Visa court séjour entrée en France refusée

Tu dis qu'elle a déjà voyagé en Thaïlande, mais il y a plusieurs années : le Visa se trouve dans son passeport actuel ? Et elle avait bien respecté la durée de séjour sur place ?
Oui oui le Visa se trouve bien dans son passeport et elle avait bien respecté la duré du séjour.. mais bon ce n'est pas l'Europe, ça n'a pas dû peser lourd dans la balance.

c'est un genre de compte d'épargne ou ces espèces de comptes où l'on peut vraiment bloquer la somme qui n'est restituée QUE si on revient à la banque ?
C'est un blocage qui ne restitue la somme que si on revient à la banque.

Et sinon, pour une Chinoise de ville (Guangzhou ou Shanghai), à l'heure actuelle (2015), qui gagne 5000 à 11 000 RMB par mois, peut-être que le montant (50 000 RMB) n'est plus aussi significatif qu'avant
Pour pas trop entrer dans les détails disons qu'elle a dû participer au financement de la maison de son frère récemment et qu'elle a prêté à son cousin une autre somme conséquente afin de l'aider dans son projet. Du coup son compte s'est un peu vidé dernièrement.

Tu n'as pas fourni ton passeport pour montrer que tu étais déjà allé en Chine ?
Je ne l'ai pas fourni avec, peut être le devrais je oui.. un élément en plus qu'on rajoutera dans les documents à envoyer lors du recours.

Et niveau papier chinois, elle les a fait traduire, notifier, légaliser et patati (Hukou, ID card, etc.) ?
Tous les documents ont été traduits, tout ça a coûté une petite somme d'ailleurs..

Et niveau papier chinois, elle les a fait traduire, notifier, légaliser et patati (Hukou, ID card, etc.) ?
Elle me dit que l'agence de voyage l'a fait pour elle.. je commence à me demander si on a bien fait de leur faire confiance.

elle a une vraie structure, elle a mis une copie de sa business licence?
Malheureusement non, elle n'a pas de vrai structure. Elle bossait avant pour une entreprise dans le sourcing mais c'est aperçu comme certain de ses collègues qu'à son compte elle gagnerai plus, ce qu'elle a donc fait. Ça fait 5 ans qu'elle fait ce métier au total.
 
Bonjour à vous,

Alors voilà, mon amie souhaite venir passer quelques semaine en France avec moi découvrir le pays et rencontrer ma famille.. on a fourni tous les documents nécessaires (et même plus) et malgré tout le visa a été "refusé". Plutôt radical, la raison fourni par l'agent : le niveau de confiance n'est pas assez élevé (en gros qu'elle pourrait ne pas vouloir revenir en Chine et vivre illégalement en France). Ce qui n'est pas du tout son intention! Actuellement en France, c'est moi qui essaye d'aller vivre en Chine..

On se sent un peu abattu.. pareil pour la famille qui se faisait une joie d'enfin la rencontrer.

De notre côté on a fourni tous les documents nécessaires, les lettres d'invitations, document de la mairie, extrait compte bancaire, photo d'elle et moi ensemble, etc..

De son côté elle a bien rempli le formulaire en suivant les instructions de l'agence de voyage (uniquement pour faire les démarches) et fournis les documents demandés.

Est ce à cause de sa situation? elle travail à son compte en tant que Agent Sourcing et elle vit seule dans son appartement. Mais est ce suffisant pour être suspicieux à ce point et lui refuser son visa? son niveau de vie est pourtant plus qu'honnête.

Les billets d'avions ne sont pas demandés dans les documents requis mais si on fournit les billets est ce que cela pourrait aider? (pas envie d'acheter des billets si elle risque de se faire refuser à nouveau)

Quel recours avons nous? renvoyer à nouveau tous les documents? je suis informé que même si c'est un tout autre agent qui s'occupe d'elle, elle est marqué "refusé" sur son passeport/dossier et ça va peser dans la balance.

