Retour en France : les différentes démarches

Juste un ptit retour en attendant la suite:
Visa long sejour conjoint fait office de permis de sejour 1 an. Possibilite de travailler (inscrit sur le visa)
Prochain rendez vous, en France...
Oublie pas d'établir toutes tes factures EDF, GDF, internet aux deux noms avec noms et prénoms des deux époux.
Ah les rendez-vous préfecture... Je regrette pas d'en avoir fini avec ces conneries
 
Je trouve le retour rude...surtout au niveau du travail. On sent une vraie différence de productivité en faveur des français, et ce malgré les pauses cafés et clopes.

Sinon, je viens de me rendre compte que ma femme ne pourra pas conduire en France avec son permis chinois. Est-ce vrai?
elle peut conduire 1 an, après faut qu'elle passe le permis français
 
elle peut conduire 1 an, après faut qu'elle passe le permis français

Seulement pour les étrangers? et pour un français qui a passé le permis entier ici, comment faire reconnaitre son permis?
 

Attention il y a deux situations pour les Français: Donc permis est valable pendant un an maximum à partir de l'entrée en France (soit au plus 12 mois). Ensuite:

1) Échange du permis étranger contre un permis français: Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an, vous devez demander l'échange du permis étranger contre un permis français: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460


2) Si vous ne demandez pas l'échange dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire.
 
Attention il y a deux situations pour les Français: Donc permis est valable pendant un an maximum à partir de l'entrée en France (soit au plus 12 mois). Ensuite:

1) Échange du permis étranger contre un permis français: Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an, vous devez demander l'échange du permis étranger contre un permis français: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460


2) Si vous ne demandez pas l'échange dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire.
yep
malheureusement pour nous le permis chinois n'est pas échangeable
Lien retiré
 
Il faudrait demander a Phitheb comment c'est passé son retour?

Jusqu'a present, j'ai toujours ete contente de mes retours en France, donc je ne suis pas sure que ce soit negatif pour tout le monde...

Peut être est-il plus facile pour les expats envoyés par leur boite?
Vu les commentaires, c'est plus difficile pour ceux qui ont vécu de longues années ici. En tout cas c'est pas rassurant.
 
Peut être est-il plus facile pour les expats envoyés par leur boite?
Vu les commentaires, c'est plus difficile pour ceux qui ont vécu de longues années ici. En tout cas c'est pas rassurant.

Tout a fait

Il y a 2 choses a considerer - La partie admin a l'arrivee, qui est certainement plus difficile quand tu rentres en solo mais qui, heureusement, n'est qu'un mauvais moment a passer. Meme si j'etais supportee par ma boite, le reinscription de mes filles a l'ecole a ete un vrai parcours du combattant, par exemple.

mais aussi et surtout (car plus long terme) se plaire en France ou non = reussir a se re-integrer et apprecier le French lifestyle.. Je parlais plutot pour cette deuxieme partie. C'est sur que si tu es parti pendant tres longtemps, ce n'est pas toujours evident de se reintegrer. Le plus que je sois partie en une seule fois a ete 5 ans, mais je n'ai jamais eu de probleme a revenir. Maintenant, 5 ans, ce n'est pas long par rapport a beaucoup ici.
 
Tout a fait

Il y a 2 choses a considerer - La partie admin a l'arrivee, qui est certainement plus difficile quand tu rentres en solo mais qui, heureusement, n'est qu'un mauvais moment a passer. Meme si j'etais supportee par ma boite, le reinscription de mes filles a l'ecole a ete un vrai parcours du combattant, par exemple.

mais aussi et surtout (car plus long terme) se plaire en France ou non = reussir a se re-integrer et apprecier le French lifestyle.. Je parlais plutot pour cette deuxieme partie. C'est sur que si tu es parti pendant tres longtemps, ce n'est pas toujours evident de se reintegrer. Le plus que je sois partie en une seule fois a ete 5 ans, mais je n'ai jamais eu de probleme a revenir. Maintenant, 5 ans, ce n'est pas long par rapport a beaucoup ici.
c'est comment pour ton mari sur un plan admin
ça doit être plus facile pour les NZ que les chinois
 
Tout a fait

Il y a 2 choses a considerer - La partie admin a l'arrivee, qui est certainement plus difficile quand tu rentres en solo mais qui, heureusement, n'est qu'un mauvais moment a passer. Meme si j'etais supportee par ma boite, le reinscription de mes filles a l'ecole a ete un vrai parcours du combattant, par exemple.

mais aussi et surtout (car plus long terme) se plaire en France ou non = reussir a se re-integrer et apprecier le French lifestyle.. Je parlais plutot pour cette deuxieme partie. C'est sur que si tu es parti pendant tres longtemps, ce n'est pas toujours evident de se reintegrer. Le plus que je sois partie en une seule fois a ete 5 ans, mais je n'ai jamais eu de probleme a revenir. Maintenant, 5 ans, ce n'est pas long par rapport a beaucoup ici.
Et puis tu es repartie à chaque fois....
Quelle était ta plus longue période en France, entre 2 expatriations?
 
c'est comment pour ton mari sur un plan admin
ça doit être plus facile pour les NZ que les chinois

David a un souvenir emu de faire la queue un petit matin, a 4h du mat a la prefecture, pour reussir a avoir le fameux sesame = un numero d'attente pour un RV... qui a eu lieu a 16h.. Pour son permis de residence.. Donc non, je ne suis pas sure qu'il soit mieux traite qu'une autre nationalite
Pour le permis - il avait le droit de l'utiliser pendant quelque temps, mais après il fallait passer le Francais - bon, il a eu de la chance, entre temps il est devenu brittish et a pu utiliser obtenir un permis UK qui est utilisable en France (la regle de filiation vs nationalite a change en 2007-2008)
 
C' est juste une impression , le retour en France est la soupe a la grimace pour beaucoup ...
Tres peu de temoignages sur ces retours , dans tout les cas ...
Bonjour Lafoy,

Je ne sais pas si c est la soupe a la grimace mais un changement d environnement, de code, de vie... demandent certaines contraintes et ou que ce soit.
Ceci dit, sur ce sujet, il s agit plus de mettre avant les demarches administratives et les difficiultes rencontrees. (Afin de faciliter le retour des suivants et aussi en alertant sur certaines choses)
Mais on peut faire un sujet sur le ressenti, le moral, les joies et peines de chaque personnes rentrant au pays. Un sujet plus personnel. Ca peut etre interessant
 
Pour revenir au sujet. Se loger quand on rentre peut devenir un parcours du combattant.
Si pas de logement qui vous attend, une famille pour vous heberger, un compte garni pour acheter... ou encore un garant, Vis a vis de certaines agences et/ou proprio, certains ne rentrent pas dans les "cases" locatives.
Bon nombre de papiers sont impossible a produire comme les taxes foncieres/habitations precedentes (pour les expats longue duree), parfois les salaires en chinois... Pour celles et ceux qui sont en recherche de boulots ou qui viennent juste d en trouver un en France, la periode d essai peut aussi etre problematique.
Pour cette derneire, demander a la boite de ne pas faire apparaitre la periode d essai sur le contrat et la mettre en annexe. Idealement est que votre boite en Chine vous trouve un poste dans sa sructure francaise.

Bonne nouvelle concernant la secu, les demarches se sont simplifiees depuis le 1 Janvier 2016.
" À partir du 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Avec cette réforme, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé :

  • De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.
  • Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.
Dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l'assurance maladie - soit au titre de leur activité professionnelle, soit au titre de leur résidence - le dispositif de la CMU de base n'a plus de raison d'être et est donc supprimé.
La réforme s'accompagne ainsi de nouvelles modalités de contrôle adaptées, en particulier pour identifier les personnes ayant quitté le territoire."

Documents tres importants sont: Attestation du demenagement du consulat ou papier notifiant votre radiation au consulat.
Dans periode stable et reguliere, j ai compris qu il fallait compter 3 mois si pas tous tous les docs (apporter les jsutificatifs de domicile)

Pour finir, traduire tous les docs chinois en francais sont a envisager fortement. Traduction officielle comme pour les diplomes, les certificats de naissances, ou par soi meme comme les salaires ou contrat de travail.