1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Shanghai va dépenser 100 milliards sur 3 ans pour se débarrasser de la pollution

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par FabChine, 5 Février 2015.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Source: http://www.shanghaidaily.com/metro/...spent-on-antipollution-projects/shdaily.shtml

Traduction approx.:
    Les choses bougent! C'est ça que j'aime avec la Chine. Quand il y a la volonté ils mettent le paquet. Maintenant voyons les résultats... Comme on le disait avec WDW, je trouve que l'année 2014 a été légèrement meilleure que 2013 en terme de pollution de l'air. Moins de pics, plus de jours "verts", j'ai beaucoup moins souvent dû mettre le purificateur en marche. Mais on est encore loin du compte. Quand je lis ce genre d'article ca me rassure de voir qu'il y a quand même une prise de conscience!

• Informatif Informatif x 5
  2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    La pollution ne s’arrête pas aux frontières de Shanghai: avec les industries du Zhejiang/Jiangsu a cote, l'impact sera limite.
    Heureusement que le vent souffle dans la bonne direction la plupart du temps.

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Vont ils fabriquer des filtres hepa a base de billets de 100 Yuan?

C'est cool en tout cas s'ils se bougent, bravo.

Plutot que le montant, ce serait bien de savoir quels sont exactement les projets. L'article n'en detaille que quelques uns, qui me semblent relaivement anecdotiques (retrait des vehicules polluants et installaion de systemes de filtration dans les cuisines des restaus).

18 milliards divises par 200 projets ca fait tout de meme 80 millions de dollars par projet en moyenne... On peut en faire des choses en Chine avec une telle somme quand meme, c'est assez enorme...

Sinon pour 2013 plus pollue que 2014, a mon avis c'est en grande partie parce qu'il y a eu moins d'ecarts de temperatures. Il n'a pas fait ultra chaud en ete et pas non plus ultra froid en hiver. D'ailleurs 2015 semble prendre la meme direction, il ne fait pas tres froid en ce moment non plus, j'ai meme l'impression qu'il fait encore moins froid que l'annee derniere pour le moment. Le temps et le vent jouent enormement au niveau des emissions de particules.

M'enfin ca s'ameliore un peu, c'est le principal :)

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    oui, tu as tout à fait raison, mais l'idée est que si Shanghai s'y met, il y a quand même des chances pour que les autres provinces s'y mettent et que ça devienne une volonté généralisée... (sauf dans le Hebei bien sûr :p )

honnêtement le grand public attend des résultats et ne soucie pas trop de savoir dans quels projets spécifiquement l'argent part (ce qui peut d'ailleurs entrainer pas mal de dérives). Mais si dans 3 ans on a réussi à au moins revenir à des niveaux raisonnables en terme de qualité de l'air, ca sera un énorme pas en avant, tangible, que la population saura mesurer et les efforts seront appréciés. Donc RDV d'ici 3 ans... :)

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Pourtant vous avez des taux de folie, hier 250 et c'est même monter à plus de 300. Tu m'étonnes qu'il serait temps de faire quelque chose, ça devient inquiétant, et pas seulement à Shanghai mais dans quasiment toute les villes de Chine

• J'aime J'aime x 2
  6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    L an dernier a pareil époque, on était a 500 :)
    Ca va, on respire :p

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    D'ailleurs, près de Marseille c’était a 192 hier. :confused:

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Mais il me semble qu'en France, la plupart des mesures sont sur les PM10 (moins dangereux), et non sur les PM2.5.
    Ce qui fait que c'est un peu dur de comparer (corrigez moi si je me trompe)

9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    • J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Question de Béotien: j'avais cru comprendre que l'essentiel de la pollution (du moins pour les particules fines) n'était pas dû à la circulation automobile mais aux centrales électriques au charbon. Or je ne vois aucune mesure concernant ce point là. Y'a t'il un expert BJC qui pourrait confirmer?
    Il y a bien dans l'article une référence à "The city’s overall air quality improved last year from 2013 thanks to the absence of extreme weather and putting in place anti-air pollution measures like the use of cleaner energy sources", mais je ne vois pas trop à quelles "cleaner energy sources" ils font référence.

• J'aime J'aime x 1
  11. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ah c'est bien les gens des grandes villes ça, alors que nous dans les provinces on fait un effort pour vous envoyer un peu de chaleur, un peu de dioxyde de carbone qu'on a en rab', un peu de nuages jaunes et de cochons empoisonnés, tout de suite ces bourgeois de Shanghai se plaignent!

Au nom du Groupe d'Actionnaires du Zhejiang (le GAZ...), je vous somme de respecter le travail de nos humbles usines et de nos millions d'ouvriers souffreteux.
    Chez nous on pollue, ça fait partie des traditions de notre minorité ethnique et il est pas question de changer, na!

• J'aime J'aime x 2
  12. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Il y a une décarbonification du secteur de l'énergie qui est en cours petit à petit, mais c'est un processus très long, global à toute la Chine. Ce n'est pas au niveau du gouvernement local que ça se joue.

Sur le sujet, regarde cet article publié par le petit journal:
    http://www.lepetitjournal.com/shang...ine-valls-en-chine-une-rencontre-au-beau-fixe

(s'ils nous lisent: bravo aux rédacteurs du petit journal, personnellement je suis fan :) )

• J'aime J'aime x 1
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Beaucoup de projets en cours concernant la renovation des unites de production electrique "Charbon/Gaz". Ca va des scrubbers au liner des cheminees, en passant par l'optimisation des unites et la diversification (certes encore minime) des sources de production.

Je le souligne et le rappel, les particules / le souffre c'est tres mediatiques mais les challenges sur les molecules aromatiques, les metaux lourds et autres polluants sont d'autant plus lourds a relever...

• Informatif Informatif x 1
  14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    moi aussi! Avec quand même un petit bémol: la proportion un peu élevée à mon goût d'articles "infomerciaux"; j'ai un peu de mal avec cette confusion des genres entre pub et "vrai" article...mais bon, j'imagine qu'il faut bien mettre un peu de beurre dans les épinards.

15. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    J'avais lu une étude faite en 2008 à Pékin, l'automobile générait autour de 20% de la pollution.

#15 Silouane, 5 Février 2015
    Dernière édition: 5 Février 2015
  16. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. damao

damao Membre Actif

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +7 / -0
    ils ont fait pareil a Beijing l'annee derniere. A commencer par le remplacement de centrales au Charbon pour des centrales au... gaz. Aussi la transition vers de l'essence un peu mieux rafinee, qui emets moins de merdes. Mais ca demande aussi l'evolution des moteurs, donc ca prend du temps tout ca. Ce que la France avait fait avec le SP 95 il y a 10 ou 20 ans.
    C'est vrai que depuis 1 an ca s'est un peu ameliore qd meme... un peu.

• Informatif Informatif x 2
  18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Ca en fait des hongbao...

19. 季飒马

季飒马 Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Ratings:
    +149 / -2
    C'est une super nouvelle! je suis hyper content du coup, j'espère que cela va bien marcher! :D

20. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Capture d’écran 2015-03-12 à 13.54.14.jpg
    Selon le documentaire de Chai Jing, à Pékin, 31,1% de la pollution (les particules 2.5 en fait) proviennent des automobiles, 22,4% du charbon, 18,1% de l'industrie et de la production et 14,3% des poussières, divers 14,1%.

• Informatif Informatif x 3

Partager cette page