Il y a possibilité de faire recours gracieux, mais comme ce sera le même agent, si on a pas de nouveaux documents à fournir pour "améliorer le niveau de confiance" on se retrouvera dans la même situation. Ou bien recours gracieux au supérieur hiérarchique, mais est ce que ça fera réellement une différence?

Elle n'a pas encore reçu le certificat du refus, surement dans les prochains jours.. mais est ce qu'ils vont rendre tous les documents? ou doit on encore envoyer en express de nouveau les documents? (à 60 euro l'envoi quand même sans parler du timbre fiscale de 30 euro).

On a du mal à comprendre ce refus qui est exagéré, ils auraient pu demander d'apporter des pièces supplémentaires.. nous appeler! je sais ils ne le feront jamais, rien qu'en les appelant ils m'ont demandé d'envoyer un mail. Ce que j'ai fait, et j'attends toujours réponse.

Toute information pouvant nous aider est la bienvenue

Merci!

Pour les soucis de visa, il n'y a probablement rien de plus efficace que rencontrer directement le Consul et lui exposer la situation...
Je doute que ce soit facile au Consulat de France à Shanghai car c'est un gros barnum et les services de visas sont maintenant bien séparés du reste, mais tu peux toujours tenter d'arriver tôt le matin et de demander un entretien, qui ne tente rien n'a rien... Avec un peu de bagout, tu peux t'en sortir.

On avait pu débloquer deux fois des soucis de visas ainsi, une fois lorsque ma femme Bolivienne (qui n'était pas encore ma femme, juste en couple) devait partir en France pour voir de la famille, le Consul à La Paz lui avait donné le visa au titre de "presque marié avec un Français" (véridique...), et une seconde fois lorsque nous devions aller en Thaïlande il y a deux ans, refus du dossier au guichet du Consulat de Thaïlande à Shanghai pour manque de documents, un passage au bureau du Consul avec discussion sur un coin de table et hop, c'était plié.

Encore une fois, je suis pas sur du tout que ce soit faisable au Consulat de France mais rien ne t'interdis de le tenter si tu penses que votre dossier est sérieux. Par contre faut pas venir avec la morve au nez et du blabla d'amoureux transi, car un Consul qui autorise l'obtention d'un visa sur la bonne foi du demandeur prend un (petit) risque pour sa carrière.
 
Il y a du nouveau, elle vient de récupérer ses documents et l'attestation de son refus.. la raison est différente de ce que lui avait dit l'agence de voyage.

la raison est la suivante : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables"

J'ai la liste des "raisons" possible, et ce n'est pas "votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie" qui est coché.

Par contre je ne vois pas trop de quoi il sagit.. est ce que le problème vient de moi et ma famille finalement?
 
Malheureusement non, elle n'a pas de vrai structure. Elle bossait avant pour une entreprise dans le sourcing mais c'est aperçu comme certain de ses collègues qu'à son compte elle gagnerai plus, ce qu'elle a donc fait. Ça fait 5 ans qu'elle fait ce métier au total.
ok
moui c'est vrai que objectivement ça fait pas un dossier top
compte en banque pas très remplis, locataire, "travail au black"...

elle paie des taxes? elle a un relevé d'impôt?
franchement c'est dure de trouver des pièces complémentaires à donner pour le recours

traduction vous auriez pu la faire vous même en utilisant les traductions que j'ai mise sur le wiki, ça aurait évité des frais
http://www.bonjourchine.com/wiki/index/

il faut qu'elle essaye de donner des pièces "prouvant" l’existence et la pérennité de son business, sinon moi je dis que ton recours va dans le mur
 
Il y a du nouveau, elle vient de récupérer ses documents et l'attestation de son refus.. la raison est différente de ce que lui avait dit l'agence de voyage.

la raison est la suivante : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables"

J'ai la liste des "raisons" possible, et ce n'est pas "votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie" qui est coché.

Par contre je ne vois pas trop de quoi il sagit.. est ce que le problème vient de moi et ma famille finalement?

Bonjour,
Vous avez ecrit ne pas avoir transmis les billets d avions... C est suffisant, non pour motiver un refus?

