Sondage du siècle : quelle langue parlez vous avec votre conjoint(e) ?

Quelle langue parlez-vous avec votre conjoint(e) ?

  • Français

    Votes: 38 39,6%
  • Chinois

    Votes: 34 35,4%
  • Anglais

    Votes: 42 43,8%
  • Esperanto

    Votes: 2 2,1%
  • On ne se parle pas

    Votes: 11 11,5%

  • Nombre total d'électeurs
    96
j'imagine qu'un turc qui rencontre une italienne en Chine prefereront sans doute l'anglais ou le Chinois a leur 2 langues respectives inutiles et impraticables sur place!

Pourquoi une italienne et un Turc parleraient CHINOIS ?! Ca me dépasse...


C'est comme un japonais et une americaine parleraient Catalan...

Ou c'est comme ci tu parlais Thailandais a tes parents... Da fuk !
 
Pourquoi une italienne et un Turc parleraient CHINOIS ?! Ca me dépasse...


C'est comme un japonais et une americaine parleraient Catalan...

Ou c'est comme ci tu parlais Thailandais a tes parents... Da fuk !

Parce que c'est une langue commune aux deux ? Si l'un ne parle pas chinois et l'autre ne parle pas français il reste quoi comme option ? Le langage des signes ?

Un japonais et une américaine pourraient parler ensemble catalan s'ils se rencontraient en Erasmus à Barcelone . CQFD :D
 
Pourquoi une italienne et un Turc parleraient CHINOIS ?! Ca me dépasse...


C'est comme un japonais et une americaine parleraient Catalan...

Ou c'est comme ci tu parlais Thailandais a tes parents... Da fuk !
le choix de la langue commune se fait naturellement et a pour but principal d'assurer la meilleure compréhension possible
donc dans un couple si la 3ème langue est la mieux maitrisée pas les deux personnes du couple et permet une compréhension mutuelle c'est celle qu'on utilise
c'est la solution de facilité
après le fait de changer en cours de route est un choix personnel

sinon moi j'adore que Jimmy trouve toujours des pseudo super personnalisés :)
au lieux de jimmy two, three, four...
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!


Et bien... tant de rigueur n'est pas adaptable dans le réel, le principe peut-être compris, seulement la réalité nous pousse a s'adapter pour le mieux.

Jugement personnelle, ta réaction me donne l'impression que tu n'es pas en couple... que tu n'as pas de famille...

En ce qui me concerne, avant notre premier enfant, nous parlions les trois langues, avec un prédominance de l'anglais pour les discussions de fond, pour le reste, les petites phrases simples au quotidien, ma femme pratiquait son français avec moi et je faisais l'inverse, nous rigolions souvent des prononciations de l'un et l'autre.

Depuis que notre enfant est en age de communiquer (même un peu avant en préparation) et puisque nous voulions qu'elle puisse maitriser les trois langues et la préparer à l'école, , nous avons fait le choix du tout en anglais entre moi et ma femme,. Elle fait encore des erreurs, me parle en chinois rarement et je la rectifie en Français et ma femme fait l'inverse, globalement ça lui donne des limites, elle sait qu'à l’école elle communique en anglais, avec nous aussi, avec moi en français avec ma femme en chinois... avec ses grands parents en dialect...
 
Dernière édition:
Ca m'donne envie de faire un sondage genre "en combien de temps votre conjoint(e) a-t-il acquis un niveau de français lui permettant de communiquer seul, sans avoir besoin de vous à côté pour traduire ou expliquer" parce que je désespère un peu là ^^" ...

Pour ma part, j'ai rencontré ma femme malaisienne en France et nous y avons vécu 9 ans ensemble. Pour résumer, les deux premières années elle est allé à l'université pour le DULF puis la troisième à la fac de Cergy pour une licence de commerce international (mention bien!!! Chapeau ma chérie). Quatre ans après son arrivée en France, elle parlait couramment. Elle écrit mieux que beaucoup de français (grammaire et orthographe), même si elle fait bien quelques erreurs. L'avantage avec les originaires de pays multilingues c'est que la majorité des gens apprend vite les langues étrangères.
-> Comme il est dit plus haut, l'environnement y fait beaucoup.

