Stéréotypes agréables Franco-Chinois

C'est incroyablement bon cet article!

Mais de quel pays parle-t-il?

Le coup du "le jeune homme s'agenouille et demande la main de sa femme et tous les passants acquiescent...":lol!:

Ca sent le journaliste tout ca!
 
mes étudiants m'ont souvent dit
"vous ; les français; vous n'aimez pas les allemands..."
"En France; vous êtes tous riches":idiot:
"vous ne travaillez pas beaucoup; vous êtes souvent en vacances; vous faites toujours grève..."icon_mad2
"En France ; tout le monde s'habille en Dior; Chanel...ptdr"

"Tout le monde se marie à l'église ":hum:
les garçons sont si romantiques...violon (pour les filles)

"tous les français ont un long nez"
 
Pour l'article, c'est adorable. Ca doit être ses premières impressions. Quoique pour les paperasses, il n'a pas tord du tout!! :D
 
Modeste participation pour jeter quelques éléments dans la liste déjà longue des éléments récurrents qui accompagnent la vie d'un français en Chine :

- Pour le football, mention spéciale a Platini qui revient peut être même plus que Zizou...ce qui renvoie le gout des chinois pour le football français encore plus loin que 1998... Bon, ok, je n'aime pas le foot, mais quelque part ils ont raison les chinois... on n'a pas fait grand chose depuis plus de 10 ans....

- Je confirme le retard, le romantisme, Helene et les garçons - sans oublier Tragédie, "est-ce que tu m'entends hey ho !" qui passe une fois par soir dans tous les clubs de Chine.

- Il n'y a pas encore eu de mention faite au respect de la loi. Paradoxalement, tout en étant les instigateurs de la "Révolution" au sens moderne du terme - ce qui explique la nature débatteuse et l'esprit râleur proprement français, bien ou mal je ne me prononce pas - nous sommes prétendument sinon plus "respectueux" de la loi, du moins plus au fait de ce qu'elle implique, peu importe le pays. Je ne sais comment me placer sur ce point...
Bien évidemment, cela varie en fonction des vagues d'appréciation et de dépréciation qui viennent frapper les cotes chinoises.

En ce qui me concerne, venant de Tahiti, la discussion tourne souvent a la concision parce que je leur dis "francais oui, mais pas de France".... du coup Paris devient moins évident a placer. :)

Bon courage pour le conte, cher ami barde qui a lancé la conversation, et bonne chance dans la sélection du stéréotype. fais attention, c'est une arme puissante et a quintuple tranchant...

Blessings !

Didjelirium
 
Je n'ai rien à enlever à ce qui a été déjà dit plus haut.
Je souligne l'effet Provence, on me l'a sortit souvent. "Ce coin de la France si romantique avec de belles fleurs et au nom si dur à retenir..." Il m'a fallu du temps, mais c'est bien de la provence dont il est question. Peut-être aussi connue pour son influence sur les artistes (on ne m'a jamais parlé du site web débile...)

Pour le romantisme, je n'ai jamais pu en avoir une définition précise...

Sinon, une gamine insupportablement gentille vient de m'en faire une bonne. "tu sais pourquoi tout le monde te regarde ?" (j'avais envie de lui dire "parce que tu parle trop et trop fort !", mais je n'ai pas eu le temps et elle ne m'aurait pas entendu) "c'est parce que les français ont des cheveux blonds et des grands yeux". (Si Dieu me prête vie, j'aurais peut être le cheveux blanc un jour, mais blonds...)
 
Dernière édition:
“fais attention, c'est une arme puissante et a quintuple tranchant...”


Entierement d'accord avec Didj.


S'interesser aux stereotypes recurents et tenter de mener une etude poussee est toujours un peu dangereux, car c'est malheureusement ces etudes qui participent a la diffusion et l'omnipresence de ceux ci :cliches les sus-nommes.

Dangereux pourquoi tu me diras..? Eh bien car stereotypes et cliches sont essentiellement basees sur des generalisations, et sonnent un peu comme des statistiques.

L'interet serait peu etre de voir entre les lignes, et de tenter de capter les facteurs ayant pour source ces fameux cliches, et ceux qui les font perdurer.

