Saisir les prud'Hommes à Shanghai (12333 du Labor Bureau)

Allez ma contribution : http://www.smartshanghai.com/wire/tech/heres-how-to-bring-some-peace-and-quiet-to-your-wechat
Avoir deux comptes wechat sans avoir besoin de login logout a chaque fois.

La bise

Finalement après avoir tester les 2 comptes (un compte perso, un compte "pro"), j'ai préféré en garder qu'un seul, et utiliser les Tags.

Suffit donc de créer différent tags, genre "business, famille, potes etc", et quand je postes des messages sur mes Moments, je choisi le ou les tags correspondant.
C'est plus simple a gérer, mes contacts pro ne voient jamais mes photos perso ou autre.
 
Petite question : C'est quoi le "handbook" dont Parapluie parle?

Wechat, et toutes ces messageries instantanées ne devraient pas être considérées comme des vecteurs d'informations officiels pour le boulot.

D'abord parce qu'une capture d’écran ça ne reste que des pixels qui sont faciles à modifier via des logiciels, ensuite parce que Wechat est aussi un moyen de discuter avec ses amis, sa famille, de choses personnelles. A partir du moment où la justice a besoin de mettre le nez dedans (historique des conversations, des connexions), bonjour l'embarras, surtout si c'est l'application sur téléphone personnel, qui à lui tout seul combine beaucoup trop d'infos sur nous.

Pour le bien être de tous, ainsi que la sécurité de l'entreprise, les outils de communication dans le cadre du travail doivent rester spécifiques au travail. Et aujourd'hui on l'a un peu tous oublié, avec ces fabuleux téléphones, on met tous nos œufs dans le même panier : boulot, banque, messagerie, photos, géolocalisation, microphone & camera actives en permanence pour "notre sécurité et bien-être", et pour peu qu'on soit un rebelle super malin mais tout de même très stupide, on aura aussi installé des app gratos via des jailbreak peu scrupuleux qui viendront compléter les surveillances de la NSA et du PCC. Bref...

Pas si c'est un wechat officiel de la compagnie.
C'est comme un panneau d'affichage mais avec un tracking.
Car il y a une sauvegarde des données (comme les mails) + un tracking de qui a vu le message quand.

Si pour toi cela ne marche pas, alors les emails ne marchent pas non plus.
 
Le wechat pour le travail, c'est une des pires plaies. Ton boss (Chinois) qui peut te contacter n'importe quand à n'importe quelle heure, sans parler des fourniseurs/partenaires qui veulent avoir une réponse tout de suite. Quand je suis chez moi, je mets mon tel en mode avion pour ne pas être enm****.
Ne jamais accepter des top manager/boss/etc, ils vont te contacter 24/24. Sinon, il faut un compte perso et un compte pro.
 
Je me demande bien ce qui vous oblige concretement a regarder et repondre a votre wechat de boulot hors des heures normales de travail.
Idem pour les emails, y a plein de gens qui le font, mais c'est tres rarement indispensable et encore moins obligatoire, dans l'immense majorite des cas c'est quelque chose que vous vous imposez a vous meme par crainte d'etre mal juges par votre hierarchie, alors que pourtant dans les faits personne ne vous tiendra rigueur de repondre plus tard.

Perso je le fais, mais rarement, en general quand c'est une situation d'urgence. Ca n'a pas vocation a devenir habituel et encore moins un du.
Cela dit on sort un peu du sujet initial qui etait a la base plus interessant que ca.
 
Que l'entreprise, pense être en tord ou en droit, elle aura tout intérêt à faire appel après chaque décision, espérant que l'employé s'essoufle. La procédure totale peut prendre jusqu'à 12 mois, et il faut se présenter plusieurs fois aux tribunaux, donner des papiers, bla bla, tout est en chinois, prendre un traducteur, ca empiète sur ton nouveau job, etc.

"l'employé lui n'a rien à perdre dans l'affaire, juste éventuellement des frais d'avocat", frais qui ne sont souvent pas donnés (comme partout, mais bon, quand on est pas sûr de gagner). Finalement beaucoup de conditions qui font que si l'employé ne va pas jusqu'au bout de la procédure, le règlement à l'amiable qu'il acceptera, il sera quand même toujours (souvent) perdant.
 
Dernière édition:
Je me demande bien ce qui vous oblige concretement a regarder et repondre a votre wechat de boulot hors des heures normales de travail.
Idem pour les emails, y a plein de gens qui le font, mais c'est tres rarement indispensable et encore moins obligatoire, dans l'immense majorite des cas c'est quelque chose que vous vous imposez a vous meme par crainte d'etre mal juges par votre hierarchie, alors que pourtant dans les faits personne ne vous tiendra rigueur de repondre plus tard.

