Visa stage non rémunéré

Oui faut juste expliquer la vie au centre des visas quoi.

Si on peut recevoir à Lyon des visas de commerce pour aller faire du COMMERCE dans un hôtel... Soit ils sont aveugles soit ils ont eu des instructions et dans ce cas l'ambassade à paris aura les mêmes...
 
Et au final, tu as réussi à le faire prolonger? tu as pu faire tes 6 mois de stage?
 
J'ai normalement trouvé une agence qui me fera mon visa de 6 mois.

Par contre mon visa ne devra commencer que le 1er septembre pour finir le 14 février.
Si je fais une demande maintenant, les 6 mois commencent quand ? le 1er septembre ou début Mai, soit dès que ma demande ai été traitée?

Merci d'avance!
tu peux faire ta demande de visa que 3 mois max avant ton arrivée en chine
 
Attend tu peux préciser stp ? Avec un simple bac+3 on peut obtenir un visa Z pour un stage ?

Avec un bac +3 tu peux obtenir un visa Z pour un emploi oui mais ce n'est pas garanti (dépend de l'agent et de la ville) car pour rappel le point bloquant n'est pas à la délivrance du visa mais de la working licence nécessaire à la demande de visa.

Ensuite pour la 3242342342342è fois ce n'est pas légal de faire un stage avec un visa M. Le seul cas où c'est borderline c'est si tu as un visa de très courte durée, que la convention est signée par la boite francaise / maison mère et que tu es invité par la filiale en tant qu'employé de la maison mère. Mais bien évidemment ca ne tient que sur une courte durée, si on voit que tu as des multiples visa pour la chine qui se suivent et que tu y passe beaucoup de temps ca ne tiendra pas (un business trip ça ne dure pas 6 mois).

En cas de controle c'est amende + expulsion du pays sous 10j + blacklistage potentiel + amende pour la société.
Avis aux amateurs.
 
Désolé mais source tes infos parce que si les consulats donnent des M pour les stages, oui c'est légal. Et 3/6 mois ce n'est pas de la courte durée.
 
kwon je te le rerererererepete : un stage dans le sens francais est illégal en Chine. le seul stage legal est : tu travailles pour une decheterie du groupe nicolin en france (ca te va bien je trouve... exemple de choix), ce meme groupe nicolin dont la maison mère est en france a une succursale en Chine, tu peux aller trier du déchets en Chine en tant que stagiaire.
autre exemple : tu travailles chez carrouf en france; tu fais un stage en chine chez carrouf, c'est légal.

en clair t es étudiant tu travailles nul part et tu veux servir les cafés à des expats de Shanghai; meme avec un visa M c'est illégal en cas de contrôle direction commissariat, amende, avion, bonjour maman, déjà revenu, oui désolé t'as perdu les 15 000e que t as investi pour moi dans HEC. (aaaaaaah j'aime mon humour)

des bisous dans le cou
(et si j'étais hispanophone en apprentissage du francais, avec mes problèmes de phonétique entre [ u ] et [ y ], je te ferai des bisous autre part)
 
Désolé mais source tes infos parce que si les consulats donnent des M pour les stages, oui c'est légal. Et 3/6 mois ce n'est pas de la courte durée.

Dans le passé l'ambassade de France délivrait volontier des visas F aux stagiaires présentant une convention de stage et pourtant ça n’empêchait pas le bureau du travail et le PSB de Shanghai de sévir en cas de contrôle (voir nombreux témoignages de l'époque).

Depuis Sept 2013 les ambassades ont été rappelées à l'ordre. Tu l'as toi meme reconnu dans un précédent post (cf réaction de la conférence des grandes écoles qui s'inquiète de l'impossibilité pour les étudiants francais de faire leur stage en chine).

Qu'une agence sur Lyon arrive à obtenir un visa M en disant ou non que c'est pour un stage ne change pas le fait qu'une fois sur Shanghai le stagiaire sera dans l'illégalité.
Les textes de loi sont clairs visa Z/de travail pour un emploi, rien n'est prévu pour les stages à l'exception de conditions particulières sur les visa X, en relation avec un programme universitaire (conditions difficiles à réunir dans la réalité).

