Sont ils fiables les patrons chinois?

Gazeta

Membre Bronze
02 Mar 2014
90
59
38
Qingdao
je travaille dans l'export comme "international sales manager". j'avais ma propre societe a paris dans le meme domaine, j'ai ramene un listing de plus des 4000 clients (clients reels) a l'international en plus de ma prospection.
je suis la seule foreigner dans l'entreprise. grace a mon travail, l,entreprise commence a recruiter les foreigner pour aller plus vers l'international.
nous avons recruter 3 foreigners stagiaires.
ma question :
A ce jour, je n'ai toujours pas mon contrat signe. j'ai peur d'etre utilisee, et ensuite, bye bye et merci.
pourtant j'ai un appartement de 150 m2 de fonction, restauration et nourriture fournies par la societe. voyages payes, commissionnee sur mon travail. tout est ok a part le contrat. ils me disent qu'ils attendent le document du gouvernement.
je ne veux pas leur faire pression, mais....? quelqu'un a eu une experience du genre?
 
Bonjour Gazeta,
Question: comment tu as fait pour obtenir ton permis de résident, lui même lié à ton permis de travail, lui même lié à ton contrat?
Se sont-ils servi du fait que tu étais déjà sur place au moment du recrutement? En temps normal, je dirai que travailler en tant qu'étranger en Chine sans contrat n'est pas très légal...
Sinon, je travaille dans une boîte chinoise (en JV avec une boîte française), et tout s'est toujours très bien passé avec eux, aucun problème.
Conseil: Detourne la question en leur disant qu'il te faut une copie de ton contrat pour prouver aux impôts français ton détachement en Chine, que ta banque te le demande pour les impots ou autre excuse plus ou moins bidon. Ca passera mieux à mon avis.
Bonne chance en tout cas,
 
en chine pour quoi que ce soit il n'y a aucune fiabilité, tu ne peut rien prevoir, alors il faut pousser sa bille tant que ca marche, c'est tout
quand au contrat ca veut dire peut etre aussi qu'ils ne peuvent pas ou ne savent pas comment faire un visa de travail
 
Bonjour Gazeta,
Question: comment tu as fait pour obtenir ton permis de résident, lui même lié à ton permis de travail, lui même lié à ton contrat?
Se sont-ils servi du fait que tu étais déjà sur place au moment du recrutement? En temps normal, je dirai que travailler en tant qu'étranger en Chine sans contrat n'est pas très légal...
Sinon, je travaille dans une boîte chinoise (en JV avec une boîte française), et tout s'est toujours très bien passé avec eux, aucun problème.
Conseil: Detourne la question en leur disant qu'il te faut une copie de ton contrat pour prouver aux impôts français ton détachement en Chine, que ta banque te le demande pour les impots ou autre excuse plus ou moins bidon. Ca passera mieux à mon avis.
Bonne chance en tout cas,

Oui, j'etais deja en chine lors de mon embauche. j'ai tout visa et working permit car j'ai travaille dans une autre societe l'annee derniere.
mais j'aimerai juste avoir le nouveau contrat pour etre sure d'un CDI.
merci pour les infos. je crois que je vais demander cela pour prouver mes impots, en plus c'est vrai.
 
en chine pour quoi que ce soit il n'y a aucune fiabilité, tu ne peut rien prevoir, alors il faut pousser sa bille tant que ca marche, c'est tout
quand au contrat ca veut dire peut etre aussi qu'ils ne peuvent pas ou ne savent pas comment faire un visa de travail

la, je crois que vous avez raison, j'ai mon visa de travail et le permis de residence.
Mais peut etre qu'ils ne savent pas, car m'ont ils dit, c'est la premiere fois qu'ils embauchent un etranger.
je leur ai demander un contrat en anglais car je ne sais pas lire le chinois. ils m'ont dit qu'il a eu du retard au bureau du gouvernement
car la traduction du translator avait des erreurs. et a chaque fois qu'ils y vont il y a toujours un truc qu'il faut recorriger.
 
Oui, j'etais deja en chine lors de mon embauche. j'ai tout visa et working permit car j'ai travaille dans une autre societe l'annee derniere.
mais j'aimerai juste avoir le nouveau contrat pour etre sure d'un CDI.
merci pour les infos. je crois que je vais demander cela pour prouver mes impots, en plus c'est vrai.
sinon fais attention au transfert de ton permis de travail
il te faudra refaire faire ta release letter de ton ancienne entreprise pour que les dates correspondent (j'espère que vous êtes encore en bon terme)
http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/

sinon les CDI en chine c'est pas du tout la norme (j'en ai 1, mais je suis la seule dans mon entreprise, même si on est plusieurs étrangers)
tu aura plutôt un contrat d'1 an pour commencer
 