Perso je le fais, mais rarement, en general quand c'est une situation d'urgence. Ca n'a pas vocation a devenir habituel et encore moins un du.
Cela dit on sort un peu du sujet initial qui etait a la base plus interessant que ca.

parce que :
- soit tu ne regardes pas ton wechat et la tu ne peux pas voir ce que les amis envoient
- soit tu regardes ton wechat pour voir ce que tes amis envoient, et donc tu vois le boulot aussi

bien sur tu vas me dire "tu pourrais couper les notifications pour les gens ou les groupes du boulot", sauf qu'en journée les notifications sont utiles... on peut pas tous les matins et tous les soirs activer/désactiver les notifications pour 5 groupes de boulot et 10 collègues...

en ce qui me concerne j'ai pris le parti de couper les notifications Wechat pour les gens du travail de manière permanente, et je regarde de temps en temps ce qu'on m'envoie, car mon boulot n'est pas vraiment critique (et en cas d'urgence je demande à ce qu'on m'appelle - un coup de téléphone, oui ca existe encore ces trucs la!), mais pour certaines personnes cela peut être important.
 
Dernière édition:
e (et en cas d'urgence je demande à ce qu'on m'appelle - un coup de téléphone, oui ca existe encore ces trucs la!), mais pour certaines personnes cela peut être important.
bien vu... beaucoup l'ont oublié. Pas simple pour les gens comme moi qui consultent WeChat principalement sur tablette en wifi, le matin et le soir, et rarement en data sur le téléphone pendant la journée.
 
A shanghai c'est quasi systématique
il y a même un numéro vert hotline par le gouvernement "12333" (numéro national), beaucoup de communication autour à Shanghai en tout cas, donc tout le monde le connait
tous les chinois que je connais disent plus je vais te dénoncer au prud'homme mais "je vais appeler 12333"

suffit de passer un coup de fil pour dénoncer son entreprise et généralement ils vont aller faire un check si l'histoire est intéressant

[Conversation initiale : J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui]

Y'a t-il un numéro avec un service en anglais ?
 
Y'a t-il un numéro avec un service en anglais ?

Tu veux faire fermer ta boite pour 1 sem de congés refusé de ta collègue et te retrouver sans permis de travail ? vous aviez prévu de partir en voyage romantique tous les deux ? ;)

Ça a peut être changé mais à l'origine c'était en Chinois uniquement.
 
Tu veux faire fermer ta boite pour 1 sem de congés refusé de ta collègue et te retrouver sans permis de travail ? vous aviez prévu de partir en voyage romantique tous les deux ? ;)

Ça a peut être changé mais à l'origine c'était en Chinois uniquement.
Soit ça a changé, soit ça dépend sur qui tu tombes, mais en 2016 j’avais eu un gars qui parle anglais au bout du fil
 
Oui et ils ont mis combien de temps a récupérer leurs frics ceux qui ont gagnés?
Si l'entreprise fait appel et tout le toutim ça peut durer longtemps (3 ou 4 ans) par contre quand la réintégration a été prononcée par jugement ça fait une somme d'autant plus élevée. Mais faut avoir les épaules solides et un dossier en béton pour que ça vaille la peine.
 
Oui et ils ont mis combien de temps a récupérer leurs frics ceux qui ont gagnés?

La société avait un mois pour régulariser la situation et ce fût chose faite sous peine d'amende ...
 
La société avait un mois pour régulariser la situation et ce fût chose faite sous peine d'amende ...
Moi j'avais entendu parler de la meme version que Mathieu... 3-4ans ; technique d'intimidation ou pas pour résoudre un litige employeur/employé à l'amiable?
Si c'est 'vrai' et si rapide, faudrait peut être informé plus les expats sur leurs droits...
 
Moi j'avais entendu parler de la meme version que Mathieu... 3-4ans ; technique d'intimidation ou pas pour résoudre un litige employeur/employé à l'amiable?
Si c'est 'vrai' et si rapide, faudrait peut être informé plus les expats sur leurs droits...
shanghai c'est rapide
les petits bled c'est pas pareil
 
Moi j'avais entendu parler de la meme version que Mathieu... 3-4ans ; technique d'intimidation ou pas pour résoudre un litige employeur/employé à l'amiable?
Si c'est 'vrai' et si rapide, faudrait peut être informé plus les expats sur leurs droits...

Cela a eu lieu en 2007 à Changshu, une société sino-taiwanaise dirigé par un français et qui employait un français ...

Le montant du préjudice si mes souvenirs ne me trahisse pas, était de l'ordre d'environ 35.000/40.000 euros de salaires impayés pendant près de deux ans (le salaire était payé mais partiellement, jusqu'au jour où l'employé en a eu assez des promesses et a claqué la porte en réclamant son dû)

Après, pourquoi la société n'a pas trainé des pieds en faisant des recours supplémentaires ? Aucune idée, tout ce que je sais c'est que l'employé est revenu de France pour le procès pour un mois et est reparti avec son argent ...
 
Cela a eu lieu en 2007 à Changshu, une société sino-taiwanaise dirigé par un français et qui employait un français ...

Le montant du préjudice si mes souvenirs ne me trahisse pas, était de l'ordre d'environ 35.000/40.000 euros de salaires impayés pendant près de deux ans (le salaire était payé mais partiellement, jusqu'au jour où l'employé en a eu assez des promesses et a claqué la porte en réclamant son dû)

Après, pourquoi la société n'a pas trainé des pieds en faisant des recours supplémentaires ? Aucune idée, tout ce que je sais c'est que l'employé est revenu de France pour le procès pour un mois et est reparti avec son argent ...
Une belle histoire