10 ans à Suzhou... Mais bon, si ça se trouve il est clandestin :)
 
Mon pote Dave est prof depuis 10 ans à Suzhou... Mais bon, si ça se trouve il est clandestin :)
Je crois qu il y a confusions...
Les "experts" n ont pas le droit de travailler pendant deux ans en Chine si ils ont violes la loi.
Il n y a aucun souci particulier a renouveler son permis a partir du moment ou on est éligible.
 
Je crois qu il y a confusions...
Les "experts" n ont pas le droit de travailler pendant deux ans en Chine si ils ont violes la loi.
Il n y a aucun souci particulier a renouveler son permis a partir du moment ou on est éligible.

en fait, on parle d'une loi specifiques aux profs de langues qui veut qu'après 5 ans, on doit retourner en dans notre pays d'origine pour se remettre à jour ( une lois d'avant internet et l'avion :) !
elle ne concerne pas les autres experts type scientifiques etc qui ont comme nous ce statut...

après oui comme tu dis dans l 'absolu, tant que l'on est dans les clous y a aucun probleme pour le renouveler...
 
Victor,
Foreign affairs Jiangsu:

If the appliquant has changed employer in China, he or she shall submit:

(1) Finished Application Form for Foreign Expert Certificate;
(2) Official letter issued by employer (including the name of the employer, general information about the applicant, reasons to apply for the certificate and duration of the application);
(3) Certificate (original) of terminating the contract between the applicant and previous employer (for the cultural and educational category, a recommendation letter from previous employer with unified format is required);
(4) Valid passport and working visa for verification together with one photocopy of each;
(5) Curriculum vitae (including education and working experiences);
(6) A photocopy of the last degree diploma or professional testimonial together with Chinese translation;
(7) A Photocopy of Certificate of Authorized Qualification for Employment of Foreign Experts issued to the employer (cultural and educational category)/ A photocopy of Business License (economic and technologic category);
(8) A photocopy of employment contract (for the cultural and educational category, the employment contract should be the standard contract uniformly printed by the state Administration for Foreign Experts Affairs);
(9)Two two-inch bareheaded color photos;
(10) Certificate of insurance (accompanying family members should also be insured);
(11) The accompanying family members should provide the materials in (4) and (9) above.


If the appliquant has extended employment contract, he or she shall submit:
(1) Finished Application Form for Foreign Expert Certificate;
(2) Official letter for renewing Foreign Expert Certificate (including the reasons to renewal, the duration of renewal and relevant supporting documents for updating the foreign expert's data);
(3) Valid passport and working visa for verification together with one photocopy of each;
(4) Valid Foreign Expert Certificate;
(5) A photocopy of employment contract;
(6) A two-inch bareheaded color photo;
(7) Certificate of insurance (accompanying family members should also be insured);
(8) The accompanying family members should provide the materials in (3) and (6) above.

Le mieux est d aller les voir
Lien retiré
 
Dernière édition:
Enfait ca depend des universites, je sais que pour la mienne tous les ensignants de langues etrangers arrives A 5 ans ont du partir. Il y a un prof qui nhabite plus sur le campus qui est reste plus de 5ans Enfait le probleme je crois est lie au resident permit. Enfin comme A chaque fois il y a des exceptions. Ou alors pour justifier une volonte ils vont appliquer une loi qui les arrange. Si vous avez envie de rester et que luniversite aussi, ils essaieront de trouver une solution. Par exemple je sais que recemment ils doivent appliquer le fait qun prof dune certaine nationalite ne peut pas enseigner une autre langue que sa langue maternelle, a cause de ca, luniversite n'a pas pu obtenir son autorisation de travail, luniversite le fait travailler en F. il y a des enseignants en universite qui sont en F longtemps, tous les 6 mois renouvellement du F sans sortir du territoire(au moins 1an). Pour dautre ils ont depasse l age limite, mais ils ont eu un award, et ils peuvent continuer malgre la limite d age. Souvent il y a des solutions, des exceptions. Mais generalement la loi s est surtout pour servir de pretexte pour justifier une volonte.