Un artiste interpellé pour s'être moqué du président

Mais si on parle de conception de libertés, d'égalités et de concepts profondément humanistes : cela transcende les nations et cela n'a pas à être attribué à aucune d'entre elles.
Je suis totalement d'accord avec ça.
L'erreur est de croire que démocratie = liberté, et que liberté = stabilité.
Ces deux équations sont fausses.
 
Xi j'avais été à sa place, je l'aurais mal pris aussi ...
 
ne vous amusez vous pas a faire une blague, une critique, ou a griffonner sur un billet de banque en thailande...
on doit meme éviter de mettre les billets directement dans sa poche arriere

c'est un crime de lese majesté, le "bangkok hilton" a plusieurs pensionnaires étrangers qui ont voulu jouer avec ça
 
J'ai l'impression que tu as répondu à côté ou que tu es parti sur un peu autre chose.
Je rebondissais tout simplement sur ton argument que, dixit, "Personnellement je trouve qu'interdire aux femmes de conduire est absurde, mais je garde à l'esprit que né sous d'autres sphères je pourrais très bien penser l'inverse", phrase qui me semblait sans ambiguïté indiquer que, pour toi, tout est question de contexte et que, placé dans certaines circonstances, certains comportements ou attitudes s’acquièrent presque "naturellement"; et que donc nous n'avons pas à juger et à nous immiscer.
Maintenant, que ce contexte soit dû au traité de Versailles, au système capitaliste, à la pression des médias, ou à quoi que ce soit d'autre, peu importe pour ton argument il me semble, c'est toujours un contexte et donc, placé dans ce "contexte", on a de fortes chances d'acquérir certaines attitudes. Et, si je suis toujours ton raisonnement, ça ne sont pas nos affaires.

Et, même si c'est hors-sujet, ton explication de la montée du nazisme par une pression des banques américaines pour lutter contre le communisme est quand même très très folklorique. Il me semble que l'explication canonique, à savoir (et là je suis d'accord) l'humiliation du traité de Versailles, suivie de la crise monétaire de 23 et de la crise totale de 29/30, ajoutée à un anti-sémitisme endémique (je suis d'origine allemande et je suis bien obligé de l'admettre), tienne assez bien la route (Et Hitler était au passage très méfiant de certaines banques, en particulier américaines, parce-que, justement, au main des "Juifs"...).
Quand à la disparition de l'esclavage en Amérique, j'ai quand même l'impression que la guerre de sécession y est quand même pour beaucoup. Et je suppose que, dans ton esprit, Lincoln serait une sorte d'arrogant Yankee cherchant à imposer ses valeurs "occidentales" au Sud. (bon là, je fais de la prococ').

Effectivement, je ne pense pas pouvoir affirmer que donner le droit aux femmes de conduire une voiture soit forcément une évolution conforme aux tendances lourdes et aux traditions et courants de pensée qui forment la culture d'un pays. Je peux effectivement le déplorer, mais ça n'y changera malheureusement rien.

Après pour ce qui est du financement d'Hitler et donc du rôle des banques américaines dans un contexte de montée des communismes en Europe de l'ouest, je trouve ça un peu facile de balayer des faits avérés par l'emploi de l'adjectif "folklorique". Enfin, c'est là un détail car chacun trouvera dans la multitude d’événements qui ont précédé l'élection du vilain moustachu les causes qui lui semblent les plus pertinentes pour l'expliquer.

Enfin en ce qui concerne l'esclavage, les Etats du nord ne l'avaient pas aboli par l'effet d'un incroyable sursaut de conscience morale. Simplement, l'industrialisation récente et effrénée de ces Etats rendait contre-productif le travail des esclaves et allait contre la règle d'or du marché moderne, qui suppose la propriété privée et le salariat, afin que chacun puisse acquérir des marchandises. Le sud, moins développé et donc n'étant pas prêt structurellement à accueillir cette évolution, faisait obstacle aux très puissants magnats industriels nordistes.
 
