1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Va falloir arreter les laowai !

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par laowaibuhao, 16 Fev 2013.

  1. laowaibuhao

    laowaibuhao Apprenti

    Inscrit:
    16 Fev 2013
    Messages:
    20
    Je suis entierement d`accord avec ce que tu dis sur l`arnaque a propos l`Iphone et la voiture a shanghai..., mais une personne qui sait ce qu`est vraiment un Iphone, qui connait sa valeur et qui regarde combien il coute dans le marche je suis sur qu`il exprimerait le meme contentement que moi.... Il se dirait mince pourquoi est-ce que les gens vont acheter ce truc a un tel prix ! Et comme je ne suis pas du genre a me dire c`est comme ca et puis c`est tout cela m`a pousse quand meme a vouloir alerter.... Mais j`avoue que creer ce topic m`a permis de me me poser la question : peut-etre que si les gens sont contents... (de se faire anaquer) alors pk pas....
     
  2. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Sept 2008
    Messages:
    2799
    Localité:
    Shanghai
    Pro Life Tips: Vue que tu es un laowei apparemment de classe superieure, parle donc en chinois aux vendeurs ... meme si le touriste a cote de toi achete 400 rmb un polo, tu le paieras 40 rmb.

    ..dire qu'avec 4 ans en Chine j'ai toujours l'impression d'etre un tout jeune en comparaison aux expat qui sont ici depuis 10 ans plus...ca me donne un coup de vieux en voyant qq un qui passe 2 ans se sent si superieur aux touristes.
     
    #42 manu13, 17 Fev 2013
    Dernière édition: 17 Fev 2013
  3. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Jan 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    la durée de séjour en Chine n'est pas forcément l'élément le plus déterminant, perso, je connais des gens qui résident en Chine depuis 10 ans et qui peuvent pas aligner 3 phrases, tandis que d'autres parlent déja de sujets complexes au bout d'un an.

    par ailleurs l'aptitude à négocier n'est pas non plus nécessairement liée au niveau de langue, comme cela a été mentionné plus haut, y'en a qui négocient bien sans parler. et y'a aussi des chinois qui se font avoir sur les fake market amon avis

    pour faire des bonnes affaires (que ce soit en achat ou en vente, ou pour tout le reste) y'a pas de secret, il faut être 1-la bonne personne 2-au bon endroit 3-au bon moment, mais justement dans la réunion de ces 3 éléments que réside le secret...
     
    #43 何昂湍, 17 Fev 2013
    Dernière édition: 17 Fev 2013
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    8 Avr 2006
    Messages:
    8822
    Localité:
    Canton Powah
    Quoi que tu achetes, c'est le vendeur qui fait une affaire, pas toi. Et les 400 ou 40yuan que tu mets, ca ne les vaut meme pas.
     
  5. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Oct 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Je n'ai jamais acheté au fake market car j'ai toujours considéré ça comme aller au casino à Macao. On peut y prendre du plaisir à "jouer" mais on y gagne pas toujours. Du coup, comme dit plus haut, j'y vais juste pour montrer cette attraction touristique à ceux qui viennent me rendre visite.
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Oct 2010
    Messages:
    1170
    Localité:
    chine ou france
    Très juste.
     
  7. rabouga

    rabouga Membre Actif

    Inscrit:
    31 Jan 2013
    Messages:
    51
    Moi ca me gonfle de passer 1/2 heure pour faire un achat… et le cout additionnel que je paye pour un objet compense le temps gagné à effectuer l'achat!
     
  8. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    En ce qui me concerne, les fakes markets de Chine c'est fini pour moi, c'était marrant la première année...

    Mon expérience n'est peut être plus valable, mais sur Shenzhen, le fake market en face de la gare, qui est pourtant un endroit fréquenté par pas mal de touriste puisqu'un gros hotel est juste en face et qu'il n'y a pas beaucoup de chose à faire à Shenzhen à part du shopping. La technique était différente de la tienne, de mémoire, les magasins doivent payer un loyer journalier (ou hebdomadaire), en se pointant une heure avant la fermeture, c'était la braderie...
     
  9. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Fev 2012
    Messages:
    595
    technique de négociation de base:

    - faire une estimation du prix de produit (cout de prod, transport, marge du commerçant)
    - le commerçant parle anglais => shuo zhongwen
    - le commerçant demande un prix... lui imposer de donner son prix, le diviser par 5 voire plus
    - réponse du commerçant: bu xing
    - ta réponse: zaijian
    - tu pars, il te rattrape; deux solutions: il te propose un chiffre plus bas ou il dit ok (si il propose un chiffre plus bas, soit il est tétu, soit tu as proposé un prix trop bas)

    Transaction terminée

    Solution numéro deux: tapé la discute... lui dire que t'es pas comme les autres etc et que t'es pas blindé de tune ! après, fake ou pas fake.. c'est généralement une bonne chose pour la marque du moment qu'ils n'abusent pas...à consommer avec modération ^^
     
  10. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    1058
    Localité:
    Shanghai
    Quelquesoit le prix payé, ce n'est pas le plus important finallement. Le plus important c'est d'arriver à une situation gagnant/gagnant, autrement dit que le vendeur a eu l'impression de s'être fait un max de fric et que vous avez l'impression d'avoir fait une affaire. Ce principe est valable aussi bien dans l'industrie que sur le souk et que se soit en Allemagne ou en Papouasie Nouvelle-guinée.
    Si un touriste américain a payé 10 fois trop chez son vrai faux survêt Nike mais qu'il est content d'avoir payé le bon prix alors il a fait une bonne négo puisqu'il en est satisfait et le vendeur du fake market aussi. Maintenant si tu n'arrives pas à ton prix de 40RMB ne fait pas l'achat si tu te sens arnaqué.

    Mon premier achat dans un fake market de shanghai était pour une valise, je suis arrivé le mardi soir en costard avec de la marque des pieds à la tête. Elle m'a proposé 1200RMB pour une valise à la con, même pas une contrefacon, car il n'y avait aucune marque. Ce soir là j'était pressé car je devais sortir avec des collègues pour la derniÈre soirée sur Shanghai et le lendemain trés tôt prendre un vol pour Jinan. J'utilise le convertisseur sur mon Iphone pour voir ce que fait 1200RMB en euro et là je lui dit la vérité, près de chez moi en Allemagne j'ai des valises Samsonites originales moins chères. Je lui propose 150RMB, au final on a conclu sur 300RMB. J'étais content d'avoir ce prix sur une négo de 2minutes, plus tard je vois sur un site "ne jamais acheter une valise au dessus de 200RMB", quel est l'idiot que me pond un truc pareil !!! j'aí peut être payé trop cher mais au final j'étais content de mon prix donc je ne regrette pas l'achat.
    Par contre maintenant, j'imagine qu'un expat m'ayant vu ai pu avoir la rage que je paie un prix pareil LOL
     
  11. silg

    silg Guest

    Je ne sais plus ou j'avais lu cela. Mais, en France, a travail équivalent, un étranger gagne 10 a 15% de moins qu'un français. C'est autrement plus grave que des commerçants qui arnaquent les touristes non ?
     
  12. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    1058
    Localité:
    Shanghai
    Tu es chef d'entreprise et deux candidats t'intéressent, les deux sont à compétences égales ...... tu as un ingénieur roumain qui accepte le smic et un francais qui demande 3000 net par mois. T'embauches lequel ??? et ne me dit pas que tu montes le roumain à 3000 car se serai presque de la mauvaise foi.
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Je comprends pas trop votre remarque??? Parce qu il est roumain, il va demander le SMIC? Roumain ou pas, il est ingenieur, et se sera renseigne sur le salaire correspondant au poste demande!
     
  14. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    1058
    Localité:
    Shanghai
    Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre dans la remarque, la nationalité roumaine est prise par hasard c'est juste parce que le salaire moyen est le deuxième plus bas en Europe et la différence de salaire je l'ai exagéré.
    J'ai connu moi même une expérience similaire en étant venu m'installer en Allemagne mais j'ai eu la chance que le syndicat valide chaque contrat de travail sinon j'aurai été payé 300-400 euro net de moins qu'un collègue allemand ayant la même fonction. Pourtant le salaire me paraissait déjà trés intéressant et 3-4 collègues allemand m'avait déjà dit que c'était un trés bon salaire. Comme le poste m'intéressait vraiment et que j'étais motivé par cette expérience j'avais signé le contrat.

    Donc la motivation, les infos qui ne sont pas toujours correctes, peuvent fausser un jugement et peuvent faire qu'un étranger accepte un salaire moins important.