Pour le reste merci d'arrêter de propager des contre vérités et de prendre tes désirs pour des réalités car ca induit en erreur les gens qui te liront et prendront un risque sans même en etre conscient...

En tant qu'employeur j'adorerais pouvoir prendre des stagiaires pour compléter nos rangs mais ce n'est juste pas une solution viable (deux controle du bureau du travail et un du PSB les 12 derniers mois pour vérifier visas et permis de travail).
 
Non mais source aussi ce que tu dis.
Le dernier texte de loi est ici: http://www.consulfrance-canton.org/IMG/pdf/reglement_-_entrees_et_sorties_des_etrangers_en_rpc-2.pdf

La mot "stage" est employé qu'une seule fois à la page 8 point 22.

"22. Un ressortissant étranger titulaire d’un titre de séjour pour études ayant besoin de travailler en-dehors de son établissement d’enseignement ou de passer un stage, doit se présenter auprès du service chargé des entrées et sorties du territoire du bureau de la sécurité publique, avec l’autorisation de son établissement scolaire, et demander l’ajout, sur son titre de séjour, des informations relatives au lieu et à la durée de son travail ou de son stage.Si ces informations ne sont pas dûment ajoutées sur son titre de séjour, l’individu n’a pas le droit de travailler ou de faire un stage en-dehors de son établissement scolaire"

Bon courage !
 
J'ai bien compris que sur ce forum on n'aimait pas vraiment les avis déviants.

Bien sur qu'on aime bien, mais il y a des sujets a risques, les visas c'est un peu le marronnier de BJC (c'est 50% des débats, bon je trolle la ok ;-)), c'est un sujet récurrent que bien peu ici maîtrisent vraiment (moi non plus hein, j'ai abandonné ne serait-ce que l'espoir de comprendre comment ça marche...), la particularité de la loi en Chine étant de prôner le respect de la règle (la loi, c'est la loi) et un obscur usage du "cas par cas", avec une once de chance, de magouilles, de pots de vins, d'agences de voyages bidons, de passages de frontières éclairs, d'agents de l'immigration plus ou moins compétents, etc.

Tout le monde ici a expérimenté la chose, tout le monde a au moins un cousin germain ou une vague connaissance qui s'est vu refuser/accepter son visa mais quasiment personne ne peut donner un avis sérieux sur la question sur ce forum, qui n'est pas le SAV officiel du Consulat de Chine (ou alors j’étais pas au courant).
Par contre c'est un super sujet pour brasser du vent et paumer encore plus les pauvres newbies qui tentent l'aventure chinoise.

Mieux vaut causer de guerre du pipi Chine/HK, c'est nettement moins polémique et puis tout le monde sait comment pisser (en théorie)...
 
Dans le passé l'ambassade de France délivrait volontier des visas F aux stagiaires présentant une convention de stage et pourtant ça n’empêchait pas le bureau du travail et le PSB de Shanghai de sévir en cas de contrôle (voir nombreux témoignages de l'époque).

Depuis Sept 2013 les ambassades ont été rappelées à l'ordre. Tu l'as toi meme reconnu dans un précédent post (cf réaction de la conférence des grandes écoles qui s'inquiète de l'impossibilité pour les étudiants francais de faire leur stage en chine).

Qu'une agence sur Lyon arrive à obtenir un visa M en disant ou non que c'est pour un stage ne change pas le fait qu'une fois sur Shanghai le stagiaire sera dans l'illégalité.
Les textes de loi sont clairs visa Z/de travail pour un emploi, rien n'est prévu pour les stages à l'exception de conditions particulières sur les visa X, en relation avec un programme universitaire (conditions difficiles à réunir dans la réalité).

Pour le reste merci d'arrêter de propager des contre vérités et de prendre tes désirs pour des réalités car ca induit en erreur les gens qui te liront et prendront un risque sans même en etre conscient...

