Question simple par rapport à l'apprentissage du mandarin

goldovlad

Nouveau Membre
12 Oct 2017
3
0
1
25
Bonjour,

Je voulais savoir si via un programme CUCAS d'apprentissage préparatoire (niveau minimum il me semble) du chinois dans une des universités de shangai (law and politic il me semble), il faut savoir parler chinois avant ou bien il est possible de tout apprendre là bas une fois l'immersion dans la culture ?

En vous remerciant
 
je suppose que tu veux dire shanghai et non shangai

l’immersion dans la culture ? à Shanghai ? c'est pour rire ? surtout qu'ils parlent le dialecte de Shanghai

bon sinon vaut mieux partir de zéro car les gens qui apprennent d'eux même font des erreurs dès le début et se font rattraper en deux-deux par les vrais débutants. (notamment dans les prononciations des tons et l'ordre de tracés des caractères).

WELCOME dans l'empire du soleil levant après le japon car on est moins à l'est. (mais plus à l'ouest par contre) (mais cobrazulu s'est fait entuber par les deux)
 
Oui je voulais dire Shanghai évidemment. Je souhaiterais prendre un programme élémentaire du "chinois" dans une université officielle donc mandarin. Cependant je ne savais pas pour le dialogue local, même si j'avais lu que la langue officielle a Shangai était le mandarin. Mais je ne sais pas ce que je risque en ne sachant pas parler un mot à la base à aller là bas, justement pour apprendre, mais est-ce que j'y arriverai, est ce qu'ils nous parleront en anglais pour nous apprendre etc...
 
Oui je voulais dire Shanghai évidemment. Je souhaiterais prendre un programme élémentaire du "chinois" dans une université officielle donc mandarin. Cependant je ne savais pas pour le dialogue local, même si j'avais lu que la langue officielle a Shangai était le mandarin. Mais je ne sais pas ce que je risque en ne sachant pas parler un mot à la base à aller là bas, justement pour apprendre, mais est-ce que j'y arriverai, est ce qu'ils nous parleront en anglais pour nous apprendre etc...

Pas besoin d'apprendre quoi que ce soit avant ton arrivée. Dans les classes de débutants, le programme commence vraiment par la base, c'est a dire le pinyin et les tons. Les profs evitent de parler anglais au maximum mais ils écriront la traduction du nouveau vocabulaire au tableau.
 
Dernière édition:
salut
moi j'avais débarqué sans parler un mot, j'ai survécu, t'y arrivera aussi

par contre shanghai c'est clairement pas la ville où t'apprendra le plus vite, bien trop d'étrangers, la tentation sera grande
le mieux c'est une petite ville
 
C'est clair, vaut mieux que tu ailles dans une ville de seconde zone, parce que Shanghai tu vas t'eclater mais pas beaucoup apprendre le chinois mdr
 
c'est vraiment pas facile d'apprendre le Chinois.
La compagnie de building où je travaille maintenant a de moins en moins de travail, donc elle a diminué le salaire des employées, biensûr moi aussi.
J'aimerais faire autres choses, qui peut me sous-traiter une partie de son travail à moi?
je suis sûr que je vais faire le mieux pour vous satisfaire concernant ce travail. Je peux aussi organiser des veilleux, jeunes, femmes, hommes chinois ensemble pour faire ce travail.
Je suis là pour travailler. :)
 
a ué

imagegoldo83.jpg
 
ahah je ne regardais rien en particulier sur ma photo, on m'a simplement pris en photo au dépourvu. Merci de votre réponse, un membre du staff du CUCAS m'a dit que je pouvais apprendre la langue directement là bas. Je voulais savoir, si certains sont déjà allés dans des universités internationales chinoises, quelles nationalités y étaient représentées et si il y avait des francophones ?
 
ahah je ne regardais rien en particulier sur ma photo, on m'a simplement pris en photo au dépourvu. Merci de votre réponse, un membre du staff du CUCAS m'a dit que je pouvais apprendre la langue directement là bas. Je voulais savoir, si certains sont déjà allés dans des universités internationales chinoises, quelles nationalités y étaient représentées et si il y avait des francophones ?

Dans les universités a Shanghai tu trouveras de tout y compris des francophones. Pour avoir fait quelques semestres dans 2 universités différentes, les plus nombreux sont les coréens et les russes.
 
ahah je ne regardais rien en particulier sur ma photo, on m'a simplement pris en photo au dépourvu. Merci de votre réponse, un membre du staff du CUCAS m'a dit que je pouvais apprendre la langue directement là bas. Je voulais savoir, si certains sont déjà allés dans des universités internationales chinoises, quelles nationalités y étaient représentées et si il y avait des francophones ?
beaucoup de japonais, coréens, russes et africains
particularité de Shanghai, ça déborde de français
impossible de faire 500m dans le centre sans tomber sur un français
 
Je voulais savoir, si certains sont déjà allés dans des universités internationales chinoises, quelles nationalités y étaient représentées et si il y avait des francophones ?

