Sport en Chine

Marko

Dieu souverain
05 Déc 2013
1 502
727
148
38
Hangzhou
Bonjour à tous,

Je voulais créer ce topic afin de partager des infos sur le sport et la Chine (un peu comme les infos sur le business) car le sport fait aussi partie de la culture d'un pays.
On commente bien les sportifs français, on peut faire de même pour la Chine.
 
Il y a vraiment une culture du sport en Chine? (question purement naïve)
Oui, certains sport sont bien développés dans le pays (basket, tennis de table, bad,..) et ils sont en train de se mettre à tous les sport (cyclisme, sport auto, voile, tennis)
 
Il y a vraiment une culture du sport en Chine? (question purement naïve)
En 2008, lors des JO à Pékin. Je me souviens m'être retrouvé dans un shopping mall à Canton, où chaque petit magasin avait sa TV ou la radio d'allumée pour suivre l'évolution du tableau des médailles. Et pour la pratique du sport, je vois tous les jours des gens faire du footing après le boulot, des jeunes jouer au basket, les plus anciens faire du badminton ou du tennis de table.
 
Bonjour,
Sympa ce sujet.
Pour les JO 2008, je me souviens que beaucoup de personnes étaient en manque une fois les jeux finis... Au point d être dans un état dépressif. D ailleurs il y avait eu quelques articles a ce sujet. Faut dire que ces jeux ont été vécu passionnément par beaucoup.

Toujours au JO, cette rapidité d apprentissage qu ont les chinois. Un exemple frappant étant l escrime. La Chine avait fait venir des entraineurs/Maitres de France, de Hongrie... Pour un résultat pas mal du tout. (Confirme en partie aux JO de Londres)
D ailleurs cela me fait dire (En fait j en suis convaincu), lorsque la Chine organisera la coupe du Monde de foot, l'équipe nationale sera dans le dernier carre au minimum, et ce malgré le faible niveau d'aujourd hui et les nombreuses carences (Formation, état d'esprit, corruption, ...)
 
En 2008, lors des JO à Pékin. Je me souviens m'être retrouvé dans un shopping mall à Canton, où chaque petit magasin avait sa TV ou la radio d'allumée pour suivre l'évolution du tableau des médailles. Et pour la pratique du sport, je vois tous les jours des gens faire du footing après le boulot, des jeunes jouer au basket, les plus anciens faire du badminton ou du tennis de table.
Enfin, soutenir le sport à la télé ça compte pas trop. les chinois sont très nationalistes, du coup dès que l'honneur de la Chine est en jeu il y a des supporters.

C'est vrai que pour la coupe du monde de foot il y avait pas mal de gens qui suivaient.

Mais perso, là où j'habite il y a très peu de personne qui font du sport excepté un peu de Tai chi. Dans quel milieu social vis-tu en Chine? Perso je suis à l'écart du centre-ville, bah il y a très peu de personnes qui font du sport.

Ce qui me fait poser cette question, c'est surtout le nombre incroyablement bas d'infrastructure sportives...
 
Enfin, soutenir le sport à la télé ça compte pas trop. les chinois sont très nationalistes, du coup dès que l'honneur de la Chine est en jeu il y a des supporters.

C'est vrai que pour la coupe du monde de foot il y avait pas mal de gens qui suivaient.

Mais perso, là où j'habite il y a très peu de personne qui font du sport excepté un peu de Tai chi. Dans quel milieu social vis-tu en Chine? Perso je suis à l'écart du centre-ville, bah il y a très peu de personnes qui font du sport.

Ce qui me fait poser cette question, c'est surtout le nombre incroyablement bas d'infrastructure sportives...

Bonjour Lykia,
Même excentre, tu devrais apercevoir quelques adeptes du Taichi/gym, vers 5/6h du mat (Au sein des résidences). De même que des danses/gym le soir vers 19h sur les petits bouts de place devant un supermarché ou un coiffeur:)
 
Bonjour Lykia,
Même excentre, tu devrais apercevoir quelques adeptes du Taichi/gym, vers 5/6h du mat (Au sein des résidences). De même que des danses/gym le soir vers 19h sur les petits bouts de place devant un supermarché ou un coiffeur:)
Pas faux. Même si 5/6h du matin, c'est un moment de la journée que je n'ai pas vu depuis longtemps :p

Mais du coup, les chinois pratiquent-ils des sports fatiguant/qui font suer à grosses gouttes?

J'ai l'impression que ce sont des activités très douces. Même les rares personnes qui font du vélo roulent au ralenti, comme si la vitesse et un effort trop important était dangereux.
 
Enfin, soutenir le sport à la télé ça compte pas trop. les chinois sont très nationalistes, du coup dès que l'honneur de la Chine est en jeu il y a des supporters.

C'est vrai que pour la coupe du monde de foot il y avait pas mal de gens qui suivaient.

Mais perso, là où j'habite il y a très peu de personne qui font du sport excepté un peu de Tai chi. Dans quel milieu social vis-tu en Chine? Perso je suis à l'écart du centre-ville, bah il y a très peu de personnes qui font du sport.

Ce qui me fait poser cette question, c'est surtout le nombre incroyablement bas d'infrastructure sportives...

