Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure d'une part de ne pas être le seul à avoir ce genre de remarque, et d'autre part qu'effectivement cela peut être une qualité d'être "gentil" en Chine, notamment en ce qui concerne les gestes de politesse (par exemple laisser sa place aux personnes âgées dans le bus).

Maintenant, qu'en est-il du milieu professionnel au sein d'une même entreprise (hors business avec des partenaires extérieurs) ? Est-ce qu'il y a souvent des requins prêts à bouffer leurs collègues pour monter en grade ? Comme je le disais, l'environnement de mon entreprise est assez rude notamment à cause de la présence de ce genre d'individus. Ils faut sans cesse s'imposer car sinon les autres essayent de nous dominer, ce qui est assez fatigant au quotidien. Mes collègues me disent que c'est à cause du fait que la majorité du personnel sont des femmes (je bosse dans le domaine médical). Ma patronne m'a encore sermonné aujourd'hui en me disant de me méfier d'un de mes collègues avec qui j'étais assez sympa (je suis l'un des seuls à lui parler gentiment), car il cherche à monter en grade par tous les moyens et elle a peur qu'il me marche dessus pour grimper.

Bonjour youmeiyou,

Etre gentil n empêche pas d être pourri... Mefiance :)
 
Bonjour à tou(te)s,

"Trop bon trop con" c'est ce qu'on a l'habitude de dire en France, autant dans le milieu pro que perso. Beaucoup de personnes sont atteints de ce phénomène de la personne "trop gentille". Cela peut être une entrave, surtout en Chine d'après les dires de mes amis.

Pour ma part, il y a quelques années, mes exs m'ont fait remarquer que j'étais clairement trop gentil pour vivre en Chine, que j'allais me faire bouffer, etc. C'est vrai que j'arrive à garder mon calme dans la plupart des situations, que je n'aime pas trop négocier les prix au point de quasiment me prendre la tête avec les vendeurs (je n'aime pas me prendre la tête avec les autres tout court, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus), que je ne bouscule pas tout le monde dans les files d'attente et que je suis souvent souriant au premier abord. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre en Chine sur une longue période (+ d'un an), je n'ai pas encore pu évaluer si c'était un grand défaut pour vivre dans ce pays. J'ai eu droit à la même remarque dans le milieu pro récemment (que j'allais me faire marcher sur les pieds si je reste gentil comme ça). Faut dire que ma boîte est un milieu difficile, un vrai panier de crabes.

Et vous, que pensez vous du fait d'être jugé comme "trop gentil" en Chine? Est-ce une grande entrave pour la vie en général? Etes vous également jugé(e) comme étant trop gentil(le)?

J'avais une amie qui se plaignait d'être trop belle... Et de ne pas se faire aborder par des mecs sympa, de ne pas réussir à avoir des amis masculins...

J'avais un ami qui se plaignait d'être trop intelligent... Les gens ne le comprenaient pas, etc...

....

Et toi t'es trop gentil! La vie n'est pôa juste...

Tu aurais préféré peut être être trop méchant, trop laid, ou trop beau, trop... Ou pas assez gentil, pas assez intelligent, pas assez...


Moi je suis juste assez con, quelle chance!
 
Hier je faisais la queue pour prendre un ticket de bus.
Le un mec de 40-50ans me coupe sans me demander. je l'arrete en plus ca allait etre mon tour. non mais sans deconner.
La dessus il commence a essayer d'allonger les sous. La je redis non ! et le mec a du patienter.

(je precise qu'il n'y avait personne derriere moi dans la file d'attente...)

Donc moi ya tout de meme un truc qui m'inquiete enormement dans ce pays... La sagesse ils l'apprennent quand? Passe 80ans?

Bye the way il y a un mot pour les chinois eduques qui se comporte comme des connards, j'ai oublie mais des que ca revient je vous le donne.
 
Quand ça m'arrive je dis au gars "cha dui bu hao" avec insistance et il comprend en général, mais p****** ils sont pénibles avec ça !!!
 
Moi j'ai adopté la mentalité des 3 cercles de Confucius des Chinois : gentille, prévenante et tout et tout avec les membres du 1er et 2ème cercle, REN A FOUTRE de ceux du 3ème (tant que je les tue pas c'est bon, comme ils disent).
Sachant que si ceux du 3ème sont gentils avec moi, je suis gentille avec eux en retour (serveuse sympa, gentille personne dans le bus etc...).
Mais n'ayant jamais reçu de gentillesse de la part de ceux du 3ème en retour, j'attends simplement qu'ils soient gentils avec moi d'abord pour appliquer la réciprocité.

