Racisme anti-blanc

@WDW :
Je te rejoins sans doutes un peu sur la nécessité d'une présence sur ces zones géographique. Cependant je pense que ta visions de la Russie est (du moins pour le moment) fantasmée : la culture Russe est probablement bien plus marquée dans ses différences avec la culture Européenne (et même en temps que groupe) que ne peut l'être les US : orthodoxe, conservateurs, ethnocentrée, à l’écart géographique évident et qui se ressent dans la géopolitique du pays...

Sans compter que la Russie moderne a ses intérêts en vue tout autant que peuvent l'avoir les Etats Unis, elle n'a juste pas la même force et économique, culturelle, linguistique et diplomatique pour l'imposer... et si peut à donner en retour.

Je te rejoins également sur la diversité du monde politique et des puissances. Cependant, je ne comprends ni ne rejoins l'opinion qui voudrait que soit on est avec les US et de facto contre les autres, soit l'inverse. Ce qui me fait dire, mais peut être que je suis mauvaise langue, que cette tendance anti américaine (qui n'a pas grand chose de neuve par ailleurs) et/ou pro Russe vient surtout de l'absence politique de l'Europe, qui même si elle a beaucoup à faire et à donner, semble que peu exister en tant que coalition politique.

Cependant... et malgré tout, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas un choix binaire. Du fait de la position de l'Europe justement, et de ses liens historiques divers, nous pourrions nous satisfaire assez simplement de ne pas être soit pour soit contre.

Par ailleurs, reste encore à prouver qu'un allié tel que pourrait être la Russie est plus profitable, plus positif que ne le serait les U.S (qui on tares comme avantages, un peu comme tous le monde).

Je te demandais cela, car simplement cela m'inquiète de voir des gens supposément intelligent penser que dans l'ordre actuelle des chose un rapprochement important avec la Russie serait positif (comme peu notamment le penser l'extrême droite comme la gauche, par opposition justement aux position communes et aux US). Non seulement par ce qu'humainement, ce pays me fait incroyablement peur, mais en plus par ce que je le connais un peu et en suis venu à penser que si la Russie avait la force et la position des US, nous serions aujourd'hui profondément dans la mouise. Nous parlons d'un pays qui ferait passer le FN pour des enfants de cœur, ou il existe encore aujourd'hui des goulags, une répression politique intense, un système de propagande féroce -et bien plus efficace que celui de la Chine-, une liberté toute relative (et bien plus relative qu'en Europe centrale), une vision belligérante très prononcée envers ses voisins direct et une tendance culturelle depuis au moins une dizaine d'année à renforcer ses attributs supra patriotique -alors que déjà les US me font froid dans le dos à ce niveau-... Du mal à concevoir donc, en quoi cela peut être un allié de choix même si ce ne doit pas être un ennemi (c'est un peu l'histoire du paria post seconde guerre mondiale qui se rejoue et qu'il faudrait éviter de rejouer).

Sceptique donc.
Et encore une fois, les similarités culturelles : hum, oui... pas trop.
 
Dernière édition:
@WDW :


Je te demandais cela, car simplement cela m'inquiète de voir des gens supposément intelligent penser que dans l'ordre actuelle des chose un rapprochement important avec la Russie serait positif (comme peu notamment le penser l'extrême droite comme la gauche, par opposition justement aux position communes et aux US). Non seulement par ce qu'humainement, ce pays me fait incroyablement peur, mais en plus par ce que je le connais un peu et en suis venu à penser que si la Russie avait la force et la position des US, nous serions aujourd'hui profondément dans la mouise. Nous parlons d'un pays qui ferait passer le FN pour des enfants de coeur, ou il existe encore aujourd'hui des goulags, une repression politique intense, un système de propagande féroce -et bien plus efficace que celui de la Chine-, une liberté toute relative (et bien plus relative qu'en Europe centrale), une vision belligérante très prononcée envers ses voisins direct et une tendance culturelle depuis au moins une dizaine d'année à renforcer ses attributs supra patriotique -alors que déjà les US me font froid dans le dos à ce niveau-... Du mal à concevoir donc, en quoi cela peut être un allié de choix même si ce ne doit pas être un ennemi (c'est un peu l'histoire du paria post seconde guerre mondiale qui se rejoue et qu'il faudrait éviter de rejouer).
On peut aussi avoir une vision du verre a moitie plein et permettre en étant partenaire ou incluant la Russie dans l'Europe, a cette dernière d évoluer et tendre vers une révision de son "système de la traite humaine" et sa politique intérieure. En tout cas, une chose est sure, me parait sure, ce n est pas en continuant de la voir comme un ennemi, en l isolant, la sanctionnant, l évitant... ou autres qu on pourra faire évoluer les choses la bas. (Avec nous aussi, une bonne dose de propagande)

