Sondage : comment gérez-vous l'argent dans votre couple ?

Comment gérez-vous l'argent dans votre couple ?

  • Partage total des ressources

    Votes: 22 47,8%
  • Partage "total" des ressources (j'en planque un peu dans le placard)

    Votes: 6 13,0%
  • Chacun son argent, un pot commun pour le couple

    Votes: 18 39,1%

  • Nombre total d'électeurs
    46

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 306
3 558
173
L'argent du couple.

À la chinoise, mon argent c'est ton argent, ton argent c'est mon argent. Et j'ai planqué 1000rmb dans la poche de tel blouson de telle armoire, 1000rmb dans un recoin du coffre sous mon lit, 1000rmb sur tel compte de telle petite banque.

À la française, mon argent c'est mon argent, ton argent c'est ton argent, notre argent c'est un peu de chaque.

Il faut de tout pour faire un monde.
Chaque être humain est différent et c'est tant mieux.


Comment gérez-vous l'argent dans votre couple mixte ?
Est-ce que les discussions pour mettre en place un plan de gestion se sont bien passées ?
Est-ce qu'il y a eu des incompréhensions d'un côté ou de l'autre ?

Sondage anonyme mais on adore vous lire.
 
L'argent du couple.

À la chinoise, mon argent c'est ton argent, ton argent c'est mon argent. Et j'ai planqué 1000rmb dans la poche de tel blouson de telle armoire, 1000rmb dans un recoin du coffre sous mon lit, 1000rmb sur tel compte de telle petite banque.

À la française, mon argent c'est mon argent, ton argent c'est ton argent, notre argent c'est un peu de chaque.

Il faut de tout pour faire un monde.
Chaque être humain est différent et c'est tant mieux.


Comment gérez-vous l'argent dans votre couple mixte ?
Est-ce que les discussions pour mettre en place un plan de gestion se sont bien passées ?
Est-ce qu'il y a eu des incompréhensions d'un côté ou de l'autre ?

Sondage anonyme mais on adore vous lire.


À la chinoise, mon argent c'est ton argent, ton argent c'est mon argent.
Je dois "partager" mes revenues, par contre tout ses revenus elle le considère comme de l'argent de poche :).

Après, je fais un peu comme toi aussi. Je place de l'argent un peu partout. Pour les incompréhensions il y en aura toujours (surtout au tour de l'argent).
 
Tout est partagé, on ne compte pas, ce qui est a elle est a moi et inversement. Mais au final je pense qu'elle dépense bien plus que moi, vu qu'elle paye quasiment tous les loyers, la plupart des factures, les assurances etc.
 
On met nos deux salaires sur un compte bancaire en commun et on épargne un peu d' argents à coté au début du chaque mois. On préleve tout et tout les charges a partir de ce compte. On est quasiment transparent de tout notre dépenses quotidienne.

On n'a jamais eu de discussion sur ce sujet. On est libre de dépenser notre argents. :)
 
Dernière édition:
Et pour ceux qui ont choisi de faire separation des biens, avez vous etabli un contrat de mariage ?
A la francaise ? A la Chinoise ?
Avez vous modifie/ajoute des clauses ?

Je suis en train de me creuser la tete pour trouver la bonne formule qui puisse la rendre heureuse mais aussi me proteger en cas de divorce...:hum:

Pour l'instant j'ai en tete un compte commun qu'on alimenterait chacun sur la base de nos revenus en fonction d'un budget previsionnel (on utilise une app pour gerer toutes nos depenses communes, ca permet d'avoir un peu d'insight pour l'annee suivante).

Ex: moi 70 % / 30% elle sur un budget annuel de 100K (j'dis ca au pif), ca donne tout de suite une idee plus concrete sur les montants.

On ajusterait ensuite ce ratio en fonction de nos revenus mais aussi de nos evolutions carrieres / familles avec des "cost center" additionnels a considerer dans le budget suivant les situations.
(Ex: Si on bouge en Europe, elle trouveras pas de taff, ce serait un peu normal que je compense, de meme si on a un gamin).

Bref, la formule commence a etre compliquee, et jsuis pas fan des usines a gaz :)

Any advice ?
 
Dernière édition:
Nous n'avons jamais évoqué ce sujet... Nous avons la chance d'avoir assez en fonction de notre train de vie (modeste). On doit avoir 4-5 comptes (certains à son nom, d'autres au mien) : ça dépend du taf. C'est celui qui est le près du comptoir qui paie, ou selon les circonstances (en cash, Wechat, CB...) et selon ce qu'on a dans le portefeuille ou les poches. On a acheté un appart et payé à 2 car aucun de nous deux n'avait assez d'argent de son côté. Je ne sais même pas combien j'ai mis :)
 
Pas de compte en commun, on fait une sorte de pot commun pour les achats importants.
 
Mais comment ça se passe si A gagne dix fois plus que B ?
B doit quand même participer ou ça devient mesquin ?
Est-ce que le non partage n'est viable finalement que lorsque les deux gagnent autant ? Alors c'est juste une manière de dire "je me fais plèz tu te fais plèz et on a chacun notre liberté"... Sinon je vois pas quel autre message ça envoie à celui des deux qui gagne moins que "bon je t'aime bien mais c'est pas ma faute si t'as plus d'argent de poche après avoir tout claqué pour la maison, bon je te laisse je vais à la fnac m'acheter des trucs mouahahah".
 
Et pour ceux qui ont choisi de faire separation des biens, avez vous etabli un contrat de mariage ?
A la francaise ? A la Chinoise ?
Avez vous modifie/ajoute des clauses ?

Je suis en train de me creuser la tete pour trouver la bonne formule qui puisse la rendre heureuse mais aussi me proteger en cas de divorce...:hum:

Pour l'instant j'ai en tete un compte commun qu'on alimenterait chacun sur la base de nos revenus en fonction d'un budget previsionnel (on utilise une app pour gerer toutes nos depenses communes, ca permet d'avoir un peu d'insight pour l'annee suivante).

Ex: moi 70 % / 30% elle sur un budget annuel de 100K (j'dis ca au pif), ca donne tout de suite une idee plus concrete sur les montants.

On ajusterait ensuite ce ratio en fonction de nos revenus mais aussi de nos evolutions carrieres / familles avec des "cost center" additionnels a considerer dans le budget suivant les situations.
(Ex: Si on bouge en Europe, elle trouveras pas de taff, ce serait un peu normal que je compense, de meme si on a un gamin).

Bref, la formule commence a etre compliquee, et jsuis pas fan des usines a gaz :)

Any advice ?
Je n'ai pas bon conseil pour toi, mais je sais que, si on met tout nos revenus ensemble, on pourra réaliser des projets 2 fois plus intéressants qu'un seul revenu. donc, fais ce qui est plus simple pour toi. On prend la tête pour d'autres choses qui veulent bien le coup dans notre vie...tels que les évolutions carrières, les éducations des enfants, investissement...voici mon advice pour ta petite famille :)
 
Mais comment ça se passe si A gagne dix fois plus que B ?
B doit quand même participer ou ça devient mesquin ?
Est-ce que le non partage n'est viable finalement que lorsque les deux gagnent autant ? Alors c'est juste une manière de dire "je me fais plèz tu te fais plèz et on a chacun notre liberté"... Sinon je vois pas quel autre message ça envoie à celui des deux qui gagne moins que "bon je t'aime bien mais c'est pas ma faute si t'as plus d'argent de poche après avoir tout claqué pour la maison, bon je te laisse je vais à la fnac m'acheter des trucs mouahahah".
Si j'étais B, je gagne par exemple 10 euros...monsieur gagne 100euros...au final...je me retrouve à 110 euros sur notre compte...l'histoire se termine trop bien :)
 
Nous n'avons jamais évoqué ce sujet... Nous avons la chance d'avoir assez en fonction de notre train de vie (modeste). On doit avoir 4-5 comptes (certains à son nom, d'autres au mien) : ça dépend du taf. C'est celui qui est le près du comptoir qui paie, ou selon les circonstances (en cash, Wechat, CB...) et selon ce qu'on a dans le portefeuille ou les poches. On a acheté un appart et payé à 2 car aucun de nous deux n'avait assez d'argent de son côté. Je ne sais même pas combien j'ai mis :)
Ca revient un peu la meme idée ce dont j'ai dit précédemment...je ne sais plus combien j'ai mis pour notre famille, a 100% et lui aussi.
 
Si avant meme de se marier on pense deja au divorce alors ca part dans le mauvais sens ....
Je peux comprendre que l'on etablise un contrat specifique dans le cadre d'une personne ayant sa propre societe afin de preserver la vie privee sinon pour le reste on fait evoluer les conditions de la famille ensemble et peu importe qui apporte la mise de l'appartement c'est un projet d'avenir du couple. Pour les depenses quotidiennes c'est la meme chose, il faut vivre et les acheter.
Au final, qui paye quoi et combien c'est pas tres important et de toute facon un mariage sous le regime de la communaute reduite aux acquets c'est une separation a 50/50
 
Chacun son compte, j'epargne aussi de mon cote, et elle fait de meme. Puis on a un compte commun pour la retraite.
Pour les depenses, je paye le loyer et la bouffe, elle s'occupe en general du reste.
Jamais eu de dispute a propos de l'argent. Si elle a besoin, je lui transfere, elle a toujours ete tres raisonnable dans les depenses et me ressemble sur ce point.
Faut que ca soit clair des le debut, sinon il y aura forcement un malentendu a un moment ou un autre.