Sondage du siècle : quelle langue parlez vous avec votre conjoint(e) ?

Quelle langue parlez-vous avec votre conjoint(e) ?

  • Français

    Votes: 38 39,6%
  • Chinois

    Votes: 34 35,4%
  • Anglais

    Votes: 42 43,8%
  • Esperanto

    Votes: 2 2,1%
  • On ne se parle pas

    Votes: 11 11,5%

  • Nombre total d'électeurs
    96
Et c'est surtout sympa d'avoir sans le vouloir développé une langue qui nous est propre. J'aime beaucoup les étonnements de mes amis quand Xi dit un truc semblant incompréhensible que je comprends.

La même ici, un mélange de chinois/anglais (quoique très très peu)/kazakh/français. Du coup les personnes qui sont avec nous ne comprennent pas nécessairement toutes les subtilités :D

Après c'est ptèt qu'en Belgique, on est déjà un peu condamné à être multilangue (même si dans les faits, peu de Wallons le sont xD). Ou que je suis habituée depuis petite à vivre dans une famille multilangues (français, wallon, mandarin, dialectes chinois divers (chaozhou, shanghai, maintenant changsha et jinggang), cantonais, thailandais, laotien, et je n'sais né quoi encore) xD.

Ça devait être pratique pour les invités !
 
un mot que je n'arrive pas à rayer de mon vocabulaire mise à part les gros mot du sud (mon patrimoine ^^) c'est "Alors"
Souvent je dis "alors" et le reste en chinois , alors qu'es ce que tu fait ? ,bon alors t'arrive ? Alors ok !
Ha oui et aussi le miam miam miam quand je vois un truc qui me fait envie (de la nourriture bien sur ) :) .
 
On cause principalement en anglais depuis qu'on s'est connu. Mais depuis que la gamine est la, il y a donc un beau melange d'anglais, de francais, de cantonnais et de mandarin.
Du coup tout le monde en profite. Ma femme comprend bien mieux le francais, mon cantonnais s'ameliore (doucement mais surement) et la gamine, comme tous les enfants de son age, retient tout tres facilement.
 
Moi j'ai une question pour les conjoints qui choisissent la réponse "ne se parlent pas", faut il comprendre la réponse D "Obiwan Kenobi" ou alors ils passent leur temps à utiliser d'autres formes de communication que verbale (du genre plus corporelle) ??
Merci de m'éclairer sur ce point pour une meilleure compréhension des différents choix des réponses possibles... :grin:
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!

Celui qui dit qui est !
 
Je travaille en anglais, je parle à mon épouse en anglais, je regarde des films en anglais et écoute de la musique en anglais... Et ça ne me pose aucun problème, en tant que Français. Mais je lis des livres en français... Et en anglais ou espagnol :)

J'apprends le chinois principalement pour être plus heureux en Chine et pour mes futurs enfants (si jamais), pas pour mon couple.
 
Moi j'ai une question pour les conjoints qui choisissent la réponse "ne se parlent pas", faut il comprendre la réponse D "Obiwan Kenobi" ou alors ils passent leur temps à utiliser d'autres formes de communication que verbale (du genre plus corporelle) ??
Merci de m'éclairer sur ce point pour une meilleure compréhension des différents choix des réponses possibles... :grin:
J'ai fait l'erreur de répondre au sujet car ce ne sont que pour les couples franco-chinois. Ma femme est indonésienne, mais on s'est séparé donc je ne lui parle plus :cool:. C'est une hypothèse de plus à ajouter à celle d'Obiwan, sinon il y en a qui utilisent la télépathie.
 
Anglais pour le moment, même si elle connais quelques mots mais souhaite apprendre le Français plus rapidement :) Je souhaiterai apprendre le Chinois aussi, surtout pour parler avec sa maman mais pour elle, ça serait trop dur pour moi :D
 
on parle mandarin , dans lequel on utilise aussi des mots en français (surtout les gros mots) , et d'autres en Vietnamien, et un peu d'anglais ..... et on se comprend !
 
Bah... je suis céliba et j'ai aussi le droite de répondre à ta question? 五毛哥 Ton pseudo m'étonne un tout petit peu ;)
Vue que j'adore d'apprendre des langues...du coup, 能者多劳!Able people should do more work. XD
 
Exclusivement chinois, mon mari ne parle ni anglais ni francais :) Il n'a pas specialement envie d'apprendre et moi ca me ferait trop bizarre de lui parler en francais donc tant mieux :p
 
Français exclusivement depuis 2~3 ans . Ma femme a vécue quasiment 4 ans en France (juste apres notre mariage). Par contre ça impact gravement mon apprentissage (quasi nul) du chinois je pense.
 
Exclusivement chinois, mon mari ne parle ni anglais ni francais :) Il n'a pas specialement envie d'apprendre et moi ca me ferait trop bizarre de lui parler en francais donc tant mieux :p
J'avais une collège en France, australienne de son état, mariée 2 enfants avec un français. Ses enfants parlent à peine anglais (10 et 13 ans) et ne peuvent donc pas communiquer avec la famille maternelle et se sentent pas du tout bi-nationaux...

N'as tu pas peur de ça?
 
Non je n'ai pas peur de ca car je ne travaille pas donc ils seront toute la journee avec moi, et je compte les envoyer chez mes parents en France quelques semaines pendant les vacances. De plus, je prefere que chacun parle sa langue, je n'ai pas envie de mes enfants apprennent le francais avec des fautes ^^