Je comprends desormais pourquoi mes collegues proches ou amis sont adorables, mes voisins cordiaux et agreable pour la plupart, et les inconnus dans la rue prets a me laisser creuver sans aucun probleme... C'est juste qu'en Europe "aider son prochain et respecter egalement les inconnus" me semblait la moindre des choses. Un devoir. Une fois arrivee ici, il a fallu s'adapter :confused:....
 
Je dois avoir de la chance. Depuis 2 ans en Chine, et que des personnes adorables, vraiment. Des chinois gentils avec moi tout le temps,
qu'ils me connaissent ou que ce soient de parfait inconnus.
J'ai aussi une règle simple : être sympa tout le temps, je souris presque tout le temps!
Je rentre dans un ascenceur, je souris et je dis 你们好。
Les gus qui me passent devant quand je fais la queue ? Ca me dérange pas du tout, je les laisse passer avec plaisir, en plus ils sont rapides.
Mon emploi du temps étant bien organisé, aucun souci de retard et je tiens à garder ma bonne humeur. :)
Ca vient aussi du fait que j'ai une vraie passion pour la Chine, sa culture, et j'aime vraiment les Chinois. Je ne suis pas ici uniquement pour le boulot comme certains (je les plains).

10 fois par jour, les Chinois viennent discuter avec moi, ils m'ont aidé 10000 fois.
Le premier jour ou j'ai débarqué en Chine, j'ai demandé de l'aide pour prendre le bus et une femme m'a payé le ticket! Bluffé par cette gentillesse.
Dans une autre ville, je mangeais tranquillement, mes voisins ont commencé à me taper la discute, et à la fin,
quand j'ai voulu payer, ils avaient payé pour moi. Sans me connaître. Et ils sont partis sans rien demander. C'était un geste gratuit. :)

Je dois avoir de la chance, c'est comme ça tous les jours depuis 2 ans et c'est pas prêt de changer.
Merci aux Chinois, vous êtes vraiment un peuple exceptionnel. (Même si je trouve aussi les Californiens hyper friendly vu que j'ai vécu 10 ans dans le Golden state).
Vous conduisez un peu comme des foufous, c'est vrai, mais moi aussi maintenant. J'adore rouler à fond, les cheveux dans le vent, ma 美女 blottie contre moi, quel bonheur!

Mes 3 règles :

- Si quelqu'un vous grille une priorité, cédez-lui le passage avec un grand sourire : vous vous sentirez bien. (en plus il est peut être en train de rater son train, qui sait?)
- Souriez toujours le premier. Ayez toujours un mot agréable en toutes circonstances, spécialement avec quelqu'un qui est froid.
- Si vraiment quelqu'un est froid ou désagréable avec vous, faîtes-lui un grand sourire et un compliment, remerciez-le. Il va être supris et vous traitera mieux la prochaine fois.

Ne faîtes pas une bonne action pour en attendre quelque chose en retour. Sinon votre geste n'est pas altruiste.
Ce n'est qu'un froid calcul et ça vous retombera sur le nez. Et puis vous viendrez pleurnicher sur les forums :"Je suis trop gentil"... :D

Mais vous pouvezaussi me contredire, continuer de râler, serrer les mâchoires, et empêcher quiquonque de vous passer devant car vous avez votre orgueil.
Si vous voyez les Chinois comme des gens malpolis, vous attirez peut être ce genre de personnes. Mais si comme moi, vous les voyez comme des gens adorables, ils vous traîteront ainsi.
Faîtes l'essai, ça ne coûte rien. ;)

Une vieille légende raconte qu'une cité était gardée par un sage :
Un étranger se présente et demande au sage : "Comment sont-les gens ici ? Chez moi, ce ne sont que des rustres."
Le sage réponds : "Ce sont les même ici. Tout aussi rustres.".
Quelques jours plus tard, un autre étranger arrive aux portes de la cité, et demande au sage :
"Bonjour vieil homme. Comment sont-les gens ici ? De là d'où je viens, ils sont cordiaux et amicaux"
Le sage répond : "Ce sont les même ici. Cordiaux et amicaux".
 