En tant qu'employeur j'adorerais pouvoir prendre des stagiaires pour compléter nos rangs mais ce n'est juste pas une solution viable (deux controle du bureau du travail et un du PSB les 12 derniers mois pour vérifier visas et permis de travail).

Désolé je ne travaille pas au psb et toi non plus donc ne décréte pas des interdictions et autres remontages de bretelles inverifiés.

Sur l'autre topic, le type à reçu un visa de commerce pour un stage dans un hôtel. Tu expliqués ça comment ? 1/ ils embauchent les meilleurs des meilleurs pour faire les visas a Lyon 2/ ils savent ce qu'ils font

Moi j'aurais tendance à dire que c'est le sous traitant de paris qui ne sait pas ce qu'il fait.
 
Ne parle pas de loi alors que personne ne la connaît sur ce topic. Et apparemment les chinois pas plus.

Tu interprètes la loi, moi je l'interprète aussi.
 
Que d'agressivité boudiou. Ils ne font que te faire part de ce qu'on peut tous constater d'ici, dans les grandes villes on compte plus les stagiaires qui se retrouvent en galère (le dernier en date, perte de passeport = nouveau passeport = nouveau visa = oups = retour maison), voilà, tu le sais, tu fais ce que tu veux avec, y/c venir quand mm parce que tu crois que ça arrive qu'aux autres. Pas la peine de s'énerver.
 
Ne parle pas de loi alors que personne ne la connaît sur ce topic. Et apparemment les chinois pas plus.

Tu interprètes la loi, moi je l'interprète aussi.

"Le texte renforce le contrôle sur les étrangers travaillant en Chine. Pour travailler en Chine, un étranger doit obtenir un permis du travail et une carte de résident mentionnant « travail ». La loi définit clairement le travail illégal : par exemple, un étranger travaillant en Chine sans être titulaire de ces deux documents ou au-delà des limites de son permis de travail, un étudiant étranger travaillant en Chine au-delà de la limite ou de la durée de ce qui n’est qu’un job d’étudiant."

Source : Lien retiré

Tu trouveras le texte de loi en Chinois et Anglais.

Je pense que sur ce forum beaucoup de personnes connaissent la loi chinoise. Cependant je comprends ta frustration dans l'impossibilité de faire un stage en Chine ou travailler alors qu'on n'est très motivé. Les règles de base sont simples : pour travailler en Chine et percevoir un salaire il faut avoir au moins un bac + 3 et deux ans d'expérience post diplôme dans le domaine où tu postules. C'est les règles du visa Z.

Le visa M c'est pour une visite commerciale en Chine de courte durée (premier visa maximum 90 jours deux entrées = 45 jours + 45 jours) . Exemple: ta boîte française veut t'envoyer en Chine pour voir leur bureau de représentation en Chine.
 
On ne veut pas travailler mais faire un stage.
La loi dit que faire un stage c'est considéré comme un travail. Pour être dans la légalité tu as besoin d'un visa Z. Car tu seras employé par une entreprise en Chine avec un salaire. Cependant un étudiant n'a souvent pas les conditions requises... De plus le processus préalable au visa Z (working permit et lettre d'invitation) est assez exigeant et long.

Donc tu veux faire stage... Mais peut être que ce n'est pas possible dans les conditions actuelles. Ou bien tu peux tenter d'être dans l'illégalité et tex poser à ça http://www.inseec-travel-tips.com/2013/problemes-les-visas-en-chine

Peut-être qu'avec le temps la loi s'assouplira...
 
La loi dit que faire un stage c'est considéré comme un travail. Pour être dans la légalité tu as besoin d'un visa Z. Car tu seras employé par une entreprise en Chine avec un salaire. Cependant un étudiant n'a souvent pas les conditions requises... De plus le processus préalable au visa Z (working permit et lettre d'invitation) est assez exigeant et long.

Donc tu veux faire stage... Mais peut être que ce n'est pas possible dans les conditions actuelles. Ou bien tu peux tenter d'être dans l'illégalité et tex poser à ça http://www.inseec-travel-tips.com/2013/problemes-les-visas-en-chine

Peut-être qu'avec le temps la loi s'assouplira...

Source please