Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est une idee lumineuse ce genre de declaration ! Surtout en ce moment .... :hum:

Taxe poids-lourds: le gouvernement y «travaille» toujours
Le gouvernement n'a pas inscrit le principe d'une vignette applicable aux poids-lourds dans son projet de loi sur les mobilités mais "travaille" toujours sur le sujet, a déclaré lundi la ministre des Transports sur RTL. "Il n'a jamais été question de mettre en place une vignette cette année", a dit Elisabeth Borne, qui doit présenter son texte ce lundi en conseil des ministres. Ces derniers mois, l'exécutif a fait état de réflexions autour d'une taxe sur les camions qui pourrait contribuer à financer les investissements dans les infrastructures de transports, d'un montant total de 13,4 milliards d'euros sur les cinq années à venir.
Pour l'année 2019, cette programmation induit une augmentation des crédits de 300 millions d'euros puisés ailleurs dans le budget de l'Etat mais, pour la suite, elle nécessite de trouver 500 millions d'euros par an en ressources nouvelles. "Il faut une ressource, on a le temps d'y travailler et c'est ce qu'on va faire", a dit Elisabeth Borne sur RTL. Priée de dire si l'idée d'une vignette pour les poids-lourds était définitivement enterrée, la ministre des Transports a répondu : "On y travaille."

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...urds-le-gouvernement-y-travaille-toujours.php
 
Ce dimanche matin, un journaliste de BFM TV Paris en direct des Champs-Élysées a parlé d'une bande d'une centaine de mètres totalement dépavée afin d'illustrer la violence des affrontements de la veille (3mn45s sur la video). Sauf qu'il s'agit ... d'une zone de travaux ! En effet, le chantier de création d'une piste cyclable sur la grande avenue parisienne a débuté le 15 octobre dernier.

A en rendre jaloux Xinhua...

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...nne-du-dimanche-25-novembre-2018-1120035.html
Ah ils sont beaux ces médias. Jeunes, dynamiques, objectifs.

Oh p'tain je viens de me réveiller. Quel cauchemars :grin::grin:
 
Capture d’écran 2018-11-27 à 10.16.39.png
Capture d’écran 2018-11-27 à 10.16.47.pngCapture d’écran 2018-11-27 à 10.16.57.png

Capture d’écran 2018-11-27 à 10.17.08.png
Capture d’écran 2018-11-27 à 10.17.15.png
 
Je constate comme toi que les gens qui se sont abstenus n'ont dès lors pas davantage voté pour Asselineau, Jean Lassale, Marine le Pen ou Mélanchon.

Je ne suis pas pour LREM mais j'accepte le résultat des urnes et je leur reconnais de suivre majoritairement la politique pour laquelle ils ont été élus (à l'inverse de Hollande).
Si tu veux... Mais personne ici ne conteste qu’ils ont ete elus.. Juste qu’une la majorite presidentielle doit un mimimum ecouter. Tu penses qu'une partie significative de la population va se laisser appauvrir parce qu’elle a perdu les elections? Et tu penses que personne dans ces 49% de la population des inscrits ne peut pas ressentir de la compassion voir même de la solidarité avec les gilets jaunes? C’est la base même de la notion de nation, bien plus qu’une logique de comptable. Et puis, en cherchant un peu sur la dose proportionnelle promise par Macron, j’ai trouve cet article dans lequel je suis complètement d’accord avec lui, notamment ce passage:

Des partis recueillant un cinquième des suffrages disposent de moins de 2% des députés prend évidemment le risque de la défiance et met en jeu sa légitimité

Voila. 49% ou pas, lui même était conscient du danger. Et de Gaulle a beaucoup parlé de cette notion de "légitimité su peuple" par rapport à la "légalité des partis". Je n’ai pas de solution miracle, si ce n’est de temporiser un peu, et selon les résultats des européennes, dissoudre l’assemblée -qui est une possibilité offerte par notre constitution- si le front européiste qu’il veut mettre en place se prend une déculottée.


