Sport en Chine

Pour le golf, je savais, il y en a un à 300m e chez moi :p


Mais la question est la suivante: a-t-elle suivi été totalement autonome ou fait partie intégrante de la communauté sportive chinoise?

L'impression que j'en ai c'est qu'il y a quelques chinois qui réussissent...parce qu'il ne suivent pas exactement le modèle/les entraînements chinois. Je peux me tromper, je suis ça de très très loin.
Jusqu'au JO de 2008 elle était dans le giron fédéral, elle s'en ai détaché après les jeux. 2008 a été le tournant du tennis chinois féminin.
 
Pour le golf, je savais, il y en a un à 300m e chez moi :p


Mais la question est la suivante: a-t-elle suivi été totalement autonome ou fait partie intégrante de la communauté sportive chinoise?

L'impression que j'en ai c'est qu'il y a quelques chinois qui réussissent...parce qu'il ne suivent pas exactement le modèle/les entraînements chinois. Je peux me tromper, je suis ça de très très loin.
J avais vu il y a deux ans sur cctv un reportage sur son passe... Elle n était pas destinee au tennis a la base... Je me souviens plus quel sport, mais je crois que c était le badminton car son pere était professionnel de ce sport. Donc elle s est mise au tennis sans forcement s y consacre pleinement au début, et c' est ensuite sur les recommandations de son prof de tennis qu elle s y est attachée en suivant le cursus chinois. (Cours/Universite...)
C est a confirmer...
Li Na, la chti chinoise, elle est de Roubaix (Hubei)
Pardon :)
 
J avais vu il y a deux ans sur cctv un reportage sur son passe... Elle n était pas destinee au tennis a la base... Je me souviens plus quel sport, mais je crois que c était le badminton car son pere était professionnel de ce sport. Donc elle s est mise au tennis sans forcement s y consacre pleinement au début, et c' est ensuite sur les recommandations de son prof de tennis qu elle s y est attachée en suivant le cursus chinois. (Cours/Universite...)
C est a confirmer...
Li Na, la chti chinoise, elle est de Roubaix (Hubei)
Pardon :)
Oui, c'est cela !
Li Na est aussi chaleureuse que les gens du Nord ! :)
 
Dans ma boite, j'ai ete au contraire surprise par le nombre de gens qui pratiquent un sport, plusieurs fois par an, on organise des tournois (Badminton, foot, basket), avec beaucoup de participants et tout autant de participantes. On a pas mal de place dans l'usine, et du coup il y a 2-3 terrain de badmington, des anneaux de basket.. etc. Avec des gens qui jouent pendant la pause dejeuner ou le soir.
On m'a aussi dit que plusieurs participaient au Marathon de Shanghai.
Il y a une section sport du "comite des employes" et je les trouve plutot actifs, sachant que les employes en demandent plus et on regarde a diversifier les sports (yoga, gym, Tai Chi.. etc)

Donc je ne peux pas commenter sur le niveau sportif haut niveau en Chine (a part comme tout le monde pour les JOs), mais je trouve que le commun des mortels semble plutot actif (a moins que ma boite n'embauche que des sportifs, ou rendent tous les employes sportifs?)

Apres on peut se poser la question du niveau sportif vs population totale, mais quand on pense que l'equipe qui domine le Rugby depuis tres longtemps viens d'un pays de moins de 5M d'habitants...
 
Dans ma boite, j'ai ete au contraire surprise par le nombre de pe gens qui pratiquent un sport, plusieurs fois par an, on organise des tournois (Badminton, foot, basket), avec beaucoup de participants et tout autant de participantes. On a pas mal de place dans l'usine, et du coup il y a 2-3 terrain de badmington, des anneaux de basket.. etc. Avec des gens qui jouent pendant la pause dejeuner ou le soir.
On m'a aussi dit que plusieurs participaient au Marathon de Shanghai.
Il y a une section sport du "comite des employes" et je les trouve plutot actifs, sachant que les employes en demandent plus et on regarde a diversifier les sports (yoga, gym, Tai Chi.. etc)

Donc je ne peux pas commenter sur le niveau sportif haut niveau en Chine (a part comme tout le monde pour les JOs), mais je trouve que le commun des mortels semble plutot actif (a moins que ma boite n'embauche que des sportifs, ou rendent tous les employes sportifs?)