Je vis à Guangzhou à l'écart du centre ville, dans un de ces complexes immobiliers assez balèze qu'on n'ose plus vraiment nommé "résidence" tant le nombre d'habitants est important. Peut être que mon regarde est biaisé par le fait que la présence d'espaces verts, de table de pingpong, et d'un panier de basket facilitent la pratique de ces sports. Mais comme le dit WDW, il y a aussi tous les soirs des regroupements d'anciens qui dansent ensemble. La zone n'est pas une résidence considérée comme "luxueuse", on croise de toutes les catégories sociales.
 
Pas faux. Même si 5/6h du matin, c'est un moment de la journée que je n'ai pas vu depuis longtemps :p

Mais du coup, les chinois pratiquent-ils des sports fatiguant/qui font suer à grosses gouttes?

J'ai l'impression que ce sont des activités très douces. Même les rares personnes qui font du vélo roulent au ralenti, comme si la vitesse et un effort trop important était dangereux.

Je crois qu ils pratiquent des sports préservants leur santé et bon pour le corps... La marche, le taichi, la danse, le badminton des qu un carre de libre se présente...

Ensuite, je me souviens d une interview du préparateur physique de l équipe de foot de Dalian dans laquelle il disait, "le plus dur est de les faire courir" :), c était vers 2008/2009...
Apres ça dépend du sport... Un haltérophile, un pongiste... est capable de supporter beaucoup de contraintes physiques et mentales car grande chance de médaille au bout. Alors que le foot, même si Dalian est une équipe des plus titrées de Chine,.. bof bof. Trop de magouilles. Surtout a l époque du reste.

Il peut y avoir une autre explication a cela... La culture d un sport et la façon d apprendre.
Par exemple, je discutais avec un pongiste de très haut niveau et il me disait: "Les chinois, c est toujours le même geste, la même attitude et ça depuis qu ils sont enfants. Ils épuisent mentalement et physiquement l adversaire."
A l image de leur éducation... Du par coeur, du bourrage... Certains sports sont plus accessibles par ce comportement. D autres, non.
 
D'accord. Ça correspond plutôt bien aux échos que j'en ai eu jusqu'à présent.

Mais de façon général, ils sont plutôt fort à haut niveau dans les sports qui demandent surtout une pratique intensive et pas forcément de créativité/d'innovation, c'est bien ça? Genre tous les sports d'équipe où il ne suffit pas d'appliquer une recette magique pour gagner à coup sûr.
 
D'accord. Ça correspond plutôt bien aux échos que j'en ai eu jusqu'à présent.

Mais de façon général, ils sont plutôt fort à haut niveau dans les sports qui demandent surtout une pratique intensive et pas forcément de créativité/d'innovation, c'est bien ça? Genre tous les sports d'équipe où il ne suffit pas d'appliquer une recette magique pour gagner à coup sûr.
C est ce qui me fait écrire ma dernière phrase du post précédent... Le golf par exemple, seuls celles et ceux qui sont a l étranger percent un peu. Un sport qui demande beaucoup d'adaptation, un bagage technique important.
Le sport co que tu cites aussi.
C est vrai que de manières générales, jusqu a aujourd hui, ils réussissent plus facilement dans des sports individuels, des sports qui ne demandent pas forcement une technique très variée... Il y a des exceptions bien qu il n y ait pas eu de titre majeur, comme le Volley féminin.
 
Dernière édition:
À vrai dire je ne suis pas trop l'actualité sportive (ni en France, ni en Chine :p).

Les chinoises s'en sortent pas trop mal en volley? Est-ce que ça a provoqué en engouement autour de sport?
 
À vrai dire je ne suis pas trop l'actualité sportive (ni en France, ni en Chine :p).

Les chinoises s'en sortent pas trop mal en volley? Est-ce que ça a provoqué en engouement autour de sport?

Pas l impression... :) Mais bon a voir dans les écoles ou facs...
 
Pour les sports non culturels ou non traditionnels, dans la pratique:
Le basket, on peut parler d engouement. Le golf aussi, sur Shanghai et autour, en 2010/2011, on comptait plus de 30 golfs (A ajouter les driving range).

Pour le spectateur, le foot bien sur, mais lie aussi aux paris. (En tenir compte)
 
Je crois que le sport féminin est mis en avant. Au haut niveau, les chinoises sont plutôt bonnes, même dans les sports co (volley, foot) effectivement, les sports où l'on demande de la créativité sont plus difficile pour les chinois mais après cela se développe petit à petit car si il y a une joueuse de tennis par exemple dont le jeu n'était pas stéréotypé, c'était bien Li Na.
 
Pour les sports non culturels ou non traditionnels, dans la pratique:
Le basket, on peut parler d engouement. Le golf aussi, sur Shanghai et autour, en 2010/2011, on comptait plus de 30 golfs (A ajouter les driving range).

Pour le spectateur, le foot bien sur, mais lie aussi aux paris. (En tenir compte)
Pour le golf, je savais, il y en a un à 300m e chez moi :p

Je crois que le sport féminin est mis en avant. Au haut niveau, les chinoises sont plutôt bonnes, même dans les sports co (volley, foot) effectivement, les sports où l'on demande de la créativité sont plus difficile pour les chinois mais après cela se développe petit à petit car si il y a une joueuse de tennis par exemple dont le jeu n'était pas stéréotypé, c'était bien Li Na.
Mais la question est la suivante: a-t-elle suivi été totalement autonome ou fait partie intégrante de la communauté sportive chinoise?

L'impression que j'en ai c'est qu'il y a quelques chinois qui réussissent...parce qu'il ne suivent pas exactement le modèle/les entraînements chinois. Je peux me tromper, je suis ça de très très loin.