Je ne peux m empêcher d écrire ce qu il va suivre, ce qui n apporte rien au débat, je le reconnais... Tu parles de Goulag, ok. Les USA , c est pas mieux. Guantánamo et autres lieux secrets a travers le Monde.

La je te rejoins: "... l'absence politique de l'Europe, qui même si elle a beaucoup à faire et à donner, semble que peu exister en tant que coalition politique."
Faudrait se poser la question pourquoi?

Enfin, c est sur que la Russie a ses intérêts, comme nous tous... D ou pour moi l importance qu elle fasse partie de l UE.
 
Je ne peux m empêcher d écrire ce qu il va suivre, ce qui n apporte rien au débat, je le reconnais... Tu parles de Goulag, ok. Les USA , c est pas mieux. Guantánamo et autres lieux secrets a travers le Monde.

Différence étant qu'avec les U.S tu peux espérer un règlement des comptes in fine... car en interne les gens n'apprécient pas cela. Le fait même que tu puisses citer Guantanamo, ou penser à Sweden, Manings ou autre démontre quelque chose il me semble quand du côté de la Russie c'est bien plus flou (et bien plus -mort- question dissidents).

Enfin, c est sur que la Russie a ses intérêts, comme nous tous... D ou pour moi l importance qu elle fasse partie de l UE.

Peut être oui, même certainement.
Mais probablement pas dans notre époque ou des changements radicaux et en Europe et en Russie.
 
@WDW :
Je te rejoins sans doutes un peu sur la nécessité d'une présence sur ces zones géographique. Cependant je pense que ta visions de la Russie est (du moins pour le moment) fantasmée : la culture Russe est probablement bien plus marquée dans ses différences avec la culture Européenne (et même en temps que groupe) que ne peut l'être les US : orthodoxe, conservateurs, ethnocentrée, à l’écart géographique évident et qui se ressent dans la géopolitique du pays...

Sans compter que la Russie moderne a ses intérêts en vue tout autant que peuvent l'avoir les Etats Unis, elle n'a juste pas la même force et économique, culturelle, linguistique et diplomatique pour l'imposer... et si peut à donner en retour.

Je te rejoins également sur la diversité du monde politique et des puissances. Cependant, je ne comprends ni ne rejoins l'opinion qui voudrait que soit on est avec les US et de facto contre les autres, soit l'inverse. Ce qui me fait dire, mais peut être que je suis mauvaise langue, que cette tendance anti américaine (qui n'a pas grand chose de neuve par ailleurs) et/ou pro Russe vient surtout de l'absence politique de l'Europe, qui même si elle a beaucoup à faire et à donner, semble que peu exister en tant que coalition politique.

Cependant... et malgré tout, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas un choix binaire. Du fait de la position de l'Europe justement, et de ses liens historiques divers, nous pourrions nous satisfaire assez simplement de ne pas être soit pour soit contre.

Par ailleurs, reste encore à prouver qu'un allié tel que pourrait être la Russie est plus profitable, plus positif que ne le serait les U.S (qui on tares comme avantages, un peu comme tous le monde).

Je te demandais cela, car simplement cela m'inquiète de voir des gens supposément intelligent penser que dans l'ordre actuelle des chose un rapprochement important avec la Russie serait positif (comme peu notamment le penser l'extrême droite comme la gauche, par opposition justement aux position communes et aux US). Non seulement par ce qu'humainement, ce pays me fait incroyablement peur, mais en plus par ce que je le connais un peu et en suis venu à penser que si la Russie avait la force et la position des US, nous serions aujourd'hui profondément dans la mouise. Nous parlons d'un pays qui ferait passer le FN pour des enfants de coeur, ou il existe encore aujourd'hui des goulags, une repression politique intense, un système de propagande féroce -et bien plus efficace que celui de la Chine-, une liberté toute relative (et bien plus relative qu'en Europe centrale), une vision belligérante très prononcée envers ses voisins direct et une tendance culturelle depuis au moins une dizaine d'année à renforcer ses attributs supra patriotique -alors que déjà les US me font froid dans le dos à ce niveau-... Du mal à concevoir donc, en quoi cela peut être un allié de choix même si ce ne doit pas être un ennemi (c'est un peu l'histoire du paria post seconde guerre mondiale qui se rejoue et qu'il faudrait éviter de rejouer).

