Va falloir arreter les laowai !

laowaibuhao

Apprenti
16 Fev 2013
16
0
11
Bonjour la communaute bonjourchine,

Vivant a shanghai depuis bientot 2ans je voulais pousser un gros coup de gueule envers ce que j`appelerais les laowai de base.... J`espere que les mono bonjourchine autorise au moins cela quand j`ai vu pas mal de censure depuis que je me suis inscrit.
Je m`explique, je ne supporte plus d`aller devoir negocier des objets avec des commercants chinois (au fake ou ailleurs) et a la fin tomber sur des prix qui sont encore scandaleux. Tout cela, la faute a ces laowais qui croient que passer d`un prix de 1000yuans a 400yuans pour une objet sans valeur est une bonne affaire ! Apres ca c`est sur que le comercant chinois qui va voir arriver un autre laowai qui connait le prix de l`objet et le voudra pour 40Yuans va l`ejecter direct attendant patiement qu`un autre laowai de basse fasse son apparition.
Donc j`en appelle a votre bon sens et svp faites passez le mot, arreter d`acheter des objets a 400y ou 500yuans alors que leur vrai prix est 40yuans.

Un petit exemple pour etre plus concret, la derniere fois je vois un couple d`Americains qui vient acheter un Jogging nike (fake evidemment) je connaissais bien le commercant. Au debut le commercant lui annonce 1500yuans... l`Americain scandalise s`en va, il le rappelle et lui dit allez 400yuans.. l`Americain tout de suite aaaah super comme je suis parti il m`a annonce un bon prix, et c`est dans la poche marche conclu. Quand on regarde un jogging fake paye 50euros.... c`est le prix du neuf les commercants chinois ainsi se font des coudes en or.......


Sami, 我也是老外
 
J`espere que les mono bonjourchine autorise au moins cela quand j`ai vu pas mal de censure depuis que je me suis inscrit.

Pourquoi faudrait-il "censurer" ton coup de gueule ? Vraiment, je comprends pas...

Ca fait des dizaines d'années que c'est comme ça, et tous les gens qui vivent longtemps ici pensent la même chose que toi. Mais ça ne risque pas de changer.
 
Salut Sami, je comprends mal ton probleme: au bout de 2 ans, tu devrais etre au courant;) il te suffit d'eviter les endroits frequentes par les laowais non integres, ou d'acheter dans les malls ou les prix sont affiches et les memes pour tout le monde. Apres tout, personne ne te force a acheter si le prix ne te convient pas...
 
Il faut differencier les laowai de passage qui ne sont pas a qqes dizaines d'euros prets et ceux qui vivent a plein temps en Chine.
Ce que je retiens c'est qu'apres deux ans de Chine, tu as toujours le courage d'aller negocier des articles dans les fake markets, c'est beau ;-)
D'ailleurs tu trouves quoi de plus dans ces markets par rapport a Taobao, H&M, Decathlon....?
 
Acheter du fake c'est pas bien...
Donc ne râle pas trop non plus! ;-)
Et les Americains ne viennent pas sur Bonjourchine.

Perso les comercants que je connais depuis deux ans me font toujours les mêmes prix.
 
Dernière édition:
Salut Sami, je comprends mal ton probleme: au bout de 2 ans, tu devrais etre au courant;) il te suffit d'eviter les endroits frequentes par les laowais non integres, ou d'acheter dans les malls ou les prix sont affiches et les memes pour tout le monde. Apres tout, personne ne te force a acheter si le prix ne te convient pas...

Le souci c`est que bcp de produits ne se trouvent pas dans les etalages frequentes par que des chinois... donc dans ce cas la on ne peut eviter les endroits frquentes egalement par les laowai.... Et pour ton info ayant frequente pas mal d`etalage sache que les prix afiches ne sont pas forcement tjrs vrais... Bien la encore une ruse des chinois et bcp de lawoai tombent dedans..... tu te dis ah beh cest affiche c`est pareil pour tout le monde quenini.....
j`ai pour idee de creer une association de consommateurs ou un truc dans le genre avec un site et des messages partout dans les commerces chinois et d`autres trucs pour essayer d`eviter que les lawoai se fassent avoir.... et pouvoirnous de notre cote cotoyer de vrais prix.
 
