Va falloir arreter les laowai !

La realite, oui, mais vue par toi, c'est une deduction que tu fais en supposant, parce qu a premiere vue ca parait logique, quand on a pas vecu la chose du cote du commercant.
J'ai ete vendeur il y a quelques annees de ca. Il m'arrivait regulierement de vendre un produit coutant 200 euros a plus de 1000. Cela dit quand j'avais l'opportunite de le vendre a 201 Euros je crachais pas dessus, c'etait toujours ca de pris.

Si on veut vendre, il faut etre pragmatique. Les ventes a faibles marges te permettent de generer du chiffre d'affaires, donc d'avoir un levier pour avoir de meilleurs prix d'achats.

Bien sur, je ne dis pas que ce que tu dis n'existe pas, simplement je pense que si tu sais negocier, tu arriveras presque toujours a avoir le prix que tu veux, du moment que le vendeur ne perd pas d'argent dessus. Et si tu ne souhaites pas negocier, alors il suffit de ne pas aller dans ces endroits (ce que je fais personnellement, car negocier en permanence, tout comme toi, ca me broie les c....)

Apres si tu comptes eduquer chaque touriste en Chine, je ne peux que te souhaiter bon courage, ainsi que te recommander de lire les aventures de Don Quichotte


Ce que tu disla est tres interessant maisle soucis c`est qu`il y a bien un prix du marche tu seras d`accord ...?
Je veux dire par la si le vendeur a 10 articles a vendre il en voudra le meilleur prix possible donc si la majorite des personnes lui donnent 500Y et un autre vient lui donner 40Y... il attendra qu`un autre le prenne a 500Y c`est en tout cas ce que j`ai remarque avec les commercants chinois. Donc non negocier ne te permettra pas d`obtenir le prix que tu veux mais le prix du marche, avec allez soyons gentil 50 voir 100kuai de moins...
Je suis etonne quand meme devoir un ex vendeur me dire qu`il n`y pas de prix du marche (pour laowai) et que le prix se fixe selon le contexte... en tout cas du haut de ma petite experience chinoise le prix est fixe selon une regle... qu`il en tire le plus de benef possible !
 
Le "juste prix" n'existe pas, c'est un mythe dont chacun a sa propre definition. Mais bon je ne reve pas, je me doute bien que je ne convaincrai jamais les refractaires a cette idee.

Je doute que Philippe Risoli soit d'accord avec toi!
 
Ca fait 7 ans que je suis en Chine et j'ai jamais eu ce soucis que ce soit au Xiang Yang market à l'époque ou maintenant à celui de nanjing lu en bas de mon bureau.

Par contre je ne discute jamais d'un prix en présence d'autres laowai, j'évite d'y aller à l'heure de pointe et y vais plutôt quand le business est slow, je discute généralement en chinois avec la vendeuse en lui faisant remarquer qu'il n'y a personne dans son magasin ou lui dit que j'attend qu'elle ai fini avec les touristes (ce qui lui permet de comprendre que je ne suis pas juste de passage) et si le magasin se refuse à pratiquer un prix dans une fourchette normale je passe au suivant en sachant que le même article se trouve dans une 30aine de boutique du mall...

Ce qui a changé en quelques années également c'est que je ne suis plus à 10 kuai près et que pour la plupart des articles je connais les shop avec qui la discussion ne prendra pas trois heures...

Mais non ce n'est pas parcequ'un pigeon paye 400 yuan un article qui en vaut 40 que tu seras obligé de le payé 400 également... sauf bien évidemment si tu as ta discussion devant ce / un autre pigeon potentiel.
 
Exact M. Lafoy...Un post qui ne sert à rien. Le commerçant fait le prix qu il veut, et celui qui veut acheter à ce prix achète. Je ne vois pas le problème. Et si un endroit ne convient pas, on change de crémerie.
 
Est il vrai qu'il est préférable d'être le premier client de la journée car si le commerçant ne réussi pas cette première vente cela veux dire que les ventes de la journée seront mauvaises ?
J'ai teste et j'ai pu obtenir plus facilement une baisse du prix ou simplement le prix que je voulais y mettre.
Après, il y a des jours ou j'ai plus envie de prendre le temps de négocier que d'autres, mais j'évite de passer juste après un groupe de touristes ou des américaines fraichement débarquées qui achètent sans rien négocier. Le fait de parler chinois me facilite les choses, et c'est vraiment plus sympa.
 
