Une occidentale en Chine

Pamp

Nouveau Membre
04 Déc 2016
5
0
1
36
Bonjour !

Je suis française et en voyage en Chine depuis plus d'un mois maintenant.
Actuellement je réside à Chongqing et il y a vraiment une chose particulière qui m'agace que je souhaiterais clarifier sur ce forum en faisant intervenir des Chinois. Je suis française type caucasienne, peau très blanche et cheveux châtain.

Quand je marche dans la rue les gens se retournent ou me regardent avec insistance et ça peut durer longtemps ainsi parfois. Pour quelques jours je peux imaginer que ça puisse être amusant de se faire observer et prendre en photo mais à la longue ce genre d'attitude me met mal à l'aise, me rappelant que je suis étrangère à chaque fois que je mets le nez dehors, j'ai le sentiment d'être une bête de foire parfois. J'essaie cependant de faire abstraction.

Parfois se sont des regards très insistants, parfois se sont des groupes de gens qui se retournent tous ensemble avec indiscretion, parfois c'est se faire prendre en photo sans son consentement. Alors j'aimerais éclaircir les choses.

Qu'est ce que les chinois se disent lorsqu'ils voient un(e) occidental(e) ? Qu'est ce qu'ils interprètent ? Est ce que c'est une fascination ? Pour ma part, j'ai remarqué que c'était surtout les hommes qui insistaient le plus à m'observer et je suis loin d'être une bombe physiquement. Voilà, j'aimerais avoir des avis car je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un capable de m'expliquer là où je suis. Je sais que les chinois n'ont pas l'habitude de voir des occidentaux (yeux ronds, cheveux clairs) mais j'aimerais avoir une explication plus poussée.

A tout !
 
Dernière édition:
Tu n'as pas beaucoup lu d’expérience de voyage avant de partir apparemment. On est tous passés par là. Même si avec nous les hommes,c'est plus excitant car c'est plus des jeunes chinoises que de vieux mingong !!!

Aucun risque. Une simple curiosité de la nature.

Bonne continuation. Continue vers le Yunnan et reste dans la jungle un moment au pire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non je n'ai pas lu d'experience de voyage avant de partir. Je ne doute pas être l'exception. Je n'ai pas dit que c'était mieux ou pire que de se faire siffler ou insulter, ma question n'avait aucun rapport avec cela par ailleurs..
 
Oui enfin t'as la réponse quand même. C'est une simple surprise,curiosité.
 
Curiosité, rien de plus.

Si tu es dans des villes cosmopolites, les gens seront plus "normaux". Mais plus tu iras dans l'ouest, plus les gens seront curieux.
Tu ne verras aucune animosité... C'est vrai que c'est difficile à vivre des fois, mais franchement, tant que tu sais que ce n'est pas malsain, tu pourras vivre avec.

PS: Avec mes cheveux bouclés, je me suis déjà fait arrêter et pris en photo par des gens à Nanjing, qui reste quand même une grande ville...

Bonne continuation et comme le dit Salvat, continue vers le Yunnan, c'est très beau et les gens sont sympas.
 
quand j'habitais a changzhou, je mangeais souvent au Ajisen ramen de nandajie
les badauds me prenaient en photo ou appelaient leurs amis pour voir le laowai en train de manger a travers la vitrine.
j'ai eu une fois une mendiante qui tapaient sur la vitrine avec sa tasse en me regardant... bon, j'ai pris un kuai et je l'ai aussi tapé sur la vitrine en prenant un air désolé "ca rentre pas !"

sinon a Xi'an, a dayanta, ca m'arrivait de prendre le soleil sur le "trocadero" de la grande pagode de l'oie sauvage, et il y avait toujours des nanas pour venir se prendre en photo plus ou moins discrètement a coté de moi. Une qui est venu s'asseoir a 30cm de moi alors qu'il y avait 50m de muret totalement vide, faire semblant de refaire ses lacets pendant que sa copine faisait des efforts pour cadrer tout en faisant semblant de téléphoner...

alors quand je ne suis pas dans le mood, je me retourne et je leur bouse la photo
et si je suis joueur je leur pète un gros smak sur la joue ..
 
Qu'est ce que les chinois se disent lorsqu'ils voient un(e) occidental(e) ? Qu'est ce qu'ils interprètent ? Est ce que c'est une fascination ? Pour ma part, j'ai remarqué que c'était surtout les hommes qui insistaient le plus à m'observer et je suis loin d'être une bombe physiquement.
A tout !