Maintenant, à moi de me mettre sérieusement au Chinois. Le fait d'être à Shanghai aide beaucoup. Avant, j’apprenais avec la méthode Assimil, très bien au demeurant!
J'ai la chance que ma belle famille en Malaisie parle le mandarin. Ils utilisent peu le cantonais (sauf les films et séries TV) et le Hakka. Tant mieux pour moi!

Sinon, comme beaucoup, quand on s'est connu on parlait en anglais. Du coup, on parle maintenant français, anglais, mandarin et un peu cantonais / malaisien / hokkien / hakka (dans l'ordre s'il vous plaît...). La prochaine étape est que le mandarin devienne dominant par rapport à l'anglais dans nos échanges.

Bon, et après il y a les enfants (je me retrouve dans ce que dit Ludovico). Pour une prochaine intervention!
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!
allez hop! circulez y a rien a voir... nan mais!:batte:
 
Chez moi c'est chinois exclusivement.

Je me verrais pas parler anglais dans tous les cas, une langue de buveurs de thé efféminés.
Ma copine ne parle pas français et je ne souhaite pas particulièrement non plus qu'elle l'apprenne pour le moment.

Le chinois s'impose donc, et puis je trouve que c'est une langue assez pratique pour la vie de tous les jours.
Je suis assez surpris du résultat du sondage, j'aurais pense que davantage de couples parlaient chinois a la maison.
 
Chez moi c'est chinois exclusivement.

Je me verrais pas parler anglais dans tous les cas, une langue de buveurs de thé efféminés.
Ma copine ne parle pas français et je ne souhaite pas particulièrement non plus qu'elle l'apprenne pour le moment.

Le chinois s'impose donc, et puis je trouve que c'est une langue assez pratique pour la vie de tous les jours.
Je suis assez surpris du résultat du sondage, j'aurais pense que davantage de couples parlaient chinois a la maison.

Tout pareil que toi sauf peut etre que tu n'as pas ete assez virulent sur les perfides. Pour ma fille je lui parlerai en francais, sa mere en sichuanais ou mandarin et pour l'anglais elle l'apprendra en regardant The Shield comme son papa.
 
Pour moi ça va faire 6 ans que je suis avec mon mari, on a commencé en parlant français en France. Maintenant on vit en Chine, j'ai un niveau de chinois correct, mais je n'arrive pas à lui parler en chinois, ça me fait autant bizarre que de parler en chinois à un français. Je ne sais pas comment font certains pour changer de langue en cours de route (j'admire). Mais c'est en français qu'on a nos surnoms, no private jokes, etc. Et puis c'est trop mignon quand il fait des fautes de français (énorme erreur de ma part de penser ça je sais bien, puisque je ne le corrige pas, et au contraire reprends ses expressions). Alors je sais que c'est souvent malpoli, souvent mes beau-parents disent (à moitie) en rigolant, je n'aime pas quand vous parlez en français, si ça se trouve vous êtes en train de nous insulter. Je leur réponds gentiment que si ils parlent mandarin au lieu de leur dialecte, je ferais peut-être l'effort de parler en mandarin à mon mari devant eux!
 
Sinon, comme beaucoup, quand on s'est connu on parlait en anglais. Du coup, on parle maintenant français, anglais, mandarin et un peu cantonais / malaisien / hokkien / hakka (dans l'ordre s'il vous plaît...). La prochaine étape est que le mandarin devienne dominant par rapport à l'anglais dans nos échanges.

Bon, et après il y a les enfants (je me retrouve dans ce que dit Ludovico). Pour une prochaine intervention!

Il semblerait qu’on soit plusieurs à l'utiliser pendant les engueulade, c'est un langage universel :D

 
sinon a un copain a qui j'avais demandé pourquoi il avait pas appris le francais a sa femme " tu es fou !! pour qu'elle puisse comprendre quand je parle a mes potes ou lire mes sms ?? " haha

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de filles polyglottes n'ont pas de conjoints...
 
Chinois à 95%, Français 4%, Anglais 1%
Vu qu'elle apprend le français, je ferais bien de parler plus français mais... j'ai un peu la flemme...
Honte sur moi
 
Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de filles polyglottes n'ont pas de conjoints...

ben oui nos compagnes chinoises ont leur langue secrete , au minimum la langue de leur bled , combien de fois ont elles parlé de nous et on comprenais pas ben alors y a pas de raison que nous on ai pas notre langue secrete , et si elles apprennent le francais , parlons patois !!!:verysurprised:
 
Je suis un peu dans le même cas que wangshijun, après avoir vécu avec ma femme 8 ans en France c'est difficile de changer les habitudes.
Au tout début on parlait anglais, au bout de 6 mois on mélangeait le français majoritairement et un peu de chinois et plus du tout d'anglais. On a aussi fait la connerie de développer le chinçais avec les deux langues mélangées dans une seule phrase, c'est devenu une habitude qu'on essaye difficilement de gommer. Actuellement ma femme me parle à 80% en chinois et le reste en français, quant à moi je tourne autour des 70% de français et le reste en chinois.
Sinon ma mère me dit que j'ai pris cette "habitude chinoise" de souvent parler en pourcentages, mais je suis pas 100% sûr que ça vienne de la langue, j'ai pas l'impression que les Chinois fassent tant de statistiques à la volée que ça...
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!

TonyNguyen95 en cas d`urgence ! sacré coucourdo .

jpventrecreux.jpg
 
Sinon ma mère me dit que j'ai pris cette "habitude chinoise" de souvent parler en pourcentages, mais je suis pas 100% sûr que ça vienne de la langue, j'ai pas l'impression que les Chinois fassent tant de statistiques à la volée que ça...

Elle va etre contente quand tu vas lui apprendre que 37% des couples franco-chinois se parlent en anglais, 30% en francais et seulement 26% en chinois!
 
Avec une copine je parle Chinois-Anglais-Francais (principalement anglais); une autre je parle Chinois-Anglais-Japonais (principalement Chinois et Jap) car elle a vécu 2ans à Osaka.
 
Avec une copine je parle Chinois-Anglais-Francais (principalement anglais); une autre je parle Chinois-Anglais-Japonais (principalement Chinois et Jap) car elle a vécu 2ans à Osaka.
effectivement je m'attendais soit à une réponse choix multiple
soit à une moyenne de toutes les copines actuelles
:bravo:
 
D'autres copines, j'essaie (ou suis obligé) de baraguiner qu'en Chinois; j'avoue que cela me fatigue si je ne peux pas switcher sur l'anglais un moment et me reposer en safe zone.
@parapluie: Quand je dis "copine", cela ne veut pas dire "conjointe" pour autant hein :p On est proche (bon oui assez proche) mais pas officiellement en couple :p
 
Quatre ans après son arrivée en France, elle parlait couramment.
Grrr, le bougre a encore 3 ans et 7 mois devant lui avant que je n'ai une raison valable de l'engueuler pour son niveau lamentable de français >_< !!!

Sinon je ne comprends pas trop certains membres qui s'offusquent un peu de l'utilisation de plusieurs langues dont l'anglais à la maison (outre le potentiel Jimmy) ... Moi je trouve ça au contraire très enrichissant (et drôle) de pouvoir comme ça basculer d'une langue à l'autre. C'est bien grâce à lui que mon anglais est devenu fluent, et vice versa (mais j'admets que mon niveau oral a diminué xD ...). Et c'est surtout sympa d'avoir sans le vouloir développé une langue qui nous est propre. J'aime beaucoup les étonnements de mes amis quand Xi dit un truc semblant incompréhensible que je comprends.

Je n'en ai pas et n'en aurai pas avant un bout d'temps j'espère, mais je continue de penser aussi que c'est un gros + pour les enfants aussi, histoire de leur apprendre dès le plus jeune âge plusieurs langues. Genre mes parents n'ont jamais parlé que français entre eux, ma mère nous parlait mandarin (avec le père qui pigeait rien de nos échanges) mais a vite abandonné quand elle a vu qu'on parlait de + en + français ... Alors que si les parents parlent les différentes langues, je suppose qu'il est plus facile pour l'enfant de se familiariser aux différentes langues.

Après c'est ptèt qu'en Belgique, on est déjà un peu condamné à être multilangue (même si dans les faits, peu de Wallons le sont xD). Ou que je suis habituée depuis petite à vivre dans une famille multilangues (français, wallon, mandarin, dialectes chinois divers (chaozhou, shanghai, maintenant changsha et jinggang), cantonais, thailandais, laotien, et je n'sais né quoi encore) xD.