la, je crois que vous avez raison, j'ai mon visa de travail et le permis de residence.
Mais peut etre qu'ils ne savent pas, car m'ont ils dit, c'est la premiere fois qu'ils embauchent un etranger.
je leur ai demander un contrat en anglais car je ne sais pas lire le chinois. ils m'ont dit qu'il a eu du retard au bureau du gouvernement
car la traduction du translator avait des erreurs. et a chaque fois qu'ils y vont il y a toujours un truc qu'il faut recorriger.
même si ton contrat est en anglais, c'est ton contrat chinois qui fera foi
ça fait combien de temps que ça dure... parce que les excuses sont pourries
et là avec CNY qui arrive c'est pas prêt d'être réglé
 
la, je crois que vous avez raison, j'ai mon visa de travail et le permis de residence.
Mais peut etre qu'ils ne savent pas, car m'ont ils dit, c'est la premiere fois qu'ils embauchent un etranger.
je leur ai demander un contrat en anglais car je ne sais pas lire le chinois. ils m'ont dit qu'il a eu du retard au bureau du gouvernement
car la traduction du translator avait des erreurs. et a chaque fois qu'ils y vont il y a toujours un truc qu'il faut recorriger.

Si je ne dit pas de connerie, il faut que tu obtiennent une lettre de "release" de ton employeur précédent, ensuite il te faut la business License de ton nouvel employeur puis tu peu obtenir un nouveau permit de travail , toute entreprise en Chine a besoin d'une autorisation pour employer des étranger ( c'est probablement cette autorisation qu'ils galèrent a obtenir vu que tu est la seul étrangère dans la boite ? ).

J'ai tout bon @WDW ?
 
Oui, j'etais deja en chine lors de mon embauche. j'ai tout visa et working permit car j'ai travaille dans une autre societe l'annee derniere.
mais j'aimerai juste avoir le nouveau contrat pour etre sure d'un CDI.
merci pour les infos. je crois que je vais demander cela pour prouver mes impots, en plus c'est vrai.
A moins d'etre titulaire du 永久居留证 qui permet de travailler n'importe ou en Chine, le working permit est lie a l'entreprise ou tu travailles donc tu es actuellement en violation de la loi chinoise.
 
A moins d'etre titulaire du 永久居留证 qui permet de travailler n'importe ou en Chine, le working permit est lie a l'entreprise ou tu travailles donc tu es actuellement en violation de la loi chinoise.
Tout a fait. Lors de la fin de ton contrat avec ton entreprise precedente, ton working permit aurait du etre annule et renouvele avec ton nouveau contrat. Donc pour la legislation chinoise tu seras toujours en contrat avec la boite precedente.
 
Si je ne dit pas de connerie, il faut que tu obtiennent une lettre de "release" de ton employeur précédent, ensuite il te faut la business License de ton nouvel employeur puis tu peu obtenir un nouveau permit de travail , toute entreprise en Chine a besoin d'une autorisation pour employer des étranger ( c'est probablement cette autorisation qu'ils galèrent a obtenir vu que tu est la seul étrangère dans la boite ? ).

J'ai tout bon @WDW ?

Merci beaucoup
surement ca, car l'assistance de la boss dit qu'a chaque fois l'agent lui demande un nouveau truc, et elle lui demande mais pourquoi ne me l'a t on pas dit la semaine derniere et quand elle vient avec le soi disant document, l'agent verifie et lui dit mais dans le dossier il y a des erreurs.
et ces va et vient la fatiguent et je crois que elle aussi, prend son temps avant de revenir chez l'agent.
c' est lent ?
 
Tout a fait. Lors de la fin de ton contrat avec ton entreprise precedente, ton working permit aurait du etre annule et renouvele avec ton nouveau contrat. Donc pour la legislation chinoise tu seras toujours en contrat avec la boite precedente.

merci
j'ai quitte l ancienne entreprise en bon termes. donc ils me donneront tout ce que la nouvelle societe aura besoin pour finaliser le processus,
car on s'appelle quand meme.
 
franchement si ils savent pas faire, pousses les à passer par un agent qui s'occupera de la procédure

aujourd'hui la boss m'a dit Presque ca.. elle m'a dit si la semaine prochaine son assistante ne finalise pas, elle va faire a la chinoise, apparement elle a des relations dans les gouvernement. elle dit que rien n'est compliquer, elle voulait juste ne pas depenser.
mais s'il le faut elle depensera.
 
Bonjour,
Si je resume:
Votre working permit / resident permit dépend de votre ancienne boite?
Donc ça "pue" pour la suite du renouvellement ou changement officiel de société...
Le plus important serait de récupérer la realese letter en faisant bien attention aux dates: A savoir les dates qui correspondent a votre demande. Le contrat n aura aucune valeur quoi qu il arrive car comme écrit plus haut vous êtes dans une situation illégale.
 
Merci tout le monde, vos reponses ont ete d'une precieuse aide. Comme quoi, il suffit d'etre bien informee pour vaincre les obstacles.
j'ai traduit les extraits de certaines reponses en anglais, j'ai envoye a ma bosse par QQ, j'ai ete convoquee en reunion apres le travail.
Conclusion : lundi elle va mettre le feu, et selon elle avant le CNY, tout sera ok.
Peut etre que ce n'etait pas de la mauvaise foi, mais comme je ne disais rien, j'attendais qu'elle fasse les choses,
elle ne se rendais pas compte que c'est primordiale pour moi.
Merci en tout cas. J'aime ce forum. toujours reactif. j'ai pu resoudre pas mal des choses grace aux infos qu'on lis sur ce forum.
 