Bombe ou pas, gare aux pimps Pamp.
 
Qu'est ce que les chinois se disent lorsqu'ils voient un(e) occidental(e) ? Qu'est ce qu'ils interprètent ? Est ce que c'est une fascination ? Pour ma part, j'ai remarqué que c'était surtout les hommes qui insistaient le plus à m'observer et je suis loin d'être une bombe physiquement. Voilà, j'aimerais avoir des avis car je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un capable de m'expliquer là où je suis. Je sais que les chinois n'ont pas l'habitude de voir des occidentaux (yeux ronds, cheveux clairs) mais j'aimerais avoir une explication plus poussée.

A tout !

y se disent qu elle est trop bonne la meuf.
envoie une tof de ouat qu on evalue le matos
 
Un jour, un petit vieux a fouillé dans mon caddie au supermarché. D'habitude, ils se contentent de regarder attentivement, là, je l'ai un peu rabroué quand même. Et on est à Shanghai, en banlieue certes, mais pas au fin fond d'un village.
Juste de la curiosité, rien de malsain. C'est vrai que parfois c'est pénible.
 
Pareil, j'ai passé presque 10 ans ici et c'est toujours pareil : on me dévisage, on me montre du doigt, on me prend en photo plus ou moins discrètement, on regarde ce que je mets dans mon caddie au supermarché...
c'est lourd, mais c'est la curiosité de base des chinois de base.
 
Dernière édition:
On s'y fait.. Comme les autres, c'est pas malsain. C'est just de la curiosite..

Les gamins, c'est le classique "laowai! laowai!" ou "Mama!, Kan! WeiGuoRen!!".
Les photos avec des inconnus des que tu es dans un coin touristique.
Les petits vieux/vieilles du supermarche qui matent tes courses et se disent (tain, zont des sous les laowai, z'achetent des trucs chelou super cher!)..

Faut se mettre en situation 2 minutes! Imagines un chinois qui passe 1 mois en rase campagne en France et/ou rentre dans un PMU de campagne.. Les gens ne vont pas fixer, etudier, se marrer? Tu auras un gars pour essayer le contact, un autre pour prendre une photo sur son smartphone en douce, un 3eme pour dire "tout ces chinois, ils piquent notre travail".. c'est simplement humain, tous les memes, dans le bon et le mauvais, mais au moins en Chine, tres tres rarement dans le mechant.

Bref, c'est plus positif que negatif.. Apprends juste une phrase bateau genre "Nihao! JinTian de TianQi Hen shufu, shiba?" / "Bonjour, il faut beau ces jours, non?"et tu bouges.. Tout le monde sourit, rigole, ca leur fait une histoire en rentrant a la maison, et voila!
 
Dernière édition:
On s'y fait.. Comme les autres, c'est pas malsain. C'est just de la curiosite..

Les gamins, c'est le classique "laowai! laowai!" ou "Mama!, Kan! WeiGuoRen!!".
Les photos avec des inconnus des que tu es dans un coin touristique.
Les petits vieux/vieilles du supermarche qui mate tes courses et se disent (tain, zont des sous les laowai, z'achetent des trucs chelou super cher!)..

Faut se mettre en situation 2 minutes! Imagines un chinois qui passe 1 mois en rase campagne en France et/ou rentre dans un PMU de campagne.. Les gens ne vont pas fixer, etudier, se marrer? Tu auras un gars pour essayer le contact, un autre pour prendre une photo sur son smartphone en douce, un 3eme pour dire "tout ces chinois, ils piquent notre travail".. c'est simplement humain, tous les memes, dans le bon et le mauvais, mais au oins en Chine, tres tres rarement dans le mechant.

Bref, c'est plus positif que negatif.. Apprends juste une phrase bateau genre "Nihao! JinTian de TianQi Hen shufu, shiba?" / "Bonjour, il faut beau ces jours, non?"et tu bouges.. Tout le monde sourit, rigole, ca leur fait une histoire en rentrant a la maison, et voila!

D'accord avec toi...