D'ailleurs tu trouves quoi de plus dans ces markets par rapport a Taobao, H&M, Decathlon....?[/QUOTE]

La quantite, la proximite et un peu plus d`assurance (notamment par rapport a taobao)
 
j`ai pour idee de creer une association de consommateurs ou un truc dans le genre avec un site et des messages partout dans les commerces chinois et d`autres trucs pour essayer d`eviter que les lawoai se fassent avoir.... et pouvoirnous de notre cote cotoyer de vrais prix.

C'est ironique?
Sinon, je suis entrain de suivre une discution sur un autre forum anglophone.
Un chinois demande pourquoi les laowais ont un meilleur salaire (pas tous oui je sais)
Et un americain repond:
pour le fresh market, le fake market, le docteur... on paye 3 fois plus cher que les locaux...

donc on peut bien leur laisser le loisir d'ajuster les prix
 
C'est ironique?
Sinon, je suis entrain de suivre une discution sur un autre forum anglophone.
Un chinois demande pourquoi les laowais ont un meilleur salaire (pas tous oui je sais)
Et un americain repond:
pour le fresh market, le fake market, le docteur... on paye 3 fois plus cher que les locaux...

donc on peut bien leur laisser le loisir d'ajuster les prix



Comme tu l`as si bien dit : PAS TOUS....
 
A toi d’être un bon négociateur alors!
J'ai pratiquement les mêmes prix que mes collègues chinois et parfois moins cher et je suis pas bilingue.
 
Le souci c`est que bcp de produits ne se trouvent pas dans les etalages frequentes par que des chinois... donc dans ce cas la on ne peut eviter les endroits frquentes egalement par les laowai.... Et pour ton info ayant frequente pas mal d`etalage sache que les prix afiches ne sont pas forcement tjrs vrais... Bien la encore une ruse des chinois et bcp de lawoai tombent dedans..... tu te dis ah beh cest affiche c`est pareil pour tout le monde quenini.....
j`ai pour idee de creer une association de consommateurs ou un truc dans le genre avec un site et des messages partout dans les commerces chinois et d`autres trucs pour essayer d`eviter que les lawoai se fassent avoir.... et pouvoirnous de notre cote cotoyer de vrais prix.
et selon toi: a partir de quand le laowai se fait avoir? Tu peux aussi envoyer ton ayi acheter pour toi... expliquer en chinois au commercant combien tu veux payer et que c'est a prendre ou a laisser...
 
Chacun paie le prix qu il est pret a mettre pour le produit qu il veut.

Si tu as achete le truc que tu voulais au prix que tu comptais mettre et que le commercant est content et gagne bien sa vie, je ne vois pas bien ou est le probleme.
Apres si tu ne veux pas negocier c'est tres simple, tu ne vas pas dans ces endroits et tu passes par taobao, comme je ne sais plus qui l'a conseille juste avant.

Personnellement je ne vois vraiment pas le probleme, "le bon prix" ca n'a aucun sens, tout le monde en a une definition differente.

Bon shopping!
 
Chacun paie le prix qu il est pret a mettre pour le produit qu il veut.

Si tu as achete le truc que tu voulais au prix que tu comptais mettre et que le commercant est content et gagne bien sa vie, je ne vois pas bien ou est le probleme.
Apres si tu ne veux pas negocier c'est tres simple, tu ne vas pas dans ces endroits et tu passes par taobao, comme je ne sais plus qui l'a conseille juste avant.

Personnellement je ne vois vraiment pas le probleme, "le bon prix" ca n'a aucun sens, tout le monde en a une definition differente.

Bon shopping!

Le soucis c`est que le commercant qui vend son produit a 400Yuans 3, 4 fois le 5eme il ne voudra pas le laisser a 40Yuans.. car il sait que le 5eme aussi perdant que les 4 premiers va lui prendre pour 400Y... La realite et ressemble a ca plutot que ton monde ou chacun prend ce qu`il veut au prix qu`il veut....
 
Le soucis c`est que le commercant qui vend son produit a 400Yuans 3, 4 fois le 5eme il ne voudra pas le laisser a 40Yuans.. car il sait que le 5eme aussi perdant que les 4 premiers va lui prendre pour 400Y... La realite et ressemble a ca plutot que ton monde ou chacun prend ce qu`il veut au prix qu`il veut....