Et insister aussi sur el jour du depart de France dans la lettre de l invitant. Ca ne peut pas faire de mal.
 
Il y a du nouveau, elle vient de récupérer ses documents et l'attestation de son refus.. la raison est différente de ce que lui avait dit l'agence de voyage.

la raison est la suivante : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables"

J'ai la liste des "raisons" possible, et ce n'est pas "votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie" qui est coché.

Par contre je ne vois pas trop de quoi il sagit.. est ce que le problème vient de moi et ma famille finalement?
On aurait du attendre ta réponse haha :-D. Enfin, vu les réponses que tu as données plus haut, t'avais l'air effectivement d'avoir donné toutes les pièces nécessaires pour "prouver" son retour en France.

Bon par contre, je ne sais plus si tu l'as dit, qui était supposé couvrir les frais de son séjour ?? Elle ? Toi ? Tes parents ? Bref, la personne qui aurait du se charger des frais, elle a mis quoi comme papier pour le prouver ? Chez nous en Belgique, on doit vraiment montrer qu'on gagne une somme bien précise. Genre pour un étranger, il doit prouver qu'il a au moins 11 euros par jour s'il vit chez quelqu'un, ou 30 euros par jour s'il loge ailleurs (j'suis plus sûre des montants). De notre côté, à l'époque, c'était une histoire de 1100 euros de salaire net le mois + 100€ par personne à charge (dans le cas de mon père, y avait moi + ma mère) + 200€ par "étranger", soit un total de 1500€ de salaire net le mois MINIMUM pour prétendre pouvoir couvrir les frais de l'étranger qu'on invite.

Donc si ce sont tes parents qui ont invité, est-ce qu'ils ont montré qu'ils avaient la thune pour (contrat + fiche de salaire + relevés de compte éventuellement) ?
Si c'est elle qui était supposée couvrir son séjour, avait-elle assez de sous sur son compte NON bloqué d'où elle pouvait puiser les sous nécessaires ?


Si niveau financier, c'était ok, je ne vois que l'aspect billet d'avion et/ou encore le logement (mais ça, ça a l'air d'avoir été ok ?). Peut-être que y a eu des soucis au niveau des dates (vous demandez un visa 30 jours et le papier logement de tes parents couvre 29 jours ?).


Ah oui y a aussi l'assurance voyage, l'a-t-elle prise ? Assurance couvrant bien tout le séjour pour des remboursements jusqu'à 30 000 euros machin là ??


Je pense qu'avec ce type de refus, tu auras bien + facile à justifier que l'inverse. Je suppose que la situation professionnelle de ta copine, tenant compte de ce motif de refus là, n'est pas vraiment un problème. Mais si tu pouvais clarifier sa situation pro niveau "légalité" ce serait toujours un + supplémentaire.


PS : Si le refus n'est du qu'à une réservation d'avion manquante, ça m'étonne quand même que votre agence de voyage ne l'ait pas fait remarquer, c'est quand même le truc de base pour n'importe quelle demande de visa touriste : hotel + avion, non xD ?
 
Malheureusement non, elle n'a pas de vrai structure. Elle bossait avant pour une entreprise dans le sourcing mais c'est aperçu comme certain de ses collègues qu'à son compte elle gagnerai plus, ce qu'elle a donc fait. Ça fait 5 ans qu'elle fait ce métier au total.

Bonjour,

Avant de nous marier, mon épouse (copine à l'époque, 2009) avait eu un visa sans problème, en ayant un profil similaire (revenus et épargnes équivalentes, activité commerciale indépendante, locataire ....).

Nous avions fournis quasiment les mêmes papiers (j'avais rajouté une lettre de mon employeur qui disait qu'il fallait que je revienne pour le projet en Chine après les vacances, pas de photos, une lettre de moi qui disait que je m'occuperais d'elle). Mais nous avions en plus une Business licence ..... ce qui prouve qu'elle avait une activité réelle.

Pour le consulat, si pas de fiche de paie ou de société légale, je pense qu'il la considère comme sans activité.

Remarque: évidement si elle devient indépendante sans payer de taxes et de cotisations, elle gagne plus qu'en étant salarié.