Sceptique donc.
Et encore une fois, les similarités culturelles : hum, oui... pas trop.
Assez d'accord avec toi Tyller.
Je ne suis pas non plus sur que les affinités culturelles soient plus fortes avec la Russie qu'avec les US (bien que, personnellement je me sente plus attiré par la culture russe qu'américaine, mais c'est une autre histoire). De plus, dans le contexte actuel, il est clair que le gvt US (même si il n'est pas exempt de critiques) est quand même bien plus recommandable que le régime de Poutine: pas de répression politique, pas de censure, incroyable diversité des médias, alternance politique possible, etc... On souffre en France d'une vue totalement biaisée de la société US, basée pour beaucoup sur le fantasme et sur des réflexes pavloviens (en gros, l'image d'Epinal qu'on en a, c'est que le pays entier ressemble à une bourgade du fin fond de l'Alabama, avec quelques rednecks créationnistes et armés jusqu'aux dents, et que tous les médias se résument à FoxNews...Bon, parfois j'ai l'impression que, pour beaucoup, nous avons envie que les US se résument à ça, ça nous rassure dans nos certitudes).
Et j'ai le même problème que toi sur le fait que, en France, les principaux soutiens du rapprochement avec la Russie sont le FN et la "gauche de la gauche" (qui se retrouvent d'ailleurs d'accord sur bcp de trucs en fait).

Par contre, encore d'accord avec toi (décidément) et avec WDW, pas question de s'aligner sur les US non plus, dont la politique extérieure fait très peu de cas de l'Europe. Je pense qu'il faut clairement que l'UE s'affirme sur la scène internationale et puisse constituer un pôle économique, politique et culturel incontournable. Je pense que nous pouvons quand même être fiers, aujourd'hui, des valeurs portées par l'Europe, ne serait-ce que le fait que l'UE a réussi à créer, depuis 70 ans, un espace de paix dans une région où la haine et les destructions ont régné en maîtres sur les derniers siècles. Quel bel exemple pour le reste de la planète!
Je ne peux m empêcher d écrire ce qu il va suivre, ce qui n apporte rien au débat, je le reconnais... Tu parles de Goulag, ok. Les USA , c est pas mieux. Guantánamo et autres lieux secrets a travers le Monde.
Cher WDW, j'imagine que tu te doutais de ma réaction, mais allons y quand même:
C'est quand même un peu limite de comparer le Goulag, dont les victimes se comptent en millions de morts, avec Guantanamo, certes une horreur, mais où les morts se comptent, au pire, en dizaines (et encore, il me semble qu'il y a eu 3 morts avérées). A un moment donné, il faut savoir faire une graduation dans l'horreur, sinon tout se vaut...
 
Dernière édition:
Cher WDW, j'imagine que tu te doutais de ma réaction, mais allons y quand même:
C'est quand même un peu limite de comparer le Goulag, dont les victimes se comptent en millions de morts, avec Guantanamo, certes une horreur, mais où les morts se comptent, au pire, en dizaines (et encore, il me semble qu'il y a eu 3 morts avérées). A un moment donné, il faut savoir faire une graduation dans l'horreur, sinon tout se vaut...
Je pensais a toi quand j ai écris cette phrase :p

(Sur les décomptes morbides... Y a ce qu on sait et ce qu on ne sait pas, difficile de savoir. )
 
Je pensais a toi quand j ai écris cette phrase :p

(Sur les décomptes morbides... Y a ce qu on sait et ce qu on ne sait pas, difficile de savoir. )
haha je m'en doutais!

Par contre sur le côté "on nous cache tout, on nous dit rien", j'ai quand même du mal à penser qu'il y ait eu des millions de morts à Guantanamo
 
haha je m'en doutais!

