Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

A titre personnel j'ai fait Shanghai, Shandong, Liaoning Jilin et Heilongjiang, Jiangxi, Guangdong, toujours environ 2 ans a chaque endroits.
Je suis très conscient des différences entre le nord, le sud, l'est et l'ouest. Je suis aussi très conscient des similitudes.
Les réactions a mon comportement sont souvent les mêmes quelque soit l' endroit, c'est d'ailleurs mon seul point de repère.

Donc oui, je généralise sur ce point.

Bonne Journée,

Quand vous comparez deux types classiques de 40 ans, diplômé BAC, provient de différents ville, un de Pékin ou autour, l'autre de Shanghai,
la culture de Zhejiang Nord (Couvre Shanghai aussi) est assez remarkable, ils sont en majorité très poussant et bruyant.
Quand vous faites des queues , ces Zhejiangiens n'ont pas du tout l'intention de garder la "face" et ont l'intention de personne ne les voit tandis que chez autour de pékin sont au contraire.

La meilleures solutions quand quelqu'un s'insert devant vos queues, il faut juste leur dire gentiment et dans plupart des situation leur réaction est très timides, ils vont rien faire et rester derrière vous.

Sinon il faut être casaniers en chine.. c'est un pays pauvre couvre par des zéro-éducations, ou sauvage paysans, des travailleurs mal payé, des nouveaux riche illettré et qui se traine comme le roi.
j'évite d'avoir des contacts aux maximum avec des gens dans la vie quotidienne .. j'appelle pour avoir des livraisons à domicile pour des repas, affaires, etc..

Bon week end ?
 
La meilleures solutions quand quelqu'un s'insert devant vos queues, il faut juste leur dire gentiment et dans plupart des situation leur réaction est très timides, ils vont rien faire et rester derrière vous.
Ca mon cher ca depend des orientations de chacun , en general je prefere laisser ma place et aller voir plus loin , mais bon libre a vous !! ;)
 
J'ai vraiment honte quand je vois des 'exapts' mal se comporter en Chine. Les chinois qui sont impolis le font souvent par manque d'éducation et cela ne représente qu'une partie infime de la population.

Un étranger malpoli, cela se remarque rapidement en Chine parce que la plupart des chinois ont une image édulcoré des étrangers.

On peut être gentil poli sans être naïf. Il faut savoir être ferme et ne pas se laisser marcher sur les pieds (comme partout d'ailleurs).

Les malpolis donnent une mauvaise image de notre pays.
exactement, surtout les français sont voyant et remarquable,
Quelqu'un parlent anglais = Laowai.
Quelqu'un parlent français = la France.

D'ailleurs j'essaie de montre une belle image de la France aux entourage, même je ne suis pas du tout français. En revanche les français s'en fous? ?? Et il y a de moins en moins de français osent de dire que vous êtes fiers d'être français.

Comment on pourrait vendre les Peugeot en Chine avec une image abimé ?
 
Quand vous comparez deux types classiques de 40 ans, diplômé BAC, provient de différents ville, un de Pékin ou autour, l'autre de Shanghai,
la culture de Zhejiang Nord (Couvre Shanghai aussi) est assez remarkable, ils sont en majorité très poussant et bruyant.
Quand vous faites des queues , ces Zhejiangiens n'ont pas du tout l'intention de garder la "face" et ont l'intention de personne ne les voit tandis que chez autour de pékin sont au contraire.

La meilleures solutions quand quelqu'un s'insert devant vos queues, il faut juste leur dire gentiment et dans plupart des situation leur réaction est très timides, ils vont rien faire et rester derrière vous.

Sinon il faut être casaniers en chine.. c'est un pays pauvre couvre par des zéro-éducations, ou sauvage paysans, des travailleurs mal payé, des nouveaux riche illettré et qui se traine comme le roi.
j'évite d'avoir des contacts aux maximum avec des gens dans la vie quotidienne .. j'appelle pour avoir des livraisons à domicile pour des repas, affaires, etc..

Bon week end ?

Bonjour Uncois,

Je pense que vous êtes du nord de la Chine et le nord me manque beaucoup, j'y trouve les gens plus francs et c'est mieux.

Pour ce qui est de l'image de la France en Chine, elle est bien abimée effectivement et nombre des membres de ce forum ne cherchent qu'a l'améliorer.