Rémi
 
bonjour, j'ais un ami qui etait dans la meme situation pour sa copine de 35 ans , pourtant chef d'entreprise, apres 2 refus, elle as demande un visa de tourisme au consulat espagnol, avec une resa (non payee) sur bookimg . com a barcelone(qu'elle pouvait annuler sans frais jusqu'a la veille de son arrivee en Espagne) et elle a obtenu un visa Shenghen en 4 jours, et se rendra bien sur en france au lieu de l"espagne (vol avec changement a Barcelone pour Bordeaux) et ce n'est pas le premier cas que j'entends a ce sujet, alors pourquoi ne pas essayer?
 
Au moins, ce genre d'histoire permet de relativiser quand un français se voit refuser son visa pour la Chine parce qu'il en a déjà plusieurs dans son passeport.
 
Bon par contre, je ne sais plus si tu l'as dit, qui était supposé couvrir les frais de son séjour ??
Je me suis porté garant avec mon père de ses besoins financiers lors de son séjour en France, avec relevé de compte des 3 derniers mois pour chacun d'entre nous à l'appui.

Si niveau financier, c'était ok, je ne vois que l'aspect billet d'avion
L'agence de voyage a bien fourni des réservations du voyage, j'ai eu le document sous les yeux mais ça faisait un peu cheap.. en gros j'aurai pu l'écrire moi même on aurai pas vu la différence. Du coup peut être réserver comme l'a mentionné Tomoya un peu plus haut via C-Trip. Du coup faudra aussi redemander un certificat d'assurance vu que c'est l'agence de voyage qui s'en occupait.

Mais nous avions en plus une Business licence ..... ce qui prouve qu'elle avait une activité réelle.
Elle pourrait en obtenir une facilement, une de ses amies l'a obtenue en l'espace de deux semaines. Mais on est un peux court au niveau du temps. En gros c'est la seule occasion qu'elle a de rencontrer ma famille car une fois là bas avec elle ça devra attendre un petit moment avant qu'une nouvelle occasion se présente. Son travail ne lui autorise à voyager que durant cette période de l'année (pour le moment, mais vu que le nombre de ses client s'agrandit ça ne sera peut être plus possible. Et moi rien ne me dis que j'aurai mes jours durant cette période). En gros de mi Juin à mi Juillet.

elle as demande un visa de tourisme au consulat espagnol
Mais un visa tourisme faut montrer l'hotel également non? on a déjà tous les documents pour son séjour en France. Mais oui je n'y avais pas pensé.

Je viens de prendre des photos de mes parents devant la maison pour prouver qu'on est loin d'être dans le besoin, ensuite une photo de moi et mon père devant la maison, puis j'ai pris pleins de photo de la maison, du jardin, des 3 voitures, des 4 chambres, etc.. pour prouver qu'on peux largement la recevoir.

Elle de son côté viens de demander à un de ses clients de lui fournir un papier indiquant qu'elle travaille pour lui depuis 2 ans. Et elle cherche encore tout document qui pourrait faire l'affaire. Elle discute aussi avec une fille sur un forum qui était dans le même cas qu'elle et elle est persuadé que ce n'est pas l'argent le problème, mais sa situation qui pourrait l'être (ce dont on a parlé plus haut).

Je me demande si je devrais joindre ma recherche de job en chine également, ainsi que les retours des employeurs, pour prouver que je suis celui qui souhaite vivre en Chine et non l'inverse.

Ensuite je vais décrire en détails ce qu'on a prévu de faire en France, même si certains éléments seront ridicules mais bon. Parler un peu plus de notre relation également, et ainsi expliquer les motivations de ce voyage. En gros tout raconter.. j'espère seulement qu'ils vont prendre le temps de lire, ce dont je suis moins sure. J'imagine bien l'agent qui reçoit le mail avec tous les documents, regarde de qui il s’agit, puis décide "refusé quand même" sans prendre le temps de lire. Je sais qu'il y a d'honnêtes gens, mais malheureusement il y en a aussi des mauvais.