Ce n est qu'apres une certaine periode en Chine que l'on "sait" comment negocier, mais surtout que l'on connait les prix. En arrivant en Chine, qui ne s'est jamais fait avoir, meme apres une longue periode d'ailleurs. L'important est juste de reduire cette probabilite avec le temps.

Des etrangers qui se font avoir au debut, il y en aura toujours et ca na changera pas.
 
Si tu vis en Chine, je pense qu'il y a aussi la solution que j'utilise lors des "gros achats" (plus de 500 rmb) d'envoyer ma petite amie en repérage et discuter d'abord le prix avec le vendeur. Je la brief avant sur les prix Français et je lui dis combien j'espère en tirer en Chine, ensuite elle y va seule et vois combien il est possible de payer.
Quand on y retourne à deux, le vendeur reconnait ma copine et ne peux plus augmenter le prix par rapport à ce qu'il à annoncer à ma copine seule.
 
Bonjour la communaute bonjourchine,

Vivant a shanghai depuis bientot 2ans je voulais pousser un gros coup de gueule envers ce que j`appelerais les laowai de base.... J`espere que les mono bonjourchine autorise au moins cela quand j`ai vu pas mal de censure depuis que je me suis inscrit.
Je m`explique, je ne supporte plus d`aller devoir negocier des objets avec des commercants chinois (au fake ou ailleurs) et a la fin tomber sur des prix qui sont encore scandaleux. Tout cela, la faute a ces laowais qui croient que passer d`un prix de 1000yuans a 400yuans pour une objet sans valeur est une bonne affaire ! Apres ca c`est sur que le comercant chinois qui va voir arriver un autre laowai qui connait le prix de l`objet et le voudra pour 40Yuans va l`ejecter direct attendant patiement qu`un autre laowai de basse fasse son apparition.
Donc j`en appelle a votre bon sens et svp faites passez le mot, arreter d`acheter des objets a 400y ou 500yuans alors que leur vrai prix est 40yuans.

Un petit exemple pour etre plus concret, la derniere fois je vois un couple d`Americains qui vient acheter un Jogging nike (fake evidemment) je connaissais bien le commercant. Au debut le commercant lui annonce 1500yuans... l`Americain scandalise s`en va, il le rappelle et lui dit allez 400yuans.. l`Americain tout de suite aaaah super comme je suis parti il m`a annonce un bon prix, et c`est dans la poche marche conclu. Quand on regarde un jogging fake paye 50euros.... c`est le prix du neuf les commercants chinois ainsi se font des coudes en or.......


Sami, 我也是老外

Le "laowai de base" c'est exactement toi, apres 2 ans en Chine t'as l'impression d'etre la depuis longtemps, tu viens pleurer sur internet a propos des mecs la depuis moins longtemps que toi ou ceux qui gagnent plus d'argent que toi.

Alors que 2 ans ici c'est rien tu devrais avoir compris que les fakes market vendaient que de la merde, j'en appel a ton bon sens pour arreter de venir pleurer et eventuellement arreter d'acheter des fakes.

A bon entendeur samy-scoubi19.jpg
 
l`Americain scandalise s`en va, il le rappelle et lui dit allez 400yuans.. l`Americain tout de suite aaaah super comme je suis parti il m`a annonce un bon prix, et c`est dans la poche marche conclu. Quand on regarde un jogging fake paye 50euros.... c`est le prix du neuf les commercants chinois ainsi se font des coudes en or.......

T'es sur que c'était un Américain...? Non parce que les vrais joggings Nike sont encore moins chers que ça aux US...
Sinon ouais je comprends un peu ton coup de gueule, mais bon entre nous, il n'y a que les touristes qui vont au fake non? Ou alors ceux qui viennent d'arriver pour des études, VIE etc..
Quand on est ici depuis un moment, on apprend que, quitte à acheter du fake, c'est encore moins cher sur taobao.
 
Exact M. Lafoy...Un post qui ne sert à rien. Le commerçant fait le prix qu il veut, et celui qui veut acheter à ce prix achète. Je ne vois pas le problème. Et si un endroit ne convient pas, on change de crémerie.