Je ne résiste pas à l'envie de rebondir une fois de plus sur les propos tenus par les pourfendeurs de l'Arabie Saoudite, à propos du droit pour les femmes de conduire une voiture. C'est quelque peu HS par rapport à l'article initial qui faisait l'objet de cette discussion, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
http://www.thejc.com/news/uk-news/136878/stamford-hill-sect-bans-women-drivers
et donc le fait que les juifs orthodoxes soient également tarés rend les Saoudiens humanistes, c'est ça ton argument pour moucher les "pourfendeurs" de l'Arabie Saoudite? j'ai du mal avec la logique de ton raisonnement.
Et puis, l'analogie a quand même ses limites, niveau conséquences encourues, comme le dit l'un des allumés chassidiques lui même:
"En Arabie saoudite, les femmes risquent d’être fouettées. Si une femme décide de prendre le volant dans notre communauté, il ne se passera rien. "
(http://www.theguardian.com/world/2011/sep/28/saudi-woman-lashed-defying-driving-ban)
 
et donc le fait que les juifs orthodoxes soient également tarés rend les Saoudiens humanistes, c'est ça ton argument pour moucher les "pourfendeurs" de l'Arabie Saoudite? j'ai du mal avec la logique de ton raisonnement.
Et puis, l'analogie a quand même ses limites, niveau conséquences encourues, comme le dit l'un des allumés chassidiques lui même:
"En Arabie saoudite, les femmes risquent d’être fouettées. Si une femme décide de prendre le volant dans notre communauté, il ne se passera rien. "
(http://www.theguardian.com/world/2011/sep/28/saudi-woman-lashed-defying-driving-ban)

Pour notre president francais, les saoudiens le sont plus que certains... Surtout quand ca parle oseille. :rolleyes:
 
Pour notre president francais, les saoudiens le sont plus que certains... Surtout quand ca parle oseille. :rolleyes:
certes, mais là on commence à faire du HS sur du HS :rolleyes:
 
L'article est quand même révélateur vous ne trouvez pas ? Il ne prouve en rien que l'Arabie Saoudite est exempte de toute critique, il faudrait être tordu pour le déduire. Mon but était de montrer qu'une fois encore, nous sommes mal placés pour jouer aux donneurs de leçons.
 
L'article est quand même révélateur vous ne trouvez pas ? Il ne prouve en rien que l'Arabie Saoudite est exempte de toute critique, il faudrait être tordu pour le déduire. Mon but était de montrer qu'une fois encore, nous sommes mal placés pour jouer aux donneurs de leçons.

I do fail to see your point.
Tu veux en venir ou au juste ?
et en quoi l'article appuis ton propos ?
 
Je parie que l'artiste doit se dire 'xi j'avais su, je n'aurais pas fais cette blague'
 
De toute façon ce n'est pas nouveau, en Chine on sait tres bien qu'il ne faut pas toucher a l'image du président (et des anciens présidents). Que ce soit pour de l'art, de la caricature ou autre, ça ne peut qu'attirer que des emmerdes.

Ouai enfin le climat est quand meme different suivant les regimes... Il faut reconnaitre que c'est moins coulant et bon enfant avec la direction presente qu'avec Cousin Who..
 
L'artiste va payer de sa liberté mais son but est complèment atteind.
L'image est connue du monde entier, Bientôt sortiront les images en version Popart.

Il va faire quelques années de taule et ensuite il aura gagné en notoriété.
Quand on a rien à perdre, autant essayer.
 
Bonjour,

Etre artiste n'est pas un metier. peintre, sculpteur, plasticien, maquetiste, musicien, graphiste sur palette voila des metiers.
Un artiste n'est reconnu comme tel qu'apres avoir trouver un client qui se reconnait dans ses creations.
Encore plus quand il est mort. Regardez Picasso, il fut dans la deche toute sa vie, ses oeuvres par contre....

Super coup de pouce du PCC a Dai Jian Yong en tout cas, le type va devenir connu.

Bonne Journee,