Un artiste interpellé pour s'être moqué du président

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
L’art ne fait toujours pas rire la Chine. Un artiste chinois a été arrêté pour s’être moqué du président chinois. L’objet du délit ? Une photographie représentant le numéro un le nez froncé avec une moustache...



SUITE

Source: 20 minutes
 
J'avais vu l'info ailleurs où ils disaient que c'était une "face de chrysanthème", qui est apparemment utilisé sur le net chinois pour décrire un anus...
 
L’art ne fait toujours pas rire la Chine. Un artiste chinois a été arrêté pour s’être moqué du président chinois. L’objet du délit ? Une photographie représentant le numéro un le nez froncé avec une moustache...
L'Art?:hum:
 
5 ans de prison, pour un photomontage avec une moustache ?
M'enfin ! Y'en a qui n'ont pas le sens de l'humour.
Ou... merde. C'est un dictateur. Voilà.
Après y'en a qui pourraient me dire : sous Mao, ça aurait été une balle entre les 2 yeux.

L’art ne fait toujours pas rire la Chine. Un artiste chinois a été arrêté pour s’être moqué du président chinois. L’objet du délit ? Une photographie représentant le numéro un le nez froncé avec une moustache...



SUITE

Source: 20 minutes
 
Je ne vois ce qui y a de drole dans cette photo, ni ce que l artiste veut faire passer comme message... Ou encore ce qu il y a d artisitique.
Prendre des risques pour ca, c est con.

Manu, 5 ans de prison? C est ce qu il encourt pour ce genre de delit selon CHRD, on va attendre le jugement si jugement il y a...
 
Dernière édition:
Je ne vois ce qui y a de drole dans cette photo, ni ce que l artiste veut faire passer comme message... Ou encore ce qu il y a d artisitique.
moi non plus je ne suis pas fan de cette "oeuvre", mais ce n'est absolument pas le sujet.
On doit pouvoir avoir le droit de faire de l'art "moche" ou "pas forcément drôle" sans être arrêté. Parce-que s'il fallait arrêter tous les caricaturistes qui ont fait des portraits pas super réussis de Mitterrand, Chirac, Sarko & Co..., on aurait un nouveau problème d'engorgement des prisons en France
 
Parce-que s'il fallait arrêter tous les caricaturistes qui ont fait des portraits pas super réussis de Mitterrand, Chirac, Sarko & Co...
Et l'auteur de la photo officielle de Hollande court toujours.....:langue:

image.jpg
 
Manu, 5 ans de prison? C est ce qu il encourt pour ce genre de delit selon CHRD, on va attendre le jugement si jugement il y a...

Hello WDW,

Pas trop compris. Tu veux dire qu'en France attaqué par le CHRD, il encourrait la même peine ?
 
Manu, 5 ans de prison? C est ce qu il encourt pour ce genre de delit selon CHRD, on va attendre le jugement si jugement il y a...
Il ne va effectivement peut-être pas écoper de 5 ans, on n'en sait rien.
Mais le simple fait qu'il soit interpelé pour si peu est déjà hallucinant en soi. Les caricatures de dirigeants devraient en principe faire partie du paysage normal de n'importe quel état non-parano.
 
moi non plus je ne suis pas fan de cette "oeuvre"

c'est uniquement ce que je sous-entendais.
pour le reste d'accord ou pas d'accord, c'est de l'ingérence... et chacun son avis selon sa propre sensibilité.
 
On doit pouvoir avoir le droit de faire de l'art "moche" ou "pas forcément drôle" sans être arrêté.

arretons d'utiliser l'art comme alibi pour justifier les pires conneries. D'ailleurs meme chez nous ou c'est le sport national on en est revenu (affaires Dieudonne et co) qui rappelle aux artistes en tout genre que les lois du pays s'appliquent egalement a eux...
 
Il ne va effectivement peut-être pas écoper de 5 ans, on n'en sait rien.
Mais le simple fait qu'il soit interpelé pour si peu est déjà hallucinant en soi. Les caricatures de dirigeants devraient en principe faire partie du paysage normal de n'importe quel état non-parano.
T'as déjà essayé de faire une caricature qui ridiculise ton boss, et la coller dans la salle de réunion ?
Autant le culte du chef ça a un côté glauque, autant autoriser de tourner en ridicule l'autorité ça me semble pas forcément être une bonne idée.
C'est certainement pas en souillant son dirigeant qu'on retire de la fierté pour sa patrie, c'est ni constructif ni convaincant.
 
De toute façon ce n'est pas nouveau, en Chine on sait tres bien qu'il ne faut pas toucher a l'image du président (et des anciens présidents). Que ce soit pour de l'art, de la caricature ou autre, ça ne peut qu'attirer que des emmerdes.