[QUOTE="David_China, post: 487117, member: 69133"
Mes 3 règles :
- Si quelqu'un vous grille une priorité, cédez-lui le passage avec un grand sourire : vous vous sentirez bien. (en plus il est peut être en train de rater son train, qui sait?)
- Souriez toujours le premier. Ayez toujours un mot agréable en toutes circonstances, spécialement avec quelqu'un qui est froid.
- Si vraiment quelqu'un est froid ou désagréable avec vous, faîtes-lui un grand sourire et un compliment, remerciez-le. Il va être supris et vous traitera mieux la prochaine fois.[/QUOTE]
Bonjour,
1. Et c est une raison valable pour écraser une personne tout en ne respectant pas le code de la route chinois? (Je parles pour priorité piéton vis avis des engins a moteur)
2. ok
3. En general, on ne se recroise plus. Mais, ça, rencontrer une personne froide et fortement désagréable ne m est jamais arrive lors d une premiere rencontre

Une 4 eme regle: Souriez, vous etes filme. (Partout)
 
Hier je faisais la queue pour prendre un ticket de bus.
Le un mec de 40-50ans me coupe sans me demander. je l'arrete en plus ca allait etre mon tour. non mais sans deconner.
La dessus il commence a essayer d'allonger les sous. La je redis non ! et le mec a du patienter.

(je precise qu'il n'y avait personne derriere moi dans la file d'attente...)

Donc moi ya tout de meme un truc qui m'inquiete enormement dans ce pays... La sagesse ils l'apprennent quand? Passe 80ans?

Bye the way il y a un mot pour les chinois eduques qui se comporte comme des connards, j'ai oublie mais des que ca revient je vous le donne.

Des histoires comme ca j'en ai mille. Le meilleur c'est quand tu en as quelque uns qui essayent de te passer devant en meme temps. Dans ces cas la je fais bloc devant le guichet et je vois 2-3 mains avec des billets dedans me passer sous les bras pour les tendres a la caissiere et des cris derrieres. Le must c'est quand je degage les bougres en mode violent et qu'ils me disent que je suis mal poli.
Tout ca pour dire, il y a pas mal de cas ou le "mec" en question ne comprends meme pas qu'il doit patienter - ceux la je les adore.
 
Le probleme c'est que celui ou celle derriere le guichet va quand meme servir ceux qui grattent devant toi...c'est ca qui m'enerve le plus, s'ils arretaient en disant "non faites la queue, cette personne etait la avant vous" alors ca ce calmerait.
 
Des histoires comme ca j'en ai mille. Le meilleur c'est quand tu en as quelque uns qui essayent de te passer devant en meme temps. Dans ces cas la je fais bloc devant le guichet et je vois 2-3 mains avec des billets dedans me passer sous les bras pour les tendres a la caissiere et des cris derrieres. Le must c'est quand je degage les bougres en mode violent et qu'ils me disent que je suis mal poli.
Tout ca pour dire, il y a pas mal de cas ou le "mec" en question ne comprends meme pas qu'il doit patienter - ceux la je les adore.
la phase "tu fais la queue stp 你排队好不好" a toujours suffit de mon coté (même si j'ai toujours laissé les petits vieux me passer devant sans broncher)

une fois c'était à la gare de beijing avec une amie qui était en vacance, on achetait son billet de retour
on était les prochaines, (une quinzaine de personne derrière nous qui faisaient la queue), je vois une fille bifurquer dans notre direction et je dis à ma copine elle va nous passer devant tu vas voir
ça a pas manqué, elle m'a dit qu'elle posait juste une question, j'ai laissé donc faire (on sait jamais peut être qu'elle était à la bourre)
elle demande au guichet quand est le prochain train pour blabla, le gars lui répond que c'est 1h30 plus tard
vu qu'elle était pas pressée, au moment où elle sort son argent je lui dis gentiment qu'elle a largement le temps et que donc elle va faire la queue
elle se retourne, me regarde, bronche pas, et va à la fin de la queue
le petit vieux derrière moi, avait trop le moral et il m'a répété 5 fois guzhang 鼓掌 (trop balaise)

sinon au babi mantou en bas de chez moi, avant qu'ils prennent l'habitude de faire la queue (c'était pas vraiment au point au début) et qu'on me passait devant, la vendeuse prenait ma commande quand mon tour arrivait, et pas celle du gars qui m'avait grillé la place, jamais eu besoin de râler
 
Le must c'est quand je degage les bougres en mode violent et qu'ils me disent que je suis mal poli.
Je doute qu'en France si 2 ou 3 lascars de cité, te passaient devant tu les dégagerais en "mode violent".
Tu baisserais la tête avec un air penaud. Car sinon c'est eux qui te lamineraient. Ils adorent se battre, contrairement aux Chinois.
Donc ici, tu joues les gros bras en bousculant des Asiatiques car tu sais que tu ne risques rien. Quel courage! :D

J'entends souvent parler de Français ici qui jouent les gros bras avec les Chinois, les bousculent, etc.
Vous vous en vantez souvent sur ce forum d'ailleurs.
Mais quand je passe en France, je les vois baisser la tête et raser les murs dès qu'ils voient quelques bagarreurs de cité... Lol

Soyez gentils en Chine, ne bousculez pas un Chinois, même s'il vous passe devant.

