Une occidentale en Chine

Bonjour !

Je suis française et en voyage en Chine depuis plus d'un mois maintenant.
Actuellement je réside à Chongqing et il y a vraiment une chose particulière qui m'agace que je souhaiterais clarifier sur ce forum en faisant intervenir des Chinois. Je suis française type caucasienne, peau très blanche et cheveux châtain.

Quand je marche dans la rue les gens se retournent ou me regardent avec insistance et ça peut durer longtemps ainsi parfois. Pour quelques jours je peux imaginer que ça puisse être amusant de se faire observer et prendre en photo mais à la longue ce genre d'attitude me met mal à l'aise, me rappelant que je suis étrangère à chaque fois que je mets le nez dehors, j'ai le sentiment d'être une bête de foire parfois. J'essaie cependant de faire abstraction.

Parfois se sont des regards très insistants, parfois se sont des groupes de gens qui se retournent tous ensemble avec indiscretion, parfois c'est se faire prendre en photo sans son consentement. Alors j'aimerais éclaircir les choses.

Qu'est ce que les chinois se disent lorsqu'ils voient un(e) occidental(e) ? Qu'est ce qu'ils interprètent ? Est ce que c'est une fascination ? Pour ma part, j'ai remarqué que c'était surtout les hommes qui insistaient le plus à m'observer et je suis loin d'être une bombe physiquement. Voilà, j'aimerais avoir des avis car je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un capable de m'expliquer là où je suis. Je sais que les chinois n'ont pas l'habitude de voir des occidentaux (yeux ronds, cheveux clairs) mais j'aimerais avoir une explication plus poussée.

A tout !

Bah ecoute, j'ai envie de te dire enjoy.
C'est plutot cool non? Tu vis la vie des stars tels Brad Pitt ou Shia Labeuf/Labouf/Laboeuf/La... 'Tain quel nom de merde, bon disons plutot Matt Damon, plus facile a ecrire.

Les gens sont sympa, ils t'observent avec curiosite et interet, c'est pas comme s'ils etaient mechants ou agressifs.
Dis toi que chaque fois que tu leur adresses un sourire ca leur fait leur journee et un sujet de conversation pour bobonne le soir, c'est plutot cool.

Y a pas d'explication plus poussee que ca, ils ont pas l'habitude, ils trouvent ca intrigant, donc ils se posent pas trop de questions et regardent.
 
Ayant une couleur de cheveux peu conventionnelle pour les asiatiques, j'ai droit a chaque fois a la question "c'est ta vraie couleur de cheveux? trop beau. Hey hey regarde j'ai fait une coloration de la meme couleur que tes cheveux c'est cool non?"....
Sinon dans la rue/metro des regards mais bon comme tout le monde tu fais plus attention.
Apres t'as le gros connard qui fout sa tete devant ta gameboy dans le metro et apres qui te ragarde de haut en bat.

On me dit que je ressemble a Harry Potter alors que j'ai absolument aucune ressemblance, j'ai eu aussi droit a Robert Pattinson.
J'aurais du sortir "toi tu ressemble a jacky chan"

Bref c'est pas mechant et puis ca permet de rire.
 
Ayant une couleur de cheveux peu conventionnelle pour les asiatiques, j'ai droit a chaque fois a la question "c'est ta vraie couleur de cheveux? trop beau. Hey hey regarde j'ai fait une coloration de la meme couleur que tes cheveux c'est cool non?"....
Sinon dans la rue/metro des regards mais bon comme tout le monde tu fais plus attention.
Apres t'as le gros connard qui fout sa tete devant ta gameboy dans le metro et apres qui te ragarde de haut en bat.

On me dit que je ressemble a Harry Potter alors que j'ai absolument aucune ressemblance, j'ai eu aussi droit a Robert Pattinson.
J'aurais du sortir "toi tu ressemble a jacky chan"

Bref c'est pas mechant et puis ca permet de rire.
Moi j'ai eu le droit plutôt à Nicolas Cage et John Travolta ;)
 
J'ai eu droit plusieurs fois à "est-ce que tes boucles, c'est naturel ?" et une fois à "la couleur de tes yeux, c'est naturel ?"
(mes yeux sont bleus relativement clairs)
 
Si personne ne me montre du doigt ou veut prendre des photos avec moi, je suis moche chef ?
haha
 
Ayant une couleur de cheveux peu conventionnelle pour les asiatiques, j'ai droit a chaque fois a la question "c'est ta vraie couleur de cheveux? trop beau. Hey hey regarde j'ai fait une coloration de la meme couleur que tes cheveux c'est cool non?"....
Sinon dans la rue/metro des regards mais bon comme tout le monde tu fais plus attention.
Apres t'as le gros connard qui fout sa tete devant ta gameboy dans le metro et apres qui te ragarde de haut en bat.

On me dit que je ressemble a Harry Potter alors que j'ai absolument aucune ressemblance, j'ai eu aussi droit a Robert Pattinson.
J'aurais du sortir "toi tu ressemble a jacky chan"

Bref c'est pas mechant et puis ca permet de rire.
Potter et Pattinson?

Pas mal, j'ai eu droit a Justin Bieber et avec quelques kilos en plus, Matt Damon.
 