Tu as raison mes paroles ne son que grognement inutiles je t`attends pour me guider vers la lumiere des posts utiles pour toi oh grand san.....
 
Le "laowai de base" c'est exactement toi, apres 2 ans en Chine t'as l'impression d'etre la depuis longtemps, tu viens pleurer sur internet a propos des mecs la depuis moins longtemps que toi ou ceux qui gagnent plus d'argent que toi.

Alors que 2 ans ici c'est rien tu devrais avoir compris que les fakes market vendaient que de la merde, j'en appel a ton bon sens pour arreter de venir pleurer et eventuellement arreter d'acheter des fakes.

A bon entendeur Voir la pièce jointe 31620

Ou est ce que tu m`as vu dire que je me considerais comme etant ancien en Chine ?
Mon post n`etait pas un pleure mais une envie d`exprimer mon mecontentement face a des gens comme toi.
Quant a a la raison pour laqelle j`ai envie d`acheter de la ``merde`` ne te regarde en rien.
 
Le fake market ... je n'y vais plus qu'une fois max par an, si j'ai des amis ou de la famille en visite.

Si on aime pas negocier un tant soit peu ou que l'on n'a pas des vendeurs qui nous connaissent un minimum, on y va pas.
Ou sinon voila le resultat, apres ca cree un post de pleureuse sur BC.

Je comprends pas trop l'interet du thread, l'auteur, le laowei superieur, pense que le "laowei de base americain" passera par la voir son topic?
 
/HS ON/
Je me pose une question existentielle très profonde, les vrais jogging Nike sont fabriques par des vrais chti n'enfants indonésiens
mais alors, les chti n'enfants indonésiens qui fabriquent des faux jogging Nike ne sont-ils pas toujours aussi vrai?

donc je souhaite, au nom des chti n'enfants indonésiens fabriquant des faux jogging Nike exprimer un gros gros :

:calimero:

/HS OFF/
 
/HS ON/
Je me pose une question existentielle très profonde, les vrais jogging Nike sont fabriques par des vrais chti n'enfants indonésiens
mais alors, les chti n'enfants indonésiens qui fabriquent des faux jogging Nike ne sont-ils pas toujours aussi vrai?

donc je souhaite, au nom des chti n'enfants indonésiens fabriquant des faux jogging Nike exprimer un gros gros :

:calimero:

/HS OFF/

Moque toi dont petit chti 何昂湍. Ces indonesiens comme autre sous peuple n`ont le droit qu`a cela de ta part evidemment.
 
@Laowaibuhao
Tu peux aussi ouvrir ton propre stand au fake market, comme ca tu pourras t'acheter tes produits au prix que tu veux et faire bénéficier les américains de tes tarifs exceptionnels passant de 1000y à 40y ou encore mieux 1maoqian sans négocier...
 
Salut,
J my colle... Pour certains, ce sujet n a pas d interet, mais est vachement lu ou commente, etrange.
Concernant le prix et sa justesse, a partir du moment ou le vendeur s y retrouve et est satisfait, et l acquereur s y retrouve et est satisfait, le juste prix, pour cet objet, cette situation a ete atteind. Mais comme dit plus, bas, chacun a sa definition du juste prix.

Concernant votre mecontentement, cela peut s etendre pour beaucoup d objets, de produits, de materiels... equipements...
Pourquoi ces petits artisans, commercants ne feraient pas ce que pratiquement toutes les entreprises, no fake:), font:

Franchement, mettre pres de 4000 rmb dans un Iphone, c est pas de l escroquerie ca?
Mettre Plus d 1 million de rmb dans une voiture, qui dans une ville comme Shanghai apporte plus de contraintes que de plaisirs, c est pas hallucinant?
Mettre 15000 rmb dans un sac a main dit de grandes marques, c est justifie?
...
...
Pour ma part, c est pire que du fake!
Mais comme ecrit plus haut, a partir du moment ou l acquereur est satisfait de son achat, prix/produit, y a rien a dire. Je touve ca un peu triste, mais c est comme ca!


Pour finir, au moins, dans des fakes market, on a une relation humaine, basee sur le jeu, la negociation... Et c est un reel plaisir, et pour le vendeur et pour l acquereur, et ce quel que soit le rpix atteint.
 
Dernière édition par un modérateur: