Shanghai va dépenser 100 milliards sur 3 ans pour se débarrasser de la pollution

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Source: http://www.shanghaidaily.com/metro/...spent-on-antipollution-projects/shdaily.shtml

SHANGHAI will spend 100 billion yuan (US$16.13 billion) in the next three years on more than 200 projects in an effort to rid the city of pollution, authorities said yesterday.

The funds will be spent on 220 projects in eight areas of concern, namely, water, air, soil, waste, industry, agriculture, ecology and circular economy, said Zhang Quan, director of the Shanghai Environmental Protection Bureau.
[...]

Traduction approx.:
Shanghai va dépenser 100 milliards de Yuan ($16.13 milliards USD) sur les trois prochaines années sur plus 200 projets visant à se débarrasser de la pollution de la ville, les autorités ont annoncé hier.

Les fonds seront dépensés sur 220 projets dans 8 catégories dont l'eau, l'air, le sol, les déchets, l'industrie, l'agriculture, l'écologie et l'économie circulaire, a annoncé Zhang Quan, directeur du bureau de la protection de l'environnement de Shanghai
[...]

Les choses bougent! C'est ça que j'aime avec la Chine. Quand il y a la volonté ils mettent le paquet. Maintenant voyons les résultats... Comme on le disait avec WDW, je trouve que l'année 2014 a été légèrement meilleure que 2013 en terme de pollution de l'air. Moins de pics, plus de jours "verts", j'ai beaucoup moins souvent dû mettre le purificateur en marche. Mais on est encore loin du compte. Quand je lis ce genre d'article ca me rassure de voir qu'il y a quand même une prise de conscience!
 
La pollution ne s’arrête pas aux frontières de Shanghai: avec les industries du Zhejiang/Jiangsu a cote, l'impact sera limite.
Heureusement que le vent souffle dans la bonne direction la plupart du temps.
 
Vont ils fabriquer des filtres hepa a base de billets de 100 Yuan?

C'est cool en tout cas s'ils se bougent, bravo.

Plutot que le montant, ce serait bien de savoir quels sont exactement les projets. L'article n'en detaille que quelques uns, qui me semblent relaivement anecdotiques (retrait des vehicules polluants et installaion de systemes de filtration dans les cuisines des restaus).

18 milliards divises par 200 projets ca fait tout de meme 80 millions de dollars par projet en moyenne... On peut en faire des choses en Chine avec une telle somme quand meme, c'est assez enorme...

Sinon pour 2013 plus pollue que 2014, a mon avis c'est en grande partie parce qu'il y a eu moins d'ecarts de temperatures. Il n'a pas fait ultra chaud en ete et pas non plus ultra froid en hiver. D'ailleurs 2015 semble prendre la meme direction, il ne fait pas tres froid en ce moment non plus, j'ai meme l'impression qu'il fait encore moins froid que l'annee derniere pour le moment. Le temps et le vent jouent enormement au niveau des emissions de particules.

M'enfin ca s'ameliore un peu, c'est le principal :)
 
La pollution ne s’arrête pas aux frontières de Shanghai: avec les industries du Zhejiang/Jiangsu a cote, l'impact sera limite.
Heureusement que le vent souffle dans la bonne direction la plupart du temps.

oui, tu as tout à fait raison, mais l'idée est que si Shanghai s'y met, il y a quand même des chances pour que les autres provinces s'y mettent et que ça devienne une volonté généralisée... (sauf dans le Hebei bien sûr :p )

Vont ils fabriquer des filtres hepa a base de billets de 100 Yuan?

C'est cool en tout cas s'ils se bougent, bravo.

Plutot que le montant, ce serait bien de savoir quels sont exactement les projets. L'article n'en detaille que quelques uns, qui me semblent relaivement anecdotiques (retrait des vehicules polluants et installaion de systemes de filtration dans les cuisines des restaus).

18 milliards divises par 200 projets ca fait tout de meme 80 millions de dollars par projet en moyenne... On peut en faire des choses en Chine avec une telle somme quand meme, c'est assez enorme...

Sinon pour 2013 plus pollue que 2014, a mon avis c'est en grande partie parce qu'il y a eu moins d'ecarts de temperatures. Il n'a pas fait ultra chaud en ete et pas non plus ultra froid en hiver. D'ailleurs 2015 semble prendre la meme direction, il ne fait pas tres froid en ce moment non plus, j'ai meme l'impression qu'il fait encore moins froid que l'annee derniere pour le moment. Le temps et le vent jouent enormement au niveau des emissions de particules.

M'enfin ca s'ameliore un peu, c'est le principal :)

honnêtement le grand public attend des résultats et ne soucie pas trop de savoir dans quels projets spécifiquement l'argent part (ce qui peut d'ailleurs entrainer pas mal de dérives). Mais si dans 3 ans on a réussi à au moins revenir à des niveaux raisonnables en terme de qualité de l'air, ca sera un énorme pas en avant, tangible, que la population saura mesurer et les efforts seront appréciés. Donc RDV d'ici 3 ans... :)
 
Pourtant vous avez des taux de folie, hier 250 et c'est même monter à plus de 300. Tu m'étonnes qu'il serait temps de faire quelque chose, ça devient inquiétant, et pas seulement à Shanghai mais dans quasiment toute les villes de Chine
 
Pourtant vous avez des taux de folie, hier 250 et c'est même monter à plus de 300. Tu m'étonnes qu'il serait temps de faire quelque chose, ça devient inquiétant, et pas seulement à Shanghai mais dans quasiment toute les villes de Chine
L an dernier a pareil époque, on était a 500 :)
Ca va, on respire :p
 
D'ailleurs, près de Marseille c’était a 192 hier. :confused:
Mais il me semble qu'en France, la plupart des mesures sont sur les PM10 (moins dangereux), et non sur les PM2.5.
Ce qui fait que c'est un peu dur de comparer (corrigez moi si je me trompe)
 
Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.
 