J'ai le droit à Frodon... apparement c'est les cheveux et ma taille... :super:
 
Quand j'arrive en voiture , meme a Hong Kong c'est assez marrant la reaction des badauds ! C'est completement irreel ... :D
Ils doivent me prendre pour quelqu'un d'autre , c'est un fait certain !
Ca fait toujours plaisir ...
Bonne soiree a toutes et a tous
 
Quand j'arrive en voiture , meme a Hong Kong c'est assez marrant la reaction des badauds ! C'est completement irreel ... :D
Ils doivent me prendre pour quelqu'un d'autre , c'est un fait certain !
Ca fait toujours plaisir ...
Bonne soiree a toutes et a tous

ils vous prennent pour un certain Mr Xavier LAFOY qui bosserait dans le camion.
 
Quand j'arrive en voiture , meme a Hong Kong c'est assez marrant la reaction des badauds ! C'est completement irreel ... :D
Ils doivent me prendre pour quelqu'un d'autre , c'est un fait certain !
Ca fait toujours plaisir ...
Bonne soiree a toutes et a tous

Non, Maître...
A HK, tout le monde vous connaît ^^
 
On s'y fait..
Ca ne m'a jamais trop dérangée.
Mais mes deux ainés ne s'y sont jamais habitués. D'autant plus que certains hésitent beaucoup moins à aller toucher un enfant qu'un adulte, voire à enlever le bonnet sans préavis pour voir la couleur des cheveux.

Apprends juste une phrase bateau genre "Nihao! JinTian de TianQi Hen shufu, shiba?" / "Bonjour, il faut beau ces jours, non?"et tu bouges.. Tout le monde sourit, rigole, ca leur fait une histoire en rentrant a la maison, et voila!
N'apprenez pas trop de chinois non plus. Ce n'est pas méchant effectivement mais il y a des vérités qu'on n'a pas besoin d'entendre.:)
 
N'apprenez pas trop de chinois non plus. Ce n'est pas méchant effectivement mais il y a des vérités qu'on n'a pas besoin d'entendre.:)

C'est aussi tres vrai. Il ne faut jamais trop bien parler chinois (bon accent, bonne grammaire,etc..), juste assez pour communiquer mais c'est tout. c'est une erreur que plein de jeune font en focalisant leur carriere en chine sur l'apprentissage de la langue. Sinon:
- Les gars se mettent a vous baragouiner non stop. argument sans fin sur des sujets souvent tres cons.
- Vous etes direct percu comme une sorte de migrant full time ce qui augmente les retours (salop de laowai qui pique nos boulots et nos filles).
- Ils chercheront a vous entuber sur une subtilite que vous avez 99% de ne pas capter sans etre du terroir.
- le language etant la base de la pensee, c'est un coup a se retrouver avec une psychee chinoise.. casse gueule..

bonne journee!
 
Dernière édition:
Et bien je pensais quand même que Chongqing était une ville un peu plus "cosmopolite" ou les chinois avaient l'habitude de voir des occidentaux.

Depuis quelques jours je me suis habituée aux regards mais ça reste désagréable car ça ne permet pas de se sentir (un peu) chez soi à la longue, les regards ramènent irrémédiablement au statut d'étrangère et d'exclut. D'une règle générale je sais bien que ça n'est pas méchant, que c'est juste de la curiosité mais ça n'efface pas le fait que se faire regarder comme une bête curieuse ça m'est pénible.
 
Et encore vous êtes pas des bogoss
Le 1 octobre j'suis allé dans le vieux quartier populaire avec ma xiaosan. La meuf est partie, absolument tout le monde nous regardait. Les filles venaient pour des photos ou s'exclamaient "shuaige shuaige". Les gens devisageaient la meuf et la regarder de haut en bas pour voir ce qu'elle avait de plus pour se taper un étranger, ou simplement pour évaluer si elle était ma traductrice, l'amie, la femme ou la pute.
Je dois parfois quitter des lieux pour éviter l'émeute. L'autre fois avec mon pote Javier, un espagnol, on a été en boîte. On nous a demandé de partir avec une teille gratos sous le bras car ils arrivaient pas à gérer le flux de personnes dans la boîte.

Le mieux c'est en scooter. Le double regard. Premier regard lambda, puis l'information arrive au cerveau, deuxième regard oh putain c'est un beau laowai. Ma femme dit tjs : un jour tu vas causer un accident.
A la mosquée je te raconte même pas les premières fois. Au la salle de gym... À la piscine...

Parfois c'est vraiment casse couille. Avant je faisais l'erreur de parler chinois. Mtn je ferme ma gueule systématiquement et je répète tingbudong avec les tons inversés.
Parfois je fais comme un mec l'avait dit sur le forum, ils me montrent du doigt, je les montre du doigt et je m'exclame zhonnnnnguooorennnnn avec le ton de débile qui me va si bien.

Après ça me permet de niquer 10fois par jour si je veux.

La Chine est safe. Juste derrière la Finlande à mes yeux.
 
Bonjour, bienvenu en chine d'abord, je suis chinoise, j'essayes de faire l'explication de ma part. la curiosité? oui, parceque tu as l'air différente que nous chinois, surtout tu es dans une ville peut êtes on se trvouve pas beaucoup de étrangère, et tu es une jeune fille, et les gens aiment bien regarder le beau visage, n'est ce pas? Quand même, ça te dérange , j'ai bien compris, comme quand j'été en France, presque tout les français m'avait demandé " les chinois mangent le chien?" . c'est les différente cultures, la plus part des chinois sont gentils, peut êtes ils seulement connaissent pas comment exprimer leurs curiosités.
bon voyage:)