Visa / Permis de travail et démission

yadoya

Membre Gold
01 Oct 2012
69
13
63
Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé de réponse récente à mes questions sur le forum donc je me permets de vous soumettre mon cas.

Je travaille depuis un moment dans une boite à Shanghai qui s'est chargée de me faire un visa de travail.

Pour des raisons personnelles, je pense quitter cette boite dans les semaines qui viennent.
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé d'autre employeur.


D'où plusieurs inquiétudes:
1. Puis-je rester en Chine jusqu'à la fin de mon visa si mon entreprise annule mon working permit?
2. Y aura-t-il des complications en termes de visa/working permit avec mon nouvel employeur?
3. Est-il possible que mon entreprise annule également mon resident permit? Qu'arrivera-t-il dans ce cas?
4. Est-il possible que mon entreprise refuse de me donner ma letter of release? Que faire dans ce cas?
5. Enfin pour des raisons compliquées, il se trouve que JE suis en possession de mon Working Permit et pas mon entreprise. Ils ont oublié de me le demander quand je suis allé faire mon visa mais viennent de s'en rendre compte et me demandent de leur donner. Dois-je le faire?


Beaucoup d'inquiétudes, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à y voir plus clair
Merci d'avance
 
D'où plusieurs inquiétudes:
1. Puis-je rester en Chine jusqu'à la fin de mon visa si mon entreprise annule mon working permit? Oui, tant que ton resident permit est valable
2. Y aura-t-il des complications en termes de visa/working permit avec mon nouvel employeur? Normalement non, c'est assez facile de le renouveler si tu as bien les document qu il faut (annulation de l'ancien work permit et lettre d'attestation de depart de l'entreprise de la part de ton ancien employeur)
3. Est-il possible que mon entreprise annule également mon resident permit? Qu'arrivera-t-il dans ce cas? Oui. Dans ce cas tu dois rentrer en France.
4. Est-il possible que mon entreprise refuse de me donner ma letter of release? Que faire dans ce cas? Oui. Negocier avec ta boite ou faire pression sur eux si tu n'as pas d'autre moyen. Sinon, trouver un ex collegue qui t'apprecie et lui demander de t'aider a la faire tamponer (c'est ce qui j'ai fait personnellement)
5. Enfin pour des raisons compliquées, il se trouve que JE suis en possession de mon Working Permit et pas mon entreprise. Ils ont oublié de me le demander quand je suis allé faire mon visa mais viennent de s'en rendre compte et me demandent de leur donner. Dois-je le faire? Fais trainer un peu si possible (tu es en vacances dans le Qinghai par exemple) puis rends leur, mais n'oublie pas que tu auras besoin de la release letter quand meme, donc ca peut etre un moyen de negociation pour qu ils te la donnent.


Beaucoup d'inquiétudes, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à y voir plus clair
Merci d'avance

Bonne chance, essaye de trouver un nouveau taf au plus vite, ca facilite grandement les choses.
 
1. Puis-je rester en Chine jusqu'à la fin de mon visa si mon entreprise annule mon working permit?

Oui, tant que le resident permit n'est pas annulé, vous pouvez rester en Chine jusqu'à la fin de validité de celui-ci ...

2. Y aura-t-il des complications en termes de visa/working permit avec mon nouvel employeur?

Si votre working permit n'a pas été convenablement annulé par l'entreprise auprès du Bureau du Travail, cela peut en effet compliqué les choses ...

3. Est-il possible que mon entreprise annule également mon resident permit? Qu'arrivera-t-il dans ce cas?

Cela peut arriver et assez logique, mais je n'ai pas connaissance de personnes à qui cela est arrivé ... Cependant, l'entreprise peut toujours en faire la demande (pour "x" raisons), mais la procédure est lourde.

4. Est-il possible que mon entreprise refuse de me donner ma letter of release? Que faire dans ce cas?

Très bonne question ... Aucune idée, mais cela fait partie de la négociation que vous devez avoir avec elle.

5. Enfin pour des raisons compliquées, il se trouve que JE suis en possession de mon Working Permit et pas mon entreprise. Ils ont oublié de me le demander quand je suis allé faire mon visa mais viennent de s'en rendre compte et me demandent de leur donner. Dois-je le faire?