(Equilibrer) Déficits commerciaux :
lol

tenter d'obtenir une vrai réciprocité dans l'ouverture des marchés et un vrai respect de la protection des droits de propriété intellectuels vis à vis de la Chine
Re-looooooooooooooooooooool

Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi
Bah ouais... loooool


Ne le prends pas personnellement @znort .... Mais, rééquilibrer les déficits commerciaux suppose un travail en profondeur de l'industrie... Déjà le tissu industriel est déséquilibré. D'un côté de grands groupes et de l'autre des "petits" fournisseurs/sous-traitants, petits par la taille et donc fondamentalement impuissants face aux grands groupes. Entre autres, les effets de seuil, les différentes politiques industrielles (ou l'absence) durant 30 ans ont plombé (et plombent) les PME les empêchant de passer à un stade supérieur.

Qui plus est, le problème est que l'industrie française (on va dire, une grosse partie) n'a pas la qualité requise pour justifier un prix trop cher...
https://lentreprise.lexpress.fr/int...cais-juges-trop-chers-a-l-export_1514666.html

Changer l'industrie française est un travail de longue haleine. Qui plus est, en France, le grand public n'aime pas l'industrie. C'est caca, ça pollue, pas de ça chez nous. L'utopie étant bien sûr un pays de services et de pizzaiolos...
D'ailleurs, le nombre de français qui s'insurgent, pas contents et tout courroucés à chaque vente d'armes. Ah mais l'armement c'est aussi une partie de l'industrie hein...

J'ai déjà raconté sur ce même fofo que dans le Forez profond, un industriel local acharné a bataillé pendant 15 ans pour installer une usine chimique. Rien que les études d'impact sur la belette du Forez, sur les grenouilles du Furens lu ont pris je ne sais pas combien de temps et argent...
Finalement, il en a eu ras le bol et aulieu de créer son usine dans le Forez, il l'a créé aux US où les autorités locales lui ont préparé les routes et tout viabilisé et ont investi autant que lui : résultat 1200 emplois créés aux US au lieu de 600 en France (parce que le Forez c'est pas comme si y a du chômage là-bas), et les belettes et grenouilles vont très bien. Merci qui ?

Pour finir sur une notre positive (il en faut), l'avenir sera je pense à des sortes de zones franches où on pourra produire à des coûts acceptables.
Pour ma part, c'est plutôt l'état d'esprit des industriels français que je blâme : ils sont trop dans le cost et jamais dans l'investissement, l'inventivité... Et à l'étranger, aucune solidarité entre français au contraire des Allemands ou autres nationalités.
Je suis globalement d’accord mais j’ai quelques remarques néanmoins:
  • Le sens même des politiques industrielles est d'aller à contre courant du marché du moment lorsque c'est nécessaire parce que sinon il n'y aurait justement pas besoin de politique industrielle. L'Union quivoussazéenne est marché first... Donc qu'il n'y ait pas de politique industrielle -mis à part accentuer sur la compétitivité, comme écrit dans les traités européens- est une conséquence logique.
  • L'horizon industriel indépassable de fait de la politique industrielle est le salaire moyen polonais (759.25 euros). Il serait plus honnête de la part des européistes de le dire clairement, et il n’est pas illogique qu’on souhaite avant tout couper les coûts si nous n'avons pas la compétitivité que nos "partenaires"
  • L'absence de solidarité industrielle est imposée chez nous puisque les appels d'offres des marchés publics doivent être ouverts à des entreprises venant de n'importe où
  • Et en plus l'union européenne impose des critères de tailles au marchés publics, empêchant des PME françaises d'y participer et donc de grossir (en parlant d'industrie de l'armement)
Et on paie 9,2 milliards d'euros par an pour se voir imposer ça. Sans doute de l'argent magique.