Bon Weekend,
 
Entre gentillesse et politesse, la frontière est un peu floue. Retenir une porte ouverte, dire bonjour, merci, sourire aux voisins etc, pour moi c'est un comportement normal. Je n'en attends rien en retour. Lorsqu'on vit au même endroit depuis un certains temps, j'ai le sentiment que l'on est plutôt bien vus. Il y aura toujours un marchand qui va tenter de se faire une plus grosse marge ou une vieille pour griller une file d'attente, mais c'est un peu partout pareil non ?

Comme Mike, ma femme me dit souvent que çà ne sert à rien d'être "trop gentil", mais c'est aussi la meilleure des manières d'inculquer à mon fils les bases de la bienséance. On ne peut pas reprocher à une part de la population chinoise de ne pas bien se comporter si nous même après x années en Chine on applique les mêmes préceptes.
 
"華"
Sinon j'envie d'avoir la Nationalité Juive(Couronne de riche , intelligent, et éduqué)
La nationalite Juive n'existe pas , l'israelienne ...Oui
De plus les Juifs ne sont pas tous riches (comme partout ), ni les plus intelligents (comme partout) , et n'ont pas forcement tous un bonne education (comme partout ). Dixit un ancien mari d'une d'entre elles ! ;)
 
J'aime la gentillesse et les gens gentils. Ne sachant pas quoi ajouter à cette petite déclaration aux airs gnangnan mais néanmoins sincère je cède la place :

"Pour bien vieillir, prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies, de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion et d'entraide. Servir chaud et souriant, avec un air de guitare ...
La jeunesse n'a pas d'âge"

Hugues Aufray
 
"華"
Sinon j'ai envie d'avoir la Nationalité Juive(Couronne de riche , intelligent, et éduqué)
La nationalité juive.. Mais oui mais oui.
N'importenawak.
 
Moi j'ai adopté la mentalité des 3 cercles de Confucius des Chinois : gentille, prévenante et tout et tout avec les membres du 1er et 2ème cercle, REN A FOUTRE de ceux du 3ème (tant que je les tue pas c'est bon, comme ils disent).
Sachant que si ceux du 3ème sont gentils avec moi, je suis gentille avec eux en retour (serveuse sympa, gentille personne dans le bus etc...).
Mais n'ayant jamais reçu de gentillesse de la part de ceux du 3ème en retour, j'attends simplement qu'ils soient gentils avec moi d'abord pour appliquer la réciprocité.
 
je pense et c'est tout à fait normal d'être encore plus aimable en Chine qu'en France, tout ce qu'on fait est analysé par les chinois et je suis d'accord pour dire que nos bonnes manières du quotidien sont très bien vues même si les chinois ne vous le disent pas directement, ils n'oublient pas. De plus, en tant que laowai on peut être très vite catégorisés, donc vaut mieux pas déconner et ce dans son propre intérêt !!
La semaine dernière mon propriétaire que j'ai jamais rencontré a appelé ma copine pour lui dire entre autre que jétais un bon laowai, il a du faire son enquête, demander aux baoan de ma résidence ou qui sais-je. Même si ça n'a pas forcément de valeur c'est toujours agréable de savoir que les gens pensent du bien de toi et de la France qu'on représente !!
 
De mon côté, mon éducation fait que dire bonjour, merci, tenir, la porte, même aider à monter un meuble avec un voisin,...sont des comportements normaux j'attends rien en retour. Mais, négocier, être ferme et juste font parti de mon éducation. Je ne suis pas chinois et je ne vais pas me comporter comme un chinois. Je peux m'adapter en fonction du pays.
Oui, je me suis déjà arrêté et témoigné sur les lieux d'un accident. La personne était par terre et pissé le sang. A entendre certains, on ne s'arrête pas, on fonce (bien sur j'ai pris mes précautions-appareil photo en mode caméra). J'ai offert des chocolats à mes voisins, ils m'ont invité chez eux et c'est la 1ere fois qu'ils invitaient des voisins...
Je pense qu'on ne doit pas renier nos valeurs, je suis quelqu'un de "gentil" à la base, même si le concept est flou... et si on trouve certains comportement des chinois inacceptable (selon nos valeurs j'entends) je ne comprend pas sous quel prétexte on doit adopter le même comportement, c'est ce renier soi-même...
 
