1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme anti-blanc

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 20 Mars 2015.

1. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Les "Français blancs dits de souche" ne constituent pas un "groupe de personnes" au sens de la loi française, selon la justice. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé un rappeur, Saïd Zouggagh, et un sociologue, Saïd Bouamama, attaqués pour racisme anti-blanc par une association, jeudi 19 mars.

Le plaignant dénonçait un "racisme inversé"

Au cœur de la plainte, le titre du livre et de nombreux passages de la chanson, qui étaient qualifiés de "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes" par l'association, en l'occurrence les "Français dits de souche".

Ce que j'en pense, de leur identité nationale, de leur Marianne, de leur drapeau et de leur hymne à deux balles. Je vais pas te faire un dessin, ça risque d'être indécent, de voir comment je me torche avec leur symbole écœurant.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...t-de-français-de-souche/ar-BBisLyw?ocid=hpdhp

Allez dire salle Arabe ou noir dans une chanson = direct au tribunal + $$$$$$$$$$.

• J'aime J'aime x 3
  2. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    On va finir par etre attaque pour categoriser les racistes. Racistception! :eek:

3. massy

massy Membre Bronze

Inscrit:
    6 Février 2012
    Ratings:
    +8 / -0
  4. Floops

Floops Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Et en Chine vous sentez du racisme anti blanc ? de la discrimination ?

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Si tu sais lire derriere un sourire tu le sentiras.

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Me demandant qui pouvait bien sortir une connerie pareille, j'ai lu l'article en lien. Et il s'avère que le plaignant est un ancien élu FN. CQFD.

7. Floops

Floops Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Je sais que ça m'avait choqué l'attention toute particulière que mon statut de "blanc" pouvait apporter. Dans certains cas de figure quand on est un peu perdu, ça peut être agréable, mais inversement on est en droit de ce demander ce qui se trame derrière.

8. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    FN ou pas FN, le racisme anti-blancs existe bel et bien en France.
    Suffit de se balader en banlieue ou centre-ville pour vite s'en rendre compte.

Et ça:
    Ce que j'en pense, de leur identité nationale, de leur Marianne, de leur drapeau et de leur hymne à deux balles. Je vais pas te faire un dessin, ça risque d'être indécent, de voir comment je me torche avec leur symbole écœurant.
    Ce n'est pas acceptable pour moi.

• J'aime J'aime x 5
    #8 Fatcap, 20 Mars 2015
    Dernière édition: 20 Mars 2015
  9. Floops

Floops Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Le racisme au quotidien en France, qu'il soit anti noir, anti blanc, anti arabe, anti... sans cautionner, quoi de plus "normal" quand il y a une si grande diversité de culture ?

10. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Haha, avec mon chéri, on ne cache pas notre "racisme" anti-blancs, même si c'n'est pas pour les mêmes raisons, ni exprimé de la même manière. Dans les 2 cas, je mets "racisme" entre guillemets car je ne trouve pas qu'il s'agisse de racisme.

Dans le cas de mes connaissances asiatiques d'ici ou de là-bas, il y a quand même un réel mépris (pas fort hein) qui se cache derrière les sourires. Dans mon cas, c'est juste que les blancs (et les jaunes) sont les seuls dont on peut encore blaguer et nommer via la "couleur de la peau" sans se faire taxer justement de "raciste" ou "intolérant" xD. Dans le cas de mon chéri, depuis qu'il vit ici, ce "mépris" un peu "vague" et à destination "humoristique" s'est soldé par une certaine concrétisation argumentée, suite à ses observations et constats depuis qu'il est ici ... C'est un peu dommage mais difficile de lui donner tort ^^".

Sinon avec tous mes amis "non-blancs", on parle toujours des "blancs" sous le terme de "blancs" d'une manière peu élogieuse sans culpabiliser et sans peur. Pour moi, c'est un peu le truc du "on peut se permettre de critiquer la majorité puisqu'ils sont majoritaires et moins vulnérables", pour aller à contre courant de l'injuste critique des minorités, moins nombreux, plus vulnérables.

Cela, dit, on parle aussi en mal des "blacks" (quand je suis avec ma super pote Camerounaise), d'"Arabes" (quand j'suis avec mon collègue Algérien), etc.

En fait, quand j'y pense, il n'y a qu'avec les "blancs" que nous, "étrangers" (je me mets dans le même sac), on ne parle pas en mal ni des blancs, ni des étrangers ... Mais entre nous, ça fuse, même quand ça nous concerne nous-mêmes :p.

=> J'apporte ma contribution en ce qui concerne notre quotidien, qui n'a donc en effet rien à voir avec le racisme (qu'on peut vraiment nommer racisme) dont parle l'auteur du topic, qui me semble quand même plus "ponctuel" dans le temps et moins répandu. Mais sinon entre potes, oui, les blancs sont bien les seuls dont on peut encore rigoler hélas ^^".

• J'aime J'aime x 1
    #10 Tomoya, 20 Mars 2015
  11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Après « Tintin au Congo », « Tintin en Amérique » jugé raciste au Canada

Des « Peaux-Rouges » qui capturent Tintin et veulent le scalper : ce genre de représentation véhiculée dans Tintin en Amérique ne cesse d'agacer certains membres de la communauté amérindienne. Des habitants de Winnipeg, capitale francophone de l'ouest canadien, ont ainsi obtenu que la librairie Chapters de leur ville retire l'album de ses rayons dimanche 15 mars... temporairement.

« Je crois que l'album alimente les stéréotypes. Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux. Cela fait écho au racisme que nous subissons », estime ainsi une des plaignantes, l'avocate et activiste Leslie Spillett interrogée par Radio Canada.

12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Autant Tintin au Congo est effectivement assez limite, autant Tintin en Amérique est assez irréprochable je pense. Je me souviens notamment d'une page sur l'expropriation scandaleuse des Amérindiens, qui, à l'époque où elle a été écrite, devait être pas mal en avance sur son temps.
    ob_389348dc5f7ced6dc4b0c0626b3e55a0_page-29-extrait.jpg

• J'aime J'aime x 1
  13. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Aux USA, d'après les statistiques, les blancs sont plus riches et moins sujet au chômage que les autres "races" (au sens américain du terme). Pourtant ce sont eux qui se disent le plus victimes du racisme et de la discrimination.

A mon sens le "racisme anti-blancs" en occident n'est rien d'autre qu'une posture victimaire servant à éclipser certaines injustices.

• J'aime J'aime x 1
  14. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Le fait d'avoir un taf et d'être "riche" ne dispense en rien d'être sujet au racisme.. :rolleyes:

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 405 / -77
    je suis pas raciste. ma femme est jaune.

16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Perso, une seule approche, s'en foutre et en rire. Ca m'insupporte les gens qui dans un sens ou dans l'autre, se plaignent au moindre bobo emotionel/injustice..

[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

Meanwhile, in the world:

• J'aime J'aime x 1
  17. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20

J ai du mal à croire que les US et l'Italie soient moins racistes que la France, m'enfin bon...

• J'aime J'aime x 3
    #17 JEJE, 20 Mars 2015
  18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 405 / -77
    ben tu fais monter la note de la France de 30 points à toi tout seul.

19. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    c est bizarre c est comme si ils avaient interrogé que moi...

20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    "Sale Francais pas de souche" peut-être?:grin:

Partager cette page