Lors de mon voyage en Chine j'ai eu un problème avec le commissariat de police du district afin de m'enregistrer, ils m'ont sortis une raison bidon (qui n'est pas dans la loi), on a même été voir un autre commissariat qui ne comprenait pas non plus ce comportement mais qui était malheureusement impuissant (chacun son district). Le gars s'est emporté dès la première fois qu'on est allé le voir et m'a menacé (en l'hurlant en chinois sur ma copine car aucun d'entre eux ne parlaient anglais) que si je ne faisais pas mon enregistrement avant le lendemain j'allais payé 2500 rmb. C'est censé être cumulatif sur la durée mais bon (plus j'attends plus je paye chère). On est allé les voir à 3 reprises.. mais rien à faire. Du coup j'ai finis par me prendre une chambre d’hôtel. Du grand n'importe quoi.
 
Bon on va faire un recours avec un mail prévu pour demain, là j'aide à la conception de son mail vu qu'il doit apparemment être écris en Français (on mettra la version anglaise également). Par contre je ne suis pas sur, ils ont gardé tous les documents sauf celui de la mairie.. pour faire le recours avons nous besoin de renvoyer tous les documents ou bien juste les documents supplémentaire pour appuyer ses propos dans la lettre? (car par mail ça va être trop lourd si on envoie tous les documents).
 
Bon on va faire un recours avec un mail prévu pour demain, là j'aide à la conception de son mail vu qu'il doit apparemment être écris en Français (on mettra la version anglaise également). Par contre je ne suis pas sur, ils ont gardé tous les documents sauf celui de la mairie.. pour faire le recours avons nous besoin de renvoyer tous les documents ou bien juste les documents supplémentaire pour appuyer ses propos dans la lettre? (car par mail ça va être trop lourd si on envoie tous les documents).
Bonjour,
C est un recours, donc a la base aucun doc demande. Mais il est souhaitable d envoyer les docs manquant lors de la demande. Docs que vous pouvez signes ou mettre votre nom en haut de chacun et la date.
Bonne chance
 
Bon voilà, Recours Gracieux entamé.

- Elle a écrit une jolie lettre, mettant en avant ses motivations, en gros elle a été directe, elle raconte tout. Son amour pour son travail, notre relation, que je suis en train de chercher un travail en Chine, ce qu'on envisageai de faire en France, etc..
- Elle a joint ma lettre de contestation
- Elle a joint la lettre de contestation de mes parents
- Des photos de nous deux ensembles pour prouver notre relation
- Des photos de la maison sous tous les angles pour prouver qu'on est apte à la recevoir dans de parfaite condition
- Une lettre qu'un de ses clients lui a écrit certifiant qu'elle travaille bien pour lui et qu'il aura encore besoin de ses services après le Ramadan

Tout le reste ils l'avaient déjà lors de la demande de Visa (les documents officiels, relevé bancaire, billet d'avion, assurance, etc..) du coup on ne sait pas trop quoi d'autre leurs envoyer.

J'ai pu récupérer le numéro de téléphone du service visa du consulat à Shanghai. Je vais voir si ça peux aider en les appelant.

Elle a également discuté avec une fille qui avait été dans la même situation qu'elle avec refus du visa et son petit ami en France. Cette dernière a dit que la procédure avait duré 2 semaines, jusqu'à ce que la mère de son petit ami envoie un mail pour pousser sa gueulante... enfin bon, d'après elle il faut mettre de l'émotion dans la lettre et ne pas être trop "formel".
 
Pour avoir été vacataire dans un Consulat à plusieurs reprises, je dirai que le point faible : c'est toi en fait dans le dossier

Je m'explique : tu es en France, tu commences à chercher un travail en Chine et vu la conjoncture, c'est pas facile ... Ta copine présente éventuellement les "garanties" suffisantes, peut être, mais elle risque de vouloir venir s'installer en France si tu ne peux pas venir travailler ou t'installer ici.

Pour l'appel directement au service visa du Consulat (et surtout à celui de Shanghai), je ne te le conseille pas vraiment ...