A Pékin, les coréens sont les plus nombreux, et de loin, surtout quand tu commences à monter en niveau. Les japonais il y en avait encore beaucoup il y a quelques années, mais j'ai plus trop l'impression que ça soit le cas actuellement.
Ensuite tu trouves un peu de tout niveau occidentaux, anglophone et francophone et autres (US, UK, France, Italie, Espagne, Amérique du sud, etc.)
Et j'ai aussi l'impression que depuis 2 ou 3 ans, les étudiants originaires d'Afrique et des pays du moyen-orient sont de plus en plus nombreux, conséquence du développement des relations commerciales entre la Chine et ces pays.


Pour ce que tu disais sur la langue parlée à Shanghai, oui le mandarin est la langue officielle dans toute la Chine, et à Shanghai tout le monde ou presque sait parler mandarin, mais ils ont leur dialecte et donc beaucoup vont parler leur dialecte entre eux.
 
Comme certains te l'ont dit, si tu veux apprendre le chinois faut que t'ailles dans un trou paume, c'est le meilleur moyen.
A Shanghai tu vas te retrouver entre expats au mieux, entre francais plus vraisemblablement, du coup le seul moment ou tu progresseras ce sera pendant les horaires de cours alors que tu regresseras le reste de la journee.

De plus, a Shanghai les gens parlent le shanghaien dans la vie de tous les jours (meme s'ils comprennent et parlent pratiquement tous le mandarin egalement). Tu me diras que ce n'est pas forcement un probleme: c'est a peu pres vrai, pusiqu'ils s'adresseront a toi en mandarin, mais tu ne pourras pas trop les ecouter parler entre eux, or au debut ca aide beaucoup a progresser d'ecouter les conversations des autres dans lesquelles on est pas forcement impliques.

Je te recommanderais donc de trouver un bled paume, ce sera certes bien plus difficile, mais egalement bien plus enrichissant et interessant. D'autre part, les gens sont beaucoup plus sympa dans les petits bleds, or c'est vraiment ca qui fait tout l'interet de la Chine.
 
Moi, je suis native Chinois, je ne comprends pas le dialecte de Shanghai.:grin:
 
A Shanghai avec ta belle gueule, t'auras des dictionnaires au cheveux noir avec toi ! T'inquiète va.
Puis c'est pas comme si il y avait 90% de Shanghaien à Shanghai hen !
 
Pas bizzare.
il existe que les habitants des 2 villages séparés par une montagne dans le Sud de Chine ne se comprennent pas, l'accent....
 
@goldovlad

ce n'est pas vraiment utile de perdre du temps et de l'argent dans ce type de programme : les cours sont souvent nuls, en plus avec des manuels bilingues anglo-chinois, les classes de débutants souvent peuplés de personnes pas très motivées, et les méthodes d'enseignement vraiment bof.

Bref, je te conseille un seul et unique bouquin : Lien retiré
Ca te coûtera la somme stratosphérique de ... 3 euros.

Tu le fais à fond, tu lis et relis les phrases, écrit et reécrit tous les dialogues et mini exo.
Quand tu l'aura bien digéré, tu auras une très bonne base pour commencer sérieusement l'étude du mandarin si tu en as toujours envie.
Dans ce cas,
Ou tu t'inscris dans un niveau intermédiaire dans le type de programme dont tu parlais (le plus important et de bi-passer les niveaux débutants), ou tu poursuis avec un manuel plus difficile (y en a pas des masses de correct, et en plus ils ne sont pas beaucoup plus difficiles, à moins de prendre des "spéciaux" type "chinois des affaires").

En parallèle de ce petit "3 euros", vas sur youtube (ou autre site d'aide à l'apprentissage du chinois.. y en a plein pour débuter), pour t'entrainer à la prononciation.
Mais tu peux aussi demander à n'importe quel chinois de te corriger (rassures toi, on pige vite comment fonctionnent les tons, et il n'y a que quelques lettres sur lesquelles les français doivent s'exercer. )

Pour le reste il suffit d'être très assidu et régulier.

Une fois passé le niveau débutant, c'est là que les emmerdes commencent et qu'on comprend l'ampleur du problème. Mais c'est un autre sujet.


edit : j'oubliais de répondre au volet localisation ;
Shanghai n'est effectivement pas du tout le meilleur endroit pour s'acclimater au mandarin, et d'une manière générale tout ce qui est au Sud de Shanghai.
Vise plutôt le Nord-Est, Nord-Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest. En grosse ville ça donne : Kunming, Chengdu, Xi'an, Beijing, Dalian.
Même dans l'Ouest où vivent bcp de minorités éthnique, tu n'auras que rarement le problème de te trouver en face d'un "chinois" te crachant à la tronche un vague ersatz imbuvable de "langue commune" (普通话) autrement dénommé "mandarin", comme le fond très souvent les Shanghaïen et autre Sudistes de la côté Est... et quand ils sont disposés à ne pas juste te répondre en langue locale.
Ceux de la côte Ouest faisant beaucoup plus d'effort en général pour ne pas te gratifier de leur dialecte perso.
Mais le plus simple est quand même de rester dans le Nord (évite la Mongolie et le Xinjiang hein faut pas déconner non plus... m'enfin de toute façon c'est pas sûr que tu réussisses à y mettre les pieds).
 
Dernière édition: