Role de l'apparence ?

Pour beaucoup gens riches et cultivés, c'est la beauté intérieure qui compte, et ils n'ont pas besoin de se mettre sur leurs 31 pour dire qu'ils sont riches, aussi par méfiance des gens malhonnêtes dans la rue.
 
Dernière édition:
En effet, peu importe "l'emballage" aussi beau ou (et) brillant soit-il, au moment de déballer le paquet, la vérité ressort toujours .....

Mais comme il est dit dans un post précédent avec une secrétaire, tout dépend de l'utilisation finale que l'on en a .....

Pour répondre à Minh, je ne pense pas qu'il cherchait à provoquer, il était juste lui-même ......
 
Quand je demande a des ami(e)s chinois(es) s'ils trouvent qqun beau, ils me disent c'est relatif...

En gros pour les europeens (bon pour moi surtout), beaucoup de chinois sont moches, presques tous d'ailleurs. Mais pour les chinois pas forcement...

Je pense de toute maniere qu'en chine, ils sont quasiment tous moches, l'apparence exterieure n'etant pas forcement le soucis principal des chinois, comme dit minh, c'est plutot facile de sortir du lot si vous voyez ce que je veux dire..

Ouais j'aime bien etre mauvaise langue.
 
Pour répondre à Minh, je ne pense pas qu'il cherchait à provoquer, il était juste lui-même ......


Si j'etais le responsable du Commerce extérieur de Singapour et que j'allais dans une soiree en France pour la fete Nationale de la France, je m'habillerais pas avec un sac poubelle.
Et je ne m'etonnerais pas qu'on critique ma tenue vestimentaire.
Mais bon, on s'eloigne du sujet.

Dans la meme idee, je ne m'habillerais pas comme une chaussette pour passer un entretien et je ne m'etonnerais pas ensuite de ne pas avoir ete recu.

Un entretien sert justement a voir la personne au dela du CV.
 
Dernière édition:
Dans la meme idee, je ne m'habillerais pas comme une chaussette pour passer un entretien et je ne m'etonnerais pas ensuite de ne pas avoir ete recu.

Justement, comment un recruteur peut-il voir la différence entre tous ces candidats, si tous le monde s'habille pareil (je parle des hommes) ?

Sur les CV, on voit l'expérience et les qualifications, mais on ne peut jamais savoir comment la personne pense.
On est dans un monde trompeur ...
 
Que proposes-tu:
- une embauche sur seule lecture du CV
- des jours et des jours d'entretien pour mieux connaitre tous les candidats
- un passage au detecteur de mensonge
- etc

Normalement, le recruteur regarde d'abord les CV puis selectionne les candidats interessants pour le poste.
Ensuite un entretien permet de mieux cerner la personne.

On ne demande pas de tout connaitre du candidat mais juste de savoir s'il correspond au poste et s'il s'integrera a l'equipe deja presente.

En France comme en Chine, l'apparence joue un role(je dirais 33%) dans la premiere impression et dans l'image que le recruteur a du candidat plus tard.
 
Dernière édition:
Un détecteur de mensonge, ce serait pas mal :D

Je suis d'accord à moitié à ce que tu dis. Dans le cas où les recruteurs sont les entreprises mêmes.

Mais passant par un cabinet de recrutement, ce n'est pas du tout le cas.
1- Ils ne sélectionnent les candidats qu'après une lecture de 1 ou 2 minutes du CV.
2- Ils ne rencontrent pas tous les candidats qu'ils ont sélectionné.

Je dis ça, parce que par expérience vécue une fois, où j'ai été recrutée sans jamais vu le consultant auparavant...comme quoi les candidats sont parfois traités comme la marchandise.
 
il y a aussi des petits malins, parfaitement rompus aux méthodes des cabinets de recrutement(tellement consensuelles au final), qui arrivent donc à donner le change et satisfaire assez artificiellement bien sûr, aux critères standardisés de ces cabinets et arrivent donc à se faire passer pour un temps pour le candidat idéal. cela ne dure que l'espace d'une période d'essai aprés quelques milliers d'euros déboursés aux dits cabinets... vécu dans un bureau d'études à Paris à la recherche d'un directeur technique... on en a vu défiler des charlots! ceci pour témoigner de la fragilité de notre jugement pour s'en tenir qu'aux apparences...
 