Je ne sais pas de quel angle tu comptes aborder ton etude, mais je te souhaite en tout cas bon courage.

Que puis-je ajouter de plus qui n'ait pas ete souligne.

Bien qu'il soit facile de generaliser, on peut remarquer que les stereotypes qu'ont les Chinois envers les Francais sont en grande partie influences par :

-Le niveau social
-Le niveau culturel
-L'ouverture d'esprit
-Experience(s) dans un pays etranger ou non
-Les medias

enfin et surtout par l'education recue.

J'aborde souvent ces discussions avec divers Chinois, et ce qui est frappant est que certains n'ont pour la plupart jamais vraiment discuter avec un etranger (hormis des conversations de bases du quotidien).

Pour simplifier, les cliches qu'ont les Chinois envers les Francais sont vehicules en partie par le "storytelling" des medias , de la pub, et des films.

....d'ou les aspects assez comiques et fausses evoques plus haut.


Jiayou ! 加油! (bon courage en francais pour les debutants :) )
 
Petit retour sur le romantisme, avec une conclusions à laquelle j'en suis arrivé, que d'autres pourraient peut-être préciser avec plus de compétence.

Ce stéréotype est peut-être seulement provoqué par référence au romantisme littéraire (Dumas, Hugo), très tôt traduits en chinois. En gros, peut-être tout simplement qu'à l'école se produit une agrégation entre la France et ses écrivains de la période romantique.

La Provence a pu s'imposer par le même biais, les environs de la montagne de Ste Victoire étant l'un des paysages les plus peints au monde.

Il est rare en Chine que des concepts aussi abstraits s'imposent sans ancrage matériel et concret. Il faut qu'il y ait eu un support physique pour donner corps a ces stéréotypes. Et ce n'est pas la bouille des français qu'on rencontré les chinois qui en parlent...
 
Dernière édition:
Jean7, ta supposition sur la Provence vole plus haut que la mienne. Personnellement on m'en parle aussi régulièrement, de la Provence, et vu que même chez des bons gaillards jamais sortis de leur ville industrielle et nourris à la bière et au porno, l'élément principal de la Provence c'est l'odeur de la lavande, je pensais plutôt que cet amour venait des boîtes de savon de semi-luxe avec un nom français et une ou deux fautes d'orthographe dedans. D'autant que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas beaucoup de lavande sur la montagne Sainte-Victoire.
 
Le stéréotype sur la Provence doit surement venir d'une série chinoise populaire chez les jeunes, qui se déroule en France et qui raconte la vie d'un chinois dans une très jolie Provence : château, diners romantiques à la chandelle, champs de lavande, falaise d'Etretat (véridique pour avoir vu un peu du début de l'épisode 1, les concepteurs se sont peut être un peu égarés sur ce coup)...
 
ici fini la france

C'est excellent, ça m'est arrivé plein de fois cette conversation!!! :MDR:


oui moi j'ai essayé au début :

non , pas Paris : j'habitais a Thiers, en auvergne... et la c'est pas romantique du tout...

alors j'ai cédé sous la pression...

OUiiii BALIIIII sooo rommanticccc
i go eiffel tita every tian...
 
Le stéréotype sur la Provence doit surement venir d'une série chinoise populaire chez les jeunes, qui se déroule en France et qui raconte la vie d'un chinois dans une très jolie Provence : château, diners romantiques à la chandelle, champs de lavande, falaise d'Etretat (véridique pour avoir vu un peu du début de l'épisode 1, les concepteurs se sont peut être un peu égarés sur ce coup)...


c'est pas celui ou le petit copain français vient voir sa petite amie (internet) chinoise, et la couche sur le sofa en lui roulant un french kiss pour lui dire bonjour ? authentique, mais je ne me souviens plus dans quelle séérie soap chinoise... ahh les français on est si romantique.
 
Selon, les chaufeurs de taxis :
les français sont de gros fénéants, Sarkozy est pas top, mais les français sont classes.
 
Selon, les chaufeurs de taxis :
les français sont de gros fénéants, Sarkozy est pas top, mais les français sont classes.
:arf: Ils ont tout juste! :D