Par contre sur le côté "on nous cache tout, on nous dit rien", j'ai quand même du mal à penser qu'il y ait eu des millions de morts à Guantanamo
Me basant sur l experience que j ai du monde dans lequel je vis, je pars du principe, a tort peut être:
Une horreur avouée en cache des dizaines, des centaines, des milliers d autres.
 
[QUOTE="phitheb, post: 552252, member: 65215"
Je pense qu'il faut clairement que l'UE s'affirme sur la scène internationale et puisse constituer un pôle économique, politique et culturel incontournable. Je pense que nous pouvons quand même être fiers, aujourd'hui, des valeurs portées par l'Europe, ne serait-ce que le fait que l'UE a réussi à créer, depuis 70 ans, un espace de paix dans une région où la haine et les destructions ont régné en maîtres sur les derniers siècles. Quel bel exemple pour le reste de la planète! [/QUOTE]

L'Europe, c'est un peu comme une maison qu'on a commencer a construire a 6 mais auquel il manque le toit, l'électricité... Les fondations n'étaient pas encore assez solide pas encore termines et elle a voulu aller trop vite en accueillant 3 nouveaux habitants... pour être à 28 aujourd'hui. Mais la maison manque toujours de toit et d'électricité... Et il devient plus difficile de régler les problèmes de fondations de la maisons à 28 qu'à 6.

L'Europe tout en protégeant les différentes cultures qui la composé (balte, breton, catalan...) devrait déjà avoir une compagnie de transport commune (avion, train...), un projet d'énergie électrique commune, une armée commune (servant seulement à protéger ses frontières et les pays qui la compose), un rapprochement des lois sociales, de la justice, un vrai president, gouvernemant europeen et un passeport commun pour tous les citoyens de l'union européenne.

Alors, l'union européenne pourra s'affirmer sur la scène international !!!
 
L'Europe tout en protégeant les différentes cultures qui la composé (balte, breton, catalan...) devrait déjà avoir une compagnie de transport commune (avion, train...), un projet d'énergie électrique commune, une armée commune (servant seulement à protéger ses frontières et les pays qui la compose), un rapprochement des lois sociales, de la justice, un vrai president, gouvernemant europeen et un passeport commun pour tous les citoyens de l'union européenne.
Alors, l'union européenne pourra s'affirmer sur la scène international !!!
Amen :)
 
incroyable diversité des médias

La diversité des médias ne se mesure au nombre de groupes, mais aussi à leur portée au sein du public.
En France aussi, il y a une presse alternative qui garantie une forme de liberté de conscience... sauf que cette presse est confidentielle et constamment dénigrée par les médias mainstream.

Alors avoir 900 chaines de télé, c'est bien. Mais si elles disent toutes la même chose...
 
La diversité des médias ne se mesure au nombre de groupes, mais aussi à leur portée au sein du public.
En France aussi, il y a une presse alternative qui garantie une forme de liberté de conscience... sauf que cette presse est confidentielle et constamment dénigrée par les médias mainstream.

Alors avoir 900 chaines de télé, c'est bien. Mais si elles disent toutes la même chose...
...ce qu'elles ne font absolument pas aux US! ... contrairement au fantasme qu'on s'en fait en France
Aux US, la diversité TV est bien réelle, et ce même pour les chaines à fortes audiences. Il y a, certes, FoxNews, mais de l'autre cote il y a MSNBC (et aussi une grande fraction des présentateurs de ABC ou NBC) . Il y a d'un côté Bill O'Riley, et de l'autre côté John Stewart ou Bill Maher, tous deux extrêmement "prime time" et très "liberal" (c'est à dire au sens américain de "left-wing"). Au moment de la guerre en Irak, il y avait un grand nombre de chaines avec des "anchor" très (très) "anti-war". Sans parler de Hollywood, qui a toujours été la bête noire des Républicains (cf par ex., l'Oscar pour "Citizen Four" cette année ou pour Michael Moore il y a qqes temps, ou les discours incendiaires de Sean Penn lors des Gloden globes).
Plus généralement, il n'y a qu'à voir les éternels débats entre Rép. et Dem. qui accusent à tour de rôle les médias d'être beaucoup trop marqués "Conservative" ou "Liberal" (juste pour avoir une idée:
http://en.wikipedia.org/wiki/Media_bias_in_the_United_States#Liberal_bias
http://en.wikipedia.org/wiki/Media_bias_in_the_United_States#Conservative_bias
)