Un artiste interpellé pour s'être moqué du président

T'as déjà essayé de faire une caricature qui ridiculise ton boss, et la coller dans la salle de réunion ?
Autant le culte du chef ça a un côté glauque, autant autoriser de tourner en ridicule l'autorité ça me semble pas forcément être une bonne idée.
C'est certainement pas en souillant son dirigeant qu'on retire de la fierté pour sa patrie, c'est ni constructif ni convaincant.
Euh, Xi était son "boss"? je ne savais pas. Je croyais que c'était le "Président", j'ai du être mal renseigné. Parce-que des caricatures de présidents, même à mon niveau pourri, j'avoue que j'en ai fait (et curieusement, jamais été arrêté).
Quant à "C'est certainement pas en souillant son dirigeant qu'on retire de la fierté pour sa patrie", là excuse moi, mais c'est une phrase qui aurait pu être signée (et qui, je pense, a d'ailleurs du l'être) par tous les grands régimes autoritaires du XXè siècle.
Et je ne savais pas que "retirer de la fierté pour sa patrie" était obligatoire et que "ne pas retirer de la fierté pour sa patrie" était condamnable. Parce-que, dans ce cas, il faudrait interner (et, j'imagine, ré-éduquer) une bonne partie des citoyens français "déviants".
Pour reprendre ce qui est sans doute la plus belle phrase de chaque édition du Figaro: "sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"...c'est, il me semble, le b.a.-ba de toute vie citoyenne.
 
Dernière édition:
arretons d'utiliser l'art comme alibi pour justifier les pires conneries. D'ailleurs meme chez nous ou c'est le sport national on en est revenu (affaires Dieudonne et co) qui rappelle aux artistes en tout genre que les lois du pays s'appliquent egalement a eux...
Entre etre legitimement pousuivi en justice pour un eventuel delit (donc apres cet eventuel delit), et se voir interdire un spectacle humoristique par le Conseil d'Etat en catimini et en urgence (et en prevention), il y a une certaine flexibilite d'interpretation des Lois me semble t-il.
 
29ny0br.jpg


J'ai essayé et j'ai trouvé cela drôle.
Du coup je comprends la drôlerie de l'image originale. Alors certes de là à dire que c'est de l'art, c'est un pas a franchir... que je fais, la dérision est un art, il n'est pas necessaire d'être un maitre en photomontage ou en peinture pour faire quelque chose d'iconique.
De là à dire que c'est transgressif... moui, vraiment, je ne vois pas.
 
T'as déjà essayé de faire une caricature qui ridiculise ton boss, et la coller dans la salle de réunion ?

Perso, oui, sur sa porte en verre je l'ai caricaturé au marqueur.
Il m'a rendus la pareille quelques jours plus tard.

Vraiment, c'est surtout une histoire de postures il me semble. Je ne vois rien de souillant ou enlevant quelque dignité que ce soit.
Après... les goûts...
 
Euh, Xi était son "boss"? je ne savais pas. Je croyais que c'était le "Président", j'ai du être mal renseigné. Parce-que des caricatures de présidents, même à mon niveau pourri, j'avoue que j'en ai fait (et curieusement, jamais été arrêté).
Quant à "C'est certainement pas en souillant son dirigeant qu'on retire de la fierté pour sa patrie", là excuse moi, mais c'est une phrase qui aurait pu être signée (et qui, je pense, a d'ailleurs du l'être) par tous les grands régimes autoritaires du XXè siècle.
Et je ne savais pas que "retirer de la fierté pour sa patrie" était obligatoire et que "ne pas retirer de la fierté pour sa patrie" était condamnable. Parce-que, dans ce cas, il faudrait interner (et, j'imagine, ré-éduquer) une bonne partie des citoyens français "déviants".
Pour reprendre ce qui est sans doute la plus belle phrase de chaque édition du Figaro: "sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"...c'est, il me semble, le b.a.-ba de toute vie citoyenne.
Je sais que tu regrettes amèrement que la Chine ne soit pas la France.
Ton approche de la critique est mauvaise, si je puis me permettre. Au lieu de comprendre comment fonctionne le système et proposer des axes d'améliorations, tu dis "c'est nul, il faut tout changer". N'y a-t-il pas là quelque chose d'horriblement arrogant et contre-productif ? Espères-tu changer la politique chinoise ? Si oui, espères-tu les convaincre en te plaçant moralement au-dessus d'eux ? Si tu ne l'espères pas, pourquoi ronchonnes-tu alors que les Chinois eux-mêmes ne ronchonnent pas ?
Que tu le veuilles ou non, la Chine est un pays autoritaire, ce n'est pas prêt de changer et ce n'est pas forcément un aspect négatif.
Prends du recul et observe la qualité de ton argument : tu prônes le droit de chier sur ton gouvernement. Dans quel but, si ce n'est de le voir disparaître aux prochaines élections ? Scoop : il n'y a pas d'élections en Chine. Quel serait donc l'intérêt pour le gouvernement d'autoriser une telle pratique ?

Perso, oui, sur sa porte en verre je l'ai caricaturé au marqueur.
Il m'a rendus la pareille quelques jours plus tard.

Vraiment, c'est surtout une histoire de postures il me semble. Je ne vois rien de souillant ou enlevant quelque dignité que ce soit.
Après... les goûts...
Différence : tu connais ton boss et il te connaît, vous avez ainsi échangé une blague et ça n'avait pas pour but de le ridiculiser.
Tu te doutes bien que si tu travaillais dans une boite de 5000 employés et que tu fasses la même chose sans le connaître, ça passerait nettement moins bien.
C'est un peu comme les gosses qui écrivent "Mme Machin a des poils sous les bras" sur le tableau de la classe avant que la prof entre. Même principe. Lorsque tu commences à tourner l'autorité en dérision, l'autorité perd son autorité et avec elle toute l'essence de son existence. On comprendra aisément que c'est dangereux pour l'ordre public d'autoriser ça.
 
