Stéréotypes agréables Franco-Chinois

on m'a parlé aussi a plusieurs reprises du mode de vie agréable en France, ils s'imaginent que l'argent y coulent à flot, tout comme dans tout pays occidental

et aussi de la liberté..oui oui certains en parlent.. certains même enchainent en disant qu'ils n'ont pas cette liberté en Chine..si si

et bien sûr, en effet, en 1er lieu, le romantisme et Paris ! et Chirac (mais pas Sarkosy)

ah et bien sûr, les femmes françaises sont jolies !!
...comment cela se fait-il que personne n'en ait touché un mot ?..

parfois on me parle des films français, mais ça n'a pas très grand succès..
ils connaissent alors Sophie Marceau et Jean Reno, parfois Deneuve (pour les plus agés)

les marques = Chanel, Dior
le supermarché Carrefour


..voilà tout ce qui me vient à l'esprit.. :)
 
Zidane et Henry !!
Nous avons une très bonne équipe de foot ! (ils ne doivent regarder le foot que pendant le mondial donc pour eux nous avons toujours la même équipe depuis le dernier mondial :D )
 
Effectivement quand je dis francais on me repond romantisme.
Ensuite on me parle de Zidane. Y a meme un taxi driver qui, quand je lui ai dit que j'etais francais, m'a imite le coup de boule de Zidane; il etait content.


Tu demande egalement les stereotypes des francais vis a vis des chinois: sales (craches), qualites de leur produits a chier, petite bite... (Apres verification certains de ces stereotypes ne sont justement pas des stereotypes...)
 
Pardon c'est moi qui ai commence a devier la dessus :idiot:

Au final on traine pas non plus 2000 stéréotypes quand on est Français, il y a du bon et du moins bon:

Bon: - Romantique
- beau pays
- Magnifique langage
- super bouffe
- et on s'y connait tous en vins !

Moins bon: - on fait grève souvent (pas vraiment un stéréotype en fait :) )
- on est prétentieux
- un peu playboy apparemment
- et ils pensent tous que notre equipe de foot deglingue n'importe quelle autre équipe dans le monde
 
Dernière édition:
Alors je viens de demandé a mes collegue et en plus de ce quie a ete dit:

On rigole plus facilement (moins rigide que d'autre europeen scandinave, allemand etc...), on deconne facilement, plus sympatique en general.

Pour mes collegue les Francais sont plus proche des chinois dans la gestuelle ou la facon de parler (un peu fort des fois).

Bref on serait "la petite Chine"
 
En général les chinois ont une vision très positive et irréelle de la France. Ils seraient très déçus de venir vivre en France.
En revanche les français ont une opinion plus négative vis a vis de la Chine et des chinois, et sont agréablement surpris en découvrant la vie en Chine.
 
Tout à fait d'accord avec eddy.suz, j'avais un prof (chinois) qui nous faisant un cours sur interculturalité et il nous disait que les chinois considéraient les français comme les chinois d'Europe, en gros parmi les civilisations occidentales, les français seraient les moins différents. Cela s'explique par notre côté franchouillard (les chinois sont de très bons franchouillards) mais aussi par notre système social, un des plus communiste au monde.

Sinon on m'a aussi dit que les français étaient trop poli, toujours à dire xiexie, nihao, bu keqi,etc...
 
Bon je sais pas si c'est un cliche, mais ça m'arrive tous les weekends.

Les caddies au golf me demandent d'ou je suis, et a partir de ce moment çà n'en finis plus.
"vous êtes très beaux"."vos yeux sont tellement bleus"."vos cheveux sont beaux"..
Je peux vous garantir que j'ai rien d'un Apollon. Et mes 2 amis (allemand et suisse), ils ont pas une seule remarque après avoir annoncé leur nationaliste.
La ou ça vire au cliche c'est que les filles attendent rien de particuliers (tips ou autres invitations au mariage).
Je l'associe vraiment a la nationalité, car quand elles ne savent pas que je suis français, il y a pas de commentaires particuliers.
Maintenant je dirais que je suis russe...

Autre stéréotype mais cette fois-ci partagé par différents pays, mais négatifs:
- toujours en grève
- les émeutes et voitures qui brulent au nouvel an
- beaucoup de vacances (mais valable pour tous les non-chinois)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup a vous :D
Il faut croire que AB a beaucoup de succès en chine puisqu'avant Hélène, Dorothée avait fait une série de concert en Chine, je sais pas si l'un d'entre vous était deja là a cette époque. Elle a eu un énorme succès la bas Dorothée. Elle avait même chanté "nicolas et marjolaine" en mandarien :D Les chinois lui avait donné un nom de famille, le mot "rock" en chinois ! Voila c'était un petit HS mais ça lui faisait bizarre d'avoir une foule d'aplaudissement et des chinois en train de danser alors qu'ils comprenaient rien.
 
interessant

hello, j'apporte ma petite contribution aussi:
je suis prof de francais dans une universite chinoise, et nous venons de faire justement un cours sur les stereotypes.
voici ce que mes eleves (en majorite ) m'ont donne comme stereotypes:

Chinois envers les Fr:
- romantiques
-aiment le luxe (chanl, dior, louis vuitton)
-toujours en retard
-aiment faire greve
-ont bcp de vacances
Pour ce qui est des photos je suis sur que tu peux facilement trouver sur le net.

Fr envers les Chinois (les eleves Chinois ont essaye se se mettre dans la peau de Fr):
- les Chinois sont sales
-impolis
 
Moi je suis jamais en retard, j'ai ete retenu ca fait plus classe :discours:

Sinon oui ils trouvent qu'on est tres polis, on dit bonjour et merci tout le temp.

et le truc c'est que moi le matin je dit bonjour a tout le monde, alors qu'en faite ici les chinois te disent bonjour s'ils ont besoin de te parler sinon il passe devant toi et disent rien pas de bonjour. ca surprend au debut, tu fait ca en France la personne va penser que tu l'aime pas ou autre
 
Dernière édition:
Alors, il y a : le romantisme, les "grands yeux" (siiiiii beaux, comme ils disent), le foie gras, le vin, la France est LE pays gastronomique, le parfum (tous les Français sentent bons le parfum...).

Ah oui, et on aime bien faire grève aussi....

Des Français envers les Chinois :
Ils sourient tout le temps, ne se plaignent jamais, sont travailleurs.
 
Les chauffeurs de taxis, ils aiment bien le film taxi : ils le trouvent assez drôle.

Ca se sent tout de suite ca il ya qu'a avoir pris un taxi en chine pour le comprendre, ils l'ont tous vu et ils veulent tous faire comme dans le film...:lol:

sinon vous avez raison :
-(tjrs)en retard
-tjrs en vacances(tjrs en greve/c'est presque la meme chose pour euxanim_grin)
-trop poli je savais pas mais c'est vrai que je suis aussi tjrs a comme ca a dire''merci, pardon ,au revoir...''
-arrogant(un petit peu de temps en temps, apres tout on est quand meme francais:dsl:LOL)
-les francais sont sales(deja entendu),genre ils puent c'est pour ca qu'on a invente le parfum....

sinon on me demande souvent ce que je pense de la femme de N.Sarkosy...
ou aussi de Sophie Marceau(ils aiment dire qu'elle a un gd parent ou arriere gd parent chinois...deja entendu souvent ca)
et la chanson d'Helene je peux plus l'entendre anim_mur
 
oui, c'est vrai pour tous les mots du genre "bonjour" "merci" les francais en disent beaucoup + que les chinois
par contre, en nous cotoyant ils ne nous trouvent pas si polis que ca, comme par exemple a table, le fait de mettre un peu de nourriture dans le bol de riz de sa voisine (pour les femmes)
dans une conversation entre connaissances (pas de bons amis) = de veiller a ecouter attentivement l'autre avant de parler (avec le sourire meme si on est choque des propos), de ne pas trop s'exposer, de ne pas contredire autrui, de veiller a ce qu'il se sente choyé
les français sont francs, brusques dans leurs propos, manquent de delicatesse dans le rapport avec autrui, aiment débattre
 
merci beaucoup a vous ;)
Plus rien d'autre ? J'étais en train de lire un ancien article sur dorothée lorsqu'elle est passée en Chine (je trouve ça mignon) [SIZE=1pt]Les Chinois, conquis, l'ont appelée « Grâce et parfum ». Et aussi « la vitalité blonde qui file dans les étoiles », avoue-t-elle en rougissant.[/SIZE]
[SIZE=1pt]« Quand on m'a proposé de chanter en Chine, je n'y ai pas cru un quart de seconde ! Je pensais : il ne te connaissent pas, tu ne parles pas la langue... Et ça a été le coup de foudre ! Terriblement touchant... »[/SIZE]