Apres on peut se poser la question du niveau sportif vs population totale, mais quand on pense que l'equipe qui domine le Rugby depuis tres longtemps viens d'un pays de moins de 5M d'habitants...
Bonsoir The rugby girl,
Tu as vu les bebes... 5 millions d habitants peut être, mais quelques milliers de Maoris qui n ont pas (N auraient ? :) ) pas besoin de se doper. Et encore, tu vas vers Wallis et Futuna... Bourrés, ce sont des armes. (D ailleurs beaucoup ne peuvent pas pratiquer le rugby de haut niveau a cause de leur physique, super fragile mine de rien, trop lourd, les genoux pètent)
Apres c est sur, cela ne suffit pas... Mais bon, c est culturel.

Pour le reste, je penses que c est lie a la santé... Comme on dit ici: L hosto, faut éviter d y aller.
Des le plus jeune âge, c est activité sportive: Un exemple, journée type de mon fils en seconde section, 4 ans:
9h: Gym, éveil du corps
9h20: Levee du drapeau
Ensuite, activité sportive en fonction du temps: Roller, sport co, jeux physiques...

Dans la journée, parcours du combattant. A leur échelle, ce n est pas évident pour certains. Corde raide...

Et malgré tout ça, certains enfants, je ne les trouve pas très a l aise physiquement. Au pire ils feront de la danse au bord de la fontaine de la résidence quand ils seront plus grands :)
 
Il y a pas mal de chinois qui vont en salle de sport également.
 
Il y a pas mal de chinois qui vont en salle de sport également.
Oui. D ailleurs, on peut rebondir sur les catogries sociales évoquées par lykia, cela s adresse plus aux classes moyennes et au dessus. Les classes dites populaires, ouvireres, "se contentent" de la marche (Reculons ou pas), taichi, équipements de résidences (qui sont pas mal d ailleurs) et danse.
(Pour les plus anciens et/ou limites physiquement, tables de jeu dans les jardins: Cartes, Mah jong... Assez sportif a suivre:) )
 
La France et la Chine sur le même bateau à l'occasion de la Volvo Ocean Race !
1ere course au large pour un team chinois, encore peu habitué à cette discipline, encadré par des skippers français chevronnés, une belle promotion pour Dongfeng !
Lien retiré

Edit : le seul team à avoir son facebook, twitter, instragram, mais aussi weibo et wechat. Au moins le responsable com aura du boulot !
http://www.dongfengraceteam.cn/
 
La France et la Chine sur le même bateau à l'occasion de la Volvo Ocean Race !
1ere course au large pour un team chinois, encore peu habitué à cette discipline, encadré par des skippers français chevronnés, une belle promotion pour Dongfeng !
Lien retiré

Escoffier, Bidegorry. Pas forcement les plus connu, mais y a de l expérience. Intéressant.
Bientôt un china team a l America cup?
 
Bonsoir The rugby girl,
Tu as vu les bebes... 5 millions d habitants peut être, mais quelques milliers de Maoris qui n ont pas (N auraient ? :) ) pas besoin de se doper. Et encore, tu vas vers Wallis et Futuna... Bourrés, ce sont des armes. (D ailleurs beaucoup ne peuvent pas pratiquer le rugby de haut niveau a cause de leur physique, super fragile mine de rien, trop lourd, les genoux pètent)
Apres c est sur, cela ne suffit pas... Mais bon, c est culturel.

:)
Bonsoir,

Desole de faire devier le sujet sur le Rugby.. mais on ne se refait pas...

Si tu demandes a quelqu'un de citer 2-3 grand joueurs Black d'aujourd'hui, on te dira Carter, Richie, Conrad Smith (enfin, ca c'est moi, vu que j'en suis amoureuse).. Cote Maori, bien sur il y a eu Jonah, et quelques autres, mais le succes des blacks ne vient pas tant que ca des Maoris - dans une equipe, il y en a rarement plus de 3 a 5 en general.
Quand ils sont ados, les Maoris se developpent beaucoup plus vite et sont deja des monstres quand les autres commencent a peine a avoir quelque poils au menton - du coup ils peuvent decourager les 'petits" de jouer - ce qui est dommage - il y a eu beaucoup de grand "petits" joueurs. (Rives, Fouroux cote Francais, par example)

Je pense que la vraie raison du succes Black est que le Rugby est une "religion".
Il y a quelques annees, nous sommes rentres en France dans un village qui avait une equipe assez bonne. Mon mari qui avait 35 ans a decide de s'y remettre.. le club qui voit debarquer un NZ - Bonheur absolu! - Il va acheter ses crampons, tout excite et part au premier entrainement... 2 heures a courir dans les bois.. il a rendu les crampons et n'y est plus jamais alle (mais on a rejoint le fan-club).
En NZ, la fitness est le probleme du joueur - quand tu arrives a l'entrainement, tu ne fais que de la technique - la fitness, tu te debrouilles pour la faire a cote, ou tu ne rentres pas dans l'equipe (meme au niveau des villages). En France, vu notre discipline legendaire, si tu ne fais pas de la fitness dans les entrainements.. ca va pas faire.

