Role de l'apparence ?

Nininou

Membre Silver
06 Jan 2008
30
3
53
Bonjour,

Mon sujet va peut etre vous paraitre sérieux...mais je fais une étude sur le role de l'apparence dans la société chinoise.
Nombreuses de mes amies et (amis) m'ont parlé du fait que si on n'est pas très beau en Chine, il est assez difficile de trouver un travail... je me demande donc si c'est vraiment vrai???? :hum:

:mercipan:pour vos idées et vos conseils :)

Bonne journée à tous...
 
il est évident que l'apparence physique est importante pour un poste en relation avec la clientèle, etc ...
mais pour un ouvrier par exemple, je te laisse trouver la réponse toute seule

Enfin c'est un peu comme partout dans le monde non ?!
 
Dernière édition:
Il y a pas mal de proverbes Chinois qui parlent de l'apparence.
Notamment 相由心生 xiangyouxinsheng, qui se traduit en "l'apparence vient du coeur", qui veut dire que si le coeur de la personne n'est pas bon, son apparence n'est pas bon non plus. Donc, si un employeur trouve qu'une personne n'a pas une bonne apparence, ça veut peut être dire qu'elle n'a pas un bon coeur.
 
un peu foufou comme prejuge de la part de ces employeurs....
 
Il y a pas mal de proverbes Chinois qui parlent de l'apparence.
Notamment 相由心生 xiangyouxinsheng, qui se traduit en "l'apparence vient du coeur", qui veut dire que si le coeur de la personne n'est pas bon, son apparence n'est pas bon non plus. Donc, si un employeur trouve qu'une personne n'a pas une bonne apparence, ça veut peut être dire qu'elle n'a pas un bon coeur.

Bonjour,

Il me semblait bien qu'il y avait ce proverbe. Par apparence j'entends aussi lieu de consommation. Il parait qu'il existe un groupe les xiaozi 小资 qui vivent presque au dessus de leurs moyens pour ce payer ce qu'il veulent du genre Louis Vuitton ou alors aller dans des resto super cher, juste parceque ça fait bien. Evidemment je pense qu'en france il y a aussi ce phénomène mais en CHine n'est pas de plus en plus "le reigne de l'apparence" ? dans tous les sens du terme ?

Merci encore pour vos idées ;)
 
malgré tout ça, quand tu arrives dans une société et que tu dois parler au grand patron, ce n'est pas le mec en costard Armani qui t'accueille avec le sourire et en te filant sa carte de visite, ça sera souvent le mec vêtu d'un simple jean et T-shirt, l'air un peu soucieux au fond de l'atelier ou de l'entrepôt...:D

c'est un truc que j'ai appris avec le temps, les chinois vraiment riches et surtout puissant sont ceux que tu ne soupçonnerais même pas en les regardant. Bien sur il y a quelques exceptions qui aiment flamber.
 
Pas d'accord, dans les boites d'ingenieurs (ou je bosse), tu peux reconnaitre aux simples habits qui le manager, le chef de projet et les ingenieurs ... Si tu es un simple ingenieur et que tu t'habilles en costard cravate, tu seras tres mal vu ! (du genre, "il se prend pour le manager celui-la??"
 
Il parait que de plus en plus de chercheurs d'emploi améliore de manière plus que raisonnable leur photo sur CV pour trouver un meilleur job? du genre quand le patron les reçoit, il est super déçu...

Dans le monde de l'entreprise, j'ai l'impression que ça dépend la génération du patron, y'en a super bien habillé et d'autre super mal, il prefere mettre l'argent ailleurs, mais qu'en ait-il pour l'apparence dans les lieux à la mode ? du genre aller au resto occidental sachant qu'on aime pas forcément cette cuisine ? est-ce un truc pour faire bien ou pour se faire des relations ou vraiment pour découvrir autre chose ?
 
Faut pas faire l'hypocrite, l'apparence joue un role pour obtenir un job.

En France comme en Chine, on s'habille mieux lors d'un entretien, ca veut tout dire.

L'apparence en Chine est assez important mais comme il y a plus de gens moches que de gens beaux, tout le monde a ses chances :)
 
Dernière édition:
Ça dépend du job auquel on postule aussi, si c'est pour être l'assistante d'un CEO chinois, une fille avec un physique avantageux l'emportera même si elle est moins compétente qu'une autre fille moche:lol!:
 
Quelque soit la société dans laquelle nous voulons évoluer, il y a une vérité des plus inébranlable :" On a jamais la chance de faire une deuxième bonne impression". Alors que cela soit pour un RDV galant ou alors un entretien d'embauche, votre apparence déterminera le suivi de ce premier face à face. Donnez l'image d'un H/F soigné et éduqué et on vous considéra comme tel. Donnez l'image d'un homme fortuné et puissant et on se pliera à vos moindre volonté. Soyez qui vous voulez être et l'autre verra en vous l'être que vous exprimer. En Chine le 外国人 (l'étranger) est perçu par les chinois comme quelqu'un d'éduqué, riche, et avec du pouvoir, alors jouez de cette arme que l'histoire à forger pour vous et vous verrez la réussite s'accrocher à vous.
 
Je suis bien contente d'avoir déjà un bon boulot... :siffle: :D
 
Je trouve qu'il y a quelques choses qui clochent quand même lorsque certains Chinois mettent des costard cravates, je ne sais pas si c'est parce qu'il leur manque le charisme ou c'est le costume qui n'est pas adapté.
En tout cas, s'ils mettent les costumes contrefaçons grande marque qui coûtent 100 RMB, ça se voit tout de suite que c'est pas du St Laurent ou du Channel.

Actuellement, je suis dans un coin où le salaire moyen des gens est autour de 1000 RMB par mois, et quand je regarde les vêtements qui coûtent 400 à 600 RMB dans les magasins, je ne sais pas comment ils peuvent survivre s'ils les achètent, mais ils en investissent beaucoup pour tout ce qui est vêtement.
Et ceux qui sont les mieux habillés ne sont pas les plus riches, comme dit Zhu li An.
 
Dernière édition:
ça c'est sur! si tu vas à la campagne tu peux voir des nongming en train de labourer leur champs en costard, la grande classe quoi:chinois:
 
Anecdote (vécu):

Lors d'un 14 juillet à l'Ambassade de France à Singapour, quelques représentants du gouvernement singapourien et quelques amoureux de la culture française ont fait acte de présence .....

Parmi eux, un homme d'aspect assez commun et pas vraiment très bien habillé qui a été raillé pendant une bonne partie de la soirée par de nombreux entrepreneurs français ....

Malheureusement, malgré son apparence de mal propre aux yeux de uns, cet homme maitrisait fort bien la langue de Molière et ......... était le responsable du Commerce extérieur singapourien .....

D'où malaise durant le reste de la soirée ......
 
Ouais mais tu comptes pas le nombre de fois ou un homme etait bien habille est etait quelqu'un de haut place' anim_grin

En meme temps le mec il aurait du mieux s'habiller pour participer a la fete du 14 juillet, il cherchait un peu la provoc je pense.
 
soit, quelqu'un de mal habillé, moche, qui sent mauvais et qui aura néanmoins réussi à s'imposer, aura sacrément mérité! cela laisse de l'espoir à pas mal de monde...