Retour en France : les différentes démarches

Mais on peut faire un sujet sur le ressenti, le moral, les joies et peines de chaque personnes rentrant au pays. Un sujet plus personnel. Ca peut être intéressant
On pourrait faire ca, oui, ou bien tout mettre ici (j'ai la flemme de créer un topic ;)).

Pour l'instant mon retour au boulot en France, c'est:

Les +
  • J'ai trouvé du travail rapidement: suite a un entretien Skype en décembre, je suis sélectionné pour le 2eme round en France le 11 février. Je quitte la Chine fin janvier, seul. Je passe l'entretien en face a face debut février, je suis pris le 22 février, je débute le 7 mars. Pas eu le temps de gamberger. Moralité: il y a du boulot en France, malgré ce que les medias nous racontent.
  • Des collègues intéressants, cultives (ca change des collègues shanghaiennes qui ne parlent que de leur shopping sur taobao).
  • Un employeur qui accueille bien les nouveaux arrivants: aide gratuite d'un agent immo pour me chercher un logement, des RH proactives.
  • L'air pur

Les -
  • Toutes mes collègues féminines font la bise. Pour l'instant, étant le petit nouveau, j'ai encore une excuse pour serrer les mains. J'ai du rester trop longtemps en Chine, avoir a dire bonjour a chacun/chacune tous les jours me faire ch... au plus haut point (on est bien 80 dans les bureaux). Je ne pense pas avoir l'énergie nécessaire pour en plus basculer en mode bise. C'est dans ces moment-la que je me dis que je suis reste trop longtemps en Chine (un nihao a la volee pour tous les collegues)
  • Le salaire: je gagne beaucoup moins qu'en Chine: -50% en net net. Mais l'école est gratuite et je cotise pour ma retraite (sic).
  • La productivité: on sent que les 35h n'ont pas fait beaucoup de bien: mes collègues sont débordés de travail, sont hyper-speed, boivent 10 cafes par jour,...mais ont 23 jours de RTT par an (!).
  • L'open space géant avec 40 personnes: beaucoup de bruit, de dérangements. Passer des coups de fil est un calvaire.
  • Les tracas administratifs: sécu, assurance habitation, assurance voiture, mutuelle, etc.
  • Ma femme et mes enfants qui sont encore a Shanghai. A cause du décalage horaire, je ne peux parler a mes enfants que le week-end...
Voila pour lafoy qui s'inquietait de moi.
 
Il y a 2 choses a considerer - La partie admin a l'arrivee, qui est certainement plus difficile quand tu rentres en solo mais qui, heureusement, n'est qu'un mauvais moment a passer. Meme si j'etais supportee par ma boite, le reinscription de mes filles a l'ecole a ete un vrai parcours du combattant, par exemple.
Bonjour,

Je voudrais bien plus de détails sur le parcours du combattant pour inscrire les enfants à l'école. Il est possible que nous rentrions en France cet été, et si je m'attendais à beaucoup de paperasses administratives, je ne pensais pas que cette partie-là serait compliquée.
 
Bonjour,

Je voudrais bien plus de détails sur le parcours du combattant pour inscrire les enfants à l'école. Il est possible que nous rentrions en France cet été, et si je m'attendais à beaucoup de paperasses administratives, je ne pensais pas que cette partie-là serait compliquée.
Bonjour,
Ce n est pas trop complique. Un document a avoir: Certificat de radiation de l ancienne ecole (Chinoise ou pas, peu importe. De preference traduite en francais so ecole chinoise a moins qu il y ait un personnel de mairie capable de traduire:) )

Pour la marche a suivre: C est a la mairie du lieu d habitation en France. Il faudra apporter un justificatif de domicile. (Qu on soit loge par de la famille/amis ou pas)

Second document important, certificat de radiation au consulat et attestation de demenagement.
(Important aussi pour s inscrire sur les listes electorales)

La principale difficulte est de trouver un logement afin de pouvoir inscrire ses enfants a l ecole dont dependra votre logement.

Si ecole privee, pas de soucis a avoir, toujours le certificat, bien pense a avoir le carnet de sante a jour. Seul le manque de place pourrait empecher vos enfants d y aller.
 
Bonjour,

Je voudrais bien plus de détails sur le parcours du combattant pour inscrire les enfants à l'école. Il est possible que nous rentrions en France cet été, et si je m'attendais à beaucoup de paperasses administratives, je ne pensais pas que cette partie-là serait compliquée.

Ce qui a ete complique, dans mon cas, c'etait le timing.

J'ai appris que je rentrais le 15 Juillet. Nous sommes rentres le 20 Juillet et avons trouve un appart le 22 (oui, nous somme plutot efficaces!). Demenagement le 15 Aout en region parisienne (92).