La pollution ne s’arrête pas aux frontières de Shanghai: avec les industries du Zhejiang/Jiangsu a cote, l'impact sera limite.
Heureusement que le vent souffle dans la bonne direction la plupart du temps.
Ah c'est bien les gens des grandes villes ça, alors que nous dans les provinces on fait un effort pour vous envoyer un peu de chaleur, un peu de dioxyde de carbone qu'on a en rab', un peu de nuages jaunes et de cochons empoisonnés, tout de suite ces bourgeois de Shanghai se plaignent!

Au nom du Groupe d'Actionnaires du Zhejiang (le GAZ...), je vous somme de respecter le travail de nos humbles usines et de nos millions d'ouvriers souffreteux.
Chez nous on pollue, ça fait partie des traditions de notre minorité ethnique et il est pas question de changer, na!
 
Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.

Il y a une décarbonification du secteur de l'énergie qui est en cours petit à petit, mais c'est un processus très long, global à toute la Chine. Ce n'est pas au niveau du gouvernement local que ça se joue.

Sur le sujet, regarde cet article publié par le petit journal:
Lien retiré

l’ environnement : une majorité des 11 projets signés à Pékin touchent à sa protection, par la décarbonisation de l’économie via le nucléaire ( EDF avec CGN), les énergies renouvelables ( GDF-Suez avec SCEI, Sichuan), la pile à combustible ( Air Liquide avec SAIC) ou la création d’un parc-prairie (agence AFD avec la province du Shanxi).

Surtout fin novembre, Paris accueillera la conférence COP 21 de l’ONU contre le réchauffement climatique. En cas d’accord, chaque nation dès 2020 devrait respecter des engagements de coupe d’émissions de CO2. A ce jour, la Chine a toujours refusé, prétendant laisser les pays "riches" fermer leurs usines. Mais les choses changent : Pékin sait qu’avec 40% des émissions mondiales, elle a atteint un niveau insupportable, même pour son peuple (1,5 million de décès par an en maladies respiratoires). Aussi depuis 2013, Pékin et Paris échangent et se préparent au COP 21 : convaincus que s’ils réussissent à créer une position commune entre Chine et Union Européenne, les Etats-Unis et le monde devront suivre.
La visite fut pour Pékin l’occasion d’ un signal discret mais essentiel : Chen Jining, le jeune (50 ans) Président de l’université Tsinghua, environnementaliste convaincu et favorable au COP 21, fut nommé "Secrétaire du Parti" au ministère de l’Environnement. Un poste qui invariablement s’accompagne de celui de ministre. Or le titulaire Zhou Shengxian (homme associé aux politiques négatives de la dernière décennie), à 65 ans, est sur le départ.

(s'ils nous lisent: bravo aux rédacteurs du petit journal, personnellement je suis fan :) )
 
Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.

Beaucoup de projets en cours concernant la renovation des unites de production electrique "Charbon/Gaz". Ca va des scrubbers au liner des cheminees, en passant par l'optimisation des unites et la diversification (certes encore minime) des sources de production.

Je le souligne et le rappel, les particules / le souffre c'est tres mediatiques mais les challenges sur les molecules aromatiques, les metaux lourds et autres polluants sont d'autant plus lourds a relever...
 
(s'ils nous lisent: bravo aux rédacteurs du petit journal, personnellement je suis fan :) )

moi aussi! Avec quand même un petit bémol: la proportion un peu élevée à mon goût d'articles "infomerciaux"; j'ai un peu de mal avec cette confusion des genres entre pub et "vrai" article...mais bon, j'imagine qu'il faut bien mettre un peu de beurre dans les épinards.
 
Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.
J'avais lu une étude faite en 2008 à Pékin, l'automobile générait autour de 20% de la pollution.
 
Dernière édition:
L an dernier a pareil époque, on était a 500 :)
Ca va, on respire :p
De mémoire, on a eu très peu de jours à 500.
Un historique mais pas très bien fait. Si quelqu'un a des sources plus exploitables.
Lien retiré

Ici, on a des prévisions pour SH qui sortent vers 16h pour le lendemain : Lien retiré. En chinois.
 
ils ont fait pareil a Beijing l'annee derniere. A commencer par le remplacement de centrales au Charbon pour des centrales au... gaz. Aussi la transition vers de l'essence un peu mieux rafinee, qui emets moins de merdes. Mais ca demande aussi l'evolution des moteurs, donc ca prend du temps tout ca. Ce que la France avait fait avec le SP 95 il y a 10 ou 20 ans.
C'est vrai que depuis 1 an ca s'est un peu ameliore qd meme... un peu.
 
C'est une super nouvelle! je suis hyper content du coup, j'espère que cela va bien marcher! :D
 
Capture d’écran 2015-03-12 à 13.54.14.jpg
Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.
Selon le documentaire de Chai Jing, à Pékin, 31,1% de la pollution (les particules 2.5 en fait) proviennent des automobiles, 22,4% du charbon, 18,1% de l'industrie et de la production et 14,3% des poussières, divers 14,1%.