C'est culturel ici. En Afrique, au milieu d'Africains super costauds (ils sont souvent grand et costauds),
s'ils vous passaient devant, vous les dégageriez en "mode violent" ? Bien sûr que non. Ils vous endormiraient d'une simple gifle.
Et pourtant les Africains sont super gentils et rigolards. Mais va en bousculer un pour voir...

De grâce, ne jouez pas les cow-boys ici, car c'est vous qui êtes mal poli de faire ça. Vraiment. ;)
 
Il y a quand meme des exceptions, j'ai entendu plusieurs fois au guichet dire "先到先得,排队!" a des ayis qui aiment bien gratter toute la file. ( Experience vecue a l'hopital )
 
La nationalité juive.. Mais oui mais oui.
N'importenawak.

"portnimwak" est suffisant, puisque c'est le verlan de "nimportkwa", équivalent de la forme écrite vieillissante de "n'importe quoi".....

La tendance est plutôt à l'expression : "c'est n'imp", n'est-il pas?
:claviersms:

(humour je précise)
 
Je doute qu'en France si 2 ou 3 lascars de cité, te passaient devant tu les dégagerais en "mode violent".
Tu baisserais la tête avec un air penaud. Car sinon c'est eux qui te lamineraient. Ils adorent se battre, contrairement aux Chinois.
Donc ici, tu joues les gros bras en bousculant des Asiatiques car tu sais que tu ne risques rien. Quel courage! :D

J'entends souvent parler de Français ici qui jouent les gros bras avec les Chinois, les bousculent, etc.
Vous vous en vantez souvent sur ce forum d'ailleurs.
Mais quand je passe en France, je les vois baisser la tête et raser les murs dès qu'ils voient quelques bagarreurs de cité... Lol

Soyez gentils en Chine, ne bousculez pas un Chinois, même s'il vous passe devant.

C'est culturel ici. En Afrique, au milieu d'Africains super costauds (ils sont souvent grand et costauds),
s'ils vous passaient devant, vous les dégageriez en "mode violent" ? Bien sûr que non. Ils vous endormiraient d'une simple gifle.
Et pourtant les Africains sont super gentils et rigolards. Mais va en bousculer un pour voir...

De grâce, ne jouez pas les cow-boys ici, car c'est vous qui êtes mal poli de faire ça. Vraiment. ;)

Cher David,

On ne se connait pas, tu ne sais donc pas quel serait mon comportement en France face a ces lascards dont tu parles. Je mettrai donc ca sur l'hotel des generalites.

D'autre part, je modere ma phrase. Quand je dis "mode violent" c'est maladroit. L'idee c'est qu'il y a un contact physique - je ne met pas des paires de claques.

"Donc ici, tu joues les gros bras en bousculant des Asiatiques car tu sais que tu ne risques rien. Quel courage! " => Non, je ne joue pas les gros bras. Quand je leur demande gentillement de faire la queue comme tout le monde et qu'ils ne m'ecoutent pas ou me sorte une excuse bidon alors oui, je vais au contact et reprend la place qui etait mienne dans la file.

"C'est culturel ici. " => Le bon vieux debat "Dois je me plier au moeur du pays qui m'heberge ou appliquer ce que j'ai appris chez moi?". J'estime que je n'agis pas differement que ceux qui me passe devant. Ou est le probleme donc?

Enfin, et pour moderer mes propos, je sais aussi lacher le beignet - si je ne suis pas presse je ne vais pas insister. Mais il n'y a rien de plus agacant d'etre dans une gare bondee, avec un train pret a partir, entrain de faire la queue au guichet et qu'un type qui se dit "plus presse que vous" sans ne rien connaitre de votre histoire vous grille la politesse et que quoi que vous disiez il insiste... Dans ces cas la, tu te laisses faire? Nous sommes dans le vif du sujet de ce thread...

J'estime donc faire ce qui est juste et n'agit pas en Cowboy.

Gros bisous,
 
Bon dans le meme genre en ce moment entre inconscience et qui a la plus grosse :
Sortie de parking sous terrain de mon immeuble en sens inverse : pas mal de voiture ne font pas l'effort de tourner (bah ouais ils savent pas conduire et le virage est short....)
Donc beaucoup passent la barriere dans le sens inverse. Ce qui me vaut de belles frayeurs ces derniers temps car en plus ils savent pas rouler doucement...
Les mecs se retrouvent donc nez a nez a chaque fois a deux doigts du choc frontal... pas encore vue mais j'attends le jour ou...

