Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ce qui est certain, c'est que les gilets jaunes manifestent leur opposition à la hausse des taxes sur le carburant, notamment celle sur le diesel.

Les moteurs diesel et la taxation préférentielle du carburant diesel qui l'a accompagnée était une politique franco-française menée main dans la main entre responsables politiques et constructeurs automobiles. Là, le pouvoir réforme ça et les gilets jaunes grognent.

Pourquoi pas, mais faut pas perdre de vue qu'il ne faut pas réduire le débat à "pour ou contre plus de taxes". Évidemment, on préfère tous payer le moins de taxes possible. Il faut aussi regarder le but de l'augmentation, sa nécessité, sa proportionnalité, son urgence, éventuellement.

D'un point de vue démocratique, je suis surpris des faibles taux de participations aux élections d'une part, et du succès de ce type de rassemblements d'autre part. Ça traduit évidemment un sentiment de défiance vis-à-vis des représentants politiques, c'est malheureusement pas nouveau. On a aussi le droit de se poser des questions quant à la cohérence des manifestants, qui 1) sont régulièrement consultés (élections présidentielles, législatives, régionales, départementales, européennes...), et 2) qui exigent dans la rue (et pas tellement dans les urnes, donc) une baisse de la fiscalité tout en conservant l'État-providence.

À cet égard, les soutiens de Trump sont peut-être pas des lumières, mais ils ont au moins le mérite d'être cohérents (je pense aux petites gens de l'Iowa qui s'opposent à l'Obamacare).
 
Observons de loin comment la France des 24% nous expose sa vision satellitaire du problème....
24% cela correspond à la fois aux électeurs du premier tour des présidentielles représentés par le gouvernement actuel

Intéressant comme concept mais le gouvernement est issu d'une majorité élue aux législatives par 43% des voies pour LREM et 6% des voies pour le MODEM... qui lui a témoigné sa confiance.

Quant aux cotes de popularité, si ça avait la moindre signification Nicolas Hulot aurait été élu président (alors qu'il a perdu contre Eva Joly qui n'a même pas fait 3% à la présidentielle). Idem pour Bernard Kouchner ou d'autres...
 
tu penses qu'il n'était pas nécessaire de comparer les réserves actuelles avec une éventuelle généralisation des voitures électriques

Mais c'est vraiment dingue ta manie de m'inventer des phrases que je n'ai jamais prononcees. Ca commence a etre lourdingue.
J'ai jamais dit une chose pareille, ni meme suggere ca de pres ou de loin.
Merci de citer la phrase dans laquelle tu t'imagines que je le dis.



et du coup je comprend un peu plus pourquoi les pouvoirs publics hésitent peut être un peu avant de faire un "all-in" sur la voiture électrique (sans compter tous les autres problèmes que je qualifierait d'intendance). J'imagine la panique si il fallait gérer la fin du pétrole avec la fin du lithium en même temps...

Completement grotesque. En fait tu ne veux pas debattre et apporter des elements, tu veux juste rester dans tes postures de depart. Et encore moins te renseigner, depuis le debut de ce thread je passe mon temps a t'instruire a chaque betise que tu sors.
Si tu t'etais renseigne un peu (genre, il t'aurait juste suffit d'ouvrir la page wikipedia du lithium), tu saurais que du lithium tu en trouves en quantites gigantesques dans les oceans. Ces quantites ne font pas partie des reserves officielles que j'ai mentionnees plus haut, puisque plus difficilement exploitables avec les technologies de 2018, mais pour info, ca represente plus de 200 milliards de tonnes. 200 milliards. Et ca c'est juste dans les oceans, du lithium t'en as partout dans la croute terrestre, c'est le 25 eme element le plus repandu sur Terre.
Ca te va comme reserve, ou bien tu veux continuer a paniquer inutilement?
 
Les chinois change vite, réagissent vite. Ils sont en retard, mais en 3 ans j'ai vu une ville passé la pire de Chine en pollution a un ciel bleu parfait en 6 mois.
Le ciel bleu ça veut pas dire grand chose. Il est très probable que la pollution ait été déplacée ailleurs, en Chine ou dans un autre pays d'Asie du Sud Est.
 
'ai jamais dit une chose pareille, ni meme suggere ca de pres ou de loin.
Merci de citer la phrase dans laquelle tu t'imagines que je le dis.
Ben au moins 2 fois:
Bien sur que si, la technologie est mature et disponible a grande echelle.
Suffit de regarder la Norvege, 25% des voitures neuves sont electriques (edit: mes chiffres dataient d'il y a deux ans, c'est passe a 50% cette annee!), et toutes les voitures electriques disposent de cette techno. Renseigne toi un minimum.
Si ce n'est pas pour le moment developpe a plus grande echelle, c'est uniquement pour des raisons de volonte politique. La Norvege a eu cette volonte et boum, magie magie, 5 ans plus tard ils sont passe de quasi zero a 50%.
Je viens de te demontrer chiffres a l'appui que la Norvege a reussi a le faire en 5 ans.
Qu'est ce que ca a d'irrealisable du coup?
WTF?
Apres si ce n'est pas pour généraliser les voitures électriques, je ne vois vraiment pas quel est le fond de ton discours. A la base, tu parlais vraiment lutter contre la pollution, et finalement ce n'est pas pour généraliser quelque chose de prêt selon toi à être étendu à grande échelle dont les blocages viennent principalement du volonté politique. Well, je ne sais même pas pourquoi on a passer autant de temps à discuter de ça en fait.
 
Tout à fait, meme au premier tour ils étaient largement devant les autres formations avec 28.21% des voies pour LREM et 4.12% pour le MODEM... et au deuxième tour 43,06% LREM, 6.06% pour le MODEM.
Oui, évidemment et avec 50% d'abstention, bien sur que cette majorité est tout à fait solide, que je suis bête, un soutient franc du peuple français dans son ensemble (sic). Combien de gens n'ont pas voté parce que de toutes façon leur vote n'aurait servi à rien. Tu crois vraiment que le Rassemblement National ne rassemble que 13% des français?

Je rejoins tout à fait Résistons lorsqu'il dit qu'il faudrait que la prise en compte des suffrages soit modifié. Macron avait d'ailleurs reçu le soutient de Modem sur la promesse de mettre en place de la proportionnelle entre 20% et 25% de l'assemblée. Macron est déjà revenu dans son intention à 15% max. Il y a des chances que cette proposition sera enterrée, comme l'a fait Hollande qui avait déjà promis d'introduire une dose de proportionnelle.

C'est le problème de la démocratie française, pas le problème d'un parti politique plus que d'un autre.
Effectivement, l'arrivée au pouvoir de Macron et LREM ne résout aucun de ces problèmes.
Oui.
 
Ca ne sert a rien de vous echarper !

Le probleme francais est incurable avec un taux de croissance quasi ridicule et de ce fait des millions de gens au chomage ou aux minima sociaux tout en essayant de conserver les acquits sociaux des annees 70/80/90 en accueillant de plus les cassos de la planete , inevitablement ca taxe a tout va ceux qui restent et qui produisent , voir meme les plus demunis dans certains domaines , de mon point de vu c'est irreversible !

Donc on deshabille Paul pour habiller Jacques et vice versa et forcement ca clashe car le point de non retour est atteint ...

Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre cela , que ce soit Monsieur Macron , Madame le Pen , ou Monsieur Melenchon ou autres la situation sera identique !

L'epoque de la France vache a lait est finie , elle est tarie !
 
Oui, évidemment et avec 50% d'abstention, bien sur que cette majorité est tout à fait solide, que je suis bête, un soutient franc du peuple français dans son ensemble (sic). Combien de gens n'ont pas voté parce que de toutes façon leur vote n'aurait servi à rien. Tu crois vraiment que le Rassemblement National ne rassemble que 13% des français?

Je constate comme toi que les gens qui se sont abstenus n'ont dès lors pas davantage voté pour Asselineau, Jean Lassale, Marine le Pen ou Mélanchon.

Je ne suis pas pour LREM mais j'accepte le résultat des urnes et je leur reconnais de suivre majoritairement la politique pour laquelle ils ont été élus (à l'inverse de Hollande).
 