Normalement, l'entreprise doit le conserver. Cependant, de nombreuses personnes le conservent (moi-même, je le fais depuis que je suis en Chine) ...

----

Il me semble que vous posez ces questions car :
- Vous souhaitez quitter cette entreprise
- Vous n'êtes pas en bon terme avec eux

Attention cependant à bien faire les choses, car ils sont en position de force (release letter à vous donner, possibilité de faire annuler votre resident permit, ...), alors essayer de trouver une solution qui arrange les deux parties ...
 
Petites précisions :
- Une fois le working permit annulé par l'entreprise (poinçonné), il est possible de le récupérer si on veut
- Une fois le working permit annulé par l'entreprise, il faut aller au PSB pour déclarer que vous ne travaillez plus là bas. Si vous ne le faites pas, ça complique la prochaine demande + amende de 500 RMB.
- L'entreprise n'a pas le droit (légalement) de refuser de donner cette lettre, mais ça fait parti du chantage de temps en temps. Bref, si vous vous faites virer ou si vous partez en suivant les termes de votre contrat, ça ne devrait pas être un problème.
- Il faut que vous remettiez votre working permit à l'entreprise sinon elle ne peut pas l'annuler
 
- Une fois le working permit annulé par l'entreprise, il faut aller au PSB pour déclarer que vous ne travaillez plus là bas. Si vous ne le faites pas, ça complique la prochaine demande + amende de 500 RMB. -> dans ce cas notre visa "resident permit" est annule et converti en visa 30j ?
 
Bonne chance, essaye de trouver un nouveau taf au plus vite, ca facilite grandement les choses.

Merci mais pour quelle raison dis tu ça?
Il est possible que je sois longtemps en recherche d'emploi (plusieurs mois). D'après tes raisons, je n'aurai pas de souci à rester en Chine, même sans travail, du moment que j'ai ma release letter, non?
 
Merci mais pour quelle raison dis tu ça?
Il est possible que je sois longtemps en recherche d'emploi (plusieurs mois). D'après tes raisons, je n'aurai pas de souci à rester en Chine, même sans travail, du moment que j'ai ma release letter, non?

Desole, je me suis mal exprime: ca ne facilite pas la procedure en elle meme. C'est juste que si tu trouves un nouveau boulot rapidement tu as moins de pression car tu n'es plus a la merci du bon vouloir de ton ancienne entreprise, qui a la possibilite de faire annuler to residence permit. J'aurais peut etre mieux fait d'ecrire "essaye de trouver un nouveau taf au plus vite, tu auras l'esprit tranquille".
 
- Une fois le working permit annulé par l'entreprise, il faut aller au PSB pour déclarer que vous ne travaillez plus là bas. Si vous ne le faites pas, ça complique la prochaine demande + amende de 500 RMB. -> dans ce cas notre visa "resident permit" est annule et converti en visa 30j ?

Quelqu'un a une update la dessus?
 
Merci à tous pour vos réponses.

Vous m'avez déjà fait pas mal avancer. Voici donc LA question qui reste ouverte et qui m'aidera à prendre une décision:

***Si je ne trouve aucun travail, puis-je rester en Chine aussi longtemps que mon visa de travail est valable?***

Par ailleurs, où est-il possible de trouver les règles officielles écrites ? Non pas que je n'ai pas confiance mais je préfère avoir les textes sous les yeux
 
[SUITE] Visa de travail et démission

Re-bonjour à tous

J'avais posté il y a quelques jours pour savoir ce qu'il se passera le jour où je quitterai l'employeur qui m'a fait mon visa de travail.

D'après les réponses que j'ai collectées, il est théoriquement possible de rester en Chine sans emploi jusqu'à la fin de mon visa. Seulement je n'ai pas réussi à trouver la confirmation que ceci était bien possible. Certaines personnes disent que je ne peux rester que 30 jours sans emploi, suite à quoi mon visa sera automatiquement annulé!

Au passage, je vois mal comment il est possible d'annuler un visa qui reste collé sur mon passeport bien au chaud dans ma poche intérieure.