    Et surtout je n'ai pas voulu écrire que s'il était roumain il va demander le SMIC mais peut qu'il acceptera peut-être le SMIC car ce sera peut être déjÀ 2 fois et demi ce qu'il peut gagner dans son pays.
     
  15. silg

    silg Guest

    Tu es commercant dans le vieux Shanghai. Devant toi passent des étrangers avec au moins 3000 kuai en poche et des étudiants chinois sans le sou. Tu abordes lesquels ?
     
  16. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avr 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Bonjour,
    Tout ça me fait penser à une fois où je suis allé au marché électronique de XujiaHui avec ma femme acheter de l'encre pour mon imprimante. Le prix de départ qu'on me proposait était de 200kuai et après une négo qui a duré au moins 15 min j'ai réussi à l'avoir à 160kuai (après appel à son chef et tout). Aux yeux de ma femme j'avais été trop fort et elle avait été très fière de moi, me trouvant très charmant lorsque je négociais, et bon, je vous passe des détails .
    Pour moi c'était forcément le bon prix, et je sentais que j'intégrais bien ce concept particulièrement chinois de toujours tout négocier. Mais la curiosité ayant tué le chat je suis allé sur 360buy le lendemain et trouvé le même produit à 100kuai!
    Conclusion: 60 kuai (de plus) pour se remonter le moral, si c'est pas ça le bon prix!
     
  17. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    1058
    Localité:
    Shanghai
    Pour te répondre Silg , à ceux qui à mon idée dépenseront le plus de fric, mais je ne vois pas pourquoi tu me poses cette question car justement je ne m'en plains pas
     
    #57 Etoomy, 22 Fev 2013
    Dernière édition: 22 Fev 2013
  18. nuit blanche

    nuit blanche Guest

    Vous ne comprennez pas ??? preuve que vous n'avez jamais vecu en France. Tous Francais sait ca, Roumain ou pas, les etrangers venant en France pour chercher du travail sont pres a etre moins payer et acceptent de l'etre pour avoir du travail ce qu'un francais ne fera pas. Pour ces etrangers diplomes ou non il est encore plus difficile que pour des francais de trouver du travail dont ils sont pres a accepter d'etre moins payer. Des medecins, des infirmiers etrangers travaillant a l'hopital touchent deux fois moins. Mais cela representent bien plus que dans leur propre pays ou parfois la femme et les enfants sont restes. Apres on assiste a des revendications salariales et des greves de ces memes etrangers qui revendiquent l'egalite des salaires, ce que je trouve tout a fait normal. Grace aux conventions collectives ces différences de traitement disparaissaient mais on assiste a un retour en force avec la chômage, les étrangers prêts a tout pour travailler et les employeurs qui auraient bien tort de refuser.

    Vous semblez ignorer la situation economique et sociale Française que chaque Français Française cotoyent dans son quotidien ou simplement lisent dans les journaux, ce qui m'etonne profondément.
     
    #58 nuit blanche, 22 Fev 2013
    Dernière édition par un modérateur: 23 Fev 2013
  19. nuit blanche

    nuit blanche Guest

    Parce qu'on est blanc ont est tous des touristes. Je vis en Chine je ne suis pas un touriste !

    Il faut negocier et ne pas acheter si le prix est trop eleve. Celui qui accepte de payer un prix eleve se fait arnaquer tout seul. La negociation est un jeux qu'il faut accepter de jouer. Ce n'est pas dans les mentalites Francaise mais si vous vivez en Chine il faut s'adapter au pays.

    On perd beaucoup de temps malheureusement. Mais on apprend vite a connaitre les prix des produits et a voir les defauts, les faux...observez simplement un chinois achetant le meme produit, ecoutez pour savoir combien il paye. C'est simple. Mais evidemment il faut parler chinois. Donc vous savez ce qu'il vous reste a faire.
    Et je peux vous assurer qu'on devient tres vite plus fort qu'eux au jeux de le negociation: parler chinois, connaissez les prix du marche et savoir reconnaitre la qualite d'un produit.
    Avez vous deja vu le visage d'un commercant qui comprend qu'il ne peux pas vous rouler dans la farine, ou pire devenir honteux car il a chercher a vous tromper: vecu la semaine derniere au marche de l'electronique sur Shenzhen avec un ami qui ne s'etait pas apercu que la commercante lui vendait a prix d'or un faux.
    Ca ressemble a telle marque, meme couleur, meme packaging... mais avec des composantes electroniques de merde.
     

Partager cette page