Autre signe de l'honneur ressenti par les joueurs de porter le maillot black = les club NZ ne payent pas tres bien (par rapport a l'Europe ou le Japon par exemple), mais si tu quittent la NZ, tu ne peux plus porter le maillot black - et tous les grands joueurs restent en NZ (a part une courte infidelite de Carter pour Perpignan) -
L'honneur du maillot est plus important que l'argent - c'est beau un sport ou ca continue a exister

Mais bon, on voit des All Black finir leur carriere (une fois qu'ils ne peuvent plus porter le maillot noir) au Japon.. etc. histoire de preparer leur retraite!
 
Dernière édition:
Escoffier, Bidegorry. Pas forcement les plus connu, mais y a de l expérience. Intéressant.
Bientôt un china team a l America cup?
Il y a eu une année un Team China mais je trouve que la coupe de l'america attire de moins en moins.
 
Bonsoir,

Desole de faire devier le sujet sur le Rugby.. mais on ne se refait pas...

Si tu demandes a quelqu'un de citer 2-3 grand joueurs Black d'aujourd'hui, on te dira Carter, Richie, Conrad Smith (enfin, ca c'est moi, vu que j'en suis amoureuse).. Cote Maori, bien sur il y a eu Jonah, et quelques autres, mais le succes des blacks ne vient pas tant que ca des Maoris - dans une equipe, il y en a rarement plus de 3 a 5 en general.
!
Pas faux. (Sauf les noms, question de génération :) )
 
Il y a eu une année un Team China mais je trouve que la coupe de l'america attire de moins en moins.
Depuis qu ils ont change leur format (Bateau/compétition)... J avoue, ça ne me passionne plus beaucoup.
 
Depuis qu ils ont change leur format (Bateau/compétition)... J avoue, ça ne me passionne plus beaucoup.
Et pourtant la dernière finale était unique et historique ! avec la remontée sur les Néo Z
 
Il y a eu une année un Team China mais je trouve que la coupe de l'america attire de moins en moins.
C est vrai... M en souvenais plus et plus trop suivi depuis fin 90's, début 2000's.
 
Pas faux. (Sauf les noms, question de génération :) )

Lol

Pour le coup, Carter, Richie et Conrad jouaient encore la semaine derniere quand la NZ s'est fait battre par les Sud AF, apres a peu pres une vingtaine de matchs sans perte.. (mais ils ont quand meme gagne le tournoi de 4 nations (ouf!)

Pour Fouroux et Rives, j'avoue que je montre mon age..... Bon j'etais quand meme super gamine pour Fouroux, mais pour une raison que j'ignore c'est un joueur qui a marque mon enfance!
 
Lol

Pour le coup, Carter, Richie et Conrad jouaient encore la semaine derniere quand la NZ s'est fait battre par les Sud AF, apres a peu pres une vingtaine de matchs sans perte.. (mais ils ont quand meme gagne le tournoi de 4 nations (ouf!)

Pour Fouroux et Rives, j'avoue que je montre mon age..... Bon j'etais quand meme super gamine pour Fouroux, mais pour une raison que j'ignore c'est un joueur qui a marque mon enfance!

Ca m a toujours été difficile de sortir un ou deux noms dans le rugby tellement ce sport est... La star, c est l'équipe.
Le joueur qui brille un jour, ne brillera peut être pas la semaine suivante... Alors que l équipe oui. Elle peut répéter les performances.
Si je devais en citer un, tellement j ai trouve ce joueur généreux sur un terrain, qui allait a chaque fois au delà... Ce serait Sella. Mais bon, y en a tellement qui ont fait que ce sport est merveilleux a suivre.

Cote Neo Zed, idem... Difficile. Grant Fox, Zinzan brooke, Whetton... Y en a trop, ce serait faire injure aux autres quel que soit les générations dont quelques maoris :)