Savez-vous où je peux trouver des informations sures et certaines à ce sujet? Je ne voudrais vraiment pas me retrouver à devoir quitter la Chine, je n'en ai ni l'envie ni les moyens

Merci à tous! :chinois:
 
Bonjour,

J'ai moi-même "vécu" cette expérience ...

Cependant, je ne suis pas passé par la case PSB comme il est indiqué dans un autre post (voir lien ci-dessous)

Lien retiré

La règlementation a-t-elle changé ou est-elle appliquée plus strictement ? Il est vrai que c'est dans la logique des choses, mais dans son application à l'époque, je n'ai pas eu de consigne de faire ainsi ...
 
Vecu aussi, je confirme, tu peux rester jusqu a l'expiration de ton resident permit, sauf si celui ci est annule par ton employeur.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai moi-même "vécu" cette expérience ...

Cependant, je ne suis pas passé par la case PSB comme il est indiqué dans un autre post (voir lien ci-dessous)

Lien retiré

La règlementation a-t-elle changé ou est-elle appliquée plus strictement ? Il est vrai que c'est dans la logique des choses, mais dans son application à l'époque, je n'ai pas eu de consigne de faire ainsi ...

Oui aussi, vécu comme toi, sans passé par le psb..

On remerciera Alexish et XiaoTuZi de balancer ce genre de bombe et puis de tout lâcher!! non mais OH! ca va ou bien!

En attendant, le PSB de Ningbo ne connait pas cette obligation de la part de l'employé.. qu'en es t il de part chez toi?
 
Idem ici suite à quelques questions ...

Le coup du "Letter of Release" est quelque chose de normal et bien rôdé ...

Par contre, ce coup de "Je passe leur dire Coucou, que je n'y bosse plus et que j'ai encore 9 mois de visa", ils ne connaissent pas, même si cela suit une certaine logique ...
 
Bonjour,
Je ne penses pas que ce soit une bombe lancee par un membre de BC, c est tout simplement l application stricte de la loi: A savoir, demission, annulation working permit, ce dernier etant liee au resident permit, direction PSB, annulation et visa L 1 mois non renouvelable.
Ca, c est pour etre strictement respectueux des regles.
Dans la pratique, a moins que l ancienne entreprise ait plus qu une dent contre vous, le resident permit, vous le gardez, attendez la fin de celui ci et deux options s offriront a vous: (Attention, si votre rapport avec votre ancienne entreprise est bonne, n allez pas au PSB si vous souhaitez aller au terme de votre resident permit.)
1. vous avez trouve un new job, vous repartez avec un nouveau working permit, resident permit sans sortir du territoire a condition d avoir tous la papiers enumeres plus bas et ailleurs.
2. Pas de boulot, vous partez de Chine ou partez sur un visa L 1 mois non renouvelable.
 
Bonjour,
Je ne penses pas que ce soit une bombe lancee par un membre de BC, c est tout simplement l application stricte de la loi: A savoir, demission, annulation working permit, ce dernier etant liee au resident permit, direction PSB, annulation et visa L 1 mois non renouvelable.
Ca, c est pour etre strictement respectueux des regles.
Dans la pratique, a moins que l ancienne entreprise ait plus qu une dent contre vous, le resident permit, vous le gardez, attendez la fin de celui ci et deux options s offriront a vous: (Attention, si votre rapport avec votre ancienne entreprise est bonne, n allez pas au PSB si vous souhaitez aller au terme de votre resident permit.)
1. vous avez trouve un new job, vous repartez avec un nouveau working permit, resident permit sans sortir du territoire a condition d avoir tous la papiers enumeres plus bas et ailleurs.
2. Pas de boulot, vous partez de Chine ou partez sur un visa L 1 mois non renouvelable.

Merci pour cette précision, déjà présente dans l'autre post ...

Dixit le texte en question ?
 
Enfin, si ce jeune homme ouvre un nouveau sujet,c est que c est pas bien clair pour lui... Faut s attendre a se repeter.

Il est sûr que si par deux fois, aucune réponse claire et précise n'est apporté sur le texte en question alors que Guyong et moi-même demandons des précisions, on avancera à rien ...

PSB à Ningbo et Changshu : Même à la stèle du texte inconnu, il n'est pas pas fait mention de ce dernier ...