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j'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par parapluie, 13 Juillet 2016.

  1. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    Bon voilà,

    petit sujet pour partager sur des expériences pratiques au travail en chine.
    comme je l'ai si magnifiquement dit dans la shoutbox hier "l'expérience est l'accumulation de toutes les fois où tu t'es retrouvé dans la m...."

    Aujourd'hui, au boulot, j'ai mon 1er cas de facturation avec commission depuis le passage à la TVA

    Dans ce cas précis, nos avons acheté du matériel pour le client durant le projet, vu que ce n'est pas dans le contrat, je vais le facturer sur une base de "facture + X% de handling fee + TVA"

    Grande question du jour est, est-ce que j'utilise la valeur net ou incluant la TVA pour facturer le client

    La réponse est en fait simple, pas tous les magasins/fournisseurs ne peuvent produire une facture TVA utilisable pour la récupération de TVA

    Si la facture est orange (普通发票) pas possible de récupérer la TVA, il faut donc utiliser le montant incluant la TVA
    orange.jpg

    Si la facture est verte ou marron (qui en fait est le même fapiao, juste différents feuillets) 专用发票 / 抵扣联
    Il est possible de récupérer la TVA (3, 11 ou 17%), on peut donc utiliser le montant net pour facturer

    vert.jpg

    Si vous rencontrez des problèmes pratique au boulot et trouvez la solution hésitez pas à la partager ici

    je remet le liens pour les facture TVA pour les logements à shanghai
    https://www.bonjourchine.com/thread...un-logement-sur-shanghai-nouvelle-loi.136724/

    j'ai mis le sujet dans "travailler en chine", ça me semblait logique mais c'est peut être pas le bon choix
     
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  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    Vendredi dernier j'ai appris que la plus part des forwarder internationaux en chine n'ont pas de une business licence les autorisant à faire du transport de marchandise en chine
    ce qui veut dire qu'ils sont incapable de faire une facture TVA mentionnant "transport", ils peuvent seulement écrire "frais d'agent sur transport"

    moyen rapide pour connaitre la business licence, si le transporteur donne une facture avec 6% de TVA au lieu de 11%, il n'est donc officiellement qu'un "agent"

    il semblerait que les business licence pour transport sont très difficile à obtenir, doivent être demandées directement à Beijing et sont réservées aux compagnies chinoises
     
  3. xiao bai

    xiao bai Dieu

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    Pas forcemment difficile et non, ce n'est pas reserve aux boites chinoises, mais il faut posseder au moins une 20aines (pas sur du chiffre) de camions en propres, ce qui est rarement le cas des forwarders et meme des transporteurs locaux.
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    intéressant
    merci
     
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Quoi? Les forwarders internationaux ne se battent pas pour obtenir une licence qui leur permettrait de payer 11% de TVA au lieu de 6%?
    C'est bizarre... ou peut-être pas! :grin:
     
  6. aseba

    aseba Membre Gold

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    Ils les payent d'une façon ou d'une autre, puisqu'ils passent par des intermédiaires. De plus faut bien payer la marge de l'intermédiaire...
     
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    la TVA n'est pas un cout depuis que quasiment toutes les entreprises y sont assujetties
    beaucoup d'entreprise cherchent à obtenir autant d'input TVA qu'elles le peuvent, elles seraient bien contente de payer 11%
     
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    la dernière fois (j'en avais parlé dans la shoutbox) j'ai découvert ce qu'est une dutch auction
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dutch_auction

    en gros ça se déroule comme ça
    on reçoit un RFQ du client, avec toutes les conditions (techniques et commerciales.....)
    aucune offre n'est envoyé au client

    un session d’enchère anonyme est ouvert avec des paramètres différents à chaque fois
    par exemple:

    prix de départ RMB 1,000,000
    augmentation de RMB 100,000 toutes les 3 minutes
    enchère dure 45 minutes

    donc comprendre que le client est prêt à payer entre 1 million et 2.5 million pour le projet, et le sous-traitant avec le prix le plus bas emporte la mise

    le premier sous-traitant à cliquer "accepte le prix", clôture l'enchère et remporte le contrat sans possibilité de négociation
    il accepte touts les "terms and condition" du RFQ

    on a déjà participé 2 fois à ce genre d'enchère, et elles ont été closes à moins d'1 minute (une fois 20 secondes, une autre 30 secondes) à chaque fois (pas par nous)

    c'est une technique utilisée par les gosses boites par les "BRICs" pour essayer de contrer la corruption ambiante
    car de cette manière personne ne sait qui est l'acheteur et ne peut donc pas lui graisser la patte
    mais bon dans la pratique ça marche pas forcément aussi bien....

    genre la première fois on avait déjà donné 5 version de notre offre avant que soit annoncé la dutch auction, donc la procédure n'avait pas du tout été suivie, et les paramètres du prix de départ avait été choisis pour favoriser un certain sous-traitant
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

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    la raison n'est pas de contourner la corruption, faut arreter de justifier les connards qui proposent ces solutions, c'est simplement de pressuriser les fournisseurs. je le voies de plus en plus en Chine. Dans notre secteur, on a un avantage, on se connait tous. Depuis quelques mois le message est simple, si un client se ramene avec ce type de proposition, c'est "desole, mais non, vous avez notre offre". Si c'est un client qui ne bouge pas (pontes en europe qui impose le procede), tout le monde augmente son prix d'ouverture de 30%.

    FYI, j'ai suivi ca il y a quelques annees en coree du sud ou tous les contrats lies au secteur petrolier passait sous dutch/reverse auction.. une fois que tous les fournisseurs qualifies se sont retrouves a dire "non merci" ca s'est vite calmer.. Encore faut il evoluer dans un milieu ou les personnes se parlent et sont assez intelligentes. Apres si le client veut acheter de la merde a bas prix, grand bien lui fasse... Cette approche est tueuese de qualite et souvent la RFQ ne sera pas respectee.. Seulement les acheteurs et leur KPIs ils s'en foutent une fois que le projet est vendu.. Si il y a des problemes, les porject manager s'en chargeront....

    Et c'est quasiment toujours pareil, vu que ca fait parti de la procedure de definition du bracket de l'auction.. 1 st offer, 1 st discount, 2nd discount, 3rd discount...et la on place la barre d'ouverture d'auction a 20% en dessous de l'offre la plus basse. D'ou la necessite d'a minima se coordonner avec la competition sinon tout le monde fini avec des CM a 5%...

    Bref, ces procedes sont intolerables et font qu'a l'arrivee les clients se retrouvent souvent avec des merdes sur les bras (vu que le vendeur a couper tout ce qu'il pouvait, et souvent plus..). Mais ca c'est le probleme des operationels, l'acheteur lui a deja engrange son bonus...
     
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    #9 GuYong, 17 Août 2016
    Dernière édition: 17 Août 2016
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    oui aussi
    autant faire d'une pierre 2 coups hein :D

    le 1er coup on était la seule boite étrangère dans l'enchère, donc ça nous a par surpris que ça parte aussi vite
    le boss de boite chinoise est un nerveux, il clique tout de suite en se disant, bah je trouverai bien un moyen

    2ème fois, uniquement des boites étrangères, là même topo, 30 secondes, on s'y attendais pas
    nous on aurait du attendre 25 minutes pour le le prix monte à notre rock bottom
     
    #10 parapluie, 17 Août 2016
    Dernière édition: 17 Août 2016

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