Le quinquennat expose aussi encore plus le président dans l'exercice de la gouvernance, le 1er ministre étant résumé à un simple exécutant. Preuve en est avec le mouvement des gilets jaunes qui s'adresse uniquement à Macron et fait preuve d'un certain mépris vis à vis de Philippe, Lemaire, Darmanin ou de Rugy qui sont pourtant en théorie autant concernés dans l'exécution de la taxe.
En théorie si notre constitution était vraiment appliquée à la lettre et dans l'esprit, il ne devrait même pas être concerné, il devrait s'occuper juste de l' "essentiel" (armée, intégrité territoriale, respect des traités internationaux, diplomatie, continuité de l'état, ... ainsi qu'au respect de la ... constitution) et laisser au gouvernement toute la gestion quotidienne de la France, sauf si vraiment on entrait dans une phase généralisée de blocages et d'affrontements. Mais bon l'essentiel est pris en charge par l'UE, donc il faut bien qu'il s'occupe, comme ses 2 prédecesseurs....

C'est une idee lumineuse ce genre de declaration ! Surtout en ce moment .... :hum:

Taxe poids-lourds: le gouvernement y «travaille» toujours
Le gouvernement n'a pas inscrit le principe d'une vignette applicable aux poids-lourds dans son projet de loi sur les mobilités mais "travaille" toujours sur le sujet, a déclaré lundi la ministre des Transports sur RTL. "Il n'a jamais été question de mettre en place une vignette cette année", a dit Elisabeth Borne, qui doit présenter son texte ce lundi en conseil des ministres. Ces derniers mois, l'exécutif a fait état de réflexions autour d'une taxe sur les camions qui pourrait contribuer à financer les investissements dans les infrastructures de transports, d'un montant total de 13,4 milliards d'euros sur les cinq années à venir.
Pour l'année 2019, cette programmation induit une augmentation des crédits de 300 millions d'euros puisés ailleurs dans le budget de l'Etat mais, pour la suite, elle nécessite de trouver 500 millions d'euros par an en ressources nouvelles. "Il faut une ressource, on a le temps d'y travailler et c'est ce qu'on va faire", a dit Elisabeth Borne sur RTL. Priée de dire si l'idée d'une vignette pour les poids-lourds était définitivement enterrée, la ministre des Transports a répondu : "On y travaille."

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...urds-le-gouvernement-y-travaille-toujours.php
Et il va avoir le prélèvement à la source en Janvier, combiné à toute une série d'augmentations annuelles, ça risque de gueuler dans les chaumières ^^ ...
 
Dernière édition:
(Equilibrer) Déficits commerciaux :
lol

tenter d'obtenir une vrai réciprocité dans l'ouverture des marchés et un vrai respect de la protection des droits de propriété intellectuels vis à vis de la Chine
Re-looooooooooooooooooooool

Le solutions existent et sont multiples, il suffit de tout simplement vouloir se projeter au delà du système établi
Bah ouais... loooool


Ne le prends pas personnellement @znort .... Mais, rééquilibrer les déficits commerciaux suppose un travail en profondeur de l'industrie... Déjà le tissu industriel est déséquilibré. D'un côté de grands groupes et de l'autre des "petits" fournisseurs/sous-traitants, petits par la taille et donc fondamentalement impuissants face aux grands groupes. Entre autres, les effets de seuil, les différentes politiques industrielles (ou l'absence) durant 30 ans ont plombé (et plombent) les PME les empêchant de passer à un stade supérieur.

Qui plus est, le problème est que l'industrie française (on va dire, une grosse partie) n'a pas la qualité requise pour justifier un prix trop cher...
https://lentreprise.lexpress.fr/int...cais-juges-trop-chers-a-l-export_1514666.html

Changer l'industrie française est un travail de longue haleine. Qui plus est, en France, le grand public n'aime pas l'industrie. C'est caca, ça pollue, pas de ça chez nous. L'utopie étant bien sûr un pays de services et de pizzaiolos...
D'ailleurs, le nombre de français qui s'insurgent, pas contents et tout courroucés à chaque vente d'armes. Ah mais l'armement c'est aussi une partie de l'industrie hein...
Pour finir sur une notre positive (il en faut), l'avenir sera je pense à des sortes de zones franches où on pourra produire à des coûts acceptables.
Pour ma part, c'est plutôt l'état d'esprit des industriels français que je blâme : ils sont trop dans le cost et jamais dans l'investissement, l'inventivité... Et à l'étranger, aucune solidarité entre français au contraire des Allemands ou autres nationalités.

Aucun soucis @why, il y a du sens dans ce que tu dis. Je suis tout à fait d'accord avec ton constat sur la politique industrielle qui a été mené chez nous et la mentalité de nos industriels. Leur vision à court terme axée sur rentabilité/dividende au détriment de l'investissement et cette absence de solidarité flagrante que ce soit à l'échelle nationale comme européenne (les cas Alsthom et les achats d'armements Blege set Polonais en sont el meilleur exemple).
Ceci dit au delà de l'industrie moyen de gamme que nous avons, on a quand même d'autres points forts à mettre dans la balance. Nos produits agricoles par exemple peuvent faire l'objet d'une montée en gamme très porteuse en terme de marché car on est un pays avec un énorme potentiel.
On a aussi quelques secteurs de services ou on est très bon et qui s'exportent (maisons de retraite par exemple avec Orpea et Korian/medica).
Bref tout ne se résume pas qu'à l'industrie et le fait est que nos politiques ne voient guère d'autre chose à vendre que des airbus, des centrales nucléaires, des rafales un peu de BTP et les intérêts de Total à défendre.
Rééquilibrer les déficits commerciaux ne se limite pas qu'à exporter plus mais aussi à moins importer.
Sur la réciprocité, à partir d'un moment ou un pays se protège et qu'il n'entend pas répondre à ce que j'évoque qu'est ce qui nous interdit de lui demander les mêmes conditions qu'il nous impose?
S'il n'est pas permis à une structure française d'acquérir des terres agricoles en Chine, il n'y aucune raison que l'inverse soit autorisé. Si pour nous implanter dans ce pays on nous oblige à un transfert de technologie ou une association forcée avec une société locale, la réponse est la même.
Sur l'idée des zones franches, il y a un risque de déviance générateur d'exode et de déséquilibre économiques territoriaux. Pas sur que ce soit la bonne idée par principe sauf un à prévoir un encadrement fort.
Pour rebondir sur la remarque de @larquen, je pense aussi que tout ne doit pas dépendre de l'état centralisé. Un bon exemple de gestion intelligente pour un petit village du sud de la France conciliant économie verte, pouvoir d'achat et participation citoyenne.
https://detours.canal.fr/voici-petit-village-doccitanie-a-finance-propre-parc-solaire/
 
Je constate comme toi que les gens qui se sont abstenus n'ont dès lors pas davantage voté pour Asselineau, Jean Lassale, Marine le Pen ou Mélanchon.

Je ne suis pas pour LREM mais j'accepte le résultat des urnes et je leur reconnais de suivre majoritairement la politique pour laquelle ils ont été élus (à l'inverse de Hollande).
Mais personne ici ne conteste qu’ils ont ete elus Juste qu’une la majorite presidentielle doit un mimimum ecouter.

Ok, toutes ces insinuations répétées sur LREM en se basant sur le seul score de Macron au 1er tour de la présidentielle en ignorant le score du 2nd et surtout celui des législatives sonnait comme une petite musique impliquant le contraire. C'est bien que les choses soient clarifiées :)
 
Asselineau sur le plateau de Cnews. Proposition de destitution de Macron pour violation de la constitution française.
à partir de 10'00


sa lettre:

https://www.upr.fr/actualite/france...arche-pour-reclamer-la-destitution-de-macron/

à télécharger ici: https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2018/11/Lettre-à-Laetitia-AVIA-25-novembre-2018.pdf (site UPR)

La lettre fait mega pitie. J'esperais qu'il y ait quelques arguments juridiques dedans, mais non, rien que des trucs hyper vagues de rhétorique politique.
Ca fait vraiment operation de com' a deux balles.
 
La lettre fait mega pitie. J'esperais qu'il y ait quelques arguments juridiques dedans, mais non, rien que des trucs hyper vagues de rhétorique politique.
Ca fait vraiment operation de com' a deux balles.
c'est ton opinion mais surement pas celle de 75% des français qui soutiennent les gilets jaunes. Mais pas de panique, Asselineau se fera museler la gueule par ordre de l'Elysée.
Et l'affaire Benalla, on en est où?? un gros silence radio de se côté-là!! o_O. Certe rien à voir avec le mouvement actuel mais prouve la main mise du pouvoir sur la justice!!
 
GJ.jpg
 
c'est ton opinion mais surement pas celle de 75% des français qui soutiennent les gilets jaunes. Mais pas de panique, Asselineau se fera museler la gueule par ordre de l'Elysée.
Et l'affaire Benalla, on en est où?? un gros silence radio de se côté-là!! o_O. Certe rien à voir avec le mouvement actuel mais prouve la main mise du pouvoir sur la justice!!

Asselineau c'est 0,9% aux élections présidentielles, je ne pense pas que ca soit une grosse menace pour qui que ce soit... D'ailleurs y'a que CNEWS qui l'a sorti du placard (ça montre le niveau).
Dommage cette recuperation politique d'ailleurs...
 
La lettre fait mega pitie. J'esperais qu'il y ait quelques arguments juridiques dedans, mais non, rien que des trucs hyper vagues de rhétorique politique.
Ca fait vraiment operation de com' a deux balles.
Surtout que ça aurait pû s'appliquer à tous les PR depuis Mitterand au moins (et sûrement Giscard, Pompidou) :) il aurait plus vite fait de rallier l'Armée à lui et faire un coup d'état, haha...
 
c'est ton opinion mais surement pas celle de 75% des français qui soutiennent les gilets jaunes. Mais pas de panique, Asselineau se fera museler la gueule par ordre de l'Elysée.
Et l'affaire Benalla, on en est où?? un gros silence radio de se côté-là!! o_O. Certe rien à voir avec le mouvement actuel mais prouve la main mise du pouvoir sur la justice!!

J'ai plutot tendance a soutenir les gilets jaunes, du moins leur revendication de base. Ca m'empeche pas de trouver cette lettre debile, ce sont deux choses qui n'ont strictement rien a voir entre elles.
 
Ok, toutes ces insinuations répétées sur LREM en se basant sur le seul score de Macron au 1er tour de la présidentielle en ignorant le score du 2nd et surtout celui des législatives sonnait comme une petite musique impliquant le contraire. C'est bien que les choses soient clarifiées :)
Je n'ai jamais contesté son élection ni celle de l'assemblée nationale (du genre à recompter les voix parce que ça aurait été truqué ou un truc du genre), par contre je conteste les conditions médiatiques dont il a bénéficiées tout au long de l'année 2016, et surtout celles que d'autres ont eu au même moment.... L'UPR avait déjà fait une lettre adressée au CSA très argumentée. Je l'ai partagée plusieurs fois ici au cours de différentes discussions sur Bonjourchine, je n'ai jamais eu de réponse, notamment de @ChrisHK. Macron à l'époque c'était 0 voix, 0 mouvement, rien, juste un gonflage médiatique, et en 2017 bingo, "on" avait décrété qu'il y avait les grands et les petits candidats -avec le principe d'équité, qui est en fait non équitable-, et ensuite on a lancé les affaires sur Fillon avec un timing qui laisse songeur (et il est toujours innocent soit dit en passant). Et quand tu parles du second tour, c'est blague nan? Pour rappel à l'époque on ne pouvait même pas dire qu'on allait s'abstenir sans se prendre une opprobre incroyable, on avait même pas le droit d'argumenter, on avait juste le droit de faire le castor en allant veauter Macron... Mais on comprend la panique, Le Pen était super haut dans les intentions de vote le lendemain du premier tour (d'après Zemmour, le camp Macron avait des sondages donnant seulement 55%/45%, ça la foutait mal..). Au final pour moi Macron c'est légalité 100%, légitimité 5% (le score qu'il aurait peut être eu si il avait eu la médiatisation qu'il aurait du avoir). Mais bon, ça commence enfin à se voir..

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.