@五毛哥 :
Tu dis à quelqu'un "est ce que tu as déjà". Un autre te réponds "oui", tu reprends sur "ah mais c'est différent".
Bon bah fallait pas sortir cette analogie de premier abord hein.

Soit ça marche pour tout, soit cela ne marche pas et c'est une mauvais analogie,
Nough' said.

Puis pour revenir sur le reste : franchement il faut abuser pour voir dans l'image du mec quelque chose de "ridiculisant" ou enlevant quelque dignité que ce soit. Je trouve que cela humanise même plus qu'autre chose avec un léger revers comique.
Maintenant on a le droit d'avoir l'orifice crispé, mais pour le coup autant l'admettre et arrêter de tenter de justifier cela pragmatiquement : ce n'est pas possible ;)
 
le truc est que s'ils laissent passer ca, d'autres risquent de faire pire. Donc ils preferent sanctionner la moindre retouche, meme s'il n'y a rien de mechant ou ridiculisant.
Au risque de, si condamnation il y a, se manger un effet streisand.
Je ne vois pas le problème de sanctionner le pire, mais je trouve la logique fallacieuse de sanctionner le moindre au risque du pire.
 
je ne dis pas que c'est logique mais il n'y a rien de surprenant. Ce n'est pas la premiere fois que ca arrive et ca ne sera pas la derniere. On est en Chine, parler de politique publiquement est deja super delicat, alors faire mumuse avec les portaits des dirigeant j'en parle meme pas.
 
je ne dis pas que c'est logique mais il n'y a rien de surprenant. Ce n'est pas la premiere fois que ca arrive et ca ne sera pas la derniere. On est en Chine, parler de politique publiquement est deja super delicat, alors faire mumuse avec les portaits des dirigeant j'en parle meme pas.

Désolé, je ne voulais pas dire que tu disais cela logique, je disais que ce genre de logique était fallacieuses voire contre-productive.
Du reste oui, tu as raisons sur le reste.
 
Hello WDW,

Pas trop compris. Tu veux dire qu'en France attaqué par le CHRD, il encourrait la même peine ?
Salut Manu,
Non, en Chine, c est ce qu il encourt selon le CHRD et certainement le droit chinois pour ce genre de "delit" que le CHRD connait mieux que moi.
Apres, comme ecrit plus haut, pas sur que ca aille bien loin (vue de Chine)... Des excuses publiques, lecon de morale et certainement une liberte future controllee.
 
Dernière édition:
Il ne va effectivement peut-être pas écoper de 5 ans, on n'en sait rien.
Mais le simple fait qu'il soit interpelé pour si peu est déjà hallucinant en soi. Les caricatures de dirigeants devraient en principe faire partie du paysage normal de n'importe quel état non-parano.
C est hallucinant oui, pour nous. Mais en Chine, je rejoins Mike... On connait les regles, les limites, le cadre...
 
Je n'ose imaginé ce qui est arrivé à celui qui a créé le gif dans wechat avec le président en debardeur ou encore l'ancien prez' avec son petit kiki . . .
 
C est hallucinant oui, pour nous. Mais en Chine, je rejoins Mike... On connait les regles, les limites, le cadre...
Mais on a le d'être choqué par des règles même si on les connait, non? Je ne vois pas en quoi le fait que la règle soit connue fait qu'elle est moins choquante?
Une militante de droits des femmes en Arabie Saoudite connait la règle de l'interdiction de conduire pour les femmes, mais elle a le droit (et nous avec elle) d'être choqué par ça et de faire de la "provoc" en prenant le volant au vu de tous.
 
Mais on a le d'être choqué par des règles même si on les connait, non? Je ne vois pas en quoi le fait que la règle soit connue fait qu'elle est moins choquante?
Une militante de droits des femmes en Arabie Saoudite connait la règle de l'interdiction de conduire pour les femmes, mais elle a le droit (et nous avec elle) d'être choqué par ça et de faire de la "provoc" en prenant le volant au vu de tous.
Qui est "on"? C est la facon de fonctionner de la Chine. Ce pays evoluera et le fait d ailleurs petit a petit. Concernant le fait d etre choque, pas sur que les chinois dans leur grande majorite le soient... Et tu ne peux pas leur en vouloir de ne pas l etre. Et cela ne veut pas dire qu ils ne soient pas conscients du pays dans lequel ils vivent.
 
Qui est "on"? C est la facon de fonctionner de la Chine. Ce pays evoluera et le fait d ailleurs petit a petit. Concernant le fait d etre choque, pas sur que les chinois dans leur grande majorite le soient... Et tu ne peux pas leur en vouloir de ne pas l etre. Et cela ne veut pas dire qu ils ne soient pas conscients du pays dans lequel ils vivent.
On pourrait présenter le même argument pour l'Arabie Saoudite: pas sur que la majorité des Saoudiens soient contre l'interdiction de conduire faite au femme.
Donc dans ce cas, il faut juste ne rien dire et ne pas critiquer au simple fait que ça n'est pas notre pays et notre culture?
Et y a t'il une limite à cet argument de "c'est-pas-nos-affaires-et-de-toutes-façons-les-locaux-ne-sont-pas-choqués"? Par ex., l'excision légale et majoritairement pratiquée dans certains pays d'Afrique rentre t'elle dans cette catégorie? Il n'y a vraiment rien d'universel chez l'homme, tout est relatif?