Si j'etais le responsable du Commerce extérieur de Singapour et que j'allais dans une soiree en France pour la fete Nationale de la France, je m'habillerais pas avec un sac poubelle.
Et je ne m'etonnerais pas qu'on critique ma tenue vestimentaire.
Mais bon, on s'eloigne du sujet.

Dans la meme idee, je ne m'habillerais pas comme une chaussette pour passer un entretien et je ne m'etonnerais pas ensuite de ne pas avoir ete recu.

Un entretien sert justement a voir la personne au dela du CV.

Entre être mal habillé et utiliser un sac poubelle comme tenue vestimentaire, il y a un fossé ...... un ravin même ....

Il n'était tout de même pas en short, basket, polo déchiré et n'avait pas pris de douche depuis une semaine .....

Maintenant, certains métiers recrutent sur l'apparence, d'autres moins ....

En ce qui me concerne, lorsque que je fais passer des entretiens, le minimum que je demande, est d'être propre sur soi, pas forcément en costard cravate .....

Car j'en connais aussi qui se mette sur leur 31 pour un entretien, mais après ........

Débat intéressant, mais débat sans fin, car tout dépend du poste, du recruteur, du pays, du "code" vestimentaire de la société, etc .....
 
Un entretien sert justement a voir la personne au dela du CV.
Bah oui, le gars qui porte Jean/Basket tous les jours, et qui met costard/cravate pour les entretiens, n'est-il pas hypocrite ? Car l'apparence qu'il aura lors de l'entretien sera totalement différente de celle qu'il a vraiment dans la vie. Après c'est sûr, ça dépend du boulot, banque ou autre doivent être "bien"* habillés (t'façon en Chine dans les banques c'est costume pour tous alors), dans l'industrie, beaucoup moins.

*"bien" car pour moi Jean/Basket c'est aussi être bien habillé.
 
Bonjour,

L'apparence en 2 images :

10e44e1659.jpg


20090703111857832.jpg

Bon exemple effectivement mais la première photo, bien que "grimacante" est beaucoup plus "vrai et naturelle "
 
Entre 2 personnes de CV equivalent et de personnalite equivalente, personnellement je choisi celui qui a fait l'effort de bien s'habiller.

C'est une marque de respect envers le recruteur, a mon avis.
 
Bonjour à tous !

Pour continuer sur le sujet...

j'ai lu récemment des infos sur le regain de l'alimentation bien etre en chez les cols blancs.

On observerai un retour vers l'alimentation "taoiste" autrement dit plus saine ([FONT=宋体]养生[/FONT]yangsheng en chinois), adieu, fast-food et autre nourriture beurk et vive les jus de fruits et les légumes.
Alors est-ce une mode sous couvert de vouloir mincir pour les jeunes femmes, une mode sous couvert de la crise économique (dont souffre les cols blancs puisqu'ils ont perdu de l'argent avec le crise financière de 2009) ou alors un vrai retour à la tradition culinaire "saine" chinoise.

Que mangez -vous ? et que mangent vos compagnes chinoises ?

Sur ce : Bon appetit !!!!anim_grin
 
Entre 2 personnes de CV equivalent et de personnalite equivalente, personnellement je choisi celui qui a fait l'effort de bien s'habiller.

C'est une marque de respect envers le recruteur, a mon avis.

Et si elle est super bien habillé mais pas super joli et tu choisis quelle asistante ?
 
Et si elle est super bien habillé mais pas super joli et tu choisis quelle asistante ?

2 candidates parfaites de CV equivalent ?
Une est bien habillee mais pas jolie, l'autre mal habillee et jolie ?

C'est une question de feeling mais j'aurai tendance a prendre celle qui s'est bien habillee (mais pas vulgaire ni trop sexy).
 
Aucune des 2!!! On en cherche une 3eme qui soit super bien habillee ET super jolie

Aucune des 3, je prendrai celle qui sait répondre à mes questions, donc celle qui pourra m'assister.
Je suis trop sérieuse... anim_mur
 
donc il en reste trois!... qu'en fait on?