Quand vous comparez deux types classiques de 40 ans, diplômé BAC, provient de différents ville, un de Pékin ou autour, l'autre de Shanghai,
la culture de Zhejiang Nord (Couvre Shanghai aussi) est assez remarkable, ils sont en majorité très poussant et bruyant.
Quand vous faites des queues , ces Zhejiangiens n'ont pas du tout l'intention de garder la "face" et ont l'intention de personne ne les voit tandis que chez autour de pékin sont au contraire.

La meilleures solutions quand quelqu'un s'insert devant vos queues, il faut juste leur dire gentiment et dans plupart des situation leur réaction est très timides, ils vont rien faire et rester derrière vous.

Sinon il faut être casaniers en chine.. c'est un pays pauvre couvre par des zéro-éducations, ou sauvage paysans, des travailleurs mal payé, des nouveaux riche illettré et qui se traine comme le roi.
j'évite d'avoir des contacts aux maximum avec des gens dans la vie quotidienne .. j'appelle pour avoir des livraisons à domicile pour des repas, affaires, etc..

Bon week end ?
Désolé mais il me semble que c'est plus compliqué, les comportements sont différents suivants les villes et villages dans le Zhejiang par exemple voir même suivant les quartiers dans la même ville. Les comportement et attitudes sont complètement différents en périphérie qu'au centre ville de Hangzhou
C'est très rare, que l'on me prenne ma place dans la queue près de chez moi...enfin, si c'est pour être casanier, quel est l'intérêt de venir vivre dans un pays étranger à la culture différente ?
 
Merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure d'une part de ne pas être le seul à avoir ce genre de remarque, et d'autre part qu'effectivement cela peut être une qualité d'être "gentil" en Chine, notamment en ce qui concerne les gestes de politesse (par exemple laisser sa place aux personnes âgées dans le bus).

Maintenant, qu'en est-il du milieu professionnel au sein d'une même entreprise (hors business avec des partenaires extérieurs) ? Est-ce qu'il y a souvent des requins prêts à bouffer leurs collègues pour monter en grade ? Comme je le disais, l'environnement de mon entreprise est assez rude notamment à cause de la présence de ce genre d'individus. Ils faut sans cesse s'imposer car sinon les autres essayent de nous dominer, ce qui est assez fatigant au quotidien. Mes collègues me disent que c'est à cause du fait que la majorité du personnel sont des femmes (je bosse dans le domaine médical). Ma patronne m'a encore sermonné aujourd'hui en me disant de me méfier d'un de mes collègues avec qui j'étais assez sympa (je suis l'un des seuls à lui parler gentiment), car il cherche à monter en grade par tous les moyens et elle a peur qu'il me marche dessus pour grimper.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure d'une part de ne pas être le seul à avoir ce genre de remarque, et d'autre part qu'effectivement cela peut être une qualité d'être "gentil" en Chine, notamment en ce qui concerne les gestes de politesse (par exemple laisser sa place aux personnes âgées dans le bus).

Maintenant, qu'en est-il du milieu professionnel au sein d'une même entreprise (hors business avec des partenaires extérieurs) ? Est-ce qu'il y a souvent des requins prêts à bouffer leurs collègues pour monter en grade ? Comme je le disais, l'environnement de mon entreprise est assez rude notamment à cause de la présence de ce genre d'individus. Ils faut sans cesse s'imposer car sinon les autres essaye de nous dominer, ce qui est assez fatigant pour moi au quotidien. Mes collègues me disent que c'est à cause du fait que la majorité du personnel sont des femmes (je bosse dans le domaine médical). Ma patronne m'a encore sermonné aujourd'hui en me disant de me méfier d'un de mes collègues avec qui j'étais assez sympa (je suis l'un des seuls à lui parler gentiment), car il cherche à monter en grade par tous les moyens et elle a peur qu'il me marche dessus pour grimper.
Je pense que ca c'est partout pareil...S'il veut monter en grade pour l’empêcher en lui parlant méchamment ? A mon avis, peut être que c'est de ta patronne qu'il faut se méfier. Elle entretient une mauvaise ambiance pour ne pas se faire piquer sa place par le collègue en question ! ;)
 
ça risque de péter le forum ?

Le voies de l'informatique sont décidément impénétrables. :rolleyes:
.troll on ...comme certaines.....
troll off dsl c etait trop tentant...:cool:r
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.