Il est impossible d'inscrire les enfants a l'ecole sans une adresse. Donc le temps que nous ayons les papiers avec notre adresse, le service de la prefecture qui s'occupe des inscriptions scolaires etait deja ferme pour l'ete. Reouverture a la rentree.

Donc on a connu l'affectation des filles (4eme et seconde), une semaine après le debut de cours en Septembre. Sauf qu'elles n'ont pas ete affectees au college/lycee a cote de l'appart (que nous avions choisi entres autres a cause de ca), qui avait une assez bonne reputation mais qui etait plein, mais a celui a l'autre bout de la ville qui pour le coup etait super mal classe. Pour le college, ca allait, mais le lycee, c'etait une cata. Apres une semaine de cours, ma fille rentrait tous les soirs en pleurant - en gros, elle refaisait le programme de 4eme dans une ambiance pourrie, ou clairement aussi bien les profs que les eleves s'en foutaient!

Pendant l'ete, j'avais contacte tous les lycees prives du coin, mais ils avaient tous une super liste d'attente. Coup de bol, une place s'est liberee 15 jours apres la rentree et ma fille ainee a fait son lycee en ecole privee catho (ce qui n'etait vraiment pas un choix!)

Mais si tu sais suffisament tot que tu rentres et que tu as loue un appart avant les conges d'ete (la plupart des boites previennent plus a l'avance que la mienne!), j'imagine que ca doit etre beaucoup plus facile.
Effectivement, je ne pensais pas que l'inscription a l'ecole poserait un probleme vu qu'elles ont toujours ete scolarisees dans le systeme Francais!
 
Pour l instant, la principale difficulte rencontree: L assurance voiture.

Pour faire court, n ayant pas de permis chinois, pas de vehicule donc pas d assurance, l assurance etant le plus important (bon courage, beaucoup ont le permis mais je ne sais pas si beaucoup sont assures), je suis considere comme jeune conducteur et donc le rpix qui va avec :(
Au lieu d avoir une assurance a 25/40 euros le mois, je me retrouve avec 70 euros. A moins de connaitre l assureur et s arranger.

Astuce pour eviter cela: Avoir ete mis comme second conducteur pour une assurance d une voiture en France (Amis, famille...)
Si pas de possibilite de justifier d une assurance voiture/conduite les deux dernieres annees: Jeune conducteur :)
 
Pour l instant, la principale difficulte rencontree: L assurance voiture.

Pour faire court, n ayant pas de permis chinois, pas de vehicule donc pas d assurance, l assurance etant le plus important (bon courage, beaucoup ont le permis mais je ne sais pas si beaucoup sont assures), je suis considere comme jeune conducteur et donc le rpix qui va avec :(
Au lieu d avoir une assurance a 25/40 euros le mois, je me retrouve avec 70 euros. A moins de connaitre l assureur et s arranger.

Astuce pour eviter cela: Avoir ete mis comme second conducteur pour une assurance d une voiture en France (Amis, famille...)
Si pas de possibilite de justifier d une assurance voiture/conduite les deux dernieres annees: Jeune conducteur :)

J'ai été confronté à ce cas de figure en 2009 lors de l'acquisition d'un véhicule en France ...

La solution proposée par l'assurance en France : que mon assurance chinoise me délivre une attestation comme quoi j'ai été un "bon" conducteur jusqu'à présent ...

Document rédigé (en chinois) par mes soins sur papier entête d'une assurance chinoise et traduction manuscrite en français de ma part ...

Envoyé par email à l'assurance qui a pris acte ....

Pour ceux qui ne conduisent pas en Chine, vous savez alors quoi faire ... :siffle:
 
Merci à Pandix et RugbyGirl pour vos retours.
Mes enfants sont seulement en primaire. Je vérifierai donc les dates de fermeture de la mairie cet été.
 
Bonjour,
Ce n est pas trop complique. Un document a avoir: Certificat de radiation de l ancienne ecole (Chinoise ou pas, peu importe. De preference traduite en francais so ecole chinoise a moins qu il y ait un personnel de mairie capable de traduire:) )

Pour la marche a suivre: C est a la mairie du lieu d habitation en France. Il faudra apporter un justificatif de domicile. (Qu on soit loge par de la famille/amis ou pas)

Second document important, certificat de radiation au consulat et attestation de demenagement.
(Important aussi pour s inscrire sur les listes electorales)

La principale difficulte est de trouver un logement afin de pouvoir inscrire ses enfants a l ecole dont dependra votre logement.

Si ecole privee, pas de soucis a avoir, toujours le certificat, bien pense a avoir le carnet de sante a jour. Seul le manque de place pourrait empecher vos enfants d y aller.

Quand tu dis école, est ce que ça concerne aussi le collège et le lycée?
 
Quand tu dis école, est ce que ça concerne aussi le collège et le lycée?
L'inscription en mairie concerne juste le primaire (petite section à CM2).
Pour le collège et le lycée c'est apparemment les services départementaux de l'Education nationale (qui ferment tout l'été d'après RugbyGirl) :
http://www.education.gouv.fr/cid79/...l#Inscription_apres_un_changement_de_domicile
http://www.education.gouv.fr/cid120...l#inscription-apres-un-changement-de-domicile
 
Tu envisages un retour en France?

Pas maintenant, mais sans doute dans 5 ou 10 ans. Justement la principale raison est le prix plus qu’onéreux du lycée français ici (et c'est le moins cher). Je préfère encore retourner en France pour que mon enfant continue a suivre le cursus français.
 
, bien pense a avoir le carnet de sante a jour
Ma fille n'a pas de carnet de santé en Chine (j'ai seulement celui que le consulat m'avait remis, mais il n'est pas pas rempli par un docteur en Chine. Je l'ai juste montré 2 fois en France). Le carnet de vaccination est à jour ici mais en chinois. Quel usage en ferait une école française ?
Si pas de possibilite de justifier d une assurance voiture/conduite les deux dernieres annees: Jeune conducteur :)
Ca concerne aussi ceux qui avait déjà conduit en France avant leur départ pour la Chine ? L'interruption de deux ans remet les compteurs à zéro ?
 
Pas maintenant, mais sans doute dans 5 ou 10 ans. Justement la principale raison est le prix plus qu’onéreux du lycée français ici (et c'est le moins cher). Je préfère encore retourner en France pour que mon enfant continue a suivre le cursus français.
Pas de possibilité d'obtenir une bourse ?
 
Pas de possibilité d'obtenir une bourse ?

Ah oui cette légende... C'est possible, mais je connais personne qui a eu la bourse nationale ici, pourtant la demande n'est pas dure a faire. Je pense pas que l'on reçoive une enorme somme pour ca.
 
Ma fille n'a pas de carnet de santé en Chine (j'ai seulement celui que le consulat m'avait remis, mais il n'est pas pas rempli par un docteur en Chine. Je l'ai juste montré 2 fois en France). Le carnet de vaccination est à jour ici mais en chinois. Quel usage en ferait une école française ?
La vaccination DTPolio est obligatoire pour toute inscription en collectivité en France (crèche, école, garderie...). On vous demandera une copie du carnet de vaccination lors de l'inscription.
Donc je suppose qu'il faut faire traduire le carnet de vaccination si retour en France.
 
La vaccination DTPolio est obligatoire pour toute inscription en collectivité en France (crèche, école, garderie...). On vous demandera une copie du carnet de vaccination lors de l'inscription.
Donc je suppose qu'il faut faire traduire le carnet de vaccination si retour en France.
Moi j'ai rempli moi-meme le carnet de sante des enfants. Ca devrait passer.

Pour l'assurance auto, gros coup de chaud effectivement.
Au debut on m'a annonce fierement que j'etais jeune conducteur, et on m'a sorti un devis a 2000 euros/an (!!!).
Ma femme a demande un document a notre assureur chinois pour prouver la duree d'assurance et l'absence de sinistres.
J'ai du le modifier car l'assurance etait uniquement au nom de ma femme, et il nous manquait quelques annees (changement d'assureur chinois, mais on ne sait plus lequel).
A priori je devrais m'en sortir pour 700 euros/an. Beaucoup plus que les 1000 kuai que je deboursais en Chine...
 
J'ai été confronté à ce cas de figure en 2009 lors de l'acquisition d'un véhicule en France ...

La solution proposée par l'assurance en France : que mon assurance chinoise me délivre une attestation comme quoi j'ai été un "bon" conducteur jusqu'à présent ...

Document rédigé (en chinois) par mes soins sur papier entête d'une assurance chinoise et traduction manuscrite en français de ma part ...

Envoyé par email à l'assurance qui a pris acte ....

Pour ceux qui ne conduisent pas en Chine, vous savez alors quoi faire ... :siffle:
Le probleme que j ai rencontre est qu ils m ont demande une copie ou justificatif du permis chinois :)
(Le jour ou le permis international sera reconnu, ce sera plus simple)
 
Le probleme que j ai rencontre est qu ils m ont demande une copie ou justificatif du permis chinois :)
(Le jour ou le permis international sera reconnu, ce sera plus simple)

Gros défaut du permis international : validité de 3 ans et ensuite il faut le refaire.
En cherchant un peu je vois que c'est gratuit alors que j'ai du payé pour obtenir le mien.
 
Le probleme que j ai rencontre est qu ils m ont demande une copie ou justificatif du permis chinois :)
(Le jour ou le permis international sera reconnu, ce sera plus simple)

Bizarre, ils ne me l'ont pas demandé permis, copie de permis ou justificatif de permis ...

Cela doit alors dépendre des assurances ...