Surtout, sortir une phrase et bim, là, tu vois des gens bloqués...
Globalement, c'est gérable. Un seul petit bémol par contre, c'est quand tu as des gamins pas métis... J'ai deux gamines avec des cheveux bouclés et c'est pas facile. Entre celles et ceux qui veulent leur toucher les cheveux, les prendre en photo, qui tapent la discut... Pas facile, mais le pire c'est ceux qui donnent des bonbons. On fait très attention à ça, car les caries, c'est pas vraiment une partie de plaisir. Et régulièrement, tu trouves tes petites avec les mains pleines de bonbons, c'est gonflant.
 
D'accord avec toi...

Surtout, sortir une phrase et bim, là, tu vois des gens bloqués...
Globalement, c'est gérable. Un seul petit bémol par contre, c'est quand tu as des gamins pas métis... J'ai deux gamines avec des cheveux bouclés et c'est pas facile. Entre celles et ceux qui veulent leur toucher les cheveux, les prendre en photo, qui tapent la discut... Pas facile, mais le pire c'est ceux qui donnent des bonbons. On fait très attention à ça, car les caries, c'est pas vraiment une partie de plaisir. Et régulièrement, tu trouves tes petites avec les mains pleines de bonbons, c'est gonflant.

Fait attention quand même, j'ai appris à ma fille à dégager les gens qui lui touchent le visage, les cheveux... Pareils pour les bonbons, ect. Il faut apprendre aux enfants à refuser...
 
Fait attention quand même, j'ai appris à ma fille à dégager les gens qui lui touchent le visage, les cheveux... Pareils pour les bonbons, ect. Il faut apprendre aux enfants à refuser...

D'accord avec toi Cyril, c'est un combat de tous les jours...
 
Pas facile, mais le pire c'est ceux qui donnent des bonbons. On fait très attention à ça, car les caries, c'est pas vraiment une partie de plaisir. Et régulièrement, tu trouves tes petites avec les mains pleines de bonbons, c'est gonflant.

Ben files leur du fluor, pas besoin de les priver de bonbons pour ca, les pauvres gosses.
Le fluor ca marche super bien, jamais eu une seul carie de ma vie, ma soeur et mon frere non plus.
N'essaie pas de justifier ton intransigeance tyrannique de tortionnaire d'enfants par un argument medical, on t'a demasque Pol Pot.
 
Ben files leur du fluor, pas besoin de les priver de bonbons pour ca, les pauvres gosses.
Le fluor ca marche super bien, jamais eu une seul carie de ma vie, ma soeur et mon frere non plus.
N'essaie pas de justifier ton intransigeance tyrannique de tortionnaire d'enfants par un argument medical, on t'a demasque Pol Pot.

hahahaha :D

J'ai un pote qui a un gamin franco-chinois de 4 ans qui s'est chopé une carie à cause des bonbons... Et ben, ça a pas été facile. Y a très peu de dentistes qui acceptent les gamins (et qui coûtent pas un bras), du moins ici à Canton...

Donc, moralité de l'histoire: les bonbons, c non non. D'ailleurs, maintenant, elles commencent à me les ramener les bonbons et me dire: tiens papa c'est pour toi, moi j'aime pas les bonbons...

why alias Pol Pot des gamins...
 
hahahaha :D

J'ai un pote qui a un gamin franco-chinois de 4 ans qui s'est chopé une carie à cause des bonbons... Et ben, ça a pas été facile. Y a très peu de dentistes qui acceptent les gamins (et qui coûtent pas un bras), du moins ici à Canton...

Donc, moralité de l'histoire: les bonbons, c non non. D'ailleurs, maintenant, elles commencent à me les ramener les bonbons et me dire: tiens papa c'est pour toi, moi j'aime pas les bonbons...

why alias Pol Pot des gamins...

Serieux, les petites pilules de fluor c'est assez miraculeux contre les caries, bonbons ou pas.

Mais c'est bien de les habituer a refuser les bonbons des inconnus de toutes manieres, surtout s'ils ont leur camionette a vitres teintees garee devant l'ecole.
 
Curiosité, rien de plus.
Si tu es dans des villes cosmopolites, les gens seront plus "normaux".

Pas vraiment d'accord avec ça. En 5 ans à Shanghai je n'ai pas eu une journée ou quelqu'un ne m'a pas pointé du doigt (aussi bien sur puxi que sur pudong).
C'est vrai que ce n'est pas fait méchamment mais c'est vraiment lourd et pénible. C'est d’ailleurs un des trucs qui m'a le plus saoulé quand j'étais en Chine