1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa / Permis de travail et démission

Discussion dans 'Visa Chine' créé par yadoya, 16 Mai 2013.

  1. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    C'est ce que j'ai fait durant 9 mois, je suis reste en Chine sans work permit juste avec mon resident permit et lorsque j'ai fait mon nouveau work permit pas eu besoin de repasser les exams de sante.
    Bonne journee et bon courage.
     
  2. yadoya

    yadoya Membre Silver

    Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Nouvel employeur: annuler le work permit ou le transférer?

    Bonjour à tous

    Je n'ai pas réussi à trouver de réponse récente dans le forum.
    Je m'apprête à quitter mon employeur et à me lancer à la recherche d'un nouvel emploi.

    Me conseillez-vous de poser ma démission, d'avoir mon work permit annulé et de me prendre quelques mois de "vacances" ou bien de rester dans la boite jusqu'à avoir un nouvel employeur et transférer mon work permit?

    Personnellement, je préférerais me donner le temps de prendre un peu de repos et de me concentrer à 100% sur mes recherches d'emploi mais je ne sais pas si les démarches de création d'un nouveau work permit sont plus compliquées qu'un simple transfert.

    Je ne voudrais surtout pas avoir à tout refaire depuis 0, health check, sortie du territoire etc.

    Ceux qui ont changé d'employeur: comment avez-vous géré la transition? Cela ne pose-t-il pas un problème d'être plusieurs mois au chômage alors qu'on est en Chine avec un visa de travail?

    Merci d'avance à tous
     
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    On a déjà répondu à ta question merci d'arrêter de créer de nouveaux threads (les 4 sont fusionnés dans celui ci) pour la même thématique.
     
  4. yadoya

    yadoya Membre Silver

    Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Mathieu

    Je ne comprends pas ton message. Tu dis une chose, Harakirikou dit le contraire. Je n'appelle pas ça régler une question.
    Malgré plusieurs contributions, je n'ai toujours pas réussi à trouver un consensus de la communauté sur :
    1. s'il est mieux de transférer ou d'annuler un work permit
    2. si le work permit est facilement refaisable sans sortie ou surcoût
    3. ce qu'il se passe si le délai entre une lettre de release et une nouvelle demande de permis de travail est trop grande

    Je veux bien limiter les questions si elles ont déjà été résolues mais ce n'est pas encore le cas sur les points évoqués. Si je poste beaucoup, tu te doutes que ce n'est pas par plaisir et surtout dans le cadre d'une situation préoccupante.

    Dès que je saurai comment quitter mon employeur sans me faire virer de Chine, ne t'inquiète pas je disparaîtrai d'ici.
     
    #44 yadoya, 28 Mai 2013
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Harakirikou t'a répondu sur un plan théorique en citant certains textes.

    Je t'ai répondu sur un plan pratique en tant qu'employeur pour avoir embauché une 20aine d'étrangers sur Shanghai au fil des années et supervisé ces procédures tant pour ceux recrutés que pour d'autres partis sur d'autres horizons en nous quittant.
    lsm79 t'a également donné son témoignage et si tu consultes le moteur de recherche du site tu en trouveras d'autres.

    Ensuite soit tu fais confiance à la communauté à laquelle tu poses tes questions, soit pas mais ca ne sert à rien de créer 4 thread différents pour la même série de questions. Si chacun faisait pareil, le forum ne ressemblerait plus à rien...
     
  6. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Je t'ai repondu en MP. Je complete avec tes 3 points.
    1/ Si tu as deja trouve un nouveau boulot tu peux transferer sinon tu peux annuler. Disons que si tu as une nouvelle boite tu pourras toujours les faire payer pour le cout du visa donc ca revient au meme. Bon c'est vrai qu'en annulant tu as le plaisir de te rendre dans un bureau de fonctionnaire chinois ce qui est toujours une visite sympathique!
    2/ Le work permit a ete facilement faisable pour moi. Alors les prix si tu passes par un agent sur Pekin sont de 3000 yuans quand tu dois refaire le work permit et de 1800 yuans pour un transfert. Je n'ai pas eu a ressortir du territoire.
    3/ J'ai remis mon ancien work permit le 4 juillet 2012, j'ai eu celui d'apres le 20 mars 2013, il ne s'est absolument rien passe.

    Je pense avoir ete precis sur les points 2 et 3. Pour le point 1 c'est a toi de voir. Tu dis que tu souhaites faire un break pour pouvoir chercher a 100% alors pourquoi hesites tu? Comme je t'ai dit quand tu annules ils te laissent un papier rouge ce qui fait que tu n'as pas a reprendre a zero. Tu auras toujours des documents a donner mais avec une boite qui paie pour toi et un bon agent ca passe tout seul.

    Bon courage!
     
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Yadoya,
    Comme le dit Mathieu, il y a la loi et la realite, et souvent c est contracdictoire! C est ainsi! Un exemple tout simple, dans la loi, le pieton sur un passage a la priorite sur une voiture, sauf certains vehicules. Dans la pratique, beaucoup de pietons s arretent pour laisser passer les voitures. Sauf les personnes agees qui n hesitent pas a forcer le passage et a gueuler. Elles ont raisons!

    Maintenant si je reprens tout ce qui a ete ecrit, vous avez toutes les reponses a vos questions. Maintenant, c est a vous de prendre la decision qui correspond le mieux a votre situation et a votre temperemment.

    Enfin et j insiste, a ce propos, ISM79, etes vous passer par agence en mars 2013?, donc j insiste sur un point: Depuis Mai 2013, il est et il sera de plus en plus difficile pour un etranger d obtenir son visa z et working permit. Il faudra que d une, l entreprise prouve la necessite d employer un etranger, qu elle en a le droit... Et deux, que le candidat soit en accord avec les conditions d obtentions du working permit. Et cela concerne toutes les nationalites!
    Bon, la encore, en pratique il peut y avoir des exceptions, en fonction du reseau de votre futur employeur, en fonction du reseau de votre agence...

    Voila, je repete, vous avez tout pour vivre au mieux votre experience en Chine.
     

Partager cette page