La realite, oui, mais vue par toi, c'est une deduction que tu fais en supposant, parce qu a premiere vue ca parait logique, quand on a pas vecu la chose du cote du commercant.
J'ai ete vendeur il y a quelques annees de ca. Il m'arrivait regulierement de vendre un produit coutant 200 euros a plus de 1000. Cela dit quand j'avais l'opportunite de le vendre a 201 Euros je crachais pas dessus, c'etait toujours ca de pris.

Si on veut vendre, il faut etre pragmatique. Les ventes a faibles marges te permettent de generer du chiffre d'affaires, donc d'avoir un levier pour avoir de meilleurs prix d'achats.

Bien sur, je ne dis pas que ce que tu dis n'existe pas, simplement je pense que si tu sais negocier, tu arriveras presque toujours a avoir le prix que tu veux, du moment que le vendeur ne perd pas d'argent dessus. Et si tu ne souhaites pas negocier, alors il suffit de ne pas aller dans ces endroits (ce que je fais personnellement, car negocier en permanence, tout comme toi, ca me broie les c....)

Apres si tu comptes eduquer chaque touriste en Chine, je ne peux que te souhaiter bon courage, ainsi que te recommander de lire les aventures de Don Quichotte
 
Le soucis c`est que le commercant qui vend son produit a 400Yuans 3, 4 fois le 5eme il ne voudra pas le laisser a 40Yuans.. car il sait que le 5eme aussi perdant que les 4 premiers va lui prendre pour 400Y... La realite et ressemble a ca plutot que ton monde ou chacun prend ce qu`il veut au prix qu`il veut....


Tu parles du fake market de Nanjing lu la... il est legendairement connu pour ces pratiques.
Un exemple JEJE?
La bas ils ont des prix palliers a ne pas franchir. La derniere fois je voulais un porte billet magnetique, j en avais deja achete un a 15 kuais et meme apres une heure a chialler apres la vendeuse qu elle voulait appeller la police parce que je lachais pas prise elle NE me l'a PAS laisse a 15yuans. Alors qu'elle etait deja beneficiere. C'est comme ca de partout dans ces shops, ils ont des marges a ne pas franchir. Regle du patron.

Va dans les zones qui ne sont pas a majorite laowai et on ne t enflera pas sur les prix. Ou moins.
De plus la qualite est souvent mauvaise dans ces laowais mall.

Apres si tu veux faire un mouvement tu devrais creer un website referencant les bons endroits dans chaques villes pour faire du shopping a bas prix. D'ailleurs on pourrait l'appeller Lien retiré.




Parole de furet albinos.
 
:hum: Madoff et Mittal font figures de bons samaritains a cote de toi Dui !!!

Perso je trouve que ce genre de post n' a aucun interet Laomachin , si tu veut te la jouer Zyva ,va directement a la boutique Nike , ou sape toi chez Emmaus !!!

Je m'attends bien sur a ce genre de reponses en ecrivant cela, je sais que dit comme ca c'est un peu choquant. Pourtant, on ne base pas son prix de vente sur un prix de revient, mais sur le prix psychologique que le client est pret a mettre. Mes clients etaient tres satisfaits et etaient meme prets a payer davantage, leur business marche bien, ils ont largement les moyens de se payer le produit, ils etaient tres satisfaits du service et de mon cote j'etais bien content aussi de faire un peu de marge. Si tout le monde est content, ou est le probleme?

Je me rappelle egalement d'une fois ou j'ai carrement perdu une affaire car je n'etais pas assez cher. Le client s'est dit que mon prix etait trop bas, donc c'etait forcement mauvais signe selon lui. Pourtant, pour avoir vu les propositions de mes concurrents, j'avais de loin le meilleur materiel.

Le "juste prix" n'existe pas, c'est un mythe dont chacun a sa propre definition. Mais bon je ne reve pas, je me doute bien que je ne convaincrai jamais les refractaires a cette idee.

Pour ta deuxieme phrase::arf:
 
Tu parles du fake market de Nanjing lu la... il est legendairement connu pour ces pratiques.
Un exemple JEJE?
La bas ils ont des prix palliers a ne pas franchir. La derniere fois je voulais un porte billet magnetique,

Parole de furet albinos.

Bonjour JEJE

Je te conseille egalement , le porte cartes bancaires magnetique !!
 
Bonjour Sami


Franchement mon pote, chacun est libre d'etre un pigeon ou non, à toi de prouver que t'es un bon negociateur et de ne pas te faire carotte