1. Tu ne sais pas qui a statué sur le dossier et ils ont autre chose à faire que de rechercher les motivations, la personne et pourquoi cette personne devrait expliquer cela
2. Rien ne sera traité par téléphone

Et enfin, méfie toi des "elle a également discuté avec une fille qui lui aurait dit ceci ou cela" ....

La fameuse mère de son petit ami qui a poussé une gueulante, si cela est vrai, devait avoir des relations, des moyens de pression sinon, cela ne sert à rien ....

Gueuler pour gueuler c'est bien, mais face à un pouvoir discrétionnaire, cela n'arrange rien ...
 
Je te remercie Orang Malang,

On avait pas vraiment l'intention de passer une gueulante, on ne se voit pas vraiment faire ça..

Mais il y a du nouveau, elle a reçu réponse aujourd'hui. Je ne sais pas trop quoi penser..

"Madame,

Nous accusons réception de votre message.

Votre dossier a été étudié en tenant compte des documents qui y figuraient et de votre situation actuelle : le visa vous a été refusé en conséquence ete cette décision vous a été notifiée.

Vous pouvez désormais contester cette décision de refus devant la commission des Recours contre les décisions de Refus de Visa d'entrée en France (BP 83.609, 44036 Nantes CEDEX 1), dans un délai de deux mois à compter de la date de cette notification.

Cordialement,

Consulat Général de France à Shanghai"

Du coup ils ne reviennent toujours pas sur leur décision et l'incite à contester ce refus à la commission des Recours. Devrait elle tenter un recours hiérarchique? la vitesse avec laquelle elle a reçu ce message me laisser penser que la personne n'a même pas pris la peine de lire la lettre et regarder les documents envoyés.

Passer tout ceci en commission, ça va prendre trop de temps.. en gros c'est mort.
 
la formulation employé est quand même bizarre "le visa vous a été refusé en conséquence et cette décision vous a été notifiée" s'ils parlaient de la lettre actuelle de recours gracieux n'aurait il pas fallu dire "le visa vous a été refusé en conséquence et cette décision vous est notifiée".

Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils aient lu quoi que se soit..
 
la formulation employé est quand même bizarre "le visa vous a été refusé en conséquence et cette décision vous a été notifiée"

Equivalent de la perte de face en Chine .... Si jamais la personne doit revenir sur sa décision ...

La seule solution en l'espèce est que son supérieur hiérarchique le fasse modifier sa décision .......

1. Déjà faut le connaître
2. Faut que le dossier ait du poids pour qu'il désavoue son subordonné
 
Sérieusement la lettre qu'on a envoyé était bien fourni, il aurait fallu au moins une heure pour tout lire et vérifier les photos.. et vu la rapidité de la réponse j'ai pas l'impression qu'ils se sont donnés la peine de le faire.
 
Sérieusement la lettre qu'on a envoyé était bien fourni, il aurait fallu au moins une heure pour tout lire et vérifier les photos.. et vu la rapidité de la réponse j'ai pas l'impression qu'ils se sont donnés la peine de le faire.
Bonjour,
Y a deux trucs qui me chiffonnent sur le sujet et les reponses aux questions ne sont pas claires...

1. Avez vous transmis au consulat les billets d avions?
2. Avez vous bien insiste sur la lettre (Invitation avant et celle ci pour le recours) sur sa date de retour, avec inscrit date, heure et numero de vol?

Sur tout le sujet, je n en ai pas l impression...
 
Ils ont déjà la réservation des billets d'avions (ils ont gardé les documents) lors de la demande de visa. L'agence de voyage fournissait ce document automatiquement.
On a pas donné de date précise sur le recours, mais sur la lettre d'invitation oui. Sur le recours on a bien expliqué que son boulot ne lui permettait pas de rester en France au delà du mois de juillet. Elle a même une lettre d'un de ses clients pour le certifier.

Je peux poster la lettre si cela peux aider à vous faire une idée sur ce qui a été envoyé.. Ou bien l'envoyer par MP (bien évidement je cacherai les informations personnelles).