Bonjour,
Si je resume:
Votre working permit / resident permit dépend de votre ancienne boite?
Donc ça "pue" pour la suite du renouvellement ou changement officiel de société...
Le plus important serait de récupérer la realese letter en faisant bien attention aux dates: A savoir les dates qui correspondent a votre demande. Le contrat n aura aucune valeur quoi qu il arrive car comme écrit plus haut vous êtes dans une situation illégale.

Great ! thanks
 
je travaille dans l'export comme "international sales manager". j'avais ma propre societe a paris dans le meme domaine, j'ai ramene un listing de plus des 4000 clients (clients reels) a l'international en plus de ma prospection.
je suis la seule foreigner dans l'entreprise. grace a mon travail, l,entreprise commence a recruiter les foreigner pour aller plus vers l'international.
nous avons recruter 3 foreigners stagiaires.
ma question :
A ce jour, je n'ai toujours pas mon contrat signe. j'ai peur d'etre utilisee, et ensuite, bye bye et merci.
pourtant j'ai un appartement de 150 m2 de fonction, restauration et nourriture fournies par la societe. voyages payes, commissionnee sur mon travail. tout est ok a part le contrat. ils me disent qu'ils attendent le document du gouvernement.
je ne veux pas leur faire pression, mais....? quelqu'un a eu une experience du genre?

Difficile de généraliser mais d'après mon expérience avec des associés chinois : tant qu'un patron aura besoin de toi, pas grand chose à craindre, donc tu dois être encore plus stratège en faisant tout pour que tu sois indispensable. Il doit comprendre que sans toi, ce sera plus dur. Pense à te protéger et à ne pas donner les réf. de tes clients aussi facilement. A éviter. En général, nous sommes assez naïfs les Français face aux sinuosités chinoises. J'ai vu des employés chinois fort adroits dans ce rapport de force avec le boss. Tu dois construire ta muraille de Chine pour te protéger au maximum.
En gros, business-business. Pas de gentillesse.
 
Difficile de généraliser mais d'après mon expérience avec des associés chinois : tant qu'un patron aura besoin de toi, pas grand chose à craindre, donc tu dois être encore plus stratège en faisant tout pour que tu sois indispensable. Il doit comprendre que sans toi, ce sera plus dur. Pense à te protéger et à ne pas donner les réf. de tes clients aussi facilement. A éviter. En général, nous sommes assez naïfs les Français face aux sinuosités chinoises. J'ai vu des employés chinois fort adroits dans ce rapport de force avec le boss. Tu dois construire ta muraille de Chine pour te protéger au maximum.
En gros, business-business. Pas de gentillesse.

Bonsoir Silouane,
grand merci, cette question, je l'avais poser au telephone a LUDOVICO qui m'avait beaucoup aider par ses conseils, c'est vrai que souvent on est naif, on veut bien faire, et etre gentil, on devoile toutes les cartes, j'avais tres peur. Ludovico m'a dit que "normalement on ramene tout son fichier clientele, tout le monde le fait et de toute les facons si tu pars de la societe le clients vont te suivre toi".
Du coup, je crois que je suis en train de trop me deshabiller, je dois cacher quand meme certains jocker de mes cartes!
sinon apres que je n'aurai plus aucun habit, je deviendrai du deja vu, et plus rien a tirer?
Merci la confiance! car je vais me rhabiller et step by step, je sortirai les cartes, comme ca je serai toujours utile.
heureusement qu'il y a beaucoup encore a faire......
Gracias
 
Il faut trouver la bonne mesure pour être suffisamment " attractif" pour ton boss avec ton fichier client mais tu dois te garder des munitions en cas de renversement de situation. J'ai vu trop de situation avec un rapport de force qui change vite. Une associée shanghaïenne s'est fait dégommer par l'actionnaire majoritaire. Après son travail de défrichage du marché, elle n'avait plus autant de valeur. On lui a cherché des noises pour la faire partir. Ses parts ont été rachetées avec une petite plus value de 20% sur un an. 3 ans plus tard, elles en valent 4 fois plus. Toute de suite après, elle m'expliquait qu'elle n'avait pas su se protéger; elle m'enjoignait de le faire de toute urgence, d'être indispensable pour ne rien craindre.
Par ailleurs, un patron chinois est souvent un stratège et il jouera ses pièces avec calcul. On doit être au moins aussi stratège. De mon caractère, je ne suis pas parano et je fais confiance. En fait, en Chine, tu dois être le contraire. Mon assistante chinoise me disait qu'il faut douter de tout le monde dans une entreprise. C'est ce que lui avait appris son ex-boss. Du coup, je suis devenu dubitatif et suspicieux mais le tout dans le fun. La vie est un grand théâtre!!!