Dans le genre Road rage egalement hier soir.
Je rentre du taff comme d'hab hier soir, la deux mercedes SLR peinture noir mat et white diamond roulent a fond (surement entrain de faire la course) et d'un coup un SUV Audi leurs coupent la route par la droite (2 voies sur les 3 disponible). Les mecs pilent, ca sent la gomme yeah man, close call ! puis ils commencent a s'acharner sur le SUV. Arrive au feu d'apres, les mecs sortent de leurs merco et foncent vers le SUV, le mec demarre, grille le feu et se casse. Je me demande bien ce qu'ils auraient fait au conducteur du SUV s'il avait pas grille le feu...

Tout ca pour dire que c'est chaud meme entre chinois.

J'aime bien quand vous evoquez le mot d'inconscience en fait. je crois qu'on devrait toujours se rappeler ca quand on parle aux chinois.
Ils ne savent pas. Ceux sont des adultes avec l'intelligence de gamins de 18ans... parfois instable....
 
Je doute qu'en France si 2 ou 3 lascars de cité, te passaient devant tu les dégagerais en "mode violent".
Tu baisserais la tête avec un air penaud. Car sinon c'est eux qui te lamineraient. Ils adorent se battre, contrairement aux Chinois.
Donc ici, tu joues les gros bras en bousculant des Asiatiques car tu sais que tu ne risques rien. Quel courage! :D

J'entends souvent parler de Français ici qui jouent les gros bras avec les Chinois, les bousculent, etc.
Vous vous en vantez souvent sur ce forum d'ailleurs.
Mais quand je passe en France, je les vois baisser la tête et raser les murs dès qu'ils voient quelques bagarreurs de cité... Lol

Soyez gentils en Chine, ne bousculez pas un Chinois, même s'il vous passe devant.

C'est culturel ici. En Afrique, au milieu d'Africains super costauds (ils sont souvent grand et costauds),
s'ils vous passaient devant, vous les dégageriez en "mode violent" ? Bien sûr que non. Ils vous endormiraient d'une simple gifle.
Et pourtant les Africains sont super gentils et rigolards. Mais va en bousculer un pour voir...

De grâce, ne jouez pas les cow-boys ici, car c'est vous qui êtes mal poli de faire ça. Vraiment. ;)

ramassis de conneries et de stéréotypes (t'as déjà été en Afrique? ? "ils sont souvent grands et costauds" n'importe quoi... mais vraiment... je t'informe que l'Afrique que l'Afrique n'est pas uniquement peuplée de grands noirs avec des attributs gigantesques).

bon après deuxième info : pas besoin d'habiter une cité pour être un lascar (définis lascar?) et inversement. beaucoup (la plupart) de banlieusards sont des honnêtes citoyens.

tertio : la plupart des lascars laisseront passer une personne âgée, femme enceinte. tous les lascars ne sont pas des tueurs d'enfants... vendre de la chnouf ou tagguer des trains ne fait pas de toi un homme sans humanité.

"les chinois n'aiment pas se battre"... encore une fois n'importe quoi... ce qui n'arrive pas dans ton environnement, existe ! !

en fait t'as clairement peur de tout le monde et tu crois que sourire te fais paraître cool et sympa. tu passes surtout pr un idiot. c'est à cause de ce genre de comportements que les chinois qui dépassent continuent à le faire. fais toi un peu respecter. d'ailleurs dans certaines gares, on ne sert plus les gens qui dépassent et il y a même des écriteaux qui le précisent.

t'es le genre de personnes qui évitent des quartiers, des lignes de bus, des arrêts de métro... des pays même : "ne va jamais en Espagne... il y a des pirates sur les aires d'autoroute"...

Lien retiré

allez va te faire peur
 
Le probleme c'est que celui ou celle derriere le guichet va quand meme servir ceux qui grattent devant toi...c'est ca qui m'enerve le plus, s'ils arretaient en disant "non faites la queue, cette personne etait la avant vous" alors ca ce calmerait.
Ca évolue "petit à petit" dans le bon sens; de ce côté là aussi.
 
Ca évolue "petit à petit" dans le bon sens; de ce côté là aussi.
oui il y a des pubs à la télé pour sensibiliser les gens
dans ce registre il y a aussi, ne pas gueuler au téléphone dans les lieux publics, ne pas fumer dans le métro, visiter les personnes âgées et leur laisser sa place dans les transports en commun, ne pas jeter ses ordures par terre ou encore respecter les installations publiques
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.