Intéressant comme concept mais le gouvernement est issu d'une majorité élue aux législatives par 43% des voies pour LREM et 6% des voies pour le MODEM... qui lui a témoigné sa confiance.
Quant aux cotes de popularité, si ça avait la moindre signification Nicolas Hulot aurait été élu président (alors qu'il a perdu contre Eva Joly qui n'a même pas fait 3% à la présidentielle). Idem pour Bernard Kouchner ou d'autres...
En dehors du tableau d'Alplob qui rejoint le pourcentage d'adhésion au programme que j'ai évoqué, tout président de la 5ème république depuis le quinquennat a vu son élection confortée par des législatives. Dans le cadre du septennat les majorités étaient parfois déjà inscrites avant l'élection présidentielle.
Cela traduit au moins une chose, quelque soit le résultat des présidentielles, les Français ont plutôt tendance à laisser une chance au vainqueur d'appliquer son programme.
Par contre, depuis la mise en place du quinquennat, on est obligé de constater que la chute de popularité des présidents en cours d'exercice est de plus forte et de plus en plus rapide. Le glissement au régime présidentialiste avec la coïncidence des mandats présidentiels et parlementaires ne permet plus si besoin aux citoyens d'exercer une réelle pression sur le pouvoir en cours de mandat.
On a perdu ainsi une forme de contre-pouvoir important et cela participe peut être aussi à l'augmentation croissante des abstentionnistes et de la perte de confiance vis à vis de nos politiques.
Le quinquennat expose aussi encore plus le président dans l'exercice de la gouvernance, le 1er ministre étant résumé à un simple exécutant. Preuve en est avec le mouvement des gilets jaunes qui s'adresse uniquement à Macron et fait preuve d'un certain mépris vis à vis de Philippe, Lemaire, Darmanin ou de Rugy qui sont pourtant en théorie autant concernés dans l'exécution de la taxe.
Si une élection en se joue pas forcément sur une cote et que l'histoire nous a appris à avoir de la prudence vis à vis des sondages (Jospin est le meilleur exemple), une cote défini quand même une tendance. Quand un président voit sa côte de popularité chuter de moitié en un an, n'y voir aucun message est une erreur.

C'est le problème de la démocratie française, pas le problème d'un parti politique plus que d'un autre.
Effectivement, l'arrivée au pouvoir de Macron et LREM ne résout aucun de ces problèmes.
Ce désintérêt vis à vis des politiques plus que de la politique est en fait le meilleur reflet de notre crise démocratique. On doit quand même reconnaitre que Macron arrive après deux quinquennats calamiteux et récupère en plus du passif budgétaire, le discrédit de la fonction issue de ses prédécesseurs.
Le déni du referendum de 2005 comme point de départ, le TFUE ensuite, les promesses non tenues et le doublement de la dette expliquent largement la crise démocratique que nous connaissons.
 
Pole Emploi lui demande d'apporter son papier pour imprimer


Une habitante de Gravigny, dans l'Eure en Normandie, s'est rendue dans son agence Pôle Emploi à Evreux pour modifier et imprimer son CV.
Les agents lui a alors indiqué que le papier n'était plus fourni et qu'elle devait maintenant apporter ses propres feuilles, selon des informations de France Bleu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...mande-d-apporter-son-papier-pour-imprimer.php

La vache est vide de chez vide ! Plus de papier !
 
Ca ne sert a rien de vous echarper !

Le probleme francais est incurable avec un taux de croissance quasi ridicule et de ce fait des millions de gens au chomage ou aux minima sociaux tout en essayant de conserver les acquits sociaux des annees 70/80/90 en accueillant de plus les cassos de la planete , inevitablement ca taxe a tout va ceux qui restent et qui produisent , voir meme les plus demunis dans certains domaines , de mon point de vu c'est irreversible !
Donc on deshabille Paul pour habiller Jacques et vice versa et forcement ca clashe car le point de non retour est atteint ...
Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre cela , que ce soit Monsieur Macron , Madame le Pen , ou Monsieur Melenchon ou autres la situation sera identique !
L'epoque de la France vache a lait est finie , elle est tarie !
Raisonnement plutôt simpliste et défaitiste @lafoy-china....
Déjà, parmi les bonnes nouvelles, soulignons que le budget de la sécu est parvenu à un quasi équilibre cette année et devrait l'être l'an prochain. Un point hyper important quand on connait les sommes en jeu.
Le remboursement de la dette représente 11% de nos impôts (sur environ 400 milliards). Il a doublé sur les deux derniers quinquennats et je pense pas que cela soit lié avec notre modèle social.
On a 80 milliards d'impôts non récupérés par an, si tu les ramènes aux 400 milliards annuels cela représente quand même 20% de fuites....
Si on en récupérait ne serait ce que 50% de cette fuite, on aurait de quoi tout simplement payer notre dette sans rien demander au contribuable lambda et on aurait 40 milliards de plus pour faire des choses intelligentes voir réduire la pression fiscale. Imaginons qu'on récupère ces 80 milliards et bien on pourrait tout simplement régler la dette deux fois plus vite. Pourquoi ce n'est pas NOTRE priorité?
Ensuite, rien ne nous empêche de taxer autre chose que notre propre PIB si on est en recherche de ressources et ce d'autant plus dans un contexte de vouloir infléchir de dérèglement climatique qui est un problème mondialisé. Cela donnerait peut être aussi un moyen de nous redonner un peu de compétitivité.
On peut aussi essayer de rééquilibrer nos déficits commerciaux (30 milliards annuel), tenter d'obtenir une vrai réciprocité dans l'ouverture des marchés et un vrai respect de la protection des droits de propriété intellectuels vis à vis de la Chine. Ca ne serait pas irrespectueux que de la considérer comme n'étant plus un PVD mais un grand pays. J'exagère un peu mais ce sont des questions réelles et qui méritent d'être sérieusement posées sans être obligé d'avoir recours à la méthode Trump. Un lien sur le sujet http://www.rfi.fr/economie/20180110-macron-chine-france-balance-commerciale-contrats
Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi.
 
Dernière édition:
Raisonnement plutôt simpliste et défaitiste @lafoy-china....
Déjà, parmi les bonnes nouvelles, soulignons que le budget de la sécu est parvenu à un quasi équilibre cette année et devrait l'être l'an prochain. Un point hyper important quand on connait les sommes en jeu.
Le remboursement de la dette représente 11% de nos impôts (sur environ 400 milliards). Il a doublé sur les deux derniers quinquennats et je pense pas que cela soit lié avec notre modèle social.
On a 80 milliards d'impôts non récupérés par an, si tu les ramènes aux 400 milliards annuels cela représente quand même 20% de fuites....
Si on en récupérait ne serait ce que 50% de cette fuite, on aurait de quoi tout simplement payer notre dette sans rien demander au contribuable lambda et on aurait 40 milliards de plus pour faire des choses intelligentes voir réduire la pression fiscale. Imaginons qu'on récupère ces 80 milliards et bien on pourrait tout simplement régler la dette deux fois plus vite. Pourquoi ce n'est pas NOTRE priorité?
Ensuite, rien ne nous empêche de taxer autre chose que notre propre PIB si on est en recherche de ressources et ce d'autant plus dans un contexte de vouloir infléchir de dérèglement climatique qui est un problème mondialisé. Cela donnerait peut être aussi un moyen de nous redonner un peu de compétitivité.
On peut aussi essayer de rééquilibrer nos déficits commerciaux (30 milliards annuel), tenter d'obtenir une vrai réciprocité dans l'ouverture des marchés et un vrai respect de la protection des droits de propriété intellectuels vis à vis de la Chine. Ca ne serait pas irrespectueux que de la considérer comme n'étant plus un PVD mais un grand pays. J'exagère un peu mais ce sont des questions réelles et qui méritent d'être sérieusement posées sans être obligé d'avoir recours à la méthode Trump. Un lien sur le sujet http://www.rfi.fr/economie/20180110-macron-chine-france-balance-commerciale-contrats
Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi.

(Equilibrer) Déficits commerciaux :
lol

tenter d'obtenir une vrai réciprocité dans l'ouverture des marchés et un vrai respect de la protection des droits de propriété intellectuels vis à vis de la Chine
Re-looooooooooooooooooooool

Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi
Bah ouais... loooool


Ne le prends pas personnellement @znort .... Mais, rééquilibrer les déficits commerciaux suppose un travail en profondeur de l'industrie... Déjà le tissu industriel est déséquilibré. D'un côté de grands groupes et de l'autre des "petits" fournisseurs/sous-traitants, petits par la taille et donc fondamentalement impuissants face aux grands groupes. Entre autres, les effets de seuil, les différentes politiques industrielles (ou l'absence) durant 30 ans ont plombé (et plombent) les PME les empêchant de passer à un stade supérieur.

Qui plus est, le problème est que l'industrie française (on va dire, une grosse partie) n'a pas la qualité requise pour justifier un prix trop cher...
https://lentreprise.lexpress.fr/int...cais-juges-trop-chers-a-l-export_1514666.html

Changer l'industrie française est un travail de longue haleine. Qui plus est, en France, le grand public n'aime pas l'industrie. C'est caca, ça pollue, pas de ça chez nous. L'utopie étant bien sûr un pays de services et de pizzaiolos...
D'ailleurs, le nombre de français qui s'insurgent, pas contents et tout courroucés à chaque vente d'armes. Ah mais l'armement c'est aussi une partie de l'industrie hein...

J'ai déjà raconté sur ce même fofo que dans le Forez profond, un industriel local acharné a bataillé pendant 15 ans pour installer une usine chimique. Rien que les études d'impact sur la belette du Forez, sur les grenouilles du Furens lu ont pris je ne sais pas combien de temps et argent...
Finalement, il en a eu ras le bol et aulieu de créer son usine dans le Forez, il l'a créé aux US où les autorités locales lui ont préparé les routes et tout viabilisé et ont investi autant que lui : résultat 1200 emplois créés aux US au lieu de 600 en France (parce que le Forez c'est pas comme si y a du chômage là-bas), et les belettes et grenouilles vont très bien. Merci qui ?

Pour finir sur une notre positive (il en faut), l'avenir sera je pense à des sortes de zones franches où on pourra produire à des coûts acceptables.
Pour ma part, c'est plutôt l'état d'esprit des industriels français que je blâme : ils sont trop dans le cost et jamais dans l'investissement, l'inventivité... Et à l'étranger, aucune solidarité entre français au contraire des Allemands ou autres nationalités.
 
Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi.
J'abonde dans ton sens à la nuance près du simplement. Ce ne sera pas simple pour nos gourvernants et leurs enjeux personels d'y aller. Mais c'est possible au niveau indivuduel.
Je crois aussi qu'à un certain moment, il ne faut plus trop attendre de l'Etat. Des solutions locales sont possibles pour mieux s'en sortir. Au niveau de la commune, les maires sont devenus des pantins. Les citoyens peuvent mettre des choses en place de leur propre chef en créant des assoces, des coops. En Bretagne dans mon coin, les gens se sont mis au covoiturage d'eux-même pour aller au boulot quand le carburant s'est mis à flamber il y a quelques années. Ils se garaient à proximité des échangeurs là où ils pouvaient. Le département a vite construit des aires de covoit là où était le besoin et depuis ça fonctionne, les aires sont toujours remplies en semaine. Pour reprendre l'exemple de la dame qui voulait imprimer son CV à Pôle Emploi, on peut mettre un truc en place au niveau de la commune (les Gilets Jaunes viennent en majorité de ces zones rurales, villages de moins de quelques centaines d'habitants - il y a des stats à ce sujet). Dans un bled, même paumé, il y a toujours un geek, un bricole-tout, une déchetterie, une salle communale. Si on associe le tout, on a un geek qui forme ses voisins à Word ou à l'internet, le bricole-tout qui remet en marche l'imprimante récupérée à la décheterie, le maire met la salle communale à dispo le soir... Et la dame va à pieds faire son CV (elle économise de l'essence et n'a pas à poireauter 6 mois pour un RDV). En se cotisant, on achète du papier à la CAMIF (ou autre centrale d'achat) ou à Promocash à prix réduit sur le compte de la mairie (ou d'une autre assoce loi 1901). On peut encore faire des trucs tous ensemble surtout quand des millions de français sont au chom'du et qu'ils ont par définition du temps libre, et que la technologie existe.
 
On a aussi le droit de se poser des questions quant à la cohérence des manifestants, qui 1) sont régulièrement consultés (élections présidentielles, législatives, régionales, départementales, européennes...), et 2) qui exigent dans la rue (et pas tellement dans les urnes, donc) une baisse de la fiscalité tout en conservant l'État-providence.
peut-être tout simplement que l'offre politique est la même depuis au moins 40 ans et que justement le peuple n'en veut plus.
Macron vs Le Pen
Hollande vs Sarko
Sarko vs Ségo
Chirac vs Le Pen

bref à chaque fois on ne vote pas POUR une personne mais CONTRE une personne et ce n'est pas le but d'une élection (ou alors j'ai rien compris).
 
Dernière édition:
Ce dimanche matin, un journaliste de BFM TV Paris en direct des Champs-Élysées a parlé d'une bande d'une centaine de mètres totalement dépavée afin d'illustrer la violence des affrontements de la veille (3mn45s sur la video). Sauf qu'il s'agit ... d'une zone de travaux ! En effet, le chantier de création d'une piste cyclable sur la grande avenue parisienne a débuté le 15 octobre dernier.

A en rendre jaloux Xinhua...

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...nne-du-dimanche-25-novembre-2018-1120035.html
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.